Aller au contenu

Une question pour Igor et Grichka Bogdanov


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

S'ils ont déjà été présents sur ce forum il y a longtemps, ils sont invités toute la journée sur France Info aujourd'hui 19 Janvier.

 

Et avec ses questions en "vrai ou faux" le journaliste Philippe Vandel, "vandelise" un peu à sa manière binaire.

Or, le binôme intriqué, Igor et Grichka, est parfois un peu indéterminés dans le sens quantique du terme. "vrai et faux". Autant attribuer une valeur numérique à une pensée !

 

Je sais qu'ils font une cible facile, rôle qu'ils acceptent gentiment, un peu comme Serge Brunier par moments (où donc il est passé sans nous dire au revoir ?), en laissant glisser les critiques.

 

Pourrions-nous leur laisser une petite place pour revenir un instant sur les pages de Webastro ?

 

J'ai deux questions.

 

  1. Quel est (sont) leur pseudo (s) sur Webastro, pas celui-ci ?
  2. A partir de quelle base peut-on prétendre que l'univers est issu d'une entité de type mathématique plutôt que le inverse ?
     

2015-01-19_webastro-placeholder.jpg

 

PS1 Pour situer mon niveau, j'ai eu une note correcte au niveau bac, mais sans croire en autre chose que les maths en tant qu'outil prédictif presque validé.

 

2015-01-19-webastro-calvin-hobbes-.gif

  • Je ne pense pas que les mathématiques sont une science, je pense que c'est une religion.
  • une religion ?
  • Oui, toutes ces équations sont comme des miracles. Tu additionnes deux nombres, et par magie, ils deviennent un nouveau nombre. Personne ne peut dire comment (pourquoi) cela se passe. Il arrive tout simplement. Tu le crois ou tu ne le crois pas.
  • Ce livre est plein de choses qui doivent être acceptés par la Foi. C'est une religion !
  • Et dans l'école publique, pas moins. Faut contacter un avocat.
  • En tant que athée mathématique, j'exige d'être libéré des cours de math.

 

Bien sûr, pour poser une question aux intéressés, il faut d'abord les trouver, et ensuite leur réserver un accueil non-corporatiste et plein de bienveillance.

 

PS2 Sans aucune affiliation humaniste, je tente de garder une image très noble et relevée de ce qui est l'être humain et ses comportements. Dans la suite, merci de répondre à #01 du topic.

 

PS3 J'ai encore oublié que je serais aussi heureux de pouvoir engager un jeu de question-réponse avec tout bot sous leur ordres du moment où il peut passer le test de Turing. Cependant, celui-ci dénommé Gallois m'a l'air d'un agent double, faisant semblant d'être un bot agissant pour leur compte. Je viens d'en trouver sur d'autres forums et pense bien aux vrais-faux. Tiens, moi aussi je me dis Gallois, donc un bot !

Modifié par Paul_Wi11iams
rajout placeholder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ce serait chouette de les accueillir ici. :)

 

A partir de quelles base peut-on prétendre que l'univers est issu d'une entité de type mathématique plutôt que le inverse ?

C'est une question qui relève de la philosophie ou de la croyance, et non pas de la science, du moins dans l'état actuel de nos connaissances.

 

Personnellement, je pense que c'est le cas. Cela dit et sans en faire un absolu, cette croyance conduit plutôt à vouloir découvrir la beauté de ce qui est qu'à construire ce qui pourrait être l'être, et implique donc qu'on n'aborde pas la recherche mathématique de la même façon.

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait chouette de les accueillir ici. :)

 

 

C'est une question qui relève de la philosophie ou de la croyance, et non pas de la science, du moins dans l'état actuel de non connaissance.

 

Personnellement, je pense que c'est le cas. Cela dit et sans en faire un absolu, cette croyance conduit plutôt à vouloir découvrir la beauté de ce qui est qu'à construire ce qui pourrait être l'être, et implique donc qu'on n'aborde pas la recherche mathématique de la même façon.

 

J'allais répondre en MP, mais j'affiche ici car ceci permet de préciser la question en #1. Si tu parles de la partie de la philosophie qui concerne l'éthique, oui ton argument peut tenir. Quant à la partie de la philosophie qui concerne la description de l'existant, le problème est que la physique quantique (par exemple) n'est pas plus éloignée de la philosophie que de la physique "macroscopique". Il serait difficile de justifier d'une continuité entre physique quantique et physique "macroscopique" tout en préconisant une ligne de rupture entre physique quantique et philosophie de l'existant.

