Aller au contenu

De l'intérêt de bien régler son écran!


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Les images publiées sur le forum apportent leur lot de commentaires parfois surprenants:

 

"fond de ciel fort bruité et trop clair pour moi..."

"sur mon écran elle semble quand même fort bleue..."

"dommage pour la trame oblique..."

"On voit le détourage..."

 

Et pourtant, pour vous l'image est bien, de quoi parlent-ils donc? :confused:

Chaque écran produit une interprétation différente de l'image. Visualiser la même photo sur un autre écran peut donner une impression toute différente et même révéler des défauts qui étaient invisibles lors du traitement... :rolleyes:

 

La première chose à faire est de vérifier son écran. Voici quelques images pour vous permettre de faire le test:

 

Contrastes_A_Z_BW.jpg

 

Chaque lettre est imprimée avec un contraste de 1/255e par rapport à la suivante.

Un bon écran bien réglé permet de déceler le 'A'. Un écran moyen permet de distinguer le D. Sur les écrans les plus médiocres la première ligne n'est pas lisible...

N'hésitez pas à bouger la tête. Souvent la vision sur le côté, vers le haut ou le bas, révèle les contrastes. Rien qu'en orientant l'écran on peut récupérer plusieurs niveaux de contraste. ;)

 

Pour améliorer la situation, vous pouvez modifier les réglages dans le menu de l'écran, surtout le paramètre 'Gamma' s'il est disponible. Notez qu'un réglage adapté au traitement des images n'est pas forcément le plus agréable pour une utilisation quotidienne.

Le contraste sur les blancs est moins critique pour l'astro. Il vaut donc mieux viser le meilleur contraste dans les tons sombres.

 

 

Color%20Test_trame.jpg

 

Sur l'image ci-dessus un bon écran met en évidence une forte trame oblique, très visible. Un écran moyen révèle une trame bien visible. Sur un mauvais écran, la trame se devine à peine ou est carrément invisible.

 

 

Saturn_test.jpg

 

Sur cette image de Saturne, la compression Jpeg a causé des artefacts sur le fond de ciel. Ceux-ci devraient êtres visibles dès l'image de gauche. Si vous n'y voyez rien (!), voici une version exagérée pour illustrer ce qu'on voit sur un excellent écran: https://dl.dropboxusercontent.com/s/c2ocp7gucx7jbwz/Saturn_test_b.jpg

 

 

Color%20TestM33_white.jpg

 

Le cœur de cette galaxie est gris-blanc, non saturé. L'outil pipette de PhotoShop confirme avec des valeurs RVB égales: 157/157/157.

Si vous voyez une dominante bleue, rouge, verte ou jaune, cela provient de votre écran ou de vos yeux.

 

Lors du traitement des images, ne vous fiez pas à vos yeux!

Utilisez systématiquement l'outil 'Pipette' de PhotoShop en mode 'Moyenne' pour vérifier la couleur d'une zone de l'image dans la fenêtre 'Informations'. Dans l'exemple ci-dessous, on constate que le noyau de la galaxie manque de vert et d'un peu de bleu, avec des valeurs RVB à 135/115/132:

 

pipettePS.jpg

 

Le même outil révèle le moindre gradient d'une zone à l'autre de l'image. Une différence de seulement 1% qui ne se voit pas sur votre écran gâchera peut-être l'image chez les autres. Pire encore, un dégradé invisible peut tout à fait se voir une fois l'image imprimée sur papier.

 

Par ailleurs, les écrans plats ont tous une 'résolution native'. Le fait de sélectionner une autre résolution dégrade considérablement l'image. Parfois, à cause d'une installation centralisée ou suite à un changement d'écran, la résolution est erronée. Ou alors on a changé la résolution parce que les caractères étaient trop petits, difficiles à lire. Ou encore, on a deux écrans et le second à 'hérité' de la résolution du premier.

Dans tous les cas, il suffit de corriger en rétablissant la résolution correcte, c'est normalement la plus élevée disponible:

 

resolution.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires :)

 

Ah oui, c'est intéressant de savoir ça. Pour ma part, j'ai 1600 x 900 ! Est-ce que c'est bon ou nul !

Franck

 

La résolution native importe peu, c'est juste une question de confort. Le meilleur écran que j'ai vu est celui du petit portable 'bas de gamme' Samsung de ma femme. Sur celui-là, le 'A' des deux lignes de lettres se voit clairement! :b:

 

Par contre, le Philips 1920x1080 bien cher de mon boulot est très moyen, on n'y voit même pas le 'D'... :o

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto. Il confirme bien que mon écran de portable est à ch... malgré la résolution 1600x900 pourtant recommandée !!! Heureusement, sur lui est connecté un écran SAMSAOULE (pas de pub !) bien meilleur qui me permet de voir le B (sans correction des réglages ... que je vais m'empresser de faire !) et que j'utilise pour mes traitements d'images.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ce petit tuto pour test nos écrans.

