Aller au contenu

Jupiter: animation du 28/09 (passage de Io sur la GTR)


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme prévu, la nuit était belle sur Paris, mais la turbulence était un peu trop présente. Cela ne m'a pas empêché d'imager ce phénomène peu fréquent.

 

Conditions :

* transparence : 4/5

* turbulence : 3/5 (irrégulière de 2 à 4)

* humidité : 32%

* température : 14°C-15°C

 

Meteoblue était plus optimiste, c'est dommage :

 

seeing.png

 

L'animation commence à 01:44 TU et se termine à 3:28 TU :

 

Animation_2011-09-28.gif

 

Cette animation a été faite à partir de 52 images issues d'un traitement en batch sous Registax 6 de 52 acquisitions en SER (à ~30 ips / 1200 frames par fichier), espacées de 2 minutes.

Dé-rotation et horizontalité des images (très approximative je l'avoue, mais j'y arrive vraiment pas :() grâce WinJUPOS (c'est très long et très chiant fastidieux à faire !). Corrections cosmétiques et fabrication du GIF animé sous GIMP.

 

Setup :

* mon brave NexStar 6SE que j'aime :wub:

* barlow Televue x3

* PLA-Mx que j'adore :wub::wub:

* filtre IR-cut

* moi :be:

 

Et mes 2 meilleures images de la série :

 

2011092801580rgb.png

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2011-09-28T03:58:00.656

EndRec=2011-09-28T03:58:37.187

ExpTime=25ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=1200

ReadoutMode=8,FAST

Gain=595

BlackLevel=0

Origin=PlxCapture

 

 

2011092802280rgb.png

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2011-09-28T04:28:00.890

EndRec=2011-09-28T04:28:34.500

ExpTime=25ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=1200

ReadoutMode=8,FAST

Gain=595

BlackLevel=0

Origin=PlxCapture

 

 

En espérant que cela vous plaira. Amicalement.

 

Eric

Modifié par ricounet
Ajout du graphique Meteoblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau ..as usual

 

Un petit faible pour la deuxième image...et ton anim est une vraie belle performance, être aussi constant sur près de 2 h !!! En plus en N&B et avec parfois des petits artefacts, ça lui donne un côté "vintage":p

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... vos commentaires me font très plaisir !

 

Chapeau ..as usual

 

Un petit faible pour la deuxième image...et ton anim est une vraie belle performance, être aussi constant sur près de 2 h !!! En plus en N&B et avec parfois des petits artefacts, ça lui donne un côté "vintage":p

 

Ben ouais Bison, c'est une animation "bio", que du naturel ! J'aime bien aussi son côté "cinéma des années 20". Blague à part, j'ai des artefacts en partie dus au fait que j'ai traité en batch pour aller vite (mêmes réglages des paramètres pour les 52 fichiers SER). Il faudrait que je passe du temps à refaire manuellement les traitements pour ces images-là ...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choc du 6 pouces, t'es dur avec toi même c'est une superbe série que tu présente là qui plus ai au moment où Jupi présente de belles choses ! J'aime beaucoup bravo Eric... Mais mais mais (parce qu'il y en a toujours un ! :p) quand viendra la couleur ??? ;)

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où va-t-il s'arrêter ?

 

Encore bravo, comme toujours, belle anim, c'est épatant. En plus, on voit bien Io, surtout sur l'anim.

 

 

Quand je vois ce que tu arrives à faire avec ton(notre) nexstar6SE, je me dis "faut que j'me lance !!" quant à toi, il va falloir changer de télescope, maintenant pour faire mieux (même si tu l'aimes, ce nexstar).

 

à+

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

très belle animation ! C'était tout pourri chez moi, la MAP était à peine possible, j'ai fait un ou deux AVIS mais je me suis assis tout net sur l'animation prévue :(

Mis à part le tanguage, tes images sont impeccablement uniformisées sur le plan lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Je ne suis pas entièrement satisfait car je n'arrive pas à trouver la méthode sur WinJUPOS pour l'horizontalité parfaite de l'animation (et oui, foutue monture altaz !).

 

Pour la dérotation j'utilise WinJUPOS version 9.1.9.

* Menu "Enregistrement" -> "Mesures d'images...", j'ouvre l'image, je renseigne Date, UT, Longitude et Latitude,

* je passe sur l'onglet "Aju.", là dans le pop-menu "Contour" je demande "Positionnement automatique", puis dans le pop-menu "Image et contour" je demande "Centre le contour (avec l'image)", puis "Tourner le contour (avec l'image) de façon à ce que l'équateur soit horizontal". Je retourne sur l'onglet "Img." et j'enregistre le fichier IMS.

