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Falcon Heavy: en attendant la BFR!


OrionRider

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Avec en arrière-plan le bâtiment de ULA, qui doit se faire bien du souci pour sa future fusée Vulcan, déjà périmée avant d'avoir volé...

 

Mais retenons notre souffle, FH n'est pas encore un succès... ;)

Modifié par OrionRider
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Non mais vous pensez vraiment qu'ils ont mis une bagnole dedans, ou c'est juste pour la photo????!

 

Il faut savoir que lorsqu'on tire pour la première fois une nouvelle fusée, les risques d'échec sont très élevés, ce qui fait que personne ne confie de satellite ou autre charge utile (à moins d'être un risque-tout !!)

Dans ces conditions on place généralement sous la coiffe une masse inerte, sans valeur, comme des sacs de sable par exemple.

Mais Musk ne veut pas faire comme les autres : pourquoi ne pas mettre un des produits de son empire industriel, comme une voiture électrique Tesla par exemple ? Echec ou réussite du lancement, le coup de pub sera énorme...

Donc pour répondre : oui, il y aura bien une voiture sous la coiffe (ou alors il s'est foutu de la Terre entière)

J'espère que ça va marcher comme il a prévu, ça nous promet des photos incroyables du largage d'une bagnole dans l'espace !! :p

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Si la Tesla arrivera à orbiter Mars, je me demande si les phares automatiques vont s'allumer et s'éteindre quand elle est dans l'ombre de Mars?

Apparement c'est sa voiture personnelle! (Je crois qu'il en a d'autres!)

Modifié par VNA
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Il faut savoir que lorsqu'on tire pour la première fois une nouvelle fusée, les risques d'échec sont très élevés, ce qui fait que personne ne confie de satellite ou autre charge utile (à moins d'être un risque-tout !!)

Dans ces conditions on place généralement sous la coiffe une masse inerte, sans valeur, comme des sacs de sable par exemple.

Mais Musk ne veut pas faire comme les autres : pourquoi ne pas mettre un des produits de son empire industriel, comme une voiture électrique Tesla par exemple ? Echec ou réussite du lancement, le coup de pub sera énorme...

Donc pour répondre : oui, il y aura bien une voiture sous la coiffe (ou alors il s'est foutu de la Terre entière)

J'espère que ça va marcher comme il a prévu, ça nous promet des photos incroyables du largage d'une bagnole dans l'espace !! :p

 

Merci, mais j'ai beaucoup de mal à le croire !

Si ces bagnoles arrivaient à passer sur les mêmes pots vibrants que les satellites, elles auraient une autre gueule, non ?

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Il faut savoir que lorsqu'on tire pour la première fois une nouvelle fusée, les risques d'échec sont très élevés, ce qui fait que personne ne confie de satellite ou autre charge utile (à moins d'être un risque-tout !!)

Dans ces conditions on place généralement sous la coiffe une masse inerte, sans valeur, comme des sacs de sable par exemple.

 

Oui on peut confirmer cette pratique avec le premier vol test de la Delta IV Heavy (21/12/2004) :

The first launch of the Delta IV Heavy in 2004 carried a boilerplate payload (dummy payload) and failed to reach intended orbit. Cavitation in the liquid-oxygen propellant lines caused shutdown of both boosters 8 seconds early, and the core engine 9 seconds early; this resulted in a lower staging velocity, for which the second stage was unable to compensate. The payload was left in a lower than intended orbit

La seconde mission (11/11/2007) avec le satellite DSP-23 fut un succès ..... petite vidéo nostalgie (lanceur consommable tri-cores ... donc vintage :D)

"XB5_j1RYMYg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Et de même une charge simulant un satellite pour le vol inaugural de l'Angara 5 lancée pour la première fois de Plesetsk le 23 décembre 2014. Ce satellite "factice" fut placée en orbite GEO (puis mis sur orbite cimetière).

Vidéo résumant le tir inaugural de ce lanceur 5 cores qui remplacera à terme Proton.

"VnpLuTV9JAc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par montmein69_2
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Si ces bagnoles arrivaient à passer sur les mêmes pots vibrants que les satellites, elles auraient une autre gueule, non ?

 

Le but n'est pas qu'elle soit utilisable après le lancement, ni qu'elle roule sur Mars. :rolleyes:

C'est une masse comme une autre choisie pour remplacer les habituels sacs de sable ou blocs de béton. On s'en fout si les pièces souffrent des vibrations.

 

Si la Tesla arrivera à orbiter Mars' date=' je me demande si les phares automatiques vont s'allumer et s'éteindre quand elle est dans l'ombre de Mars?

[...']

 

Elle ira jusqu'à Mars mais ne s'arrêtera pas, elle passera à côté (si tout va bien).

