Aller au contenu

Saturne à la lunette de 380 mm


jldauvergne

Messages recommandés

Hello

le seeing était bon à l'observatoire de Paris hier soir, donc forcément un petit coup de Saturne. J'ai dû l'agrandir au traitement, ça aurait clairement supporté des pixels plus petits à l'acquisition. C'est Fait avec une caméra Basler 640, la 1300 aurait été plus performante je pense pour les fins détails, en revanche le rapport signal/bruit aurait été moins bon, donc l'un dans l'autre, ... Le bon compromis ce sont les 4,65 µm des DMK, mais c'est moins sensible, on ne peut pas tout avoir smile.gif

 

Pour la luminance c'est filtre R+V, le bleu est trop mauvais avec cette vielle dame, et sans filtre, il faut oublier smile.gif .

Il y a environ 4000 image additionnées.

 

saturn21avril2011.jpg

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà l'antiquité, 150 ans au compteur :

lulu.jpg

 

Bonne soirée

Jean-Luc

 

http://astrophotography.fr/

 

EDIT j'ajoute une animation

saturne21avril2011.gif

 

EDIT 2 :

 

 

EDIT : je voulais remercier mon papa, ma maman, mais aussi et surtout François Arago sans qui tout cela n'aurait pas été possible. Je suis allé le saluer pour la peine tout à l'heure :)

arago.jpg

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Rahh! qu'est ce que j'aimerais mettre un oeil pour voir Saturne ou Jupiter dans un engin comme celui là:cry:

Pour la photo ben y'a rien a dire, c'est splendide tout simplement, à des années lumières de ce que l'on peut raisonnablement produire dans son jardin:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahh! qu'est ce que j'aimerais mettre un oeil pour voir Saturne ou Jupiter dans un engin comme celui là:cry:

Pour la photo ben y'a rien a dire, c'est splendide tout simplement, à des années lumières de ce que l'on peut raisonnablement produire dans son jardin:be:

 

C'est très chouette à l'oculaire, mais j'ai déjà vu mieux dans d'autres instruments, genre un newton de 300 à 400. Là il y a quand même pas mal de chromatisme et à l'époque on ne faisait pas de coating sur les verres. Donc c'est un peu brumeux comme image. Par contre en imagerie en filtrant là ça va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, heureusement que j'étais assis !!

 

Quand j'ai lu le titre, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un choc ; j'ai lu consciencieusement tout avec de découvrir l'image. :(

 

Formidable !! :wub: :wub:

 

Et merci pour la photo de la Vénérable Vieille Dame :wub:.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos, encore des photos, VITE .....

 

Toutes mes félicitations pour l'usage fait de cette vieille Dame.

 

Je n'ai pas le temps d'y aller souvent, mais oui j'espère bien en faire d'autres :)

Là les conditions étaient vraiment pas mal. C'est comme ça une fois sur 3 ou 4 en gros :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, heureusement que j'étais assis !!

 

Quand j'ai lu le titre, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un choc ; j'ai lu consciencieusement tout avec de décourvrir l'image. :(

 

Formidable !! :wub: :wub:

 

Et merci pour la photo de la Vénérable Vieille Dame :wub:.

 

Merci :)

En attendant d'en faire d'autre, voici une ancienne avec des couleurs de merde parce que j'ai fait comme j'ai pu en gros :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43618

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien la vieille dame n'a pas pris une ride,splendide !

 

Olivier

Clair, à chaque fois au traitement quand ça pète comme ça, j'ai une pensée émue pour les frères Henry, j'aurais aimé pouvoir leur montrer ça. Ils n'en seraient pas revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je me souviens de ton post, mais cette fois, les anneaux sont plus ouverts et donnent une image encore plus somptueuse ! :wub:

 

Encore merci de nous régaler de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait un choc de voir une image aussi énorme et aussi détaillé de Saturne.

Splendide et encore le mot et faible.

Bon le matériel utilisé est hors norme, mais respect tu nous écrase tous avec ton gros canon de 8500 de focale.

 

Merci Nightmare. C'est question de ciel avec un C14 on peut faire pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.