Salut !
J'ai récemment acquis un C11, avant la pénurie complète annoncée par Celestron, jusqu'à au moins novembre.
Je ne fais d'habitude que du CP, et que de la photo. J'avais fait un peu de planétaire/lunaire avec un petit mak127 l'année dernière, et ca m'avait bien amusé, je me suis dit pourquoi pas tenter de pousser un peu les résultats J'ai été freiné quelques mois par le côté aléatoire des optiques Schmidt Cassegrain, notamment celles de Celestron, puis j'ai craqué.
Premier constat, en visuel c'est bluffant. Rien à voir avec les instruments que j'ai utilisé jusqu'ici.
Deuxième constat : Je fais de l'astronomie tous les soirs en période de lune, et ca c'est vraiment agréable. Quand avec une lune à 70% je ne sors pas le setup CP, avec le SCT je suis toujours dehors
Troisième constat, la collim est vraiment délicate et faut prendre l'habitude. J'ai passé 3 heures réparties sur 3 soirées à essayer de le régler. La première, tout semblait ok, je n'ai rien touché, mais ce n'était pas possible puisque j'avais touché au vis avant de sortir. La deuxième, j'ai trifouillé un peu, essayé d'arranger le truc, ca semblait correct mais pas de possibilité d'aller jusqu'à l'étape 3. Le ciel était calme jusqu'à ce qu'arrive un vent chaud du sud et l'étoile s'est transformée en flamme de briquet.
3eme soirée, j'ai vraiment essayé d'y passer du temps, de faire et refaire la collim pour prendre le reflex au niveau des vis et je pense maitriser le truc. Mais ca s'arrête à l'étape 2 encore une fois, donc collim plus qu'incertaine.
Au vue du 3eme point, les photos faites sur ces 3 soirées sont bonnes à jeter. Il a des zones floues, des artefacts et un manque de résolution (bien que je sois à un échantillonnage de 0,27"). Pour l'instant mes résultats étaient meilleurs avec le mak127.
Maintenant les questions :
1 - Comment tester la qualité à la maison ? (et si possible sans rien acheter). J'ai vu passer des sujets sur le test de Ronchi, mais à priori pas ultra précis.
Le star test est-il fiable ? Si oui, comment le réalisez-vous ? Une vidéo de 30sec sur une étoile correctement exposées et focalisées, un empilement et c'est bon ? Quels sont les critères qui définissent une bonne optique sur ce star test ? Est-il possible de le réaliser avec une étoile artificielle ? Je suppose que oui...
2 - Les zones floues sont-elles dues à la mauvaise collim ? J'ai quelques doutes, parce qu'avec une mauvaise collim la perte de qualité serait sur toute l'image non ? J'ai quand même eu le droit à quelques petites zones nettes... J'ai donc des doutes sur la qualité du tube que j'ai eu. Un avis ?
Je précise que le seeing de ces deux derniers jours était vraiment très bon. Ca ne bougeait presque pas en faisant la map
Merci pour vos réponses