Aller au contenu

Lune graphitée et Saturne aqueuse


siom

Messages recommandés

Bonjour à l'assemblée de gratteurs de graphite noctambules,

 

L'année scolaire se terminant, enfin un peu de temps pour mettre au propre quelques essais de mai. Voici donc quelques dessins de la lune de la dernière lunaison. ( Je crains que pour celle de juin, ce ne sera pas une grande moisson avec ce temps....)

Tout d'abord :

Un nouvel élément à ma collection de trios : Arzachel, Ptoléamus et Alphontus.

C8- 5mm - Graphite - Feutres et craie sur papier 200g , A4.

 

Arzachel.jpg

 

Stofler , in extremis , je m'explique : Stofler et Faraday aux petits oignons mais Maurolycus, réalisé à l'arrache avec des restes d'esquisses donc peut-être pas top.( assaut de nuages et lune basse, basse...)

 

Schtoefler.jpg

 

Première pour moi, la lune entière . En admirant les réalisations de Serge , je me demandais depuis longtemps ce que ça pouvait donner et bien c'est assez effrayant au départ, la pose des éléments principaux puis quand on commence à poser les détails, on se dit "Arrête, arrête , à ce rythme tu ne vas jamais en finir!" donc je crois qu'il faut déjà visualiser ce que l'on veut obtenir afin de définir le degré de précision et on façonne son approche: détails, effets, style.

La prochaine sera forcement différente, on choisira un autre paramètre, là je suis dans le compromis bancal.

Mais comme dit l'autre, faut se brûler les doigts pour savoir.

 

Zenithstar 80 avec 13 mm et 8 mm

Graphite - craie et feutres sur - A4 200g.

 

Version - brute

lunemai2012.jpg

 

Version 2 - Photoshop.

 

Lune_fonddeg2012.jpg

 

Puis petite série Saturnienne :

C8- 5mm - A4 ( chaque Saturne)

Esquisse graphite main levée sans gabarit.

Puis essais à l'aquarelle, recherche de teintes appropriées et renforcement de tonalités subodorées.

L'exercice est amusant, mais il faut se restreindre essayer de coller à ce qui est vu à l'oculaire, enfin c'est mon but.

 

saturne2012aquarellemai.jpg

 

Les fonds rendent assez mal au scanner, l'effet moiré ne rend pas, dommage ... peut-être l'objet une prochaine modif.

 

Voilà je soumets tout cela à vos avis éclairés.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah là, ya du métier qui s'affirme et s'affine !

ah punaise de coquin, j'ai mis un peu de temps pour comprendre que tu avais un renvoi coudé. Remets-nous ça dans le bon sens !!!!! ça aide sacrément pour apprécier pleinement le boulot !!!!

juste pas convaincu que se soit mieux après la bidouillette sous totoshop... Pourquoi ce dégradé, qui ne met pas forcément en valeur le magnifique travail. Enfin, il eu falut traiter finement le limbre dans l'ombre pour éviter ce liseret clair qui fait perdre de l'effet à cette superbe Lune. Elle le mérite !!!!! en l'état, je préfère de loin la "brute"

jolies tentatives d'aquarelle, discipline rarement utilisée. Joli coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la vache, c'est beau !

Dans Stoffler, on sent l'effet de cuvette, c'est palpable.

Mais de loin, c'est ta Lune entière qui est la plus saisissante. Belle réussite, avec un terminateur tout en nuances. Mais moi aussi je trouve la version fond noir moins bonne. Elle est mieux dans son jus.

Pour Saturne, idem, tes croquis au graphite sont délectables, les aquarelles sont belles mais c'est pas pareil.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C8- 5mm - A4 ( chaque Saturne)

 

saturne2012aquarellemai.jpg

 

Siom

 

 

 

petite question sur saturne, l'autre soir je l'ai aussi observer et tout comme sur cette magnifique aquarelle j'ai aussi vu cette bande sombre sur le globe qui longe les anneaux.

 

de quoi s'agit t'il ? de l'ombre des anneaux sur le globe ?

de quelque chose sur les anneaux ?

d'un effet optique du au contraste entre les anneaux et le globe ?

d'autre chose.

 

merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune est merveilleuse, comme d'habitude, et c'est encore rien de le dire... Quelle abondance de détails, avec ce coup de crayon si particulier !

 

La lune entière est vraiment belle aussi, mais comme d'autres, je la préfère sans l'intervention de Photoshop.

 

Et la Saturne est géniale, avec une technique rare mais qui n'empêche pas la retranscription d'une foule de détails.

 

Félicitations pour cette excellente série !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah sacré travail !

 

C'est beau et stylé ; toujours beaucoup de force dans tes dessins lunaires.

 

Originale cette Saturne aquarelle, pour le coup ça contraste bien avec le graphite "lunaire", tout comme visuellement en fin de compte...

 

Bon je ne suis pas d'accord sur tes couleurs mais ça ne se discute pas :be:

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !!

 

Pinx:

j'adore...faut vraiment que je m'y mette...

de quoi s'agit t'il ? de l'ombre des anneaux sur le globe ?

de quelque chose sur les anneaux ?

d'un effet optique du au contraste entre les anneaux et le globe ?

d'autre chose.

