Aller au contenu

La plus belle mallette c'est pas celle de Paradise


basque en balade

Messages recommandés

Oui j'avais vu ce post en bleu également

J'aurais un Flextube Goto 355 donc 1650 de focale et un rapport F/D de 4.6

Bon de toute façon je ne vais pas me précipiter et creuser le sujet pour voir ce qui me correspondrais le mieux, mais pas évident ...

 

Pour les oculaires , je m’étais fait un petit excel récapitulatif (en jaune ce que j'ai et livré avec le dob un 25 et 10 pas terrible à priori en 52° je crois mais sais pas trop ) verrais plus tard en pratique si un 3.5 peut etre utile dans les cas "exceptionnels" mais c'est vrai que le 20mm pèse son poids (724gr) et sacré cailloux reste à voir si avec le PO d'origine cela ne posera pas problemes

 

 

mes oculaires.jpg

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Étant à la recherche d'un système d'éclairage pour ma valise depuis quelques temps ai enfin trouvé mon bonheur. J'ai bricolé des trucs perso mais pas assez lumineux à mon goût. 

 

La lampe frontale m'agace perso, à l'allumer et l'éteindre quand je bascule de l'œil à l'oculaire à la valise. 

 

Du coup je suis tombé par hasard sur une lampe de fabrication française, Liggoo. J'en suis tellement content que je voulais vous partager ça. Un poil trop lumineux, mais suffira de mettre quelques épaisseur de protection scotch de peinture et ça fera parfaitement l'affaire!

 

Une photo de la lampe sur sa pince:

IMG_20201224_104812.thumb.jpg.857b09c35a6e86499d17ec3ba150e765.jpg

 

Et une vidéo de mise en pratique:

 

 

La pince est sur un support qui peut se régler presque dans tous les sens. 

 

Bref super content ^^

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, super !!

 

Un chouilla lumineux comme tu dis, mais au moins ça éclaire bien tes nooooooombreux oculaires ahah

 

Petite question : Tes oculaires ne bougent pas trop lors du transport ? Je vois que tu n'as pas trop creusé dans la mousse ... C'est grâce à la mousse que t'as mis "au plafond" de ta valise que ça ne bouge pas ?

@Subwoof 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sylfaen a dit :

Wow, super !!

 

Un chouilla lumineux comme tu dis, mais au moins ça éclaire bien tes nooooooombreux oculaires ahah

 

Petite question : Tes oculaires ne bougent pas trop lors du transport ? Je vois que tu n'as pas trop creusé dans la mousse ... C'est grâce à la mousse que t'as mis "au plafond" de ta valise que ça ne bouge pas ?

@Subwoof 

 

Oui c'est trop lumineux, mais c'est plus facile de rendre un truc moins lumineux que l'inverse ^^

 

Oui ça ne bouge pas. Enfin presque. Je m'explique. 

 

Les oculaires ne bougent pas de leurs places. Tout est calculé pour que la mousse au plafond vienne faire appui dessus.

 

La mousse légèrement coupée supérieure est épaisse de 20mm. C'est un choix esthétique et pratique. Les oculaires dépassent de la mousse. C'est hyper simple à prendre et à remettre en place. 

 

En revanche, j'attends un nouveau carré de mousse supérieur, ayant encore changé d'oculaires. 

 

Le tout glisse sous le poids et les mousses viennent s'affaisser légèrement avec le temps quand je stock la valise à la verticale. C'est juste parce que je n'ai pas encore collé les mousses entre elles (mousse principale et supérieure) et sur le plateau en bois (du double fond) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois mieux.

