pascal_meheut Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 Marrant mais pouvant être lu d'une façon assez "anti-science", genre "vous jouez à poser des sondes sur des comètes en ignorant les vrais problèmes". Et faux dans ce contexte... Citer
Wargentin Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 3 jours de folie !!! Moi qui ai toujours regretté d'être né quelques années trop tard, ce qui m'a privé de vivre le premier pas de l'homme sur la lune, ce soir j'ai l'impression de tenir mon 21 juillet 69 à moi ! C'est vraiment un exploit extraordinaire. Rien que d'y penser, l'expression "se poser sur une comète" parait totalement incongrue : comment peut-on se poser sur ces astres évanescents, sillonnant le ciel à toute vitesse, et frappant les esprits depuis la nuit des temps ? Y pensait-on il y a seulement 50 ans ? Et pourtant ils l'ont fait ! Dingue… Et pouvoir vivre les évènements en direct, en suivant le forum, les retransmissions sur internet, les comptes Tweeter, c'était juste génial ! Merci à tous les participants à ce fil, et pas seulement sur les derniers jours, les messages d'explication précédents étaient aussi très instructifs. J'avais besoin d'écrire cela… Maintenant, au dodo ! (la conférence de presse de demain matin, pour moi sera en différé... et sur WA ) Citer
jackbauer Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 C'est clair qu'au niveau com' il y aura un avant et un après Rosetta !! Citer
CometLife Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 La conférence c'est retransmit où ? Via le web ou via les médias télé ? Citer
Delarmgo Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 Passionnant !!! Merci ! L'épisode de la chute de courant était poignant ! Incroyable ! Citer
Idir Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 27 (11 membre(s) et 16 invité(s)) Idir, CometLife, paradise, jackbauer, Poussin38, Delarmgo, Yuhn, jld37, fratton, Stef N., Max.B Pour moi j'arrête là ! bonne nuit à tous et encore merci. Citer
CometLife Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 Bonne nuit ! Belle soirée ! Je suppose que Enjoy Space mettra un article concernant la conférence de demain matin ? Citer
paradise Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 Je suis arrivé après la bataille, mais je n'ai rien perdu de vos commentaires ! Le forage, les données qui affluent au Centre de Contrôle de l'ESA, le projet de bouger l'engin pour mieux le positionner, hallucinant, et passionnant ! Ça repart à 11h ce matin, alors ? Je vais tenter de suivre cette journée entre deux rendez-vous... Citer
pascal_meheut Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 Ce qui est super, c'est qu'apparemment, le forage a réussi, les données ont été transmises et que Philae a réussi à changer d'orientation pour recevoir plus de lumière. Chapeau bas. Citer
telespock Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 Bin mince alors! Je me suis endormi j'ai tout raté Bonne nuit Philae, et à vous tous Citer
Fred_76 Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 Plus que 7 sur le fil : Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 7 (4 membre(s) et 3 invité(s)) Fred_76, ln2d2, camus1440, Corum Je vais bientôt sortir du cône de communication (plus de Wifi). Atchao ! Citer
camus1440 Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 (modifié) WOUAAAAAAAAH !!!!! Devinez qui est revenu du boulot il y a 2h et qui a dû lire ..... 54 PAGES !!!!! Eh ben si, j'ai encore TOUT lu. Je crois que je tiens le record, là ! Bon, résumé de la journée : - La batterie va crever, il faut tenter un forage ! - Le forage a réussit ! - Maintenant, on est trop short, il faut tenter un dernier truc : on va déplacer Philae !! Oo ... Rotation de Philae pour que ses panneaux collectent mieux la lumière du soleil : Succès !!! - Téléchargement des données toute la nuit. Es batteries sont en chute libre !... Passera, passera pas ??... DONE ! Tout à été te l'écharpe quelques minutes avant le dernier souffle... Une journée historique encore, 2 jours après l'atterrissage de Philae Pour demain : - Conférence (du CNES ?... Je ne sais plus, vous m'avez retourné le cerveau là !) à 9h00 - Possibilité de réveil de Philae vers 11h, mais bon on a déjà eu tous nos miracles ! Note pour moi-même : Twitter ça pue... Oui mais là, on en a vu un l'utiliser depuis quelques jours et maintenant vous devez être 10 à le faire (y'avait qu'à voir les 10 clones des derniers tweets à la suite, à chaque nouvelle )... Et une petite correction : j'ai lu à 2 reprises "Il a foré 70cm !!!"