Aller au contenu

Observation du Soleil, çà aurait pu être ma dernière!


loulou7331

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je voulais juste vous raconter ma petite aventure du jour, pour rappeler que l'observation du Soleil peut être dangereuse si on est distrait.

 

J'ai profité ce matin du beau ciel pour tester mon hélioscope d'Herschel Perl royal avec ma Clavé 60. L'image était vraiment bonne, une dizaine de tâches visibles dont 4 assez grosses. Je n'ai pas encore l'habitude d'utiliser cet accessoire, étant habitué aux filtres pleine ouverture.

 

Chemin faisant, il m'est venu à l'idée de changer d'oculaire, rien d'inhabituel en observation astronomique. Celà fait, je me penche pour mettre mon œil à l'oculaire, et soudainement, je ne pourrais pas le décrire précisément tellement celà s'est passé vite, je me suis écarté en ayant perçu une vive lumière. J'avais simplement oublié de remettre le filtre qui se visse à l'oculaire!:o

 

Une belle frayeur donc, mais apparemment pas de dégâts. Je ne peux pas dire si mon œil a vraiment reçu directement le flux de lumière, si çà a été le cas, çà n'aurait pas été plus qu'une fraction de seconde. Je n'ai ressenti aucune douleur ni aucune gêne, ni sur le moment, ni tout au long de la journée.

 

Tout celà pour rappeler que l’observation du Soleil peut être dangereuse si on fait une erreur. Il n'est pas idiot de vérifier deux fois le matériel avant de mettre l’œil à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooooh ! J'espère que ton oeil n'a pas été touché ! Oh que oui le soleil est traitre ! J'ai failli commettre moi même l'irréparable à l'âge de 15 ans...J'avais mis ces diaboliques de filtre vissé directement à l'oculaire...Or, c'était un 115/900 et le filtre s'est fêlé. J'ai juste eu le temps d'enlever l'oeil de l'oculaire...Plus jamais je n'ai observé le soleil avec ce genre d'accessoire bien trop dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonsoir,

 

je voulais juste vous raconter ma petite aventure du jour, pour rappeler que l'observation du Soleil peut être dangereuse si on est distrait.

 

J'ai profité ce matin du beau ciel pour tester mon hélioscope d'Herschel Perl royal avec ma Clavé 60. L'image était vraiment bonne, une dizaine de tâches visibles dont 4 assez grosses. Je n'ai pas encore l'habitude d'utiliser cet accessoire, étant habitué aux filtres pleine ouverture.

 

Chemin faisant, il m'est venu à l'idée de changer d'oculaire, rien d'inhabituel en observation astronomique. Celà fait, je me penche pour mettre mon œil à l'oculaire, et soudainement, je ne pourrais pas le décrire précisément tellement celà s'est passé vite, je me suis écarté en ayant perçu une vive lumière. J'avais simplement oublié de remettre le filtre qui se visse à l'oculaire!:o

 

Une belle frayeur donc, mais apparemment pas de dégâts. Je ne peux pas dire si mon œil a vraiment reçu directement le flux de lumière, si çà a été le cas, çà n'aurait pas été plus qu'une fraction de seconde. Je n'ai ressenti aucune douleur ni aucune gêne, ni sur le moment, ni tout au long de la journée.

 

Tout celà pour rappeler que l’observation du Soleil peut être dangereuse si on fait une erreur. Il n'est pas idiot de vérifier deux fois le matériel avant de mettre l’œil à l'oculaire.

 

Bonjour,

 

C'est vrai que le solaire ce n'est pas sans risque mais des erreurs de manip peuvent survenir à tous le monde, l'année dernière notre président de club qui avait laissé son 200 sur le soleil :be:...en plein démontage il retire le filtre pleine ouverture...au bout de quelques secondes de la fumée et une odeur de brulée émane et s'échappe du tube, mais il ne s'est rendu compte de rien (le cache plastique de l'oculaire été perforé !) . Et heureusement qu'il n'y a pas mis l'oeil à l'oculaire quand il a retiré le cache.