 

Pour la mettre en orbite il faudrait qu'elle soit munie d'un moteur-fusée ou d'un bouclier de freinage aérodynamique, ce qui n'est pas le cas.

 

Après avoir dépassé Mars, elle restera des millions ou milliards d'années en orbite solaire, dans le vide.

 

Les phares ne seront pas activés. D'ailleurs, tout ce qui ne sert à rien et qui ne se voit pas a probablement déjà été démonté, comme les airbags, le moteur, la roue de secours, la climatisation, etc. La grosse batterie au lithium servira peut-être à alimenter les caméras, l'ordinateur et l'émetteur radio du vaisseau spatial. A moins qu'elle ait été elle aussi enlevée. Dans ce cas, le vaisseau emporte sa propre alimentation électrique ou des panneaux solaires.

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D'ailleurs, tout ce qui ne sert à rien et qui ne se voit pas a probablement déjà été démonté, comme les airbags, le moteur, la roue de secours, la climatisation, etc.

 

La masse de la "charge utile" que le lanceur doit placer en orbite d'injection martienne (TMI) doit donc être relativement faible. Je n'ai pas vu d'indication sur cette masse du véhicule débarrassé des accessoires inutiles.

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"The payload will be an original Tesla Roadster, playing Space Oddity, on a billion year elliptic Mars orbit."

 

Aucune modification à la voiture?

Je n'ai rien trouvé jusqu'à présent qui expliquerait si il y a modification, comme l'air dans les pneus, les caoutchoucs, plastiques etc. qui se désintégreront dans les températures extrèmes.

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La masse de la "charge utile" que le lanceur doit placer en orbite d'injection martienne (TMI) doit donc être relativement faible. Je n'ai pas vu d'indication sur cette masse du véhicule débarrassé des accessoires inutiles.

 

A vue de nez, entre 600kg (s'ils enlèvent le moteur et la batterie) et 1358kg (masse du véhicule complet).

 

Autant dire que c'est purement symbolique. Mais ce lancement 'presque à vide' permettra de tenter le retour au sol des trois fusées, chose impossible pour un lancement vers Mars avec une 'vraie' charge utile.

 

Aucune modification à la voiture?

Je n'ai rien trouvé jusqu'à présent qui expliquerait si il y a modification, comme l'air dans les pneus, les caoutchoucs, plastiques etc. qui se désintégreront dans les températures extrèmes.

Forcément, ils doivent vider les pneus, le lave-glaces, etc. et retirer tout ce qui pourrait causer un accident ou qui ne résisterait pas à la dépression. Et puis à quoi bon laisser le moteur dans la voiture? C'est pas comme si elle roulera quelque part...

Les plastiques n'ont aucune raison de se désintégrer, en tout cas à court terme. Les satellites et les avions sont pleins de plastiques et de caoutchouc et ça ne se désintègre pas non plus, même par -80°C.

 

Par ailleurs, ce qu'il advient de la Tesla à terme n'a aucune importance, vu qu'elle ne servira plus jamais. Pas besoin de s'inquiéter. ;)

Modifié par OrionRider
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. . . D'ailleurs, tout ce qui ne sert à rien et qui ne se voit pas a probablement déjà été démonté, comme les airbags, le moteur, la roue de secours, la climatisation, etc. La grosse batterie au lithium servira peut-être à alimenter les caméras, l'ordinateur et l'émetteur radio du vaisseau spatial. A moins qu'elle ait été elle aussi enlevée. Dans ce cas, le vaisseau emporte sa propre alimentation électrique ou des panneaux solaires.

 

Je n'ai rien trouvé qui indiquerait des modifications à la voiture pour survivre dans des températures extrèmes--à moins que tu as une source--mais d'après un twit récent Elon Musk dit que la voiture est "originale."

 

D'autre part, apparement il y aura une source d'électricité pour que la radio puisse jouer "Space Oddity."

 

J'ajoute:

"At -120 degrees Celsius, most of the rubber bits of Teslas would fail. The biggest concern here would be the tires of course. They just won’t cut it. All of the liquids would freeze. And some of the metal bits would become so brittle that they would just fail. And then there is battery temperature. Tesla batteries like human survivable temperatures and fail rapidly if they are really hot or cold".

https://cleantechnica.com/2017/12/09/tesla-model-x-mars-require-changes/

Modifié par VNA
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Par ailleurs, ce qu'il advient de la Tesla à terme n'a aucune importance, vu qu'elle ne servira plus jamais. Pas besoin de s'inquiéter. ;)

 

La voiture on s'en fout un peu (sauf pour la pub) mais il faudrait pas qu'elle mette en péril la coiffe de la fusée si des pièces vennaient à se balader suite au G et aux vibrations. Une roue en liberté dans la coiffe ça doit pouvoir faire du dégat, une prise d'air à mach5 aussi...

