Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Depuis des années, j'alimente tout mon setup avec un seul boîtier de 10A: monture, focuseur, caméra, résistance chauffante et RPI4. Je n'ai jamais eu le moindre souci.
  3. Dalida qui chante les extraterrestres ? Je me suis cogné les 116 pages du Général Norlain et de ses collègues, c'est surréaliste. Je vous laisse le soin d'en faire autant (spoiler : pour un document officiel c'est étonnant).
  4. C'est vrai que tu as un ciel super top par rapport à nous. pour la collim RC, il faut : - un laser de collim classique pour le porte oculaire qui pointe vers le centre du secondaire (faire tourner le porte oculaire pour bien vérifier) - un collimateur taka, TS , reego ou cheshire pour le secondaire et primaire Il faut dans le meilleur des cas faire ses opérations avec des outils qui sont vissés et non serrés, en particulier le laser au porte oculaire. C'est le principale piége. après on peut fignoler la coma (primaire) et l'astigmatie (secondaire) sur les étoiles en défocalisant très légèrement, mais c'est généralement très peu voir pas du tout. voir DSI Methode
  5. Les militaires prétendent voir quoi?
  6. Haha oui, c'est un canular bien connu. C'est après la virgule que cette conclusion est hâtive : les militaires prétendent en voir, justement. C'est officiel et public, cf. le rapport COMETA, que j'ai trouvé sur le site du CNES - GEIPAN ici : https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Cometa.pdf Qu'en penser ?
  7. En fait, Kubrick avait lu la nouvelle "La sentinelle". Il a alors demandé à Clarck d' en tirer un scénario pour un film, scénario qui a été écrit en collaboration. Ça leur a pris près de 4 ans !
  8. Que signifie cette suite de lettres soulignées?
  9. Après réflexions et en prenant compte des avis, j'ai finalement changé mon fusil d'épaule et commandé un SW Quattro 150p, auquel je vais ajouter un réducteur Nexus en x0,75 pour gagner en grandeur de champ, et également en F/D à F3,, et une barlow x1,5 comacorr pour là gagner en focale sur les galaxies par exemple, faisant passer le F/D à F6,,, ce qui est encore acceptable à mon sens pour de la photo de CP. A la base , je voulais quelque chose de polyvalent, et je m'étais borné au C6 faute de finance pour un C8,, mais au final, financièrement cette solution est un peu plus intéressante que le C6 + Hyperstar, d'autant que ma camera sera plus à l'aise je pense. Voila, voila, je pense que je vous ferai un petit topo une fois le matos reçu et maitrisé ( hé oui, c'est mon 1er newton,, je n'ai eu que des lunettes avant..)
  10. Oui il faudrait peut être fusionner les sujets. J'en appelle à la @Modération
  11. Dis donc @Hoth t'as pas honte de nous montrer des choses pareilles... Je vais me la refaire, j'ai trop rigolé Pendant qu'on est en récréation: Dalida qui chante les extraterrestres https://www.youtube.com/watch?v=lHWjuPVwyqo
  12. Le fil Webastro de discussion sur la Lutte anti pollution lumineuse c'est aussi par là 😉: https://www.webastro.net/forums/forum/40-lutte-anti-pollution-lumineuse/
  13. Tiens, si ça c'est pas exceptionnel ....
  14. Et tu veux en venir où en écrivant cela ?
  15. Pour mémoire: Il existe en France une réglementation sur les nuisances lumineuses issue du code de l’environnement: "les installations lumineuses de type canon à lumière, à faisceau fixe ou mobile, dont le flux lumineux est supérieur à 100.000 lumen et les installations à faisceaux de rayonnement laser sont interdits dans les espaces naturels." France Bleue est partenaire de cet événement, une interview du patron de la société Llum David Gener par la journaliste Suzanne Shojaei: https://www.francebleu.fr/infos/environnement/jo-paris-2024-un-spectacle-lumineux-dans-les-pyrenees-orientales-fait-polemique-4503569
  16. Aujourd’hui
  17. et en bonus sur le programme, séances de planétarium le vendredi après-midi 3 mai , ainsi que les journées et soirées des samedi 4 et dimanche 5 mai.
  18. Tu as raison, je tourne actuellement autour des 9kg tout compris, 10 si je prends le 70-200 absent de la photo. L'accumulateur qui alimente la monture tient plus de six heures vu la consommation ridicule de la chose. Accessoirement, il alimente la chaufferette. Pour le PI, c'est moi qui ai bricolé une alim à base de trois cellules de 4Ah en parallèle sur un circuit de boost récupéré sur un powerbank dont les éléments étaient HS. C'est moche, mais ça tient plus que je n'en ai eu besoin pour l'instant. La barre de CP est récupérée de la SA classique, pour laquelle je l'avais fait usiner. J'ai dû faire usiner un manchon M12/M8. Le tout supporte un CP de 1kg. L'étau de la SA GTI a été remplacé par une platine supportant un étau ARCA. Le trépied est en carbone, l'objectif un Nikkor 500mm f/8 affublé d'un doubleur. Avec la taille du capteur de la 183, ça me donne une focale apparente de 2700mm à f/16. Le 70-200 me permet des focales de 190 à 540 à f/2,8 - mais il pèse un tantinet plus lourd que le 500. Je prends soit l'un, soit l'autre en fonction de mes intentions. Je n'ai jamais pu poser plus de quatre heures, mais ça a bien tenu. Et tout tient dans un petit sac-à-dos. Mon organisme commence à me faire ressentir tous les efforts que je lui ai imposés sans jamais y faire attention, il était grand temps que je l'écoute enfin.