 

Encore une mésaventure d'évité, pour ma part je n'image que le soleil et donc pas de visuel ce sera le cas le 9 mai au moins le public pourra voir en sécurité le soleil est de couleur jaune.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Apéro a été un peu appuyé non ? :be:

 

Bonjour,

 

... pour ma part je n'image que le soleil et donc pas de visuel ce sera le cas le 9 mai au moins le public pourra voir en sécurité le soleil est de couleur jaune.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, les filtres se montent à l'intérieur des prismes modernes. Ça permet d'éviter ce genre de manipulation dangereuse. Au pire c'est le filtre polarisant qui reste sur l'oculaire précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction (après trois ricard) :

 

... pour ma part, j'image le soleil, donc pas de visuel et ce sera le cas le 9 mai. Au moins le public pourra voir en sécurité un soleil de couleur jaune.

 

Belle lune étoilée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

:o Loulou, t'as pas bientôt fini de nous foutre des frayeurs comme ça?! ...Mais comme je te comprends; j'ai failli faire la même boulette un jour et ma conclusion était que pour le soleil en lumière blanche, le mieux serait de prendre un oculaire zoom genre 7-21 - comme ça, pas besoin de changer d'oculaire pour varier le grossissement, peu importe que le prisme Herschel comporte un filtre ND intégré ou non car même équipé de série avec un ND, cela reste pour moi assez éblouissant en l'absence d'un polarisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce glaçant partage d'expérience... Heureusement sans conséquence, apparemment.

 

En ce qui me concerne, j'ai banni le solaire avant même d'avoir commencé l'astronomie. Trop risqué !

 

Sinon, peut-être faudrait-il privilégier les méthodes d'observation par projection sur un écran ? Je n'en ai aucune expérience, mais je connais quelqu'un qui l'a déjà pratiqué. Ce n'est peut-être pas sans risque non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas dernière : avant dernière ;)

 

Heureusement que ce n'est qu'une 60mm et à longue focale...

 

Avec l'helioscope, seulement 4% passe. donc 0,12W si je ne me trompe pas trop. (120mW de lumière non cohérente).

 

Si c'est pas focalisé et vu le temps très court, ça doit aller...

 

Si il y a un problème tu le vois tout de suite. ça fait un point aveugle. J'en ai un depuis 35ans, même cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis donné comme principe que temps que le bouchon n'est pas visé sur l'entrée de la lulu, je n'interviens jamais sur l'oculaire en place ;)

 

Autre principe. Je ne suis pas à côté de la lulu même 20 secondes, il y a le cache à l'entrée ;)

 

J'espère que tu auras rien à ton œil dans le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas dernière : avant dernière ;)

 

Heureusement que ce n'est qu'une 60mm et à longue focale...

 

Avec l'helioscope, seulement 4% passe. donc 0,12W si je ne me trompe pas trop. (120mW de lumière non cohérente).

 

Si c'est pas focalisé et vu le temps très court, ça doit aller...

 

Si il y a un problème tu le vois tout de suite. ça fait un point aveugle. J'en ai un depuis 35ans, même cause...

 

 

 

Olivier, tu t'es fait un point aveugle avec une lunette de 60mm et un hélioscope de Herschel en une fraction de seconde???

 

J'en serais assez étonné vu que moi, je me suis pris le flux entier d'une 60/900 (pas 4%) pendant près d'une seconde sans aucune séquelle mis à part un bon éblouissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, tu t'es fait un point aveugle avec une lunette de 60mm et un hélioscope de Herschel en une fraction de seconde???

 

J'en serais assez étonné vu que moi, je me suis pris le flux entier d'une 60/900 (pas 4%) pendant près d'une seconde sans aucune séquelle mis à part un bon éblouissement!

 

Pas de Hershell à l'époque, le fameux "sun"filter. Fausse manip en alternant projection et observation à l'oculaire. J'étais ado, moins expérimenté, mais une fausse manip est très vite arrivée;

 

-> ce que je conseille, (comme pour le biberons des bébé d'ailleurs*), mettre la main avant. Si ça ne brûle pas, alors on peut tenter avec l’œil.

 

*une goûte sur le dos de la main pour les bébés; Il faut faire super gaffe avec les fours à micro ondes. J'en ai eu 3 d'un coup, faut être organisé, une erreur est vite faite aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Hershell à l'époque, le fameux "sun"filter. Fausse manip en alternant projection et observation à l'oculaire. J'étais ado, moins expérimenté, mais une fausse manip est très vite arrivée;

 

-> ce que je conseille, (comme pour le biberons des bébé d'ailleurs*), mettre la main avant. Si ça ne brûle pas, alors on peut tenter avec l’œil.