 

De même, Je ne vois pas comment préconiser cette ligne de rupture tout en gardant une homogénéité entre les sciences cognitives et la neurologie

 

De même, j'espère pouvoir traiter en même temps de la physique et du principe anthropique. Et de le traiter en profitant des outils issus de la philosophie.

 

Je crains d'avoir une peu surchargé le topic au début, mais il fallait bien annoncer le paradigme de la science comme un tout indivisible, sans "séparation à l'amiable" qui pourrait servir d'échapatoire.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu deux ou trois bouquins de Trinh Xuan Thuan relatant le principe anthropique fort, je reconnais que c'est assez "plaisant" comme théorie. Le seul soucis c'est que j'ai l'impression que finalement c'est ce qu'on a besoin d'entendre qui fait que l'on adhère plus facilement. L'humain a tendance selon moi plus facilement à soutenir cette théorie qui laisse moins de place au "hasard".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a peur (voir photo ci-dessus)

Ta 2eme question est très sérieuse mais insérer les Bogdanoff dans l'histoire, ça met forcément le bazar. Nombreux sont ceux qui doutent de leur crédibilité scientifique.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a peur (voir photo ci-dessus)

Ta 2eme question est très sérieuse mais insérer les Bogdanoff dans l'histoire, ça met forcément le bazar. Nombreux sont ceux qui doutent de leur crédibilité scientifique.

seulement scientifique ? :be:

 

(:secret: elle est au musée Grévin la Miss où ce sont vraiment les vrais ? :?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait chouette de les accueillir ici. :)

 

Heu.... :refl:

 

Tu es sûr de toi là ??? :confused:

 

Si j'avais retrouvé le smiley de Kiwi, celui qui mange du pop-corn, je l'aurais bien mis ici :ninja:

 

Tiens, suffit de demander :be:

 

popcorn.gif

 

Et tu as même la version groupe :

Smiley31-1.gif

 

ils sont trop occupés en ce moment : sont belles les deux dauphines :

 

et-entouree-des-freres-bogdanov-163327.jpg

 

C'est qui les mecs à droite et à gauche :ninja:

 

La France a peur (voir photo ci-dessus)

Ta 2eme question est très sérieuse mais insérer les Bogdanoff dans l'histoire, ça met forcément le bazar. Nombreux sont ceux qui doutent de leur crédibilité scientifique.

 

Ouaip, moi et je ne m'en cache pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait difficile de justifier d'une continuité entre physique quantique et physique "macroscopique" tout en préconisant une ligne de rupture entre physique quantique et philosophie de l'existant.

 

De même, Je ne vois pas comment préconiser cette ligne de rupture tout en gardant une homogénéité entre les sciences cognitives et la neurologie

 

De même, j'espère pouvoir traiter en même temps de la physique et du principe anthropique. Et de le traiter en profitant des outils issus de la philosophie.

 

Je crains d'avoir une peu surchargé le topic au début, mais il fallait bien annoncer le paradigme de la science comme un tout indivisible, sans "séparation à l'amiable" qui pourrait servir d'échapatoire.

 

C'est tout un programme que tu as là. :)

 

NB : J'ai rectifié une faute de frappe (non connaissance --> nos connaissances).

 

Heu.... :refl:

 

Tu es sûr de toi là ??? :confused:

Oui car ils sont plutôt calmes, respectueux d'autrui et non arrogants dans les débats. Faisons donc de même avec eux et cela donnera lieu à des discussions passionnantes même si on ne tombe pas tous d'accord. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'ils font une cible facile, rôle qu'ils acceptent gentiment, un peu comme Serge Brunier par moments (où donc il est passé sans nous dire au revoir ?), en laissant glisser les critiques.

 

Oui car ils sont plutôt calmes, respectueux d'autrui et non arrogants dans les débats. Faisons donc de même avec eux et cela donnera lieu à des discussions passionnantes même si on ne tombe pas tous d'accord. :)

 

Moi j'attends une discussion Serge Brunier / Les Bogdanov, ça doit valoir son pesant de cacahuètes... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté c'est un peu facile de les critiquer juste pour leur physique (à priori du à une maladie génétique rare)...après il y a le reste mais il faudrait arriver à les faire débattre, enfin si cela mérite débat.