  19. A propos des quantités de caméras dont dispose depuis quelques années l'ensemble de la population mondiale une réflexion qui, à mon avis, résume bien les choses: "Dans les années 80 et 90, il y a eu des ufologues pour crier à la nécessité de créer des réseaux de surveillance, pour dire que si tout le monde était équipé d'appareils photos, alors on aurait vite des vraies preuves ! Aujourd'hui, les smartphones pullulent, et les réseaux tant rêvés existent pour l'astrophysique. Actuellement, il existe un réseau de différents observatoires qui scrutent le ciel, l'orbite terrestre proche, lointaine, et l'espace dans notre système solaire, de manière automatisée, dans le domaine radar, IR et optique. La surveillance radar proche permet de fliquer en orbite basse des objets de dimensions de l'ordre du centimètre. La surveillance radar et optique lointaine permet d'avoir une connaissance approfondie des objets de différentes dimensions (allant du mètre à au-delà) qui peuvent croiser l'orbite terrestre. Sans compter des réseaux comme FRIPON, consacrés au ciel. Dit autrement, si un engin d'origine ET croisait dans le système solaire, ou dans le ciel terrestre, à moins qu'il ne soit capable d'échapper à l'ensemble du spectre électromagnétique, il y aurait une probabilité énorme qu'il soit observé. Je passe la quantité colossale de smartphones en circulation. Est-ce que l'on a vu exploser les preuves ? Non ! Évidemment, on pourrait dire que leur technologie nous dépasse, et qu'ils savent se rendre invisibles... mais c'est ballot, ils n'échappent pas aux caméras IR des avions militaires (soit disant, voir la vidéo d'AstronoGeek). Quand on observe, on ne voit rien ! Désespérément rien ! Ou presque oui... en fait, il faut aller chercher d'obscures vidéos de mauvaise qualité à l'origine parfois incertaine... Là, l'extraterrestre facétieux dédaigne bien se laisse entrevoir de manière plus que subliminale ! Mais la réalité, c'est quand on se penche sur les prétendues preuves, elles sont bancales ! Et quand on se repose sur l'énorme surveillance de l'espace autour de nous, réalisée par les scientifiques : il n'y a rien ! Ce n'est pas une question d'échappement à l'intelligence ou à la faculté de comprendre ! On observe à un niveau dont peu de gens ont conscience, et on ne voit rien. " Georges Black in Astrosurf.
  20. Toucan

    Space X, sur un nuage...

    SpaceX vient de mettre en orbite deux satellites européens Galileo. Bizarrement, si le commissaire européen a salué le bon déploiement de ceux-ci, il n'a pas évoqué le nom de l'opérateur qui les a placé sur orbite ?
  21. Il ne s'agit pas de s'en prendre particulièrement à cette entreprise ou à son patron qui tente de faire face à l'inconséquence du projet et des partenaires "mouillés" dans l'histoire. La lutte contre la pollution et les nuisances lumineuses doit se faire sur le terrain de l'argumentation étayée. En ne perdant pas de vue que la "communication" techno industrielle consiste à majorer certains éléments, et en minorer ou omettre d'autres. En clair « la pub ment ! ». En démocrates, et pour les fins observateurs, laissons la parole au patron de la boîte d'électricité "verte", bien qu'il torde la présentation des faits et des chiffres à sa main : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/jo-paris-2024-un-spectacle-lumineux-dans-les-pyrenees-orientales-fait-polemique-4503569 Pour mémoire France Bleu Roussillon est "partenaire" de l'évènement.
  22. Très jolie prise! Et pas de gradient 👍 J'essaierais de faire sur siril une extraction du bruit vert, il me semble voir cette teinte, mais c'est peut-être mon écran . 👍👍🙂
  23. Tu es hors sujet. Ce fil concerne un événement bien précis. Merci de ne pas diluer l'info en partant sur d'autres sujets qui méritent par ailleurs autant de prise de conscience que celui-ci
  24. On les attend de pied ferme. Ne t'inquiète pas. Ils s'en battent autant les cacahuètes. Ne t'inquiète pas. Quant à lier Musk à SpaceX : je ne vois pas pourquoi on se priverai... Les fanboys ne s'en privent pas, eux. De moins en moins, ceci dit. C'est déjà ça.
