Aller au contenu

M94, NGC4038 et 4039 : 2,5 galaxies


Vakoran

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Les conditions semblaient bonnes pour sortir à Lure hier, alors après deux mois sans observation, et près de quatre sans soirée véritablement bonne, il ne fallait pas rater le coche ! Direction la montagne donc, dont le col est ouvert, ce qui m'a permis de me poser sur un refuge sans humidité, mais battu par le vent...

 

J'ai déjà vu mieux sur place : la stabilité et la transparence n'étaient pas excellentes. Néanmoins, je n'allais pas bouder mon plaisir !

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Comme c'est la période, je me suis tourné vers les galaxies. J'ai commencé par M94, une que j'ai rarement observée. Premier constat : ça brille ! Au premier coup d’œil, avec le Panoptic 24, j'ai presque l'impression de voir M31 au 250. Ce qui frappe aussitôt après, c'est ce noyau qui se détache nettement d'un halo galactique imposant et bien moins brillant. Très vite, je m'aperçois que le noyau brillant présente des structures assez nettes, qui ne demandent qu'à être analysées. Bref : y'a de quoi faire.

 

J'ai donc commencé à chercher des détails dans le halo à faible grossissement, avec le Pentax XW14. Ce qui a porté ses fruits, puisque de faibles traces de bras spiraux sont devenus visibles. Mais pour le noyau, j'ai pu y aller bien plus fort : je l'ai détaillé avec l'Ethos 3,7, donc à 600x ! Chose rare pour ce type d'objet, et nouvelle illustration qu'il ne faut pas se mettre de limites, dans la vie. :) C'est ainsi que j'ai pu voir avec étonnement des sortes de rayons partant du centre vers l'extérieur, comme certaines planétaires !

 

Comme d'habitude, voici donc la vue d'ensemble dans le champ du Pentax XW14 :

 

2017_04_22-M94.png

 

Puis une vue agrandie pour mieux voir les détails :

 

2017_04_22-M94-gp.png

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Ensuite vint le tour des Antennes. Je n'avais plus cet objet en tête, ne l'ayant pas observé depuis bien longtemps. Forcément, à ce niveau sur l'horizon, c'est plus compliqué : l'objet est bien moins brillant que le précédent, et les étoiles sont rapidement empâtées. Reste qu'en y passant du temps, je détecte une forme globale de chiffre "6", avec des structures à l'intérieur.

 

La vue globale donc :

 

2017_04_22-NGC4038-4039.png

 

Et la version grossie :

 

2017_04_22-NGC4038-4039-gp.png

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Comme il m'est toujours un peu difficile de garder un suivi fidèle du forum quand je ne parviens pas à observer de mon côté, je me rends compte qu'il y a eu plein de dessins publiés que je n'ai pas commentés... J'espère que vous m'en excuserez.

 

Bon dimanche à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

très belle M94, jamais détaillée comme cela (à ma connaissance). Même le halo montre des formations !

Tu as raison de rappeler qu'il est parfois valable de tenter des grossissements déraisonnables.

 

Pour les Antennes, pas évident de s'attaquer à une cible aussi basse quand la transparence n'est pas optimale, surtout quand le seeing médiocre vient lieu aussi brouiller le signal.

 

Encore une belle moisson !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et à Tous, bonjour Vakoran,

 

La semaine dernière, j'ai passé trois nuits non loin de la montagne de Lure, dans mon repaire habituel de l'Observatoire des Baronnies Provençales.

Les trois nuits ont été exceptionnelles.

D'abord, le mauvais côté, un seeing entre 4 et 5" jusqu'à 1 à 2h du matin, et péniblement 3.0" en deuxième partie de nuit.

Par contre, et en raison d'un fort mistral qui les a précédées, une transparence à mvlonZ = 7.0, et surtout un SQM qui n'est jamais descendu en dessous de 21.94 !

Oui vous avez bien lu, et ce n'est que le début: au cours de la deuxième nuit, le SQM a atteint 22.00, mesuré par deux SQM différents, appartenant à deux astrams différents.

 

Que faire dans des conditions antagonistes aussi exceptionnelles ?

J'ai décidé de me concentrer sur les halos externes des galaxies, dont les limites sont suffisamment flous pour être peu sensibles au seeing, mais suffisamment diaphanes pour nécessiter une noirceur du ciel d'enfer.

 

Au cours de ces trois nuits, j'ai pu ainsi "percevoir des visions jamais perçues", dont les Antennes, ainsi qu'une douzaine d'autres objets que je mettrai sur mon site dans les prochains jours.

Toujours en raison du seeing, j'ai repris sans modification mes anciens dessins correspondants, dessinés dans des conditions "normales", auxquels j'ai ajouté les halos perçus.

 

NGC-4038-39-T508-BL-Tivoli-2010-2.jpg

 

Pour les Antennes, le dessin ci dessus est une composition entre le corps des deux galaxies, perçues au T508 de Tivoli, en Namibie, et du halo externe et des deux antennes, au T635, en métropole.

Vous pouvez comparer les deux visions ici:

- au T508: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-4038-4039-croquis/dsdlang/fr

- au T635: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-4038-4039/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe M94 Vakoran ! Ton miroir envoie du très lourd ! Comme dit Fred, cette galaxie n'a jamais été détaillée ainsi sur le forum à ma connaissance !

 

Joli témoignage de Bertrand sur le ciel des Alpes provençales que je ne manque pas de qualifier de tous les superlatifs aussi, quand j'ai l'occasion d'aller observer là-bas !

A lire les descriptions d'objets classiques vus dans la moyenne des ciels péri-urbains ou de village, c'est le genre de ciel qui transforme un instrument en rajoutant virtuellement quelques centimètres de diamètre !

Vive le ciel des Alpes du Sud et des Ecrins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau d'observation est très élevé pour notre latitude. c'est super. C'est vrai que tu devrais emporter ton T600 en Namibie pour pouvoir comparer avec Bertrand.

 

Superbe dessins très fouillés, même si le 600 est la il faut encore savoir reproduire ce que l'on voit: bravo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Oui, chaque sortie que je peux faire me confirme que j'ai un miroir de compétition !

 

Pour les Antennes, je regrette un peu quand même de ne pas avoir réussi à saisir l'autre "branche" de ces dernières. Bah, ce sera pour une autre fois, avec un ciel plus coopératif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

très joli coup avec ce télescope qui chante, et une sacrée maitrise entre le sol et l'oculaire.

Et foutre que oui, M94 est une drôle de bestiole pas facile du tout, où ilets difficile de "comprendre" l'image perçue.

J'en avions fait un dessin jadis, dans le T600de l'ami Raphael G aux RAP :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/images/M94_09.jpg

 

quand aux extensions des antennes..... en voila un sacré défi, que l'ami Bertrand nous dévoile ici.

 

Sublime tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois. :)

 

Serge, j'aime bien ton dessin qui permet de retrouver certaines similitudes avec le mien pour M94. Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir perçu ces détails dans le halo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.