Aller au contenu

NGC891 au 150/750


Roch

Messages recommandés

Ah, Webastro est revenu, ça fait du bien ^^

 

Pour fêter ça, je vous propose cette petite ngc891 réalisée le 22 aout dernier ;)

 

Comme je l'ai traitée il y a un bout de temps, j'avoue avoir un peu oublié ^^ mais il me semble qu'il y a quelque chose comme 2h ou 2h30 d'acquisition, en poses de 2s "as usual", du fait de la mauvaise transparence et des nuages pas mal présents cette nuit là.

 

image à 120% il me semble...

 

18407-1504461916.jpg

 

Oubliez pas d'aller voir l'image en un peu plus grand ici :

 

http://www.webastro.net/upload/images/18407-1504461916.jpg

 

Il y a une petite étoile double juste au dessus de la galaxie, donnée à 1,65" de séparation par le catalogue Gaia, et clairement résolue en mettant les seuils de visualisation à la bonne hauteur :) Je crois que c'est mon record pour le moment.

 

Enjoy :)

 

Romain

Modifié par Roch
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli, ce gros plan su ngc891, la résolution est effectivement bien mise ne évidence sur ton image. Les deux étoiles situées à l'extrémité droite dans la bande de poussière est généralement allongée sur la plupart des images, ici elles apparaissent distinctement

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bien joué, belle version détaillée de ce fuseau, les zones poussiéreuses apparaissent finement au dessus du bulbe et la petite étoile sur la droite de la galaxie est bien séparée (en effet, comme le souligne Christian, cette étoile est un bon indicateur de résolution).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les details au niveau de la galaxie sont bluffants, je n'en revient pas que cela soit realise au 150/750 avec des poses de 2s, le traitement a l'air d'etre tres bien maitrise !

Par contre, au niveau des etoiles, j'ai l'impression qu'il y a un cote plus net que l'autre (comme si le haut etait net, et le bas diffusait). Peut etre est-ce moi qui voit mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, que de monde :) Merci à vous tous :)

 

slt , c'est bien fin ça, bravo pour cette image.

jc

 

Merci à toi !

 

Bravo Romain, c'est fait avec quelle cam?

Ça m'intéresse car j'aimerai me lancer dans la pose courte un peu ;)

Edit: autant pour moi, j'avais pas lu ta signature lol...

 

Oui, pour l'instant en version non refroidie, mais je monte en grade d'ici peu ^^

 

Du coup il devrait y en avoir une dans les petites annonces d'ici quelques mois... ;)

 

J'admire toujours autant tes résultats au vu des moyens utilisés, bravo !

 

Merci beaucoup :)

 

Salut Romain,

 

Très belle image, bravo !!!

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

Merci !

 

Très joli, ce gros plan su ngc891, la résolution est effectivement bien mise ne évidence sur ton image. Les deux étoiles situées à l'extrémité droite dans la bande de poussière est généralement allongée sur la plupart des images, ici elles apparaissent distinctement

 

@+

 

Oui, je crois que je vois desquelles tu parles :)

 

Plus serré encore est le petit couple une centaine de pixels au dessus du bulbe, il apparaît ici comme une trainée verticale légèrement oblique, mais en resserrant les seuils on distingue bien les deux composantes.

 

Bonjour

 

Bien joué, belle version détaillée de ce fuseau, les zones poussiéreuses apparaissent finement au dessus du bulbe et la petite étoile sur la droite de la galaxie est bien séparée (en effet, comme le souligne Christian, cette étoile est un bon indicateur de résolution).

 

Christian

 

Merci à toi :) comme dit juste au dessus, l'étoile au dessus du bulbe est plus serrée encore, mais pas vraiment séparée sur cette image.

 

Très belle image.

 

Merci :)

 

Salut,

comme les copains, la résolution est bien là! bravo pour ce shoot !

 

Jean-Christophe

 

Merci bien !

 

Elle est superbe depuis mon téléphone. Bravo :)

 

JF

 

Merci aussi !

 

Si t'es toujours en manque de brutes à traiter, je suis rentré chez moi, je peux fournir ^^

 

Superbe et bien détaillée :)

 

Merci à toi :)

 

Excellente image bravo !

 

Merci ;)

 

belle image pour une prise au 150mm

 

Merci !

 

Sublime et ce n'est pas la première fois que tu fais ce genre de carton !

 

C'est le métier qui rentre... :D

 

Bravo, c'est vraiment superbe! Belle résolution.

 

Thomas

 

Merci beaucoup :)

 

Encore une image qui fait mal ! Bravo tu exploites tout le potentiel de ton 150/750, la bande de poussière est finement ciselée.