 

Ah, je comprend mieux, mais tu n'as vraiment pas pas eu de chance sur ce coup là, moi ça m'est arrivé à 14 ans (comme quoi), mais comme je t'ai dit, rien...

 

*une goûte sur le dos de la main pour les bébés; Il faut faire super gaffe avec les fours à micro ondes. J'en ai eu 3 d'un coup, faut être organisé, une erreur est vite faite aussi...

 

C'est vrai que les bébés au micro onde, c'est moyen:D

 

Trêve de plaisanterie il faut effectivement se méfier un peu avec les fours micro onde (tu peux commencer à 10mn50 puis passerà 1h14) "y'en a qui on essayé, y s'ont eu des problèmes";):

 

"http://www.youtube.com/watch?v=KUdpYKD6zxg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce glaçant partage d'expérience... Heureusement sans conséquence, apparemment.

 

En ce qui me concerne, j'ai banni le solaire avant même d'avoir commencé l'astronomie. Trop risqué !

 

Sinon, peut-être faudrait-il privilégier les méthodes d'observation par projection sur un écran ? Je n'en ai aucune expérience, mais je connais quelqu'un qui l'a déjà pratiqué. Ce n'est peut-être pas sans risque non plus...

 

Bannir le solaire ? Quel dommage d'autant plus en s'appuyant sur des bêtises alarmistes lues ci et là.

Concernant notre ami loulou, il n'y a pas de risque plus grave qu'une grosse baffe ; je parle d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai banni le solaire avant même d'avoir commencé l'astronomie. Trop risqué !

 

Avoir conscience des dangers et en tenir compte est une bonne chose. On fait ça tous les jours, quand on prend le volant de sa voiture. Par contre refuser tout en bloc tient plutôt de la diabolisation, voir de l'obscurantisme. En fait, l'observation du soleil n'est pas si dangereuse que cela, même en cas de problème, car le corps humain est bien fait: le réflexe palpébral (fermeture de la paupière) est très efficace pour protéger l’œil en cas d'éblouissement. A ma connaissance, il n'y a jamais eut d'accident suite à un filtre qui casse, qui s'envole ou un bouchon qui tombe. Les accidents d'observation solaire sont beaucoup plus liés à l'utilisation de moyens d'observation bricolés (filtres fait maison ou autre dispositifs folkloriques non adaptés) dans lesquels on insiste pour observer.

Modifié par Patrick Sogorb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise le même dispositif que loulou sur mes vieilles lunettes : hélioscope en 24.5 + sun filtre vissant sur oc 24.5. Ces filtres sont à proscrire si on les utilise sans hélioscope car le risque d'éclatement existe. Mais ils sont tout indiqués derrière un hélioscope. Je dispose de plusieurs filtres de différente intensité et j'en monte toujours un sur les oculaires que je compte utiliser. Généralement je n'utilise que deux oculaires : un or 25 et 12.5

Cet ancien dispositif est certainement moins performant que les nouveaux hélioscopes, mais ils accompagnent souvent ces vieilles lunettes donc on les utilise.

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas de problème pour mon œil, il va très bien. D'ailleurs j'ai observé hier soir de faibles galaxies sans problème.

 

Effectivement l'hélioscope de Herschel ne transmet que 4% de la lumière, le filtre monté à l'oculaire ne risque donc pas d'éclater sur une lunette. Je ne vois pas en quoi cette méthode ne serait pas sûre. Dans un tel cas, on pourrait aussi supposer qu'un coup de vent pourrait faire tomber le filtre pleine ouverture!;)

 

Ce serait vraiment dommage de renoncer à l'observation du Soleil, et le but de mon post n'allait pas dans ce sens. Je voulais juste partager une expérience, que çà serve à d'autres. Non pas pour faire peur, mais justement pour améliorer davantage la sécurité. La technique suggérée par Olivier (mettre la main à la sortie de l'oculaire avant d'observer) me paraît excellente. Lorsque je fais des animations publiques avec un filtre pleine ouverture, je garde toujours un œil sur ce dernier, surtout en cas de vent. Il ne risque pas de tomber, mais on n'est jamais trop prudent.