 

J'ai pour ma part (de mémoire) au moins le double d'épaisseur. C'est quand même assez pratique et les oculaires ne bougent pas (ou peu). Je n'ai pas mis de mousse au plafond, je vais peut-être me raviser par la suite ! Mais à la place j'ai mis du scotch à scratch (dur à dire plusieurs fois ...). Il faudra que je montre ma petite valise quand je serai de retour au bercail ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Subwoof Je pense que ta valise est encore en carence de quelques éléments. Tu devrais prendre des exemplaires de différentes lampes, avec des cônes de lumière d'angles différents (par exemple 50°, 60°, 68°, 82°, 100°...), qu'éventuellement tu achèterais en double avec des couleurs différentes, afin d'avoir une vision stéréoscopique améliorée du contenu de ta valise d'oculaires.

Évidemment, il te faudrait prévoir une valise pour stocker et protéger tes différentes lampes.

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

@Subwoof Je pense que ta valise est encore en carence de quelques éléments. Tu devrais prendre des exemplaires de différentes lampes, avec des cônes de lumière d'angles différents (par exemple 50°, 60°, 68°, 82°, 100°...), qu'éventuellement tu achèterais en double avec des couleurs différentes, afin d'avoir une vision stéréoscopique améliorée du contenu de ta valise d'oculaires.

Évidemment, il te faudrait prévoir une valise pour stocker et protéger tes différentes lampes.

 

Je pensais mettre des enceintes de chaque côté, avec une platine de mixage dans le double fond, ça suivrait avec toutes les lumières proposées, pas con hein ? 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai 4 mallettes achetées pas trop cher: les deux en alu 15 euros pièce et la noire trouvés 30 euros sur Ebay . La quatrième c'est pour la bino . En hiver, je n'utilise pas la tablette porte oculaire à cause de la rosée, je trouve assez pratique de conserver le capot des mallettes rabattu entre deux changements d'oculaire. 

20201217_140914.jpg

C.jpg

D.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

dernière fois que j'en découpe une

 

Tu fais ça avec quoi ?

 

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Je pensais mettre des enceintes de chaque côté, avec une platine de mixage dans le double fond, ça suivrait avec toutes les lumières proposées, pas con hein ?

 

On sait maintenant d'où vient la pollution lumineuse du nord de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

 

Tu fais ça avec quoi ?

 

 

On sait maintenant d'où vient la pollution lumineuse du nord de la France.

 

Avec ça:

 

https://www.amazon.fr/dp/B07HT8GQWC/ref=cm_sw_r_cp_apa_fabc_gVJ5FbMXA1F7M?_encoding=UTF8&psc=1

 

Par contre c'est hardcore niveau fumée toxique. Faut faire ça dans un endroit ouvert, idéalement avec un petit ventilo. 

 

Et laisser reposer la mousse un sacré bon moment à l'air libre pour que l'odeur s'estompe et disparaisse. 

 

Cette fois ci je vais coller les deux mousses ensemble et coller le tout sur la planche en bois du double fond, histoire de solidifier le tout (avec de la colle en spray type Neoprène, j'ai jamais testé, mais en lisant les avis c'est ce qui se ferait de mieux, genre du foam Fast 74)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyril.c a dit :

 j'ai 4 mallettes achetées pas trop cher: les deux en alu 15 euros pièce et la noire trouvés 30 euros sur Ebay . La quatrième c'est pour la bino . En hiver, je n'utilise pas la tablette porte oculaire à cause de la rosée, je trouve assez pratique de conserver le capot des mallettes rabattu entre deux changements d'oculaire. 

20201217_140914.jpg

C.jpg

D.jpg

J’ai vu des références de malettes en plastique étanches pas trop cher comme ça ça me tente bien. J’ai les oculaires dans un sac photo c’est pas pratique du coup en obd’sercation je les met dans ma malette de monture dont je Rabat le couvercle. 
il m’a semblé voir une fois un spray à vaporiser sur ces carrés de mousse pour qu’ils tiennent bien une fois qu’on a enlevés ceux qu’on veut. Vous connaissez?

