Aller au contenu

Valdrome, quelques amusements estivaux


serge vieillard

Messages recommandés

Encore un superbe millésime des rencontres Astrociel de Valdrôme organisées par la SAF et le plaisir de retrouver bien des copains. C’est aussi l’occasion d’une rencontre astrodessin riche et sympathique. Il me reste un brin de nostalgie des moments partagés.

 

Tout d’abord, les journées ensoleillées sont mises à profit pour user et abuser des engins H-alpha et profiter d’une activité solaire bien pétaradante.

Voici une tâche solaire accompagnée d’un beau filament, sur une surface merveilleusement texturée, une première pour moi.

 

rad4DE6C.jpg

 

Tout au long du séjour nous avons suivit l’évolution d’un groupe de belles protubérances. En fin de semaine, un filament est clairement apparu, qui s’est avéré être le prolongement d’une protu sur le disque solaire, dans un merveilleux effet de perspective.

 

rad0CDB8.jpg

rad362EE.jpg

rad8A9DE.jpg

 

Je suis parti de Valdrôme au petit matin avec l’image surréaliste à travers l’engin incroyable de 150 mm de diamètre apporté par Damien de OU, avec une vision de la dite-protu a faire pleurer, juste après celle non mon remarquable fourni par l’installation de l’ami Pablo. Dommage de n’avoir eu le temps de prendre les crayons !

 

Je vous passe les dessins de galaxies et nébuleuses réalisées en butinant de-ci, de-là. J’en retiendrai 2 :

 

Cette magnifique galaxie NGC 6946, croquée rapidement au T600 de David, suivit d’un fugace regard dans son incroyable T1000 pour un gain remarquable tant en détails qu’en magnitude, et même si le seeing n’a pas permis d’attendre le potentiel espéré. Un régal !

 

radE309E.jpg

 

Mais plus encore, le travail de vacance que je m’étais promis de réaliser de longue date. Une trichromie sur M27, réalisée à partir de 3 dessins distinctifs sur papier calque, l’un en vision directe (la luminance), les 2 autres avec des filtres OIII pour le vert et UHC-S pour le bleu. Le résultat n’est pas exactement celui que j’espérais – je préfère chacune de mes « brutes ». Mais il n’en demeure pas moins fascinant ou du moins étonnant. Comme par exemple la mise en évidence de zones rouges, par absence de rayonnement dans le vert et bleu. Ce travail a étét réalisé tout au long des nuits, principalement sur le T460 du club, mais avec quelques jolis coup d’œil dans le T600 Vernetien, et un instant sublime au T1000 pour un détail exacerbé en OIII dans l’une des cornes brillante et joliment tourmentée de l’objet. A noté le piètre résultat d’un filtre OIII Astrodon 3 nm qui sur une optique aussi ouverte (F/D 3) ne permet pas une coupure efficace – alors que c’était tout à fait remarquable sur des engins à F/D 4,5 et plus.

 

radCC0E0.jpg

 

 

voie rouge, sans filtre :

radA7C4A.jpg

voie verte, OIII :

radD6D2E.jpg

voie bleue, UHC-S :

rad24DD5.jpg

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots me manquent... Disons juste qu'en voyant les dessins des protubérances solaires, j'ai eu l'impression que ma clim ne fonctionnait plus, que je me suis retrouvé bouche bée devant NGC 6946, et que M27 m'a arraché un sonore "Oh la vache !" (oui, je suis assez familier avec moi-même).

 

Pas mieux que les autres commentaires : on n'est plus dans le simple dessin, là, c'est réellement de l'art.

 

...et ça donne vachement envie de regarder dans des instruments aux diamètres improbables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit sur l'autre forum, tout est (bien sûr) à la fois beau et bien vu, mais c'est ton dessin de protus n°3 qui me skotche le plus : on sent vraiment la protu qui passe derrière l'horizon solaire.

Bravo !