 

Aller encore une nuit de brutes pour bien lisser le bruit et elle sera au top du top ! ;)

 

Albéric

 

Malheureusement, les vacances sont finies...

 

Mais j'ai encore deux petites choses dans les cartons ;)

 

Les details au niveau de la galaxie sont bluffants, je n'en revient pas que cela soit realise au 150/750 avec des poses de 2s, le traitement a l'air d'etre tres bien maitrise !

Par contre, au niveau des etoiles, j'ai l'impression qu'il y a un cote plus net que l'autre (comme si le haut etait net, et le bas diffusait). Peut etre est-ce moi qui voit mal ?

 

Alors oui, les jolies étoiles ce n'est pas mon point fort. Mais pour ma défense, peu de gens poussent à ce point le rapport diamètre/échantillonnage en ciel profond...

J'ai pourtant essayé beaucoup de choses, et le résultat est globalement meilleur qu'il y a quelques mois. Mais évidement bien perfectible encore...

 

De plus, j'aime bien jouer un peu avec l'accentuation, et cela n'arrange rien.

 

M'enfin ce n'est pas toi qui vois mal, je te rassure :)

 

 

 

Bonne nuit à tous :)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de détail est impressionnant en effet.

Tu l'as peut-être déjà dit, mais peux-tu rappeler comment/avec quoi tu tries les images ?

 

Merci à toi :)

 

J'utilise IRIS pour tout le prétraitement et une partie du traitement ; finition ensuite sous Rawtherapee dont j'aime bien les options de réduction du bruit proposées.

 

En règle générale je garde entre 80 et 90% des images, la sélection est donc davantage pour éliminer les déchets que pour gagner en résolution. Ici c'est différent, j'ai du jongler avec les nuages et la transparence très variable ce qui m'a conduit à éliminer un paquet de mes prises de vues.

 

Néanmoins, pour cela, je ne connais pas de meilleure fonction que la commande "BESTOF2" d'IRIS, après avoir sélectionné uniquement une petite étoile non saturée du champ. A part le tri visuel, je pense qu'il n'y a pas mieux sur les logiciels actuels, j'en ai essayé pas mal. ( Autostakkert, PIPP, MaxViewer... )

 

L'inconvénient est qu'il faut recaler les images avant le tri, ce qui occasionne un temps de traitement plus long, surtout si on ne compte utiliser qu'une toute petite partie des images. Mais encore une fois, pour ma part, c'est habituellement entre 80 et 90%.

 

Ceci vient peut être du fait que je ne possède qu'un diamètre modeste, donc moins sensible aux effets de la turbu puisque je suis presque en limite de résolution sur ces clichés.

 

A vrai dire, pour obtenir cette définition, le passage le plus important est pour moi l'accentuation de l'image, et non le tri. C'est là que tous ces petits détails croustillants sont gagnés. Mais le jeu consiste à ne pas accentuer faibles signaux de l'image, déjà bien assez bruités comme ça ; pour ça j'utilise une petite combine permise par IRIS qui marche assez bien.

 

Et qui dit accentuation dit bruit qui apparaît. Donc je préfère empiler plus d'images, même légèrement moins bonnes, pour pouvoir pousser ensuite le curseur un tout petit peu plus loin dans le traitement :)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

 

Je me doutais bien que tu utilisais Bestof2, c'est aussi ce que je fais en poses longues pour comme toi éliminer les rares "scories"

 

Par contre, du coup tu fais un simple empilement arithmétique, ou tu restes en sigma clipping (long avec un tel nombre d'images) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

 

Je me doutais bien que tu utilisais Bestof2, c'est aussi ce que je fais en poses longues pour comme toi éliminer les rares "scories"

 

Par contre, du coup tu fais un simple empilement arithmétique, ou tu restes en sigma clipping (long avec un tel nombre d'images) ?

 

Arithmétique. D'ailleurs IRIS plante au delà de 500 en sigma clipping ^^

 

Sinon il m'arrive de faire ça en plusieurs passes, une première en arithmétique et une deuxième en sigma clipping par exemple ( la commande COPYADD est bien utile pour ça )

 

Pour éliminer les brutes avec un satellite ( ou autre ), je les visualise rapidement avec l'option "animation", je note les numéros de celles qui clochent et je remplace après par une image noire, ou une brute du bout de la liste. Quand j'ai la flemme, je fais ça après avoir ajouté les images 10 par 10 ; certes ça m'élimine 10 images d'un coup mais la proportion est tellement faible dans le total que ça ne change vraiment rien.

 

Edit : merci JB :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.