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, popov a dit :

salut !

pour la qualité des mallettes je dis rien mais le type de mousse ici utilisé (à en juger à les photos) est en général une vraie éponge.

je n'ai pas rencontré ce type de problème (éponge) pourtant les nuits automnales on été sacrement humide cette année .Pour moi ces mallettes pas cher font largement le taf . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne se voit pas forcément quand l humidité se dépose et y pénètre. Le truc révélateur c est en hiver quand ça gèle, là tu te rends compte qu en appuyant sur la mousse c est dur puis ça craquelle. Et c est pas la mousse qui fait ça... Évidemment l humidité/buée se posera très peu si on referme bien après chaque changement d accessoire mais mieux vaut quand même bien l ouvrir pour laisser sécher quand on est rentré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai opté pour les mallettes, c'est justement pour éviter les dépôts ( gel, humidité, poussière...) je garde donc au maximum les capots rabattus sur le contenu pendant la nuit .

j'ai depuis toujours pris l'habitude après chaque nuit d'observation de débâcher et 

de laisser le matériel ouvert au soleil . je n'ai donc jamais rencontré de problèmes d'humidité  que se soit sur les optiques ou sur les mousses des contenants .   

E.jpg

A.jpg

B.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, jamais eu de soucis d'humidité dans la valise, capot toujours fermé pendant les observations et bien ouvert à l'intérieur une fois la session terminée. 

 

Je te le redis Cyril, le travail sur la housse est juste hallucinante.. Magnifique. 

 

Découpe de la mousse terminée, bon c'est pas parfait, pas droit droit sur certain endroit, mais ça ira 😅:

IMG_20201227_142742.thumb.jpg.5725f78fb57d3b4f15bd980331a16349.jpg

 

Au bout d'une bonne journée, l'odeur est pas mal estompé. Je pense laisser ça une bonne semaine à l'air libre. 

 

Pour vous donner une idée de la précision du coupe mousse:

PSX_20201227_143209.jpg.24d6e682a85815de7ccfe06bfa394ecf.jpg

 

PSX_20201227_143107.jpg.8656edbae9b8cc4f064a1cfc7b5c8c64.jpg

 

On peut fignoler si on n'a pas coupé assez large, au millimètre près. Je conseille de le prendre en main en testant sur une mousse avant d'attaquer directement. La coupe se fait sur plusieurs profondeurs, en avançant de 2/3mm entre chaque passage. Ne comptez pas faire ça en une seule passe 🙈.

 

Bref, bien plus partique et facile qu'un cutter ! 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans un musée ,mon collègue du labo de muséographie m'a proposé de me refaire toutes mes mousses sur mesure dans un matériaux plus compacte . j'attends d'avoir terminé ma collection d'oculaire pour  déterminer l'agencement optimum d'une manière définitive . Bravo pour le travail accompli  !  voici les autres cotés de ma chaussetteAucune description de photo disponible.L’image contient peut-être : personnes deboutAucune description de photo disponible.

 

Modifié par Cyril.c
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 14:39, Subwoof a dit :

Pareil, jamais eu de soucis d'humidité dans la valise, capot toujours fermé pendant les observations et bien ouvert à l'intérieur une fois la session terminée. 

 

Je te le redis Cyril, le travail sur la housse est juste hallucinante.. Magnifique. 

 

Découpe de la mousse terminée, bon c'est pas parfait, pas droit droit sur certain endroit, mais ça ira 😅:

IMG_20201227_142742.thumb.jpg.5725f78fb57d3b4f15bd980331a16349.jpg

 

Ca fait super propre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sun a dit :

Ca fait super propre :o

Quelques petits défauts par ci par là quand même, c'est pas nickel nickel. Pas droit à certains endroits. Mais une fois les oculaires dedans on ne voit plus les défauts, ouf ! 

 

Je viens de coller les mousses ensemble et coller sur la planche en bois. Avec le fond blanc, on voit plus les défauts. 

IMG_20201228_215656.thumb.jpg.358d41023be10c9e5ef97c9e0cbb1b9b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.