Aller au contenu

Vivlepic

Membre
  • Compteur de contenus

    3872
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par Vivlepic

  1. Oh ! Oh ! Je découvre la solution de cette énigme qui n'a rien d'indigeste. Loin de là ! Balade dans le ciel, balade dans l'Histoire, balade dans la mémoire ... Et l'architecture de l'énigme invite autant à raisonner qu'à rêver, devant un atlas du ciel. Bravo pour ce bel exercice. Et tout autant de bravi à ceux qui se sont illustrés et ont trouvé la solution de ce chouette puzzle. Hier soir, j'étais sous un ciel superbe. Pour une fois qu'il ne pleuvait pas dans l'Aude ...
  2. Wow ! Elle est gratinée, cette énigme... J'ai reconnu le scope, le farfadet, les astronomes et la jolie nébuleuse mais j'ai encore du pain sur la planche. Je cherche le nom du globulaire... Et j'adore relire ta citation d'Emerson.
  3. Félicitations, mon cher Joker ! C'est bien elle. https://lejournal.cnrs.fr/articles/wanda-diaz-merced-lastronome-qui-ecoute-les-etoiles a) Un poisson nommé Wanda b) La grosse turbo ayant perdu son " es" c) Barthélémy Diaz, célèbre explorateur d) Elle n'est pas comme Niki Lauda, elle a de l'oreille ... Et merci à tous, car vous m'avez fait découvrir ou revoir d'autres noms célèbres. Pour Joker, le cadeau, la surprise. D'abord la surprise. Ben, comme je le dis souvent : " La surprise, c'est qu'il n'y a pas de cadeau !" Bon ciel à tous et place à la prochaine énigme. P.S : j'en prépare une autre qui sera aussi capillo-tractée....
  4. Le premier qui trouve a droit à un cadeau et à une surprise ...
  5. La personne est bien astronome de profession. Un indice qui vaut son pesant de marée ...
  6. Nom de Zeus, Le jupitérien ! Bien sûr que tu peux jouer, d'ailleurs, j'ai non seulement écrit " de vous voir tous" mais je sais depuis un bon moment que tu aimes cette rubrique dont tu es devenu un familier. Alors oui ou plus exactement, le rapport est avec l'ouïe, le son. Et l'on n'oubliera pas les étoiles, bien sûr. En revanche, pas de chapeau , pas de chapelier dans mon énigme. Allez, je file sur les chapeaux de roues - mon énigme serait-elle déjantée ?
  7. Ah ! Bravo, joker0247 ! Ce n'est pas une faute de frappe. Il y a du Sherlock Holmes en toi.
  8. Bonjour Michel et bonne année ! Je suis littéralement épaté par vos réponses qui jouent bellement avec mon énigme. Dommage que vous soyez dans la béchamel ... Non, pas de turbot et pas de couleurs de l'arc-en-ciel. C'est chouette que vous mettiez tous vos méninges à contribution.
  9. Notre ami DDS marque un petit point car j'ai un autre point commun avec Jeanne d'Arc. Et j'en ai un avec Galilée. Mais je n'ai pas subi les foudres de l'Inquisition.
  10. Bienvenue DDS, qui est quelquefois bien perspicace. Quelques fois aussi ... D'ailleurs, ce coquin l'est tellement que c'est bien à Niki Lauda que j'ai pensé pour bâtir mon énigme. Mais je n'en dirai pas davantage, que cela ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd ! En revanche joker0247 n'est pas sur la bonne voie mais, le connaissant, je sais qu'il ne manque pas de ressources.
  11. Ni le nom ni le prénom de cette personne ne contiennent le nom d'une espèce de poisson. Cela dit, la question est finement posée...
  12. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Mes chers compratri.... Flûte, voilà que je me prends pour ... mouais. Cela me fait bien plaisir de vous voir tous. Passons aux choses sérieuses. Mon cher Ney, hélas, tu as tout faux. Mais j'aurai appris qu' Alési n'écoutait personne... Et le poisson n'a rien à voir avec l'astrologie. Voudrais-tu, par hasard, fâcher les mânes de ce cher André Brahic ? Pas d'astrologie dans mon énigme. Mon cher Great, c'est un bonheur de te voir passer. Comme c'en est un sans égal de croiser joker0247.
  13. Pauvre Mac courant, non, Qac mourant... Tout défraîchi, tout dépité. Allez, une petite, bien tordue. Et bien malavisé serait celui qui la balancerait à « cette idée, à ce fantôme, à cette façon » d'intelligence dite artificielle. Il y a du poisson en moi. De la grosse turbo cylindrée qui aurait perdu son pot es chappement, et l'on peut penser à un Barthélémy au seul énoncé de mon nom. Enfin je ne suis pas comme ce pilote de F1, je ne manque pas d'oreille ! Qui suis-je ?
  14. Qu'une telle image fait du bien alors que nous pataugeons dans la gadoue, comme dit Petula. Et quelle belle constance pour la réaliser. Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!
  15. Merci pour ce sujet, pour cette documentation et ce catalogue qui vient s'ajouter à ceux que je consulte souvent car les étoiles multiples ( plutôt que doubles ) sont une mine pour un astram. Les couleurs, la séparation, les vraies doubles et les fausses, les calculs que l'on peut s'amuser à faire, les oculaires qui permettent d'effectuer des mesures, tout cela est passionnant. Et puis, ces beaux objets sauvent parfois une séance lorsque Dame Séléné est trop présente. C'est une belle idée que tu as eue. Bonne année multi-stellaire, donc.
  16. Vivlepic