* Ensuite menu "Outils" -> "Calcul d'une image...", je localise l'IMS que je viens d'enregistrer et la mets pour les champs Rouge, Vert et Bleu. Je mets la taille de l'image et enfin je clique sur "Calculer l'image".

Toutes ses opérations sur les 50 images ! A la fin, je prends une aspirine :ambu:

 

Généralement cette méthode est bonne pour le centrage de Jupiter, en revanche l'horizontalité n'est pas très bonne, ce qui donne ses "tremblements rotatifs" sur le gif final.

 

Si quelqu'un a une idée pour me dire là où je "merde" :cry:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise, mais fais moi signe quand tu postes ... J'ai failli passer à côté !

 

Encore plus fort que la der ! IO est incroyablement bien sortie sur le fond de Jup. On en est presque à se demander si tu n'as pas choppé des détails dessus ?!

 

Pour les rotations de l'anim, j'espère que tu vas trouver un gars sympa pour t'aider, cause que je ne vais pas me taper tes gif à chaque fois hein !!! ;)

( Et malheureusement je ne connais que PS )

 

Dis moi, tu fais des flats ?

A+

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise, mais fais moi signe quand tu postes ... J'ai failli passer à côté !

 

Encore plus fort que la der ! IO est incroyablement bien sortie sur le fond de Jup. On en est presque à se demander si tu n'as pas choppé des détails dessus ?!

 

Pour les rotations de l'anim, j'espère que tu vas trouver un gars sympa pour t'aider, cause que je ne vais pas me taper tes gif à chaque fois hein !!! ;)

( Et malheureusement je ne connais que PS )

 

Dis moi, tu fais des flats ?

A+

Stéph

 

Merci Stéphane ;)

 

Faut p'tè'te pas pousser avec les détails sur Io, t'es trop gentil :be:

Mais si j'avais un C8 bien collimaté aux p'tits z'oignons entre les mains, peut-être que ... :D hein Stéphane ?

Non, bien sûr, je ne vais pas te demander de me retoucher l'animation à chaque fois, il faut que j'arrive à me débrouiller tout seul ... mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode :cry:

 

Euh, pourquoi des flats en planétaire ???

 

Amicalement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites tachouilles qui se promènent sur l'anim, c'est un essaim d'abeilles ?! ;)

Tu fais aussi dans l’apiculture ?

 

Nan sérieux, tu as pas des poussières sur ton capteur on dirait. Regardes sur le pôle sud par ex.

Auquel cas, un flat serait un plus.

 

Un C8 ?! et en carbone tant que t'y es ??? Tu rêves nan !

 

Apluch

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites tachouilles qui se promènent sur l'anim, c'est un essaim d'abeilles ?! ;)

Tu fais aussi dans l’apiculture ?

 

Ah, ah, très drôle ! T'es comme Monsieur CHEVAL dans "Le dîner de cons" toi ... y vois tout, bravo Stéphane ! Ben y faudrait être aveugle pour pas les voir ces pu..... de poussières ! Un petit nettoyage s'impose en effet pour la prochaine fois :)

 

Nan sérieux, tu n'as pas des poussières sur ton capteur on dirait. Regardes sur le pôle sud par ex.

Auquel cas, un flat serait un plus.

 

Les flats, c'est quand ça bouge pas, en CP. Là ça marcherait pas ...

 

Un C8 ?! et en carbone tant que t'y es ??? Tu rêves nan !

 

Apluch

 

Ouais, je suis encore un grand n'enfant, je crois au Père Stép... pardon Nowel !!!

 

Amitiés

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es comme Monsieur CHEVAL dans "Le dîner de cons" toi

 

Pourquoi ? t'as des tableaux de maîtres ?

T'as des trucs à cacher toi ... j'ai le flair pour ces choses là !

 

Pour les flats, faut laisser un pro répondre, mais je pense que ça doit se faire.

En solaire, je fais systématiquement un flat qui est soustrait à toutes les images (avec ou sans le limbe), donc quel que soit le cadrage, avec ou sans bord noir y'a un flat en lumière uniforme.

Je ne suis pas aux faits des traitements, mais il serait surprenant que personne n'en fasse.

 

Z'en disent quoi les copains ?

Flatornotflat?

 

Tcho

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe anim...

Et dire qu'elle m'est passée sous le nez à cause de cette #~!*$ de turbu!

Faut vraiment que tu passes à un diamètre supérieur et a un monture equatoriale, tu va t'éclater. ;)

 

Ouais, je sais ... ma tire-lire aussi :cheesy:

 

Pour en revenir aux flats, j'ai trouvé ça : http://www.astrociel.net/flat_field_rgb.php. Faut que j'essaie. Enfin, le mieux c'est balais.gif

 

Eric

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.