Et la suite maintenant ? ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien c'est renversant, comme à chaque fois, mais la, un peu plus que d'habitude....:wub:

les protus sont formidablement réalisées et ces M27 sous différents filtres sont également bluffantes!

 

merci et bravo pour ce magnifique travail d'artisant dessinateur:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , moi je dis , vivement que j'y retourne l'année prochaine avec le 450 !

 

très bon ciel là-bas ! j'en ai vu autant, voire plus, avec mon 250 qu'avec le 350 dans un ciel moyen ! Bras de 6946 souspçonnés , 3 bras sur m 33 avec certitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge!

C'est vraiment magnifique ces dessins!

j'adore ton 3ème dessin solaire, il donne une de ces sensations de relief saisissante, et tes dessins de Ciel Profond sont absolument sublimes!

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique, vraiment, quel talent...C'est mieux que n'importe quelle photographie...Je ne sais dire lequel est le mieux...Allez, je dirais les protubérances solaires....

1 mètre de diamètre....c'est carrément professionnel comme miroir. Un vrai observatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour serge,

bien d'accord avec F.Burgeot au sujet des effets de perspective sur les dessins solaires. Superbe.

Peux-tu nous en dire plus sur le matériel (support...) utilisé pour les solaires.

merci d'avance.

 

Edit: d'autant que l'on n'a pas ou peu en dessin astro (sauf peut-être avec la lune) accès aux "ficelles" du dessin traditionnel comme le point de fuite, les proportions et les jeux d'ombres pour rendre la profondeur. Vraiment chapeau...

 

Edit2: remarque, en y regardant bien, M27, c'est très fort aussi...

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment époutousflant ! Quel effet de relief sur les dessins solaires !

Le Cp est vraiment très dense, l'objet ne se devine plus, c'est beau les gros diamètres !

Tu utilises des supports pré-étoilés, car pour la M27 ça ne doit pas être évident de garder les mêmes proportions d'un dessin à l'autre ?

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que c'est beau le H-alpha, surtout croqué dans ton style.

 

Et que dire de M27 sous toutes les coutures ... !

 

Du haut vol, ça se passe presque de commentaires tellement c'est beau. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffff

 

Je laisse une trace, mais c'est juste histoire de, hein?

Paske j'y viens, j'y reviens, j'y re-reviens, j'y re-re re... bref, t'as saisi l'idée... et je sais toujours pas quoi dire!! :o

 

Tu me coupes la chique, là... j'peux pas trouver un comm qui soit à la hauteur de tes dessins. :confused:

 

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epatant !

 

Encore des chef d'oeuvres...

 

Pourquoi l'UHC-S donne le bleu ? Fort intéressant ce système de reconstitution de couleurs à partir des filtres interférentiels, même si j'ai du mal à tout piger.

 

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

 

et bien content que ça vous plaise.

 

pour le Soleil,

j'avais fait un tuto il y a un temps :

- dessin crayon graphite sur papier Canson blanc (avé du grain parceque j'aime le grain)

- scan en s'appliquant sur les courbes

- sous totoshop,

*on duplique l'image

*on la passe en négatif

*on la colorise en rouge avé un claque rouge+opération "produit"

* on sélectionne la zone du disque solaire avec un brin de bord flou, et ou coupe via la poubelle

*l'image initiale apparait alors en noir et blanc sur le dit-disque

*yapuka la coloriser avé un calque orange et opérateur kiva bien.

ne pas laisser refroidir, ça se mange chaud, très chaud.

 

pour M27,

oui, un champ pré-étoilé où sont repérées les étoiles observées - yena peu....

ensuite, 3 dessins, l'un sur le fond préétoilé sur Canson, les 2 autres sur claque. Le calque permet un respect du callage des divers dessins entre eux -sinon ça merdouille....

 

pour les couleurs,

c'est en effte un peu arbitraire, mais ça répond à une certaine logique, très proche de celle des imageurs :

- l'OIII, pas de discussion, c'est vert !