Dans le monde scientifique la lutte fait quand même rage il me semble et ils ne se font pas de cadeaux entre eux, loin de là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté c'est un peu facile de les critiquer juste pour leur physique (à priori du à une maladie génétique rare)...après il y a le reste mais il faudrait arriver à les faire débattre, enfin si cela mérite débat.
Si t'aimes débattre de la capacité à faire de l'astrophoto des anneaux de venus depuis un helico, doit y avoir moyen ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout un programme que tu as là.

juste pour situer le cadre, je dis une seule chose en citant plusieurs exemples. Je crains la stratégie contraire qui consisterait à imposer un sorte de tabou interdisant de traiter les causes premières sous prétexte "ce n'est pas de la science". En un autre temps on aurait pu éviter de traiter le principe héliocentrique en disant "ce n'est pas de notre science".

 

Ensuite, je me suis limité à une seule question, à savoir pourquoi il fallait envisager que l'univers ait une origine mathématique, alors qu'on peut très bien considérer la mathématique comme un produit du cerveau humain, un peu comme un jeu de société.

 

J'ai évidemment d'autres questions, mais voulais éviter la dispersion.

 

NB : J'ai rectifié une faute de frappe (non connaissance --> nos connaissances).

je n'avais même pas vu !

 

Oui car ils sont plutôt calmes, respectueux d'autrui et non arrogants dans les débats. Faisons donc de même avec eux et cela donnera lieu à des discussions passionnantes même si on ne tombe pas tous d'accord. :)

Je suis d'accord.

 

D'un autre coté c'est un peu facile de les critiquer juste pour leur physique

Merci pour avoir pris leur défense. Attention, les femmes n'ont pas la même canon de beauté pour les hommes que nous avons pour les femmes. Ni la même notion de la séduction. Quelques souvenirs du lycée tendent à le démontrer, et les photos ci dessus aussi. En attendant, il est difficile d'inviter quelqu'un sur un forum quand tu est obligé de le défendre à ce niveau alors que nous sommes sur un site à vocation scientifique. Je ne sais pas si je renonce.

 

J'ai lu deux ou trois bouquins de Trinh Xuan Thuan relatant le principe anthropique fort, je reconnais que c'est assez "plaisant" comme théorie. Le seul soucis c'est que j'ai l'impression que finalement c'est ce qu'on a besoin d'entendre qui fait que l'on adhère plus facilement. L'humain a tendance selon moi plus facilement à soutenir cette théorie qui laisse moins de place au "hasard".

Brandon Carter, originaire du principe, était très embêté par quelques abus qu'on en a fait. Je ne voudrais endoctriner personne sur la base d'un faux raisonnement. Il y a de bons raisonnements qui vont bien mieux ! Le principe de base dit que nous sommes là (observateur) parce que notre environnement (observé) le permet.

Et moi j'observe que c'est l'heure pour aller me coucher.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait être une vraie occasion de venir s'expliquer justement. Les anneaux de venus c'est bien entendu un lapsus par contre les photo du ciel depuis l'hélico c'est se payer la tête du monde. Si on veut être pris au sérieux par une communauté de passionnés faut d'abord commencer par ne pas raconter volontairement des conneries aux médias en voulant se faire mousser et pensant que personne n'y verra rien. Quelques trucs de ce type à clarifier histoire de ne plus passer pour des rigolos et y'aura alors peut être moyen de discuter.

Ce n'est qu'un seul point de vue et il n'engage que moi bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux en arriver ou exactement ? savoir si les mathématiques régissent l univers et s'il y a un principe créateur, voir en poussant le bouchon que l univers est "mathématiquement" réglé pour créer la vie au nom des constantes universelles ?

Se pose alors la grande question, on est tous d'accord pour dire que ces constates amènent à cet univers mais reste à savoir si c'est le hasard ou s il n'y a qu'une seule combinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car ils sont plutôt calmes, respectueux d'autrui et non arrogants dans les débats. Faisons donc de même avec eux et cela donnera lieu à des discussions passionnantes même si on ne tombe pas tous d'accord. :)

Je suis d'accord et assez en phase avec la quasi totalité de tes propos sur ce fil jusque là mais force est de constater que tu te trompes sur ce dernier point : l'expérience, sur une poignée d'années, a montré que les posts suffisamment critiques sur le fond ont été reçus avec un mépris à peine voilé, quel que soit le pseudo utilisé.

L'affaire Riazuelo a bien montré à quoi s'en tenir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l[...] les photo du ciel depuis l'hélico c'est se payer la tête du monde.

 

Au fait, ont-ils dit que l'hélicoptère était en plein vol ou bien est-il envisageable qu'il était en réalité posé au sol ? :D

 

L'affaire Riazuelo a bien montré à quoi s'en tenir... ;)

 

J'ai complètement zappé cette affaire. De quoi parlait-elle ?

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.