Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Ou satellisée? Entre le mouvement initial de l'atterrisseur et la rotation propre de la comète, je ne sais pas si on pouvait exclure une satellisation.

 

Satellisée, j'en doute, car la trajectoire était de toutes façons une trajectoire de collision elliptique. Je ne pense pas que les ingénieurs de l'ESA aient donné une vitesse supérieure à la vitesse d'échappement à Philae, histoire de voir le module quitter définitivement l'orbite de la comète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Satellisée, j'en doute, car la trajectoire était de toutes façons une trajectoire de collision elliptique. Je ne pense pas que les ingénieurs de l'ESA aient donné une vitesse supérieure à la vitesse d'échappement à Philae, histoire de voir le module quitter définitivement l'orbite de la comète...

il me semble que satelliser un corps n'est pas chose facile (cf : les difficultés pour satelliser Rosetta). Ce serait une coïncidence incroyable qui l'angle et la vitesse d'éjection colle pile poil non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, c'est dommage mais au moins, ça marche. Sais-tu si il y aura d'autres contraintes, ou si il y aura des instruments impossible à utiliser à cause de ce petit imprévu ?

 

Toutes les expériences fonctionnent ou vont fonctionner, les scientifiques sont très heureux des données déjà collectées

Mais le point noir c'est évidemment l'expérience qui devait forer une vingtaine de cm sous la surface, c'était même considéré comme la plus importante pour analyser les molécules organiques

Hors de question de la faire fonctionner : Philae risquerait d'être de nouveau expulsé

Ils vont probablement tenter le coup à la fin...

 

N'oubliez pas que le plus extraordinaire est à venir : en se rapprochant du soleil 67P va entrer en forte activité et Rosetta est aux premières loges pour nous retransmettre le spectacle !!!

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain matin, cela fera 48H que Philae est sur sa batterie, la durée de vie devait être de 60H si les panneaux solaires étaient bien orientés. Donc Philae risque de passer sa dernière nuit en pleine forme, mais a partir de demain soir, ce sera l'incertitude :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne émission. (C dans l'air)

Des intervenants de qualité dont on ressent l'enthousiasme.

 

Yves Calvi pour conclure: "Cette émission sera rediffusée à 22h40, je vais peut-être même la regarder!"

 

Excellente émission, je viens de la regarder (signalé dans le topic 'Programme TV'). Ils ont pas vraiment parlé de Rosetta mais aborder pas mal de sujets, dont la vie extraterrestre, les voyages dans l'espaces etc...

 

Bref, chouette émission :).

 

Elle sera dispo sur le Replay pendants plusieurs jours également pour ceux qui désirent la voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste survolé les deux dernières pages. En effet Quetzalcoatl, Bang, etc... C'est mon combat depuis 3 jours également : revenir et TOUT relire !... Vu que ça m'a mit déjà plus d'1h au matin du jour J, j'ai vite abandonné les fois d'après et survole. C'est très difficile, de lire en se disant qu'il y a peut-être un truc extraordinaire qui s'est produit 10 pages plus loin, à la dernière. Du coup là, pour la 3ème fois consécutive, je survole. Il y a beaucoup de "Ouaiiiis" "yessss" "Trop génial" etc... qui polluent et ajoutent à lire, mais comme dit par Quetza (ça va, ce diminutif ? ^^ ) : "Ca fait chaud au coeur !" (Surtout pour vous qui suivez ce fil depuis 10 ans !! Je ne suis qu'un nouveau ici depuis peut-être 6 mois à tout casser) Donc je ne suis pas trop irrité, juste très pressé de tout voir ! (ça me bouffe mes journées quand-même, j'avoue)

 

Au final, je lis dans les dernières pages "Il a peut-être été satellisé", "il est satellisé" etc... Que se passe-t-il ? Vers 15h30 Philae paraissait bien accroché, bien qu'on ne sache pas trop le localiser. De nouveaux soucis ?

 

Autre question : Hier soir, tout le monde paraissait heureux du nouvel emplacement de Philae, même à l'ESA. J'ai lu à maintes reprises des posts du style "C'est cool, il aura peu d'exposition solaire et pourra donc durer plus longtemps en emmagasinant l'énergie"...