 

j'imagine qu'ils ont prévu un dispositif de manoeuvre et de communication pour envoyer un selfie en passant à proximité de mars. je suis impatient :wub:

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La voiture on s'en fout un peu (sauf pour la pub) mais il faudrait pas qu'elle mette en péril la coiffe de la fusée si des pièces vennaient à se balader suite au G et aux vibrations. Une roue en liberté dans la coiffe ça doit pouvoir faire du dégat, une prise d'air à mach5 aussi...

 

j'imagine qu'ils ont prévu un dispositif de manoeuvre et de communication pour envoyer un selfie en passant à proximité de mars. je suis impatient :wub:

 

Bien sûr que la voiture n'a aucune importance autre que sa masse--mais il serait curieux de voir un objet de tous les jours comment la Tesla va se comporter dans une situation qui n'était pas faite pour.

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. . .

Dans ces conditions on place généralement sous la coiffe une masse inerte, sans valeur, comme des sacs de sable par exemple. . .

 

Pas des sacs de sable mais des blocs de béton ou acier--le sable pourrait s'éparpiller et d'autre part pas si stable qu'une masse solide.

Modifié par VNA
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Les "corps étrangers" ne se limiteront peut-être pas aux voitures...Il y aurait comme un air de laisser-aller chez certains contractants, y compris SpaceX...

 

http://www.space.com/39222-military-launch-quality-issues-dod-watchdog.html

 

The RL-10 engine test stand at Aerojet, used to test both the Delta IV and Atlas V second stage engine, had "significant FOD issues," the report said, including "loose bolts, nuts, tape, foil, tie wraps, and animal feces."

 

:b:

 

PS : FOD = foreign object debris

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Les "corps étrangers" ne se limiteront peut-être pas aux voitures...Il y aurait comme un air de laisser-aller chez certains contractants, y compris SpaceX...

 

http://www.space.com/39222-military-launch-quality-issues-dod-watchdog.html

 

The RL-10 engine test stand at Aerojet, used to test both the Delta IV and Atlas V second stage engine, had "significant FOD issues," the report said, including "loose bolts, nuts, tape, foil, tie wraps, and animal feces."

 

:b:

 

PS : FOD = foreign object debris

 

C'est "l'oeil qui n'est pas de Moscou" mais celui de l'Inspection Générale de l'Air Force qui a relevé nombre d'infractions à un réglement sur la qualité/propreté des équipements et installations de contractants liés par contrat pour lancer des charges satellitaires militaires. Les débris et déchets divers qui trainent pouvant impacter le lancement d'un équipement militaire de plusieurs millions de $.

Mais il s'agissait dans ce cas précis de zones de stands d'essais de moteurs pour ULA, Space X et Rocketdyne (qui est sous-contractant d'ULA). Des installations placées dans des zones isolées vu la nature des activités et les risques lors de tels essais.

Exemple : Stennis Center utilisé par Aerojet/ULA

stenni10.jpg

 

et Mc Gregor utilisé par Space X

mc_gre10.jpg

 

Pas forcément évident de maintenir la propreté de telles zones, mais le réglement c'est le réglement.

 

At SpaceX, inspectors found an "inadequately protected" Merlin engine on the test stand. The Merlin engine exhaust ports and vent tubes "should have been protected with specific covers," they wrote. "We found bottles of soda and personal items in FOD-controlled areas."

 

On peut bien sûr espérer que pour l'assemblage d'un lanceur et de la charge utile, la mise sous coiffe, .... c'est plus rigoureux. Mais c'est de fait une culture qu'il s'agit d'inculquer aux personnels et à faire respecter impérativement.

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J'ajoute:

"At -120 degrees Celsius, most of the rubber bits of Teslas would fail. The biggest concern here would be the tires of course. They just won’t cut it. All of the liquids would freeze. And some of the metal bits would become so brittle that they would just fail.

 

Dans le lien posté plus haut l'auteur se demande si la voiture pourrait rouler sur Mars, ce qu'elle ne fera pas dans la réalité.

Dans le cas de Falcon Heavy, la Tesla devra juste rester entière pendant le décollage. Elle sera en microgravité bien avant d'avoir refroidi.

Les pneus de la navette spatiale étaient aussi en caoutchouc et stockés dans une baie non conditionnée, exactement comme les pneus d'un avion (-60° quand même là-haut).

apparement il y aura une source d'électricité pour que la radio puisse jouer "Space Oddity."