 

Résultats des courses :

- l'écran de mon boulot est nul de chez nul.

- l'écran de mon portable Acer est moyen.

- l'écran de mon netbook Samsung est moyen (un peu meilleur de l'Acer).

 

Bon, va falloir que le prennes ton tuto sur une clé USB pour choisir mon nouveau portable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion, un lien intéressant pour les réglages :

http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

 

Mais tu vois cela m'a pas empêché de me planter sur M31!

On devrait aussi laisser 2 jours sans regarder une photo que l'on vient de traiter car à force de la voir, on n'en voit plus les défauts ;)

 

Mais je confirme, le meilleur réglage, je le trouve très fatiguant pour les yeux (très lumineux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je l'ai ajouté à la Wapedia. ;)

 

On devrait aussi laisser 2 jours sans regarder une photo que l'on vient de traiter car à force de la voir, on n'en voit plus les défauts ;)

 

Absolument! :D

Parfois je regarde l'image que j'ai traitée la veille pendant des heures à m'arracher les yeux et je me dis 'Arrrghhh! C'est pas possssssiiiiiiiblllleeee!!!' :rolleyes:

 

Merci aussi pour le lien, bien plus complet mais plus adapté à la photo diurne. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je l'ai ajouté à la Wapedia. ;)

 

 

 

Absolument! :D

Parfois je regarde l'image que j'ai traitée la veille pendant des heures à m'arracher les yeux et je me dis 'Arrrghhh! C'est pas possssssiiiiiiiblllleeee!!!' :rolleyes:

 

 

 

lol je crois qu'on connait tous ça :D J'ai remarqué que le traitement est généralement plus efficace lorsque l'on fait des pauses régulièrement d'une heure ou deux histoire de décrocher l'image de son esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verdict est terrible pour mon écran de portable....

Je ne lis les lettres qu'à partir du R

Et si je le règle pour voir le A, j'ai besoin de lunettes de soleil pour traiter les images....et ce ne sont pas des images solaires :cool:

Bon, le prochain achat sera un écran externe....

Merci pour cet excellent tuto Orion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat: J dans les noirs (:D) et B dans les blancs. Pour les couleurs, c'est OK, par contre.

 

Si je touche au réglage gamma, faudrait aussi sortir les lunettes de soleil...:p

 

Par contre, est-ce que la lumière ambiante fausse le test? (j'ai une lampe à 45°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... je vois même pas le D dans les noirs...

Ca doit expliquer pourquoi certains hurlent au bruit qui monte quand je traite des images. Et impossible de faire remonter la luminosité suffisamment pour améliorer les choses, et si je baisse le contraste à fond l'image devient sombre. Merci Samsung, et merci à toi pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRider

La pipette permet donc d'éviter l'achat du petit appareil permettant de calibrer un écran (au mini 100 euros pour qqchose de correct) en ne se basant que sur les valeurs numériques RVB, sans se soucier de ce que rend l'écran lui méme.

C'est important ce réglage car souvent on passe des heures à peaufiner une image, et c'est du temps perdu si l'écran n'est pas calibré correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. :)

 

Bien entendu le résultat est faussé si l'écran est en plein soleil, mais bon, on traite rarement les images au soleil. :refl:

 

En ce qui concerne les réglages, inutile de pousser la luminosité. Même si ça aide un peu pour voir les lettres, ça n'aide pas vraiment au traitement. Si l'écran manque de contraste même en poussant le gamma à fond, il n'y a pas grand-chose à faire.

 

Au moins, quand on a fait le test on peut tenir compte des résultats lorsqu'on tire les niveaux d'une image. Sur un écran moins contrasté (lettre 'G' dans les tons sombres par exemple) il faut moins tirer sur les niveaux sinon le bruit se verra chez la majorité des gens.

Au contraire, si votre écran affiche le 'A', vous savez que 'la misère' se verra probablement moins chez la majorité des autres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci orion, j'ai calibré mon portable et la tour, et du coup j'ai honte de certains fonds que j'ai posté, j'ai piqué un bon fard !!

 

Idem que pour d'autres forumeurs, mon ecran au boulot est incalibrable, impossible de voir quoi que ce soit avant la lettre L dans les noirs comme quoi les boites font des economies mal placées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion!

 

Complétement convaincu maintenant. Une confirmation ou plutôt deux:

L'écran du portable est une vrai daube..impossible de trouver un réglage pour voir les lettres blanches et noires...je resterai sur les noirs.

L'écran du bureau est plutôt de bonne qualité. Ya pas à dire...

C'était ce que je ressentais quand je postais une photo faite sur le portable et que je la revoyais sur l'écran du boulot...une sorte de trahison numérique (donc comme indyanhorse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.