 

Oui, il faut s'y mettre, ce n'est que du plaisir ! La lune est terrain de jeu fascinant .

Pour cet effet, je penche pour l'ombre projetée sur le disque, je suis sûr que les experts vont intervenir !

 

Pierre :

Je flaire un peu de métier, non ?

 

ça fait un petit moment que je suis parti sur ce style, j'expérimente, le tout c'est de s'améliorer à chaque lunaison. C'est pas tout le temps top, avant d'arriver à un truc potable, à chaque fois il y a un ou deux cartons qui partent à la poubelle !

 

Serge

ah punaise de coquin, j'ai mis un peu de temps pour comprendre que tu avais un renvoi coudé. Remets-nous ça dans le bon sens !!!!! ça aide sacrément pour apprécier pleinement le boulot !!!!

C'est vrai que j'avais moi-même zapper qu'il y avait mon RC, m'en va remettre ça dans l'ordre....

 

Fred:

Dans Stoffler, on sent l'effet de cuvette, c'est palpable.

 

J'ai justement laissé Stofler en l'état, pas de feutre ni craie, juste la douceur du graphite avec ses niveaux de gris pour essayer de préserver l'effet creux.

 

Jupineuse, Vakoran, andromède, Type taupe, Nunky et Gérard, merci pour vos encouragements.

 

Vincent:

Bon je ne suis pas d'accord sur tes couleurs mais ça ne se discute pas

C'est pour cette raison que j'ai tenté deux teintes....entre les deux mon coeur balance..

 

Siom

 

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre un post de plus de dessins de Siom, je saute dessus ! ..... et oh la claque !!! une fois de plus ...

 

Il y a tant de choses à dire sur tes oeuvres (car elles en sont assurément), on devrait créer une rubrique spéciale "Oeuvres d'Art", tu serais en haut de l'affiche !

 

Le trio est magnifique de relief ; la Lune en entier est un exploit en lui-même, car l'exercice est Ô combien difficile, s'y attaquer est une vraie gageure, mais quelle réussite !! :o J'ai moi-aussi une préférence pour la première pression, le dessin dans son jus, ça respire le talent sans artifice, tu n'en as pas besoin. :)

 

Quant aux essaies sur Saturne, cela rappelle les dessins d'antan des grandes figures de l'histoire de l'astronomie, encore des merveilles produites. Tes aquarelles sont très belles, assurément, mais j'ai un petit coup de coeur de plus pour ton esquisse graphite, et tout cela sans gabarit il faut le souligner !

 

 

 

Ma femme était il y a quelques années responsable d'une galarie d'art, beaucoup d'artistes ou supposés l'être venaient à sa rencontre pour l'inciter à exposer leurs créations (elle en recalait beaucoup), et en lui montrant tout à l'heure tes oeuvres, elle-même me disait qu'elle t'aurait très volontier exposé sur le thème de l'astronomie avec en guise de décors quelques télescopes ici et là ! ;)

 

Bref, un grand bravo, je reste fan, comme depuis le début. ;)

 

 

Alors là!

c'est la première fois que je vois tes dessins et je suis sur le ...

magnifique!

 

Gérard :), visite son site ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will !

 

Alain : Sorry, mais je ne peux apprécier méconnaissant le fessier du Jojo national.

 

J'ai suivi les conseils mentionnés ci dessus par Serge et donc remis un peu d'ordre avec le renvoi coudé.

 

Et je vous soumets un nouvel essai, réalisé hier soir sur le vif, retour à la craie:

 

Lune10jcraie.jpg

 

Pas de renvoi coudé cette fois-ci. Toujours ma Zenithstar 80 avec oculaire 13 mm.

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will : Oui, retour à la craie, c'est toujours aussi drôle à travailler, on pose, on gratte, on assombrit..La prochaine fois peut-être avec un papier avec un peu plus de relief, là ça s'étale un peu trop..

 

Alain: Super ton blog de BD, on voit toute la complexité de la réalisation quand on voit tes pages...

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est bizarre, ce topic ne s'affiche pas dans "Tous les derniers messages".

 

Heureusement que je suis venu fouiner dans le forum "Dessins", sinon j'aurais raté ces oeuvres d'art, c'est vraiment époustouflant.:b:

 

La lune en full, mamma mia! Combien de temps pour reporter autant de détails?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will : Oui, retour à la craie, c'est toujours aussi drôle à travailler, on pose, on gratte, on assombrit..La prochaine fois peut-être avec un papier avec un peu plus de relief, là ça s'étale un peu trop..

 

Alain: Super ton blog de BD, on voit toute la complexité de la réalisation quand on voit tes pages...

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

 

Un grand MERCI !!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise, sur le coup c'était mal barré, je peinais justement à rendre quelques détails, passage ardus du critérium 0,7 mm à la craie qu'il faut tailler au couteau dès que l'on désire un tracé assez fin.

Pour répondre à Tannhauser, il suis resté au moins 2h derrière l'oculaire, après la bougresse était trop basse et jouait à cache cache avec les toits des voisins.

 

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.