Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mon futur 400 mérite bien le meilleur pour viser les objets, qu'est ce que vous conseillez (structure dobsonfactory), j'hésite entre rigel et telrad, je pencherais plutôt pour ce dernier avec rehausseur mais le poids est-il rédhibitoire?

Et en complément un viseur à renvoi coudé est il absolument nécessaire ?

Bref merci d'avance, encore un peu à patienter (trop :be:)

:)

Modifié par Poussin38
Posté

Bonjour

le mieux est de demander a Pierre.sur son blog il y a dans" autres réalisations" un 460 en

photo avec un telrad .certain te dirons que c est le mieux mais niveau esthétique ça

fais gros.je préfère un point rouge mais il parait que c est trop lumineux .en RP je ne

trouve pas.j ai abandonné le chercheur depuis longtemps, ça ne me servait a rien.

et le bébé c est pour quand? JM

Posté

perso j'ai choisi le quickfinder pour mon dob 300

alors pas d'avis pour le moment, j'espère le recevoir aujourd'hui, mais j'ai préféré celui-ci car moins encombrant, moins lourd, moins cher, apparemment moins sensible à la buée et tant pis pour le 3ème cercle;)

Posté

Ce que tout le monde oubliera de te dire c'est que Telrad et Point rouge sont très coûteux en piles si tu es distrait !!!

J'ai un Telrad et un point rouge, un jeu de 2 piles n'a pas fait long feu, la petite pile plate du point rouge a fait 3 nuits (j'avais oublié de l'éteindre)... Et un point rouge sans point rouge, c'est beaucoup moins efficace....

Donc les bazars à pile on en revient, un brave chercheur des familles évite ce genre de gaspillage !

Albéric

Posté
Mon futur 400 mérite bien le meilleur pour viser les objets, qu'est ce que vous conseillez (structure dobsonfactory), j'hésite entre rigel et telrad, je pencherais plutôt pour ce dernier avec rehausseur mais le poids est-il rédhibitoire?

Et en complément un viseur à renvoi coudé est il absolument nécessaire ?

Bref merci d'avance, encore un peu à patienter (trop :be:)

:)

Salut , un telrad et un chercheur coudé !

Ya pas mieux pour chercher des objets.

j'ai un chercheur coudé de marque Antares a vendre si ça t'interresse ??

Posté

Si je devais faire un 400, je prendrais un telrad pour dégrossir associé à un chercheur coudé pour pouvoir rester près de mon oculaire, éventuellement assis.

Posté

Bonjour

pour xs_man,tu es surement tombé sur une pile de mauvaise qualité.j ai gardé un point

rouge pendant un an il restait allumé toute l observation et quand j ai revendu le dob

il marchait toujours.

JM

Posté

je pense que Xs disais qu'il avait oublié de l'éteindre à la fin de l'observation et qu'il est resté allumé pendant toutes les journées jusqu'à la prochaine observation .... enfin moi c'est ce que j'ai fait ....

donc +1 avec un banal truc optique droit juste pour viser et un bon oculaire grand champ de grande focale pour dégrossir ....

Posté

RE

Oui j avais bien compris.il m est arrivé aussi de l oublier plusieurs fois une semaine,je

devais avoir une pile nucléaire.je n ai pas précisé mais avec le point rouge j utilise

un oculaire grand champs .a 300 ou 400x ? ça le fait pas avec un seul point rouge.

JM

Posté

J'ai eu un chercheur point rouge. La pile fournie avec n'a pas fait long feu également, une dizaine de nuit tout au mieux.

Sur mon 250, j'ai un chercheur droit, car le tube est sur monture équatoriale, et un telrad.

Je te dirais plutôt qu'il te faut les deux.

Dans ton cas, un chercheur coudé et le telrad.

Le telrad dégrossit, le chercheur affine.

Si c'est un question de poids, le telrad est tout en plastique, donc très leger.

S'il ne fallait en prendre qu'un, ce serait le telard, car bien reglé, il est assez précis.

Posté

Salut!

En lisant votre fil, une question s'est posée à moi. "Au fait, j'ai éteint mon point rouge la semaine dernière?"

Je me dirige vers doby pour m'apercevoir qu'il est en position 1 donc allumé.