 

Merci pour vos contributions, et bon transit de Mercure!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loulou

Ton avis m'intéresse concernant ce vieux dispositif. L'hélioscope optiquement doit être bon mis à part le coulant petit. Par contre que penses-tu du filtre. Sur mes lunettes (108/1600 ou 150/1800) je n'ai jamais vraiment réussi à monter en grossissement, l'image s'empâte rapidement. Effet turbulence ou limite du dispositif ?

Désolé pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir conscience des dangers et en tenir compte est une bonne chose. On fait ça tous les jours, quand on prend le volant de sa voiture. Par contre refuser tout en bloc tient plutôt de la diabolisation, voir de l'obscurantisme. En fait, l'observation du soleil n'est pas si dangereuse que cela, même en cas de problème, car le corps humain est bien fait: le réflexe palpébral (fermeture de la paupière) est très efficace pour protéger l’œil en cas d'éblouissement. A ma connaissance, il n'y a jamais eut d'accident suite à un filtre qui casse, qui s'envole ou un bouchon qui tombe. Les accidents d'observation solaire sont beaucoup plus liés à l'utilisation de moyens d'observation bricolés (filtres fait maison ou autre dispositifs folkloriques non adaptés) dans lesquels on insiste pour observer.

 

Je suis bien d'accord avec toi. Ca psychotte beaucoup, mais le vrai risque ne vient pas de ce que l'on voit, mais de ce l'on ne voit pas (IR/UV).

Qui irait mettre son oeil sur le flux non filtré. Et les reflexes pariétaux sont là pour nous sauver l'oeil si la feuille s'envole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir conscience des dangers et en tenir compte est une bonne chose. On fait ça tous les jours, quand on prend le volant de sa voiture. Par contre refuser tout en bloc tient plutôt de la diabolisation, voir de l'obscurantisme.

 

Obscurantisme ? Je ne vois pas ce que ce qualificatif fait là... Je ne dis pas qu'il FAUT abandonner le solaire. C'est un choix personnel. Quand on voit que quelqu'un d'aussi expérimenté que loulou7331 peut commettre une erreur, que dire d'un pur débutant comme moi...

 

Bon, je ne l'ai pas dit parce que ce n'est pas tellement intéressant, mais pour l'instant, je suis peu attiré par le solaire. Le "sacrifice" ne m'a pas demandé beaucoup d'effort...

 

En fait, l'observation du soleil n'est pas si dangereuse que cela, même en cas de problème, car le corps humain est bien fait: le réflexe palpébral (fermeture de la paupière) est très efficace pour protéger l’œil en cas d'éblouissement.

 

En cas de GROSSE erreur, ça doit quand même aller très vite, non ?...

 

A ma connaissance, il n'y a jamais eut d'accident suite à un filtre qui casse, qui s'envole ou un bouchon qui tombe. Les accidents d'observation solaire sont beaucoup plus liés à l'utilisation de moyens d'observation bricolés (filtres fait maison ou autre dispositifs folkloriques non adaptés) dans lesquels on insiste pour observer.

 

Je suis d'accord... C'est vraiment un domaine où il faut éviter la bricole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bannir le solaire ? Quel dommage d'autant plus en s'appuyant sur des bêtises alarmistes lues ci et là.

Concernant notre ami loulou, il n'y a pas de risque plus grave qu'une grosse baffe ; je parle d'expérience.

 

C'est un choix personnel... Mais il n'est peut-être pas définitif.

Pour l'instant, je suis trop mal équipé (pas équipé du tout en fait ! :D) pour faire du solaire sérieusement.

 

J'en reviens à la dernière partie de mon message initial, qui doit vous intéresser un peu plus que mes choix personnels : on perd beaucoup en qualité d'image avec les méthodes par projection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'en reviens à la dernière partie de mon message initial, qui doit vous intéresser un peu plus que mes choix personnels : on perd beaucoup en qualité d'image avec les méthodes par projection ?

 

La résolution obtenue par ce moyen d'observation est limitée et le contraste est "moyen" avec de forts grossissements.

