Aller au contenu

atik et 500 premier shoot : M27


tutu56

Messages recommandés

J'ai pas précisé mais depuis 3 jours j'ai la crève ( grippe A!!! LOL noooonn je déconne!!).J'ai fait un effort pour sortir.

 

 

bonjour à tous

 

Ca y est enfin la possibilité de faire les premiers essais de cette fameuse ATIK11000.

 

Premier résultat très perfectible car il revele un certain nombre de petit soucis qu'il faudra lever.

 

Caractéristiques de l'image:

 

-Bining 1X1 11 Méga pixels

- T° du capteur -5° C

- 5 darks,5 offsets,5 flats mes flats ont été un peu foiré je pense, çà se voit sur l'image finale.Je pense que lors de la réalisation des flats , un peu de lumière parasite est venu génée l'acquisition de ceux ci. C'est pas très grave.

 

- poses de 3 min : 4 en rouge, 4 en vert, 4 en bleu

- traitement IRIS, pas de grosse cuisine.

 

Autoguidage avec Guidemaster et PL1M comme d'hab suivit correcte sans plus.J'ai pas cherché à paufiner pour des essais mais globalement çà reste correcte.

 

 

Problème principal

 

Soucis de coma très ( trop ) présente: je pense que c'est du à une mauvaise distance du paracorr avec le capteur bien que la distance soit respecté.Ramené à un format APS-C, la coma est plus importante ici que sur le canon EOS.

 

Il y a des epaisseur de verre entre le paracorr et le capteur ( filtre, vitre de la ccd) ce qui peut fausser un peu le trajet optique.

 

Ca va pas être simple mais il faudra bien trouver la bonne distance.

 

En image :

 

3057-1248515627.jpg

 

 

version full

 

http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/25/090725120101405780.jpg

 

 

crop à 100%

 

3057-1248515665.jpg

 

 

 

un flat

 

Le vignetage est pas cata

 

3057-1248517212.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuze!!! deuze!!!! :p

 

Ha çà y est elle " chauffe" la ccd!!! enfin " refroidit" :p

 

toi pour les essais tu attaques d'entrée par la couleur!!!:b:

çà démarre déja fort ;) quand tu auras réglé tes pbs de guidage et lorsque tu auras un peu moins de turbu, çà déchireras:)

 

pour le Paraccor effectivement il faut respecter la distance sinon çà ne pardonne pas!!! tu as mis le paracorr aprés la roue à filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mathieu

pour un premier essai, c'est transformé

bravo

que de signal et en si peu de temps de pose

mais pourquoi deja la couleur ?

par contre les bords de champs sont pas tres jojo (limte du correcteur ou distance de celui ci par rapport au capteur a paufiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la distance capteur paracorr ( très capricieux ces bêtes là!!!)

 

Si on regarde bien on a de la coma qui débute très prêt du centre et çà c'est pas bon.Ca veut dire que le paracorr n'est pas du tout à la bonne distance.

 

Ca va être pénible à trouver car le système de raccord ne me permet pas de jourer facilement sur la distance.

 

Normalement c'est 55mm +/- 4 mm avec le capteur.Seulement je suis pas sur que cette valeur reste fixe quand on arrive à des rapport F/D proche des extrêmes de la fourchette de correction.

 

De plus les filtres, la vitre du catpeur alonge la trajet optique.L'idéal serait d'avoir un banc optique pour trouver rapidement la bonne distance.

 

Par expérience avec l'apn, un ecart de quelques mm suffit pour être completement hors clous.

 

 

 

 

Eu c'est quoi du tweaking Mr CHONUM????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début :b: je la trouve très jolie moi:wub:, pour la distance optimal entre le paratruc et la ccd, il te reste plus qu'a te fabriqué différents tubes allonges provisoires en pvc ou un support en bois/métal pour trouver le meilleur compromis, prévois quand même une sécurité contre la chute éventuel de la caméra hein :b:, un accident est vite arrivé :confused:.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés les photos de ton montage, je vois que tu as placé le Paracorr devant la roue à filtre!!!! tu es sur qu'entre la lentille du Paraccor et ton ccd tu as la bonne distance???? parce que ta roue à filtre à l'air bien épaisse!!!

 

tu as pas la possibilité plutot de fixer le paraccor aprés la roue à filtre et non pas avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la roue à filtre avant le paracorr çà passera pas: il faudrait un backfocus concidérable!!!!!!