Inutile de vous dire le résultat. :confused:

Cela fait plusieurs fois que je l'oublie, je n'y suis pas habitué.

Deux solutions s'offrent à moi : mettre le classique chercheur de la lunette ou redoubler d'attention...

Bon courage Poussin38.

Posté

Moi j'ai opté pour le rigel, pour mon T305 et mon futur DobsonFactory.

Il est léger/compact. Le réglage par les boutons manuel est pratique (versus clé allen sur un point rouge). On peut régler la luminosité (au plus faible il devient même invisible, versus point rouge encore trop lumineux au mini). Pas cher.

Je n'ai pas prévu de prendre de chercheur optique. En revanche je conserve un oculaire grand champ (>1°) pour aider dans la recherche.

Posté

Perso, c'est le Quickfinder. Léger, Piles inusables, peu sensible à la buée. Pour ce qui est de la pile, c'est une CR2032, celle que l'on trouve partout dans n'importe quel ordinateur de bureau.Les déchetteries en regorge...

Et puis pas besoin de rehausseur.

@DOB BLEU: évidemment que t'a pas besoin de chercheur, tu connais tout par coeur... :be:

Posté

Il faudrait demander à Pierre pour le poids.

Déjà le chercheur associé à un autre dispositif lourd style telrad (réhaussé) plus je ne sais quoi comme gros cailloux, ou tête bino... est-ce que ça peut poser problème?

Le QF est tout léger en tout cas, et ce que j'aime (à part le fait qu'il ne s'embue pas) particulièrement, c'est la bonne ergonomie facile à obtenir.

Il est en hauteur et son embase petite permet de trouver facilement un endroit où le placer afin de passer sans efforts musculaires (se tordre le cou) du pointeur vers l'oculaire.

Patte.

Posté

Pierre m'avait dit un jour qu'on pouvait combiner Telrad et chercheur si on fixait le chercheur soit sur la caisse du primaire ou dans une fixation du style 2 pièces de bois prenant en sandwich le barres truss.

Posté
je pense que Xs disais qu'il avait oublié de l'éteindre à la fin de l'observation et qu'il est resté allumé pendant toutes les journées jusqu'à la prochaine observation .... enfin moi c'est ce que j'ai fait ....

J'ai eu un chercheur point rouge. La pile fournie avec n'a pas fait long feu également, une dizaine de nuit tout au mieux.

....

Salut!

En lisant votre fil, une question s'est posée à moi. "Au fait, j'ai éteint mon point rouge la semaine dernière?"

Je me dirige vers doby pour m'apercevoir qu'il est en position 1 donc allumé.

Inutile de vous dire le résultat. :confused:

Donc je ne suis pas le seul (le contraire m'aurait étonné) et c'est un problème que personne n'aborde jamais dans les posts alors que c'est le point faible majeur de tout système à pile.

Et un quickfinder ou un point rouge sans pile ça ne sert à rien...

Voilà pourquoi un bon vieux système optique reste toujours supérieur.

Albéric

Posté

Pareil pour moi: il m'est arrivé d'oublier de l'éteindre et il est resté allumé plusieurs jours... et j'ai toujours les mêmes piles!

Et sinon, j'avais offert un Orion EZ finder deluxe à Rob et il l'adore. Seul inconvénient, il se règle avec de petites clés Allen et non une molette.

Mais au moins, ça bouge pas (dixit Rob)

Posté
Pierre m'avait dit un jour qu'on pouvait combiner Telrad et chercheur si on fixait le chercheur soit sur la caisse du primaire ou dans une fixation du style 2 pièces de bois prenant en sandwich le barres truss.

Sur la caisse du primaire, au revoir l'ergonomie.

Le long des barres, avec les pièces en sandwich, fort bien comme solution!

Et dans le cas d'un mono-anneau pour le secondaire, je ne vois pas bien comme faire autrement.

En plus on peut varier (si besoin) la position pour garder un bon équilibrage.

Ici, le QF monté sur le chercheur qui est positionné le long des barres truss:

IMG_5340.JPG

Patte.

PS, pour les piles, ça ne m'est arrivé qu'une fois. Mais comme j'ai le chercheur en plus...