 

Cette méthode est détaillées dans cet article (http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf) de même, d'ailleurs, que les dégâts dus aux rayonnements IR et UV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loulou

Ton avis m'intéresse concernant ce vieux dispositif. L'hélioscope optiquement doit être bon mis à part le coulant petit. Par contre que penses-tu du filtre. Sur mes lunettes (108/1600 ou 150/1800) je n'ai jamais vraiment réussi à monter en grossissement, l'image s'empâte rapidement. Effet turbulence ou limite du dispositif ?

Désolé pour le HS.

 

L'hélioscope de Herschel a la réputation de fournir une image légèrement meilleure qu'avec un filtre Astrosolar. Je n'ai pas comparé les deux sur le même instrument pour l'instant (je te tiendrai au courant lorsque je l'aurai fait), mais cet hélioscope m'a fait bonne impression. Pour le grossissement je ne peux pas te dire, en général je me contente de grossissement faibles, afin de garder le Soleil en entier. Il se peut que le problème vienne de la turbulence, et /ou peut -être de la qualité limitante du filtre SUN.

 

 

 

Obscurantisme ? Je ne vois pas ce que ce qualificatif fait là... Je ne dis pas qu'il FAUT abandonner le solaire. C'est un choix personnel. Quand on voit que quelqu'un d'aussi expérimenté que loulou7331 peut commettre une erreur, que dire d'un pur débutant comme moi...

 

Bon, je ne l'ai pas dit parce que ce n'est pas tellement intéressant, mais pour l'instant, je suis peu attiré par le solaire. Le "sacrifice" ne m'a pas demandé beaucoup d'effort...

 

 

 

En cas de GROSSE erreur, ça doit quand même aller très vite, non ?...

 

 

 

Je suis d'accord... C'est vraiment un domaine où il faut éviter la bricole...

 

Si tu ne le sens pas, il vaut mieux ne pas te forcer, c'est ta décision. Mais je ne voudrais pas que mon post en soit la cause! Comme Astrovicking, je pense qu'il y a plus de risques en se rendant en voiture sur le terrain d'observation (une seconde d'inattention suffit à faire crasher a voiture contre un arbre). Le but de mon post, c'était, encore une fois, de faire partager mon retour d'expérience. J'ai fait une erreur (qui heureusement a été sans conséquences), le but c'est d'éviter à d'autres de faire la même. La projection sur un écran c'est bien, mais en observation publique on n'est pas non plus à l’abri qu'un crétin glisse son œil entre l'oculaire et l'écran! Finalement, un peu de bon sens et d'attention, et tout se passe bien. A part l'expérience malheureuse d'Olivier et une autre bien plus vieille, je n'ai jamais eu échos d'un moindre accident en observation solaire amateur.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour avoir utilisé un Herschel APM et une feuille Astrosolar sur le même instrument, une lunette de 115mm de diamètre, pour ma part, il n'y a pas photo: le Herschel l'emporte haut la main en termes de rendu visuel, de piqué ... à l'inverse, je trouve quand même que la feuille Astrosolar est très, très bonne :), notamment pour des instruments avec lesquels on ne peut pas utiliser un hélioscope Herschel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution obtenue par ce moyen d'observation est limitée et le contraste est "moyen" avec de forts grossissements.

 

Cette méthode est détaillées dans cet article (http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf) de même, d'ailleurs, que les dégâts dus aux rayonnements IR et UV.

 

Merci pour cette référence détaillée ! :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne le sens pas, il vaut mieux ne pas te forcer, c'est ta décision. Mais je ne voudrais pas que mon post en soit la cause!

 

Non, non ! Aucun rapport... Ce choix est plus ancien...

 

Comme Astrovicking, je pense qu'il y a plus de risques en se rendant en voiture sur le terrain d'observation (une seconde d'inattention suffit à faire crasher a voiture contre un arbre).

 

En effet...

 

Le but de mon post, c'était, encore une fois, de faire partager mon retour d'expérience. J'ai fait une erreur (qui heureusement a été sans conséquences), le but c'est d'éviter à d'autres de faire la même. La projection sur un écran c'est bien, mais en observation publique on n'est pas non plus à l’abri qu'un crétin glisse son œil entre l'oculaire et l'écran!

 

J'ai l'impression qu'on voit de tout en séance publique.

La dernière fois que j'ai été présent à une soirée publique de mon association, quelqu'un a fait plusieurs fois usage d'un flash. Avec un 500mm en service à côté...

Et on m'a raconté aussi que un des oculaires a été zébré de rimmel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.