    Présentation

    Alors, on observe le bel amas M 11, dit du Canard Sauvage, si on en a l'opportunité. Et défense d'en faire du foie gras. Non, ses choux gras... Joyeux Noël à tous. https://www.galactic-hunter.com/post/fr-m11
  17. Vivlepic

    Mariage astrams

    https://i.postimg.cc/1Xh2k0df/MAR.jpg Après les annulaires, les deux pouces ! Félicitations.
  18. Oh ! Oh ! Chapeau, cher etoilesdesécrins ! Voici un CROA et sa liste qui mériteraient d'être épinglés dans un catalogue regroupant les objets observables aux jumelles. Certes, la qualité du ciel entre Sisteron et Gap - je connais un peu pour avoir observé à Volonne voici quelques années, la patience de l'observateur et sans doute le matériel utilisé - on ne sait pas si tu as observé en tenant les jumelles, en t'accoudant ou en utilisant un support - y sont sûrement pour beaucoup. Mais que d'objets qui me semblent difficiles à voir ou à apercevoir ! Et puis le CROA est riche en appréciations personnelles, en précisions qui peuvent guider un amateur de ce type d'observation et c'est ce qui lui ajoute encore plus d'intérêt. Bravo !
  19. Vivlepic

    Occas' du Oueb

    C'est amusant : le tube et la fourche me font penser à l'excellent Arcane 205, que l'on aurait repris, repeint ...
  20. Oh ! Oh ! Chapeau, mon cher ! Voilà de l'astro comme je l'aime. Tu me fais penser à ce que disait C. Buil au Futuroscope de Poitiers, il y a des lustres : " Faire un peu de science ..." Cela me faisait rêver car j'aurais adoré ajouter cette petite possibilité à ma panoplie de simple contemplateur. Et puis, pour moi, Zwicky, c'est l'astronome qui donne un p'tit coup de pied dans les idées reçues, les sentiers battus - qui ont leur valeur, bien sûr. Et c'est cet extraordinaire Necklace dont j'avais gardé un cliché, que je suis allé revoir. Que je poste aussi... Bravo pour cette astro-culottée dont tu nous offres l'exquis et fascinant résultat.
  21. Sont chouettes. On dirait des jumeaux mis dans le même couffin. Quant au compte-rendu, chapeau ! J'ai une préférence pour N891 ( toujours aussi diaphane) et bien sûr mon quintet préféré : elles y sont toutes! Encore !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.