Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

On a effectivement l'impression qu'à peu de chose près, si le bond avait été un poil plus long, il serait retombé de l'autre côté du lobe et là, je me demande s'il aurait réussi à se réorienter pour pouvoir retomber sur ses pattes ou si, son orientation étant fixe, il aurait touché le sol de manière plus ou moins acrobatique :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde cette image on a la nette impression qu'il y a eu un éboulement.

Est-ce possible sur une comète :?:

 

Le flash de France info qui passe toutes les 7 minutes annonce que "le forage a bien eu lieu mais Philae s'est éteint afin de pouvoir transmettre les données"

En fait ils oublient de dire qu'il a eu le temps de les transmettre à Rosetta mais que cette dernière stocke encore ces données.

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a effectivement l'impression qu'à peu de chose près, si le bond avait été un poil plus long, il serait retombé de l'autre côté du lobe et là, je me demande s'il aurait réussi à se réorienter pour pouvoir retomber sur ses pattes ou si, son orientation étant fixe, il aurait touché le sol de manière plus ou moins acrobatique :?:

Il aurait aussi pu taper le haut de ce relief et retomber en contrebas à l'envers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose une question.

si la comète est plus noir que du goudron, Philae doit être un point brillant quand il est au soleil, non?

Faut peut-être guetter les flashs dus à l'orientation optimale Soleil-Philae-Rosetta comme pour les flash iridium :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pensent qu'avec son pied en l'air (qui est celui qui est le plus proche de la foreuse), il a foré dans le vide mais que les analyses de composition ont pu fonctionner en mode "reniflage" même sans échantillon de sol.

 

Et ils confirment que ni les harpons ni la fusée de placage au sol n'ont fonctionné, d'où les rebonds.

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas s'ilssavent vraiment de ce qu'ils parlent mais:

 

Philae: le robot a pu transmettre les données du forage sur la comète

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/11/15/Philae-le-robot-a-pu-transmettre-les-donnees-du-forage-sur-la-comete-2118608

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les principale infos du moment.

 

 

On a effectivement l'impression qu'à peu de chose près, si le bond avait été un poil plus long, il serait retombé de l'autre côté du lobe et là, je me demande s'il aurait réussi à se réorienter pour pouvoir retomber sur ses pattes ou si, son orientation étant fixe, il aurait touché le sol de manière plus ou moins acrobatique :?:

 

Vitesse du premier impact 1 m/s, vitesse de libération 0,5 m/s, heureusement que le premier rebond n'a pas été trop "élastique" :b:
Ils pensent qu'avec son pied en l'air (qui est celui qui est le plus proche de la foreuse), il a foré dans le vide mais que les analyses de composition ont pu fonctionner en mode "reniflage" même sans échantillon de sol.

 

Et ils confirment que ni les harpons ni la fusée de placage au sol n'ont fonctionné, d'où les rebonds.

 

:)

 

S'il n'y a pas de stunami twitter aujourd'hui,j'essaierais de compléter pour les absents.

Ce n'est pas exaustif on peut compléter;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Samedi matin, le responsable scientifique de l'atterrisseur du robot, Jean-Pierre Bibring, a annoncé que Philae avait réussi à transmettre les données du forage réalisé sur la comète avant d'entrer en hibernation." (Le Huffington Post)

 

Les données comme quoi le forage a été effectué, ou vraiment les données concernant l'analyse d'éventuels échantillons ?

 

Quelqu'un a des précisions là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte complet de l'AFP avec les déclarations de Jean-Pierre Birbring ce matin :

Lien : http://www.afp.com/fr/info/philae-le-robot-pu-transmettre-les-donnees-du-forage-sur-la-comete

 

Un Jean-Pierre Birbring très enthousiaste sur ce qui a été trouvé...

C'est pénible quand même tout ce teasing sur les résultats! On veut des infos!

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Jean-Pierre Birbring très enthousiasme sur ce qui a été trouvé...

C'est pénible quand même tout ce teasing sur les résultats! On veut des infos!

C'est leur heure de gloire (bien méritée). Il faut bien qu'ils en profitent, ils ne vont pas tout nous lâcher comme ça (sinon après le soufflé va retomber, et Rosetta & Philae vont retourner dans l'oubli auprès du grand public).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philae a bien transmis les données du forage a Rosetta (source France info de 11H00).

 

J'aurai une question a vous poser les astram!? Quelle est la vitesse de la comète?

Par rapport à Philae, elle est immobile. Ensuite c'est la vitesse par rapport à quoi que tu souhaites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Jean-Pierre Birbring très enthousiasme sur ce qui a été trouvé...

C'est pénible quand même tout ce teasing sur les résultats! On veut des infos!

 

Oui, parce que ce n'est pas la première déclaration de ce genre ! : Philippe Lamy,(embargo sur résultats de Rosina...), les conférences de presse du CNES à Toulouse, les sous entendus des points presse de l'ESA etc...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, la vitesse de la comète... Tout court, j'imagine.

 

Plus elle s'approche du soleil, plus elle va vite sur sa trajectoire, mais j'ai peur de dire une bêtise pour sa vitesse actuelle autour du soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est la vitesse par rapport à quoi que tu souhaites ?

Bin la vitesse de déplacement? Vu qu'elle se dirige en direction du soleil et que c'est une "comète" et que celle si, d'après ce que j'ai pu comprendre, devrait avoir ça longue queue de comète, non? Elle se déplace forcément a une grande vitesse, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin la vitesse de déplacement? Vu qu'elle se dirige en direction du soleil et que c'est une "comète" et que celle si, d'après ce que j'ai pu comprendre, devrait avoir ça longue queue de comète, non? Elle se déplace forcément a une grande vitesse, non?

Elle n'a pas encore "une longue queue de comète", elle n'est pas encore assez proche du soleil pour cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.