- l'UHC-S et un boulguiboulga de OII/Hbeta et parfois Halpha. Une chose est sure, quand on regarde dedans, c'est bleu. Donc bleu ici, ce qui est pratique en logique RVB

- reste donc le R du RVB. En fin de compte, là où il y a de la lumière - donc toutes les composantes RVB - c'est blanc. Ce blanc est bien obtenu par superposition d'une zone bleue, d'une rouge et d'une verte commune. Maintenant si une zone n'est vue qu'en luminance (sans filtre), mais pas perçue ni en bleu ni en vert, alors c'est que cette info est typiquement dans le rouge, CQFD !

aaaah, la magie des filtres !!!!!

 

Crabe, le ciel était bien mou du genou cette année. Les instruments n'ont pas donné tout leur potentiel, ce qui est d'excellent augure pour les années à venir !!!!!!

 

Ratatouille, c'est des dixièmes de millimètres, bien sûr !!! (merci pour cette coquille que je va corriger dès que possible)

 

et en effet oui, le 3eme dessin solaire m'a vraiment scotché (enfin la vision). Dommage que c'était l'heure de l'apéro (et l'apéro, c'est sacré) car la texture du disque aurait mérité un traitement précis et soigné, comme le tout premier dessin de la tâche dont la vision m'a tout autant scotché.

Et sinon oui, mille fois oui, les gros diamètres sont tout simplement magiques - qui en eut douté ?!?!?!? jamais je ne possèderais pareil instrument, aussi monumental, aussi parfait tant en optique qu'en mécanique. Ces rassemblements permettent d'effleurer ces rêves. Ca ne me fait pas bouder mon matériel, ça me donne des ailes pour de futurs projets. Vraiment, mais alors vraiment, je vous invite à vous apporcher de ces monstres -au risque de rater de rares et superbes opportunités. C'est typiquement cela que j'adore lors des rencontres - outres les rencontres elles-mêmes. C'est aussi typiquement cela qui m'étonne de voir des astram rester sagement derrièrer LEUR setup (comme on dit...) alors qu'a 3 pas de là dance une certaine magie - ce qui n'exclut en rien les p'tites magies personnelles sur SON matériel....

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge,ta première M 27 me rappelle celle que j'avais vu en Espagne en octobre 2005,la veille de l'éclipse annulaire de soleil.Dans un 550,j'ai pris une méga claque.M 27 était éblouissante,et d'un vert émeraude.Je m'en souviendrai toute ma vie.Il faut dire aussi que le ciel était à tomber,avec une voie lactée tellement charnue qu'on aurait dit qu'on pouvait la toucher.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hééé bé ... pourquoi on se décarcasse à faire des photos j'vous jure !

 

Splendides dessin, j'en suis bouche bée....

 

Sur M27, ton dessin de la couche OIII ressemble plutôt à une couche HII (photo). étonnant.

 

En tous cas chapeau bien bas l'artiste.

 

Concernant les gros diamètres, pour avoir eu la chance de passer une demie nuit à 5 ou 6 personnes en tout derrière les 2 Vernetiens (le 600 et le 1000) sous un ciel très sympa à reluquer dans l'un puis dans l'autre, ... Butiner ... comparer (étonnant comme le même objet peut paraitre fade ou tenu dans un 600 quand on le regarde juste après l'avoir vu dans un 1000 :D ) bref un pure régal, et bien je confirme : ne ratez pas l'occasion si elle se présente, ne rentrez pas dormir, vous aurez bien le temps un autre jour pour ça ! :)

(et n'oubliez pas les lunettes de soleil si vous pointez la lune :p )

Modifié par Mouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement superbe !!!!!

 

Quel talent Serge, tu es très doué (bon ça on le savait déjà :D).

 

Chapeau l'artiste !!!!

