Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Pour quelles raisons ne peuvent-elles plus communiquer entre elles ? C'est Philae qui envoie des infos à Rosetta, puis Rosetta transmets, ou Philae envoie en direct sans passer par Rosetta ?

 

Je suppose qu'elles ne serons pas alignées correctement, ou plutôt qu'une comète s'interposera entre elles, je me suis contenté de traduire la phrase de l'ESA :

 

20h03 : End of Lander/Orbiter First Communication Window
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pour quelles raisons ne peuvent-elles plus communiquer entre elles ? C'est Philae qui envoie des infos à Rosetta, puis Rosetta transmets, ou Philae envoie en direct sans passer par Rosetta ?

Je reçois Philae directement sur le smartphone dans mon camion et je retransmets à l'ESOC.

 

Philae avec ses toutes petites batteries et antenne, passe par Rosetta.

 

J'aurais bien aimé suivre atterrissage en direct mais suis content que, au moins pour le largage, c'est bien passé. Le stress du moment a dû rappeler quelques souvenirs aux responsables japonais de Hayabusa.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une tendance naturelle à l'optimisme mais ce regroupement d'astrams autour d'un événement spatiale me rappelle celle qui avait lieu pour la comète ISON... j'espère que le final sera différent :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une tendance naturelle à l'optimisme mais ce regroupement d'astrams autour d'un événement spatiale me rappelle celle qui avait lieu pour la comète ISON... j'espère que le final sera différent :confused:

 

Moi, ça me rappelle plutôt l'atitanissage de Huyghens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve là ton légendaire optimisme et ta foi en l'être humain.*

N'est-ce pas ! ;-)

J'espère évidemment que ça marchera même si je doute de l'intérêt de telles missions dans le contexte économique actuel.

J'avoue que j'aurais préféré voir ces sommes engagées dans la lutte contre le réchauffement par exemple.

Mais croisons les doigts pour que ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelles raisons ne peuvent-elles plus communiquer entre elles ? C'est Philae qui envoie des infos à Rosetta, puis Rosetta transmets, ou Philae envoie en direct sans passer par Rosetta ?

 

Pour délivrer Philae vers son objectif, la sonde Rosetta avait été mise sur une trajectoire qui la faisait se diriger directement vers la comète.

Maintenant que le Lander a été éjecté dans la bonne direction, la sonde Rosetta à changé de trajectoire pour regagner une orbite de travail.

Lors du début de ces manoeuvres, Rosetta perd momentanément le contact avec le lander. C'était prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour délivrer Philae vers son objectif, la sonde Rosetta avait été mise sur une trajectoire qui la faisait se diriger directement vers la comète.

Maintenant que le Lander a été éjecté dans la bonne direction, la sonde Rosetta à changé de trajectoire pour regagner une orbite de travail.

Lors du début de ces manoeuvres, Rosetta perd momentanément le contact avec le lander. C'était prévu.

 

Ca c'est effectivement passé comme ça entre 10h43 et 11h53 heure de Paris (en tenant compte du temps de parcours des ondes) :

10:43 CET on Earth : Rosetta performs post‐delivery manoeuvre. Burn will be followed by loss of signal due to subsequent slew back to nominal pointing.

11:53 CET on Earth : Acquisition of signal (AOS) from Rosetta. Expected AOS; link with Rosetta now re‐established

 

A partir de 18:34 UT sur Chury, la sonde Rosetta et Philae seront occultés l'un de l'autre par la comète et ne pourront donc plus communiquer entre eux (sauf expérience CONCERT qui traverse Chury), jusqu'à ce que Rosetta passe à nouveau en vue de Philae. Mais l'ESA n'a pas communiqué la date et l'heure.

 

En ce moment, l'ESA doit commencer à recevoir les premières images.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour délivrer Philae vers son objectif, la sonde Rosetta avait été mise sur une trajectoire qui la faisait se diriger directement vers la comète.

Maintenant que le Lander a été éjecté dans la bonne direction, la sonde Rosetta à changé de trajectoire pour regagner une orbite de travail.

Lors du début de ces manoeuvres, Rosetta perd momentanément le contact avec le lander. C'était prévu.

 

Très clair...Voilà pourquoi, entre autres, nous n'avons pas encore d'images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous refais pas le coup de la cigarette mal éteinte:mad::be:

 

J'ai failli avoir l'appétit coupé.

Bon je vais à table le portable la radio la télé à côté.:D

Tu vas pouvoir apprécier ta pizza et ta bière :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas ! ;-)

J'espère évidemment que ça marchera même si je doute de l'intérêt de telles missions dans le contexte économique actuel.

J'avoue que j'aurais préféré voir ces sommes engagées dans la lutte contre le réchauffement par exemple.

Mais croisons les doigts pour que ça marche !

C'est triste de réussir à être négatif dans un tel moment historique...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.