Aller au contenu

Pocket Sky Atlas...


christel

Messages recommandés

coucou tous,

 

bah voilà, j'ai un peu de mal avec :rolleyes:

 

je vois bien que c'est comme un atlas routier qui renvoie par exemple en bas de page à une autre page pour avoir la continuité du chemin

 

je vois bien aussi que c'est classé par mois selon que l'on observe le soir, la nuit ou le matin

 

mais si vous pouviez m'expliquer un peu comment vous vous en servez, ce serait gentil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut commencer par la fin...

Tu ouvres le "Star Chart" qui se trouve à l'avant dernière page (cartonnée)

Tu cherches la partie du ciel ou constellation que tu veux observer... Par exemple la constellation du gros Nounours. :be:

Le N° 43 t'indique la carte correspondante.

Tu ouvres le bouquin à la carte N°43 et tu vois ce qu'il y a à observer... Par exemple M51, Whirlpool Galaxy. Reste plus qu'à pointerle télescope au bon endroit...

 

Sinon, si tu cherches un objet précis il suffit de fouiller dans l'index, et de te reporter à la carte qui est indiquée..

 

Fâââcile ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un atlas routier, c'est exactement ça ! Pour sauter d'étoile en étoile et atteindre sa cible.

 

Il faut le commencer par la fin, et en plus le tenir à l'envers pour le lire comme on voit dans l'oculaire ;)

 

Un saute mouton renversant le psa...

 

Tu as vu les cercles gradués sur la couverture ? Ca aide bien pour se repérer, idéalement avec un telrad, ou en connaissant le champ couvert par ton chercheur et ton oculaire grand champ favori. Ainsi tu pourra te repérer avec des procédés abscons comme "je pars à 1° à l'W du triangle d'étoile caractéristique" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pratique même si son usage est plus simple lorsque l'on connaît bien son ciel.

Une carte du ciel tournante est bien utile pour commencer car on trouve plus facilement les grands alignements qui permettent de se retrouver dans le ciel nocturne.

 

L'alignement haut/bas, gauche/droite ... que du plaisir !!! Bon on finit par s'y faire.

 

Bonnes découvertes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens qu'il va me falloir un petit temps d'adaptation moi :be:

merci Apricot

 

Klm, j'ai un livre qui explique les constellations, ce qu'il y a à voir dedans, et une carte pour chaque mois

 

j'en ai des trucs à apprendre moi, entre le bestiot, les cartes et me repérer, ça promet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet atlas, c'est la deuxième étape. Il faut d'abord connaître le ciel à l'oeil nu, en général à l'aide d'une carte tournante. Exemple : http://astrosurf.com/bsalque/2010-03.pdf .

 

Si je veux chercher NGC 2403, par exemple, je sais qu'elle est dans le sud de la Girafe, près du museau de la Grande Ourse. Donc je pointe le museau de la Grande Ourse (Omicron UMa). L'index final indique le n° de la carte : 21. J'ouvre l'atlas, je l'oriente exactement comme la partie du ciel vue à l'oeil nu, puis je le rotationne de 180° pour avoir la même orientation au chercheur (à condition de regarder avec les deux yeux parallèles au sol). Je peux alors comparer le ciel au chercheur et sur la carte, et ainsi cheminer étoile par étoile jusqu'à l'endroit où se trouve la galaxie. Voyons à l'oculaire (faible grossissement) : ah oui, il y a une tache floue bien cachée entre deux étoiles assez brillantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce que j'aime bien la dedans, c'est qu'a chaque page est indiqué les cartes adjacentes à l'ouest et à l'est, et que tout ça est parfaitement classé et numéroté pour butiner logiquement d'une zone à l'autre. C'est un atlas où il est facile de se promener. Vraiment bien foutu ce p'tit truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux alors comparer le ciel au chercheur et sur la carte, et ainsi cheminer étoile par étoile jusqu'à l'endroit où se trouve la galaxie.
Pour faciliter la comparaison, j'ai un garde-page fait de plastique transparent semi-rigide.

 

Sur celui-ci est dessiné un cercle qui correspond au champ de mon chercheur, ainsi que la représentation du réticule.

 

J'oriente mon cercle sur la carte de façon à ce que le réticule donne un chemin à suivre, par exemple la direction de l'étoile repère vers ma cible.

Puis, l'œil au chercheur, je "vois" par où il faut aller et je peux éventuellement orienter le réticule du chercheur conformément à celui du transparent.

 

Cette explication donne peut-être l'impression que c'est du chipot, mais en pratique c'est facile et efficace.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'sieur Dédé,

 

je vous sais gentil... avec un coeur surement gros comme ça...

mais moqueur, ça non !! :D

 

donc c'est vraiment un atlas routier céleste ;)

 

Moqueur moi :?::be:

 

Plus sérieusement, si tu lis mes CROAs, tu t'appercevras que souvent lors de mes soirées d'observations, j'épluche une page du PSA, alors j'indique dans mon CROA la page et tous les objets et cheminements que j'utilise sont référenciers dans le dit PSA, exemple au pif (extrait de "Sur les rives de l'Eridan" ):

 

il est déjà 21h30, pour une fois que les principales étoiles de la constellation de l’Eridan son bien visibles à l’œil nu, j’ouvre mon PSA à la page 17, voyons voir….

