Aller au contenu

M42 La grande Nebuleuse d'Orion Aprés 4 H de traitement ....


Astroghost-Francois

Messages recommandés

Salut à tous ,

 

Voici donc la première image de cette nuit du 30 Octobre aprés la Nébuleuse de la tête de Cheval

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86162

 

M42 La grande nébuleuse d'Orion

 

Première image de la nuit , M42 la grande nébuleuse d'Orion , certainement la plus belle de l'hemisphere nord.

 

La nébuleuse d'Orion, aussi connue sous le nom de M42 ou NGC 1976, est une nébuleuse en émission/réflexion située au cœur de la constellation d'Orion.

C'est la nébuleuse diffuse la plus brillante : elle est visible à l'œil nu dans un ciel nocturne sans pollution lumineuse et peut être facilement vue avec une paire de jumelles. Elle couvre dans le ciel une zone de 66 × 60 minutes d'arc ; c'est-à-dire quatre fois plus que la pleine Lune.

La nébuleuse d'Orion est la partie principale d'un nuage de gaz et de poussières appelé le « nuage d'Orion ». Ce nuage s'étend sur près de la moitié de la constellation et contient aussi la Boucle de Barnard et la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval.

La nébuleuse a une taille d'environ 33 années-lumière. Il aura fallu attendre 2007 pour s'apercevoir que la nébuleuse se trouve à environ 1 350 années-lumière de la Terre au lieu des 1 500 années-lumière jusque-là estimées. Elle contient un amas ouvert très jeune contenant de nombreuses étoiles.

La nébuleuse d'Orion fut découverte en 1610 par Nicolas-Claude Fabri de Peiresc qui fut apparemment le premier à remarquer son aspect nébuleux bien que Ptolémée, Tycho Brahe et Johann Bayer identifiaient les étoiles de son centre comme une seule grosse étoile et Galilée avait détecté un certain nombre de petites étoiles lorsqu'il observa cette région avec sa lunette astronomique peu de temps auparavant. La célèbre nébuleuse d'Orion abrite en son sein une énorme bulle de gaz très ténue, d'une température de 2 millions de degrés.

M42 est l'un des objets les plus faciles à observer. Dans la constellation d'Orion, l'hiver, il est situé dans le « baudrier », juste en dessous de la « ceinture » (voir carte du ciel). La ceinture se repère facilement car elle est formée de 3 étoiles très serrées et alignées. Le baudrier ressemble à une larme tombant vers l'horizon. En pointant un télescope, une lunette ou encore une bonne paire de jumelles, la nébuleuse apparaît. Un faible grossissement (entre 30 et 60 fois) permet de l'observer dans son ensemble. Un grossissement plus important, de l'ordre de 100 à 200 fois permet d'observer les étoiles qui la composent, notamment quatre qui forment l'amas du Trapèze.

C'est un véritable plaisir pour les astronomes amateurs, car elle est facile à trouver et révèle beaucoup de détails même dans des instruments de faible diamètre. Avec un télescope de 114 mm de diamètre elle a la forme d'un « oiseau ». On peut voir une tâche blanche diffuse avec des formes, et une sorte d'ombre au centre. Avec un télescope de 200 mm elle apparaît vraiment très brillante, et un grossissement important donne réellement l'impression « d'être dedans ». De bonnes conditions atmosphériques laissent parfois deviner les couleurs de la nébuleuse. De par sa magnitude favorable, elle permet également d'utiliser des filtres améliorant le contraste (OIII ou UHC par exemple) et de distinguer plus de détails.

 

 

Le setup :

 

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300

Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK16IC

 

 

Les paramètres de prise de vue :

 

Luminance : 5 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec

H-alpha : 3 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec

R : 4 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec

G : 4 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec

B : 4 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec

 

10 Darks de 5mn

30 Flats

10 Offsets

soit un temps total de 2h10 mn

 

Un vrai challenge le traitement de cette nébuleuse , il y a tellement de zones surexposée ou sous ex , qu'elle demande vraiment une multitude de calques.

Egalement au moment de la prise de vue , puisqu'il est nécessaire de faire des poses très courtes pour correctement exposer la zone du Trapèze d'Orion.

4 heures de traitement depuis ce matin ... Oufff !!!

 

Assez parlé , voici donc les images .

 

Version naturelle :

 

M42-30-10-2011.jpg

 

Avec aigrettes :

 

M42-AIGRETTES-30-10-2011.jpg

 

un crop sur la partie centrale de la nébuleuse :

 

M42-CROP-30-10-2011.jpg

 

et une version avec un coeur de nébuleuse un peu plus éclairé.

 

M42-30-10-2011-surex.jpg

 

Voilà j'espère que celle ci vous plaira autant que la tête de cheval

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Les détails sur le coeur de la nébuleuse. On dirait une boule de coton!

 

Encore une préférence pour celle sans aigrettes... En fait, tes photos sont tellement fines et détaillées qu'elles n'ont pas besoin du renforcement esthétique des aigrettes (et pourtant, j'aime bien les aigrettes).

 

Sur la première, on a vraiment l'impression d'y être!

 

Bravo et merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent François,

Ou alors,peut-être............................NON,je te charries.

Elle est trés réussie,couleurs,fond,trapèze.

Une petite correction sélective dans le cyan pour atténuer les auréoles bleues sur certaines

grosses étoiles,mais bon,c'est vraiment pour chicaner à l'extrême.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut François elle est superbe ton traitement aussi,la sa mérite largement le magazine,ma préférence va vers celle sans aigrettes,superbe cœur ont dirait une pelote de laine ,bravo pour tout .

 

amicalement lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

Elle est splendide Ta Grande Nébuleuse d'Orion! Bravo pour la prise mais aussi pour la patience récompensée des 4h de traitement :-)

Je trouve que les 2 versions ont leur charme ;-)

Ma nouvelle référence pour M42 : merci ;-)

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail de prise de vue est impressionnant, j'admire le savoir- faire, mais je n'adhère pas au résultat...

 

La nébuleuse semble éteinte, le fantastique développement des arabesques de ses extensions si bien rendu sur ton image perd toute son origine, ce qui justement permet de l'admirer ainsi, paradoxal!... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires ;)

 

Bon j'ai essayer de faire un max de versions pour qu'elle plaise à tous , j'ai donc posté une petite dernière qui illumine un peu plus la nébuleuse et la zone du trapèze.

 

Voici également une petite vue des calques utilisés , un peu plus de trente , la luminance elle aura demandé également une dixaine de calques sur une image à part :b: .

 

M42-30-10-2011calques.jpg

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Techniquement, rien à redire: tous les éléments sont sur l'image et ta maîtrise des calques est aboutie, quel travail de "Ouf" ! :b:

 

Mais si l'équilibre s'améliore, ça n'est pas encore ça: ici la source de lumière est décalée: alors que c'est le cœur qui devrait illuminer la nébuleuse, visuellement sur ton image c'est l'étoile brillante qui semble être source de lumière...

 

Je pense que c'est sur cette base des sources lumineuses qu'il faudrait équilibrer ton image ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle "Neb" que tu nous proposes là François :rolleyes:

Rien à dire, le traitement est bien dosé, peut être un petit effet "d'oeil de merlan" sur quelques étoiles (aureoles sombres), un coeur bien détaillé mais un peu sombre par rapport au reste (?) Difficile de trouver le bon équilibre avec cet objet.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.