La source d'électricité au décollage me semble évidente sur une voiture bardée d'accumulateurs au lithium... ;)

 

La voiture on s'en fout un peu (sauf pour la pub) mais il faudrait pas qu'elle mette en péril la coiffe de la fusée si des pièces vennaient à se balader suite au G et aux vibrations. Une roue en liberté dans la coiffe ça doit pouvoir faire du dégat' date=' une prise d'air à mach5 aussi...[/quote']

 

Les vibrations et les 'G' ne sont capables d'arracher une roue ou une portière sur une voiture conçue pour survivre des années aux routes américaines (qui ne sont pas meilleures que les nôtres). Par ailleurs, les fusées doivent pouvoir emporter des satellites et des gens dans l'espace sans les endommager. ;)

 

une prise d'air à mach5 aussi...

Quand elle vole à Mach 5, la fusée est déjà tellement haute (±60km) que les effets de l'atmosphère sont négligeables. Et plus bas que ça, la Tesla sera protégée par la coiffe, elle ne subira pas les effets du vent.

Modifié par OrionRider
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Merci, mais j'ai beaucoup de mal à le croire !

Si ces bagnoles arrivaient à passer sur les mêmes pots vibrants que les satellites, elles auraient une autre gueule, non ?

 

Il avait besoin du fromage pour le repas du nouvel an. Et vu que boire ou conduire, il faut choisir, il a mis sa Tesla.

 

58debf8577bb701a008b592a-1200

The wheel of Le Brouere cheese that SpaceX launched inside a Dragon spacecraft on December 8, 2010

 

http://www.businessinsider.fr/us/spacex-dragon-cheese-rocket-2010-2017-3/

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Les pneus de la navette spatiale étaient aussi en caoutchouc et stockés dans une baie non conditionnée, exactement comme les pneus d'un avion (-60° quand même là-haut).

 

"The wheel wells are insulated to an extent: the wheel well doors are part of the Shuttle's thermal shield, and had to be well-sealed to prevent hot plasma from entering the wheel well.

This meant the temperature swings were less extreme than they'd have been if the tires were exposed to space. The tires were tested for temperatures between –40 °C (–40 °F) and +55 °C (+130 °F). That sounds like a lot, but tires on Earth routinely reach these temperatures.

Rubber can withstand much lower temperatures without problems: its glass transition temperature is -70 °C."

 

Ce n'est pas moins 60°C mais deux fois moins à moins 120°C.

La transition vitreuse du caoutchouc et plastic est à moins 70°C.

Modifié par VNA
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Il avait besoin du fromage pour le repas du nouvel an. Et vu que boire ou conduire, il faut choisir, il a mis sa Tesla.(...)
:be::be:

ce qui me faisait dire que ça m'étonnait c'était plutôt la solidité d'éléments tels que le pare brise ou des pièces en plastique interne, qui pourraient se disloquer et se balader dans la coiffe...

Mais bon, si l'emmental passe, tout passe :)

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quoi qu'il en soit, moi ça me fait rêver. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'il a forcé le secteur à se réveiller en annonçant vouloir faire des choses jugées impossible mais qu'il a réalisé. A voir la suite, si il va au bout de ses annonces. En tout cas, je serai devant l'écran pour assister au décollage !

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58debf8577bb701a008b592a-1200

The wheel of Le Brouere cheese that SpaceX launched inside a Dragon spacecraft on December 8, 2010

 

http://www.businessinsider.fr/us/spacex-dragon-cheese-rocket-2010-2017-3/

 

Assez cocasse ... le choix de ce fromage particulier .... En a-t-il mis un autre dans le coffre de la Tesla pour un voyage martien puisque c'est un fromage "de garde" ? :be:

 

Le brouère est un fromage français, originaire de la Lorraine. Il est fabriqué par la fromagerie de l'Ermitage à Bulgnéville (près de Vittel). Ses 43 centimètres de diamètre et son poids de 12 kilogrammes en font le plus petit des fromages de garde. Il est modelé dans des moules en bois dont les motifs sont créés par un artisan sculpteur. L'affinage du brouère varie de 4 à 7 mois.

 

Une roue de brouère a été placée sur orbite puis récupérée dans le Pacifique le 8 décembre 2010 à bord de la première capsule inhabitée SpaceX Dragon en hommage aux Monty Python

Modifié par montmein69_2
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La Tesla n'aura pas le temps de refroidir beaucoup entre le décollage de Floride et l'arrêt des moteurs. Après ça, elle flottera sans aucune contrainte. Du coup, même s'ils deviennent fragiles, les pneus, les plastiques et le pare-brise ne risquent plus grand-chose.

 

Si les caméras continuent à fonctionner pendant tout le voyage vers Mars on pourra voir comment évoluent les matériaux, si le pare-brise éclate suite à un impact de micro-météorite, etc.

 

 

Pour le fromage, c'était malin: non seulement on voit tout de suite s'il a souffert de la température ou des vibrations mais en plus on peut le manger après son séjour en orbite, contrairement à un astronaute... :p

Modifié par OrionRider
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