Aller au contenu

Dangerosité du laser lors de la collimation


ukko

Messages recommandés

Mode gros boulet :

C'est par ce que les gars du bâtiment sont pas des taffiottes qui vont pleurnicher pour un coup de laser dans l'œil. Quand t'as les mains dans ciment toute la journée et que tu prends des coup de masse sur les doigts plein d'échardes, un petit laser classe 3 dans la rétine ça chatouille à peine...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Moi j'appelle ça de la paranoïa du laser ! Les lasers de classe 1 ne sont pas dangereux, le simple réflexe de clignotement de l’œil est suffisant pour se protéger ! Donc un simple passage accidentel ne pose aucun problème physique ! Sauf le dérangement de la personne ! Après si vous sautez en classe 3 ou si vous insistez à maintenir le laser dans l’œil, alors là ...

Les classes 1 et même 2 ne sont pas dangereux, en effet, personne n'a dit le contraire.

Mais quand tu vois le nombre de kékés qui se payent des lasers surpuissants sur Alibaba, et qui se vantent de pointer les étoiles avec, ou qui l'utilisent comme viseur, ça craint. :?:

 

Le laser de collimation Howie Glatter que j'ai est déjà nettement plus puissant que mon ancien Baader, il y a une mention de Danger dessus vu qu'il semble être de classe 3, je ne me risquerais pas à me le prendre directement dans l'œil.

C'est le modèle faible, il en existe un autre plus puissant encore pour collimater en plein jour, quasiment inutilisable la nuit tant il illumine tout le télescope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colimate à la barlow et à travers un paracorr et le faisceau se disperse bien donc j'ai du prendre un laser couillu qui permet aussi de colmater de jour. Enfin avec ce genre d'outils tu fais gaffe en principe. C'est comme avec une voiture ou un cuter dans les mains.... tu fais normalement gaffe à tes mouvements et tu ne laisse pas les enfants jouer avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colimate à la barlow et à travers un paracorr et le faisceau se disperse bien donc j'ai du prendre un laser couillu qui permet aussi de colmater de jour. Enfin avec ce genre d'outils tu fais gaffe en principe. C'est comme avec une voiture ou un cuter dans les mains.... tu fais normalement gaffe à tes mouvements et tu ne laisse pas les enfants jouer avec...

Oui, voilà ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise fréquement pour toute sorte de contrôle optique un laser de collimation rouge. L'utilisateur prend très peu de risques, c'est la projection vers d'autres personnes qui est problèmatique. En gros tu ne le laisses pas trainer afin que le petit neveu ne joue pas avec.

Sur les rouges peu puissants, le réflexe de protection pupillaire est assez rapide pour éviter les dégats. Au pire tu te prends une giclée qui t'éblouit mais ça ne laisse qu'une tâche noire qui disparaîtra.

Je le redis mais le problème avec les lasers verts vient surtout d'un défaut de mise en place de filtre anti-IR. Ce sont des lasers IR à doubleur de fréquence par cristal. La source IR est 5 à 7 fois plus puissante et ne déclenche pas ce réflexe (une alerte neurologique). Tu n'as pas le temps de réagir assez vite, le dégâts est alors étendu et peut être permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai collimater avec laser seben LK1 lequel etait un excellent laser malgré son prix rikiki :be:

Le nombre de fois ou je me suis explosé la retine avec et hallucinante (à mes débuts) et je n'ai jamais était aveugle :be:

Par contre comme j'en avais marre de m'exploser l’œil directeur, j'ai appris a collimater sans laser, c'est bien plus simple et moins cher et surtout c'est bien plus précis, y'a pas plus précis que son propre œil a fortiori d'un outil fabriquer en masse :be:

Mais bon soyez rassuré (avant que tout le monde s’énerve et me tombe dessus) je ne préconise pas l’éclatement de rétine au laser :be:

Ouf je l’échapper belle, heureusement que je n'ai pas osé parlé dans la section soleil :D

J'ai encore failli m'en prendre une HAHAHAHAHAHA :D:D:D:D:D:D:D

:chuisundieu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue quand se qui consterne les matémathiques, je suit encore plus introverti!

 

Une ereur de calqule et hop, le bastiment c'est croule.

 

Pate.

 

PS: je n'est pas les mémes goux musiquoaux que toit.

 

EDIT: mesage éditer pour correcsion des faute.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas de l'humour, je n'en ai pas du tout

j'en ai surtout marre de voir des mises en gardes bidons à longueur de page

vivement qu'il fasse beau, que l'on puisse lire des histoires d'astronomie pas des trucs "hygiène et sécurité"

 

Tu ne facilites pas mes tentatives de sauver le coup, je crois que ton interlocuteur l'a mal pris d'où ma tentative de faire passer ça pour de l'humour. :p

 

Sinon, je trouve que ce pseudo-débat brasse beaucoup d'air pour pas grand chose. En effet, il ne me semble pas que dans des conditions normales d'utilisation la lumière d'un laser de collimation puisse être dirigé vers l'oeil de qui que ce soit. Ou alors, faudrait vraiment qu'on m'explique comment on fait son compte pour arriver à le foutre dans l'oeil de quelqu'un.