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:)

tu aurai du prendre l'uranometria ,il est beaucoup plus simple:be::be:

 

non serieux ,aprends le ciel a l'oeil nu et ensuite le PSA n'aura plus de secret pour toi,tu te rappellera meme les chiffres pour chaque constellation a force ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faciliter la comparaison, j'ai un garde-page fait de plastique transparent semi-rigide.

 

Sur celui-ci est dessiné un cercle qui correspond au champ de mon chercheur, ainsi que la représentation du réticule.

 

J'oriente mon cercle sur la carte de façon à ce que le réticule donne un chemin à suivre, par exemple la direction de l'étoile repère vers ma cible.

Puis, l'œil au chercheur, je "vois" par où il faut aller et je peux éventuellement orienter le réticule du chercheur conformément à celui du transparent.

 

Ouaahh Patte ! Super ton truc ! Merci beaucoup pour le tip ...

car perso, je galère un peu avec l'image inversée du chercheur,... le sens des moteurs qui semble s'inverser dès qu'on passe le méridien...

 

ps : quelqu'un connait le champ réel exacte d'un chercheur Orion 9x50 ? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaahh Patte ! Super ton truc ! Merci beaucoup pour le tip ...

car perso, je galère un peu avec l'image inversée du chercheur,... le sens des moteurs qui semble s'inverser dès qu'on passe le méridien...

 

ps : quelqu'un connait le champ réel exacte d'un chercheur Orion 9x50 ? merci d'avance.

 

Depuis que j'utlise un point rouge je me demande comment j'ai pu m'en passer jusqu'ici... J'ai même retiré le viseur optique ;)

 

Le champ réel de ton 9x50 doit être de l'ordre de 5-6º, faudrait connaitre son champ apparent pour être plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car perso, je galère un peu avec l'image inversée du chercheur,... le sens des moteurs qui semble s'inverser dès qu'on passe le méridien...

 

ps : quelqu'un connait le champ réel exacte d'un chercheur Orion 9x50 ? merci d'avance.

 

 

Pour moins galérer avec l'image inversée, il y a une solution (postée plus haut) qui consiste à mettre ton PSA à l'envers :)

 

Sinon, le moyen le plus précis et efficace pour calculer le champ réel de ton chercheur est de trouver deux étoiles connues de chaque cotés et en bordure du champ de ton chercheur et ensuite de regarder à l'aide d'un logiciel leur écartement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer le champ réel, tu pointes une étoile à 0° de déclinaison et tu mesures le temps qu'elle met à traverser le champ (moteur arrêté, bien sûr!). Et tu compte 4mn par degré de champ.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne s'est demandé à quoi servaient les 3 cercles concentriques rouges au dos de la page de couverture notés "telrad finder" ?

 

C'est le viseur d'un telrad qui sert non seulement à pointer, mais à mesurer des distances qu'on prend sur la carte et qu'on reporte sur le ciel.

 

Plus de problème d'inversion d'image avec ce pointeur.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DD et GG !

 

Le PSA à l'envers, oui, j'y avais pensé, mais ça reste sport pour un débutant, et en fonction de ton positionnement à l'oculaire...

 

Je pensais estimer mon champ avec l'écartement de 2 étoiles et Stellarium (les 3 rois par ex.), mais pour la précision la méthode de GG est impec'.

 

Je fais le TP dès que possible pour me bricoler un transparent à la mode Pat'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour la précision la méthode de GG est impec'.

Oui, mais attention, il faut bien que ton étoile repère est en plein sur l'ecliptique comme l'a bien dit GéGé, et il faut qu'elle traverse tout le champ en passant par le centre de ton chercheur, ça risque de t'occuper un bon moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne s'est demandé à quoi servaient les 3 cercles concentriques rouges

On n'est pas des babaches, hein biloute :be:

C'est juste domage que ces cercles soient "fixes" et non pas sur une feuille transparente mobile comme l'a fait Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas des babaches, hein biloute :be:

C'est juste domage que ces cercles soient "fixes" et non pas sur une feuille transparente mobile comme l'a fait Patte.

 

Exactement. Chose réparée sur le SkyAtlas 2000 (du même auteur) mais on ne peut pas le mettre dans la poche celui-là... :be::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, perso je ne m'en suis jamais servi des cercles, je prends à chaque fois comme unité de mesure deux étoiles visibles à l'oeil nu le plus proche possible de l'objet convoité et en plus avec l'habitude, juste en jettant un oeil (de taupe) sur mon PSA, je sais à quelque chose près la distance angulaire de deux points donnés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas des babaches, hein biloute :be:

C'est juste domage que ces cercles soient "fixes" et non pas sur une feuille transparente mobile comme l'a fait Patte.

 

Suffit de faire une photo copie sur un support transparent et le tour est joué.

 

Phil.

 

PS. Ben oui comme à dit Patte (j'avais pas vu) dsl :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y suis, un autre truc, pour les équatorialistes cette fois.

 

Si vous mettez le réticule du chercheur de sorte qu'il soit bien parallèle (et perpendiculaire) aux mouvements AD et Déc de la monture, vous atteignez la cibles en deux mouvements et non en zigzaguant maladroitement.

 

La carte indiquera combien par ci (AD) et combien par là (déc).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.