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement la solution mixte est intéressante mais avec un nag 31 j'aurais le chgamp suffisant pour affiner directement à l'oculaire.

L'idée est donc uniquement de dégrossir.

un avis du sud ouest, de nature combative :be: , me dit que les 3 cercles font beaucoup de lumière et peuvent géner la recherche).

Bref le quickfinder commence à accumuler les points.:)

Posté
un avis du sud ouest, de nature combative

:D

J'ai le Telrad, génial, pas du tout gourmand en piles ! (j'ai toujours les mêmes depuis quoi 1,5 an ?), certe assez lourd mais pas trop non-plus, mais tellement efficace, mire réglable donc pas ébouissante du tout si réglée au minimum.

L'idéal est de combiner chercheur optique et Telrad. C'est ce que j'ai fait pour mon 300.

Posté (modifié)
L'idéal est de combiner chercheur optique et Telrad. C'est ce que j'ai fait pour mon 300.

Tout à fait d'accord. Surtout sur un 400.

Pour mon 250 je n'avais que le Telrad car avec le nag 26 j'ai 1,7° mais sur le 460, je tombe à 1°.

Et puis le chercheur optique permet de voir plein d'objets brillants.

Modifié par Poussin38
] pour quote
Posté

Bonsoir

Utilisant les deux (telrad sur 260 quick sur le 625) ils sont tous les deux assez précis pour avoir la cible avec mon 25mm.

Le quick a été modifié pour marcher sur deux piles bâton et bouton poussoir.

Avantage du quick il peut clignoter. Voir la modif ici.

Le chercheur du 625 est une demi jumelle (Lidl) donc image redressée. Il faut que je mette dedans une mire il sera plus précis.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Salut Poussin :)

Pour mon 300, j'ai le 9x50 (très lumineux) et le Orion Deluxe (qui propose plusieurs cibles, dont un point rouge).

image_800.jpg

Et bien je me sers quasi-uniquement du point rouge. Le chercheur ne me sert qu'à peaufiner.

Mais avec ton 400 et Nag31, je pense que pour commencer le point rouge est une très bonne chose (et puis c'est plus léger qu'un chercheur qui tient la route).

Posté

Merci de vos derniers commentaires,

ça se rééquilibre dans ma tête pour le telrad, j'aime bien les cercles de référence, reste la question du poids, j'ai demandé à Pierre, attendons la réponse :)

Posté

Telrad sur mes 2 instruments: le 300 Dobson Factory et le 400 Martini.

A moins d'utiliser des trous de serrure comme oculaires, pas besoin d'autre chose.

Michel

Posté

Sur mon 460 Pierre m'a dit que pour le Telrad cela ne poserai pas de pb d'équilibrage peut être que sur 400 cela passe encore ? Je crois que c'est aussi une question de dimensionnement de la partie basse de la structure pour supporter plus ou moins de poids sur la partie haute.

Posté

Poussin, tu as vu à quelle vitesse je trouve les objets?

J'ai un point rouge à 20€ et je cherche au nag 13, soit 127x de grossissement... Je pense qu'avec le orion deluxe (qui propose effectivement plusieurs types de mire très peu lumineuses) et ton nag 31, ce serait finger in the noze... Et c'est tout léger! :)

En même temps, vu la taille des tourillons des scopes que Pierre fabrique, tu devrais avoir un peu de marge niveau poids (MAIS un nag 31, c'est quand même lourd pour un dob...)

Posté

Effectivement l'accumulation de poids peut être rédhibitoire (je n'avais pensé qu'à un gros cailloux mais il pourra y en avoir 2 avec une tête bino, c equi rajoute de la contrainte), un point de plus pour le QF (que je préfère car plus haut que le EZ).

• 2 semaines plus tard...
Posté

la variété des réponses semble indiquer que tu as du choix.

Sur mon T400 de chez Pierre, j'apprécie bien le quik finder , qui ne consomme pas beaucoup et que j'utilise en très faible intensité (on peut le faire clignoter)

je trouve que l'on fait corps avec son Dobson (en particulier pour la taille du 400 adaptée a la mienne)et sur la cage du primaire très fine , ce viseur se place naturellement bien .

a toi de choisir .et bonne observation avec ce très bon T 400.

cordialement

jcj13;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.