... Non, la foreuse a dû descendre de 70cm avant de toucher le sol, d'après la conférence du CNES (que j'ai pu voir avant d'aller bosser). Je n'ai vu aucune information quant à la profondeur forée... Pour finir, grande comm de L'ESA (Vu les enchaînements et l'excitation, on sait au moins qu'ils ne cherchent rien à cacher, style NASA. Ambiance d'ailleurs moins "balai dans le c..." Ils sont humains, comme nous !) et superbes exploits à rebondissements entre craintes et explosions de joie. Philae, LE robot qui a foré une comète !!! ÉDIT : Eh oh !!! Sur 5 relevés des utilisateurs présents, je ne suis présent qu'une fois (sûrement pendant une de mes pauses du boulot)... Oui mais je suivais de temps en temps, je suis toujours là depuis 3 jours, alors j'exige qu'on m'ajoute... Même quand suis pas là... M'enfin !! Modifié 15 novembre 2014 par camus1440 Citer
Fred_76 Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 ÉDIT : Eh oh !!! Sur 5 relevés des utilisateurs présents, je ne suis présent qu'une fois (sûrement pendant une de mes pauses du boulot)... Oui mais je suivais de temps en temps, je suis toujours là depuis 3 jours, alors j'exige qu'on m'ajoute... Même quand suis pas là... M'enfin !! Mais oui, t'es là : Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 14 (6 membre(s) et 8 invité(s)) Fred_76, pejive, gerard33, Gilles98, eriktu, camus1440 Citer
gerard33 Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 maiiiisssss.....c'est quoi ce truc?? ........il y a des touches sur mon oreiller??????........ ah non: je dormais sur mon clavier! alors ça y est? on a marché sur la Lune? Citer
schnappi Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 Wahouu ce fut 3 jours formidables, un vrai film, avec des rebondissements et une bonne fin ...... "To be continued" comme ils disent ! Citer
jim Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 Couché vers les 1h levé vers les 6h, il a fallu lire les nouvelles pages Sur Webastro, il y a eu une pose entre 3h12 et 5h53 Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 25 (11 membre(s) et 14 invité(s)) jim, Gilles98, Patrick89, Gautichr, gerard33, pejive, Areole Garner, alfred78, cejy07, sylvain62 Il faut attendre 11h maintenant Merci Citer
gerard33 Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 Marrant sur ce fil historique, les frénétiques du clavier côtoient des astrams inscrits depuis l'origine de WA et qui n'ont presque jamais posté cette grande marée a découvert des fonds riches en sédiments Citer
Gilles98 Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 Ouffffffff ! Quelle épisode ! Mais bravo, et espérons le retour.......... LA SUITE VITE ! Citer
niora Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 les batteries du site de ciel et espace sont vides depuis le 13 novembre: dingue non? Citer
gerard33 Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 les batteries du site de ciel et espace sont vides depuis le 13 novembre: dingue non? beaucoup de boulot: ils préparent pour le mois prochain un spécial "éphémérides d'Ison" Citer
niora Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 beaucoup de boulot:ils préparent pour le mois prochain un spécial "éphémérides d'Ison" Cool, "ison" toujours un temps d'avance:be: Citer
Invité Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 La prochaine fenêtre de communication avec le robot est prévue samedi à 10H00 GMT (11H00 HB). "Nous allons essayer à nouveau d'entrer en contact. Mais les chances de rétablir la liaison sont très très faibles" (Stephan Ulamec) Citer
pioneer6014 Posté 15 novembre 2014 Auteur Posté 15 novembre 2014 Salut à tous, Pour ceux qui auraient la flemme de relire les dix (vingt ?) dernières pages de ce fil, j'ai essayé de résumer les faits marquants de la soirée d'hier ici : >> http://www.pioneer-astro.fr/2014_11_3.php#maj1 J'y donne aussi quelques éléments concernant la recharge de la batterie secondaire. Allez dodo pour moi aussi. Il est tard, même pour la côte est ! Citer
Will Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 55 . Merci pioneer pour ce résumé fort instructif. Citer
gerard33 Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 les dernières révélations de Philae incroyable Citer
Bison Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 (modifié) Purée on est 45 un samedi à 08h30 ! Ben ouais y'a sans doute une conf à 9h....d'ailleurs si qquequ'un pouvait redonner le lien; j'ai un peu la flemme de rembobiner 10 pasges Modifié 15 novembre 2014 par Bison Citer
Invité Posté 15 novembre 2014 Posté 15 novembre 2014 (modifié) Moi je dis : Ils sont trop fort.;);) edit : vivement les news clichés et les news :lance: Sinon, le programme du plus à droite est ok. J'attends le retour de data en forme de poil de "Sherlock". Mon chien. :p:p:p Modifié 15 novembre 2014 par Invité Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.