 

Sinon pour le reste je suis dans les clous oui.La roue à filtre est assez epaisse mais les 55 mm+/- 4 sont respectés.Donc je vais faire des essais de manière empirique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la roue à filtre avant le paracorr çà passera pas: il faudrait un backfocus concidérable!!!!!!

 

Sinon pour le reste je suis dans les clous oui.La roue à filtre est assez epaisse mais les 55 mm+/- 4 sont respectés.Donc je vais faire des essais de manière empirique.

 

tu as fais des essais sans la roue à filtre? çà donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour des essais sans roue à filtre c'est encore compromis.En effet le raccord fournis entre le paracorr et l'atik ... n'était pas le bon!C'etait pour un paracorr STL ( rien à voir).

 

En discutant un peu avec O et vision, ils ont eu la gentillesse de me proposer de reprendre la bague fournis et d' usiner une nouvelle pour mon paracorr universel.En échange je leur ai fournis une bague femelle au pas de vis du paracorr.

 

Je vais voir ce que je peux bricoler, mais c'est certain, c'est un problème de distance.Il y a peut être 4 mm en trop ou en moins mais çà suffit largement à avoir un bord de champ dégueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je craignais le plus c'était le vignetage, au final c'est pas mal du tout, y en a mais on arrive à faire avec.

 

Par contre j'espérai un peu mieux pour la coma, c'est mon petit bémol sur ces essais.

 

A vu de nez pour avoir une telle coma, il y a un ecart d'environ 9 mm avec la position idéale. Si c'est en plus çà va si c'est en moins ... aïe!!! ma roue à filtre risque de ne pas apprécier Slim fast !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je craignais le plus c'était le vignetage, au final c'est pas mal du tout, y en a mais on arrive à faire avec.

 

Oui effectivement c'est le gros point positif :) le vignetage est plus que correct pour un 24x36!!!! ton miroir secondaire fait combien de petit axe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est le gros point positif :) le vignetage est plus que correct pour un 24x36!!!! ton miroir secondaire fait combien de petit axe?

 

Ben en fait il est pas très gros mon secondaire justement surtout vu le F/D : seulement 104 mm de petit axe.De plus le diamètre du tube est pas bien gros par rapport au primaire ce qui en principe est aussi générateur d'un peu de vignetage.

 

Au final le montage est assez tolérant de ce coté là.Je pense qu'il faut avoir un secondaire sacrément rikiki pour pour être embêté avec du vignetage.

 

Bon je viens de faire un petit bilan des distances entre le capteur et la première lentille du paracorr.

 

Distance paracorr caméra 40 mm tout rond + 17 mm entre le capteur et le pas de vis soit un total de 57 mm donc on est pas mal du tout sachant que la valeur optimale donnée par Televue est de 56 mm ( ce que je viens de trouver).

 

Par contre j'ai une explication: en lisant la notice PDF ils donnent l'épaisseur de la vitre devant le capteur : 4 mm !!!!!!!!!!! si on ajoute à çà les 1 mm des filtres on arrive à 5mm.

 

Backfocus:

Distance from top of thread to focal plane: Atik 4000: 18mm; 11000: 17mm

Optical window thickness: 4mm

 

Peut être que vu la grande épaisseur de verre après le paracorr, il faut reculer d'avantage la caméra de celui-ci?

 

Peut être que certaines personnes ont un retour d'expérience sur l'utilisation de paracorr et de CCD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui, pour profiter et exploiter un tel capteur il faut optimiser les corrections du champ.

 

Même remarque que celles des copains, attendons tes prochaines images avec un bon réglages pour tout le champ.

 

Tu es sur la bonne voie !

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je suis dessus, j'ai viré la roue à filtre et je viens d'essayer deux distances; une en eloignant c'est pire une en raprochant un peu c'est mieux mais pas encore çà.Pas facile facile!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit essais hier soir sur M57 cette fois et en NetB

 

20 poses de 1 min en bining 2X2

 

Les étoiles sont toujours pas au top un peu mieux sur les bord. En fait il faut rapprocher la caméra du correcteur.

 

Je poste ici qu'un petit crop de M57 car n'ayant pas fait de flat l'image dans sa globalité n'est pas très présentable.

 

La sensibilité est impressionante, 2 toute petite galaxies à coté de M57

 

3057-1248628301.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.