 

Je ne comprends pas du tout, là. Comment cela peut-il être bien ? Je partais plutôt du principe que plus Philae collectait les rayons solaires avec ses panneaux, plus il avait d'énergie, plus il avait d'autonomie pour fonctionner... Alors ou est le vrai ? Le faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une vidéo que j'avais proposé #1587, écoutez ce que disais Francis Rocard.

 

A partir de 58 mn

 

 

 

 

Faire descendre Rosetta pour localiser Philae : oui l'ESA y pense, peut-être que ça va être décidé ; On aurait une idée precise de la situation avant de prendre des décisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves Calvi pour conclure: "Cette émission sera rediffusée à 22h40, je vais peut-être même la regarder!"

 

Le rendez-vous est pris, étant à l'extérieur au cours de la première diffusion.

 

Rosetta et son petit robot Philaé auront tenu toutes leurs promesses : une aventure unique avec déjà pour le grand public des images d'une comète comme jamais on avait pu en voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une animation de djellison sur UMSF qui donne à voir quelle pourrait être la position probable de Philae en fonction des images dont nous disposons :

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=34276

 

Intéressant... Elle ne serait pas renversée mais simplement en pente ? C'est pas les mêmes conséquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autre question : Hier soir, tout le monde paraissait heureux du nouvel emplacement de Philae, même à l'ESA. J'ai lu à maintes reprises des posts du style "C'est cool, il aura peu d'exposition solaire et pourra donc durer plus longtemps en emmagasinant l'énergie"...

 

Je ne comprends pas du tout, là. Comment cela peut-il être bien ? Je partais plutôt du principe que plus Philae collectait les rayons solaires avec ses panneaux, plus il avait d'énergie, plus il avait d'autonomie pour fonctionner... Alors ou est le vrai ? Le faux ?

 

La vérité est ailleurs.

En fait, le lander à besoin d'un ensoleillement suffisant pour recharger ses batteries (6 à 8H/12 c'était très bien) mais au-delà, il subissait un échauffement préjudiciable à sa durée de vie.

De plus l'alternance jour/nuit est une condition favorable à certaines mesures et expériences. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'essayerai de la regarder au boulot alors !

 

Mon pseudo c'est pas d'Albert Camus :D Juste un vieux délire par rapport au Manga Saint Seiya que j'ai conservé jusqu'à aujourd'hui ;)

 

Et sinon que savons-nous de l'état de Philae maintenant alors ? Stable ? Pas stable ? Leolivier, c'est quoi cette histoire de "comète dans le dos" ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... Elle ne serait pas renversée mais simplement en pente ? C'est pas les mêmes conséquences...

 

Quelques part dans les pages précédentes, j'avais relayé l'info qui expliquait que le lander était incliné de plus de 30°.

Le fait que Philae puisse communiquer avec Rosetta attestait déjà qu'il ne soit pas cul par dessus tête. En effet, ses antennes pointées vers le sol auraient empêché tout contact avec l'orbiteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONSERT permet grâce aux ondes de passer à travers la comète jusqu'à Rosetta pour peu que celle-ci soit située à l'opposé direct, si je ne trompe pas dans mes souvenirs ?

 

(EDIT : J'ai l'impression que ma signature est chiante et inesthétique... N'hésitez pas à me le dire, je changerai. C'est toujours gênant, les signatures qui accrochent trop l'oeil je trouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est grâce à l'Europe, aux USA c'est aussi avec la participation de la NASA.:be:

 

"Led by ESA with a consortium of partners including NASA, scientists on the Rosetta comet-chasing mission hope to learn more about the composition of comets and how they interact with the solar wind: high energy particles blasted into space by the sun."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONSERT permet grâce aux ondes de passer à travers la comète jusqu'à Rosetta pour peu que celle-ci soit située à l'opposé direct, si je ne trompe pas dans mes souvenirs ?

 

Certes mais les antennes de CONSERT ne servent en rien aux transmissions de données.

Elles envoient et recoivent un signal vers, et venant, de Rosetta qui sonde l'intérieur du noyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est grâce à l'Europe, aux USA c'est aussi avec la participation de la NASA.:be:

 

"Led by ESA with a consortium of partners including NASA, scientists on the Rosetta comet-chasing mission hope to learn more about the composition of comets and how they interact with the solar wind: high energy particles blasted into space by the sun."

 

Alice, Miro et IES

 

http://rosetta.jpl.nasa.gov/nasas-role

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.