 

C'est à cause de ces consignes de "sécurité" bidon qu'on en vient aujourd'hui à presque se cacher quand on utilise des laser pour montrer les constellations pendant les animations.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai décroché mon diplôme de médecine au café du commerce, je me suis adressé à mon ophtalmo pour un contrôle de vision. Je lui ai rappelé ma situation d'observateur solaire assidu. Je ne lui ai pas causé laser mais IR. Après m'avoir rassuré, j'en appris beaucoup ce jour là, et devant mon doute persistant, l'homme de l'art m'offrit une tomographie ... En lumière cohérente, les pupilles grandes ouvertes et ce pendant quelques minutes.

Je dois préciser qu'il m'invita à prendre de sérieuses précautions vis à vis des UV mais là, point de crainte de mon côté : derrière toutes ces lentilles et le filtre monochromatique, il ne reste pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il me semble difficile de se mettre un coup de laser de collim dans la rétine, à moins de l'utiliser pour jouer à la guerre des étoiles... :p

 

Tu devrais lire ça: https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4073.htm

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intolérance à la beauté d'une langue?

 

Un petit truc pour ne pas confondre l'infinitif et le participe passé: changer le verbe avec "vomir" et se demander ce qui sonne le mieux.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est à cause de ces consignes de "sécurité" bidon qu'on en vient aujourd'hui à presque se cacher quand on utilise des laser pour montrer les constellations pendant les animations.

 

Amicalement :)

 

Nathan

 

Nathan, les consignes de sécurité ne sont pas bidons, elles partent de l'idée du principe de précaution et des retours des hôpitaux.

Si tu connais parfaitement ton équipement et que tu le sais conforme ou sans danger : ras, fait ta présentation de nuit.

 

J'ai fréquenté suffisamment souvent le labo de physique des lasers de Paris XIII et le CHU de Bobigny pour savoir de quoi je parle et des conséquences parfois innatendues de l'utilisation de ces équipements si anodins.

Myriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans des conditions normales d'utilisation qu'un laser de collimation puisse être dirigé vers l'oeil de qui que ce soit. Ou alors, faudrait vraiment qu'on m'explique comment on fait son compte pour arriver à le foutre dans l'oeil de quelqu'un.

 

Trés facile : en animation on sort le matos au dernier moment pour éviter de planter qq de l'asso à garder le matos pendant 2 ou 3h, surtout l'été. Donc on démarre conf/ plané... vers 21h et on installe le matos vers 23h. Il y a toujours quelques curieux à tourner autour et à regarder dans les tubes pendant qu'on s'installe, je colimate toujours à 45° pour avoir une inclinaison moyenne et il y a parfois un corniaud pour essayer de regarder dans le tube ce qu'il se passe. Si j'ai le secondaire ou le porte oculaire bien dans les choux j'ai parfois le laser de colim qui ressort sans toucher le secondaire. Cqfd.

Il y a moyen de se faire avoir. Comme je connais le probleme je met la main pour chercher le faisceau de retour mais au début j'ai failli me faire avoir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathan, les consignes de sécurité ne sont pas bidons, elles partent de l'idée du principe de précaution et des retours des hôpitaux.

Si tu connais parfaitement ton équipement et que tu le sais conforme ou sans danger : ras, fait ta présentation de nuit.

 

J'ai fréquenté suffisamment souvent le labo de physique des lasers de Paris XIII et le CHU de Bobigny pour savoir de quoi je parle et des conséquences parfois innatendues de l'utilisation de ces équipements si anodins.

Myriam

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas contre le principe de précaution, loin de là. Mais il y a une différence entre principes de sécurité élémentaires et phobie démesurée et irrationnelle. En ce qui me concerne, je me rappelle d'un débat il y a quelques années ou on voulait interdire les lasers pendant les soirées astro parcde-que quelques petits malins s'amusaient à aveugler les pilots avec. Clairement pourmoi c'est un cas où le principe de précaution va trop loin.

 

Trés facile : en animation on sort le matos au dernier moment pour éviter de planter qq de l'asso à garder le matos pendant 2 ou 3h, surtout l'été. Donc on démarre conf/ plané... vers 21h et on installe le matos vers 23h. Il y a toujours quelques curieux à tourner autour et à regarder dans les tubes pendant qu'on s'installe, je colimate toujours à 45° pour avoir une inclinaison moyenne et il y a parfois un corniaud pour essayer de regarder dans le tube ce qu'il se passe. Si j'ai le secondaire ou le porte oculaire bien dans les choux j'ai parfois le laser de colim qui ressort sans toucher le secondaire. Cqfd.

Il y a moyen de se faire avoir. Comme je connais le probleme je met la main pour chercher le faisceau de retour mais au début j'ai failli me faire avoir aussi.

 

Ah, vu comme ça, oui...mais on ne peut pas dire que cette situation soit courante.

 

P.S: Ton tube a un sérieux souci de tenue de collim :p

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un verbe ? :be:

 

c dus t en fête. c de low con mé dan uns ver avek deu la erbe. (C'est du thé en fait. C'est de l'eau que l'on met dans un verre avec de l'herbe).

 

J'ai réussi à faire une faute à chaque mot! :fete::fete::fete::fete:

 

Amicalement :)

 

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.