 

Tiens, une petite question : en moyenne combien de temps passes-tu pour réaliser un dessin ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, je me suis remis de mes émotions de mon message 3 :)

 

Bon... Maintenant que tout le monde a dit que c'était magnifique, je remarque quelque chose: personne ne parle de la galaxie. J'ai trouvé le soleil fabuleux, M27 incroyable. Mais NGC6946, je n'accroche pas. Pas que ça ne soit pas beau ! Mais le style utilisé ne me parait pas adapté à une galaxie. Autant une nébuleuse ou le soleil, ce sont des filaments qu'on peut reproduire comme Serge sait si bien le faire. Autant une galaxie, je vois ça plus nébuleux, diffus. Ca n'est pas ce que me donne comme impression la galaxie.

 

Serge, est ce que c'est de cette façon que tu vois la galaxie ou est ce un effet de style voulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente question,

NON !!!!! une galaxie bien texturée dans un GROS telescope est tout sauf une chose floue et nébuleuse !!!!!

c'est pourquoi je fustige l'usage de l'estompe à outrance, et plus que tout celui du flou gaussien sous informatique.

Ta question est fort pertinante et doit interroger. Les bras sont observés ici très fortement texturés, avec des zone HII extrèmement présentes, des zones d'absorption, et tout un tas de détails qui les font paraitre plus comme des flamèches que comme des bras en coton. C'est un peu dans l'idée de la M51 réalisé en première lumière dans ce fameux T1000, qui avait tant étonné notre ami Dédé. autant le dessin était bancal, de guinguois, autant je peux t'affirmer que la texture crayonnée était bien fade au regard de la réalité. encore une fois, une vision de ces objets dans ces instruments hors normes n'a plus grand chose a voir avec des visions plus classiques. C'est d'ailleur tout l'intéret !!!!!!

C'est pourquoi le rendu prend volontairement cette forme - qui n'est qu'une évocation.

de plus - et c'est en effet un choix personnel - j'aime ces dessins extrèmement rapides (quelques minutes) qui ne sont que des visions saisies au vol. La patte, le coup de crayon y devient alors prépondérant et prend un certain sens, témoin d'une vision fugace, mais non dénuée d'un certain caractère - chose qu'un truc flou ne restitura pas forcément.

Dit autrement,

ce dessin a été réalisé en grand maxi 10 mn. Il est tout a fait normal d'y voir les travail au crayon, traduit en contour, en crayonnage, en achurage.

je le reprend ensuite à tete reposée pour le peaufiner. La question est "où dois-je m'arreter ?". Je peux après 1h de boulot rendre le truc bien lisse, le truc agréable. Mais que resterais-t-il de cette réalité fugace a peine saisie ???? quand je joue à cela, je m'appreçois que les dessins finaux perdent sacrément en peche, en finesse, et plus que tout, genère des erreurs d'interprétation. C'est donc volontairement que le travail est laissé dans un état un peu "brut", un peu "no-finito".

C'est sur, ça va souvent à contresens de ce qu'il est généralement de coutume de voir et d'apprécier, chose que je commente pârfois pour exposer ce point de vue très personnel, mais qui ne me semble pas si couillon que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'UHC-S et un boulguiboulga de OII/Hbeta et parfois Halpha. Une chose est sure, quand on regarde dedans, c'est bleu. Donc bleu ici, ce qui est pratique en logique RVB

 

En te lisant, me suis dit mince alors, dans mon souvenir, mon UHC-S Baader me renvoie une sorte de mélange étrange et inconfortable de vert et de rouge, ça doit pas être le même UHC-S...

 

Puis je suis allé le mettre devant mon œil histoire de vérifier ce souvenir ; oh mais il a raison le Serge !!! C'est bleu très clair avec du rose en périphérie.

Vachement sensible à l'incidence des rayons, mais au centre c'est bien bleu.

 

Ben merci Serge là j'ai tout compris.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.