  25. Bonjour, Je ne sais pas si ça été mis ici : Vous êtes invités à la 2ème édition de notre RDV Céleste au Fort de Saint-Père, à seulement 10 km au sud de Saint-Malo ! Du 1er au 8 mai 2024, plongez dans une expérience astronomique unique, orchestrée avec passion (encore heureux) par L'Association d’Astronomie du pays de Dinan Explorez les merveilles célestes à travers une exposition captivante, révélez le mouvement de la Terre avec une expérience singulière, le Pendule de Foucault, et laissez-vous transporter dans l'univers mythologique des constellations. Des conférences et des ateliers éducatifs vous attendent, alliant art, astrophoto, science et connaissance pour élargir vos horizons. Participez à des soirées d'observations, en savourant les récits envoûtants des Conteurs Célestes. Restez curieux avec des surprises astronomiques en attente, y compris un Troc-Astro pour échanger ou acquérir le matériel idéal. Rejoignez-nous dans ce cadre historique évocateur du Fort de Saint-Père, imprégné d'histoire, et laissez-vous emporter à travers les époques. Restez connectés pour plus d'informations ! Programme détaillé : Mercredi 1er mai > 10h à 18h : Ateliers et exposition d'astrophotographie > 8h : Conférence inaugurale avec Alain Faisant sur "L’astronomie et les clubs amateurs" Soirée observations (en fonction de la météo) : Les mesures astronomiques Jeudi 2 mai > 10h à 16h : Accueil des centres de loisirs > 14h à 17h : Montgolfière en mode vol captif (sous réserve de conditions météorologiques favorables) > 15h : Conférence avec David Khara sur l'astrophotographie ( fenêtre sur le Cosmos et sur la Terre ) > 18h : Conférence avec Michel Cabaret sur "La science contre l'obscurantisme" Soirée observations (en fonction de la météo) : Les instruments Vendredi 3 mai > 10h à 16h : Accueil des centres de loisirs > 10h à 17h : Montgolfière en mode vol captif (sous réserve de conditions météorologiques favorables) > 14h : Colloque "Les expériences avec le pendule de Foucault" > 18h : Conférence avec Stéphane Mazevet sur "Les exoplanètes" Soirée observations des clubs d'astronomie (en fonction de la météo) Samedi 4 mai > 10h à 18h : Ateliers et exposition d'astrophotographie > 10h à 14h : Stand astrophotographie avec Mathieu et Paul Pirlot Jankowiak, doctorant astrophysique à l'Université Rennes 1 > 18h : Conférence avec Pierre Wadier sur "La cosmologie d'Euclide à Einstein" > 20h à 21h30 : Soirée contes Soirée observations des astronomes en herbe (en fonction de la météo) Dimanche 5 mai > 10h à 18h : Ateliers et exposition d'astrophotographie > 15h : Conférence avec Paul Pirlot Jankowiak sur "L'étude du milieu interstellaire" > 18h : Conférence avec Olivier Moreau sur "Et pourtant elle tourne : conceptions du mouvement de la Terre depuis l'Antiquité" Soirée observations (en fonction de la météo) Lundi 6 mai > 10h à 12h : Cours avec l'UTL de Saint-Malo sur "Le pendule de Foucault" > 14h à 16h : Accueil des scolaires > 18h : Visioconférence avec Jean-François Graffand sur "Les réserves internationales de ciel étoilé et les Parcs Naturels Régionaux (PNR)" Soirée observations (en fonction de la météo) Mardi 7 mai > 10h à 16h : Accueil des scolaires > 18h : Conférence avec le Dr Philippe Lucas sur "Hygiène et vols habités" Soirée observations (en fonction de la météo) Mercredi 8 mai > 10h à 17h : Ateliers et exposition d'astrophotographie > 17h : Fin des journées d'astronomie Si la météo est défavorable, des échanges techniques et des actualités astronomiques seront proposés. Pour plus d'informations sur le programme complet et les horaires, veuillez consulter le fichier joint ou nous contacter à l'adresse dinan22.astronomie@gmail.com. Nous sommes impatients de partager avec vous notre amour du cosmos. A trés bientôt Nous sommes impatients de partager ce moment céleste avec vous. --Association d’Astronomie du pays de Dinan --https://www.dinan-astronomie.fr/?JourneesFortSaintPere2024 FORT SAINT PERE (Google Map) : https://maps.app.goo.gl/bgDvKARfinXXcLVc8
  26. C'est dommage de toujours lié SpaceX à Musk, je trouve ! Quant à la pollution aérospatiale, les Chinois font mieux ? et les autres pays concurrents ? C'est une '' guerre ''commerciale, et les petits papillons, et les bébés phoque… désolée de vous le rappeler, mais rien a F.!!!! Pas taper moi, svp, pas taper moi. 😒
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.