Aller au contenu

Animation : le système jovien en mouvement.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

voilà un nouveau globe tournant, après celui de Jupiter 2009 et celui de Mars 2010.

 

Comme pour ces précédentes éditions, j'ai d'abord fait un planisphère à partir d'une série de dessins qui couvre toute la surface jovienne entre le 19 novembre et le 17 décembre.

Les observations sont faites au C9.25 et au Dobson 406 à 470X en bino.

 

Voici le planisphère, aux crayons de couleurs sur format A3 pour être en cohérence avec la grande taille de mes dessins.

Depuis le placement des bandes en latitude jusqu'à l'équilibrage final des contrastes, en passant par le relevé/report des coordonnées des points stratégiques, il y a bien 20 heures de boulot.

 

120128052420399044.jpg

 

 

Ce planisphère terminé, il fut temps de le confier -comme d'habitude- au magicien Pascal Chauvet pour la mise en globe.

 

Pour cette nouvelle animation, j'ai pensé que ça pouvait être chouette d'avoir aussi les lunes galiléennes en mouvement, avec les mêmes détails que sur mes dessins, les transits d'ombres, les éclipses et tout le reste. Quand j'ai demandé à Pascal si c'était possible, il m'a répondu : «pas de souci, je peux le faire».

Et il a réussi !

Par contre, il ne m'a pas dit le temps qu'il y a passé...

 

Pascal a fait en sorte que le résultat soit conforme à la vision dans l'oculaire à l'époque de mes dessins, vers le 10 décembre : la phase, l'assombrissement du limbe, l'inclinaison du système jovien, la taille des satellites, leur orbite, leurs brillances relatives.

 

1) Première version, le globe avec les satellites. La séquence est volontairement courte, pour que le film ne soit pas trop lourd.

Ce sont Ganymède et Io qui transitent devant le globe, puis Europe et Callisto qui passent derrière.

 

Je conseille le plein écran et d'activer la lecture en boucle (clic droit, «turn loop on»)

 

120128052316455294.jpg

 

 

 

2) Voilà une version globe seul, la planète est plus grosse que la version avec sats :

 

 

 

3) Une 3ème version, «façon sonde», est en construction pour encore quelques jours. Ca pourrait bien donner une vue étonnante dans ce goût-là. Il faudra revenir !

 

12020309241596373.jpg

 

Encore mille mercis à Pascal, quelle maîtrise !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous vivons un grand moment sur le forum, une véritable Apothéose . Et le tout au crayon ! Un travail titanesque de méticulosité éclairé par les feux du talent et d'une expérience peu commune, le résultat est somptueux, pertinent et ultra pédagogique.

 

Vraiment bravo et merci pour nous faire partager ce moment.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une merveille; le résultat est à la hauteur du temps passé, comme quoi il n'y a pas de miracle : le talent et la ténacité payent toujours!

 

Et quand, cerise sur le gâteau, c'est ajouté aux qualités humaines d'une personne toujours là pour encourager ou dire un mot gentil aux dessins des néophytes, on ne peut qu'applaudir de bon cœur.

 

Merci m'sieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whouah...un gros faible pour la "façon sonde" ..et un autre pour la vidéo, même si elle tourne un peu vite en effet !!!

 

Bravo

 

'tite question de curieux : tu y as passé combien de temps?

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme pour les précédentes animations, je suis très fan. Texture, couleurs, ombres.. Tout y est, le rendu est d'un réalisme incroyable. :b:

 

J'aime beaucoup aussi l'idée d'un travail qui associe les compétences de plusieurs personnes pour une réalisation commune. C'est une très belle évolution de cette discipline qu'est le dessin astro.

 

Il faudra revenir !

 

C'est certain qu'on risque de revenir régulièrement.. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux!

 

Cependant je dois déclarer bienheureux ceux qui y voient un réalisme certain: perso à l'oculaire j'aimerais bien, mais l'image est toujours moins "tranchée".

Ici les détails sont clairs et nets du premier coup d'oeil, en réalité faut aller les chercher, même que la GTR...ben y a des nuits où ça ne veut pas bien.

 

Bref, c'est magnifique, mais quand on dit aux débutants d'aller dans la section dessin plutôt que dans la photo pour se faire une idée de ce qu'on voit à l'oculaire, là c'est raté!

 

Tel n'était pas le but non plus je suppose, alors j'applaudi des deux mains, pieds, genoux... qu'ai-je encore qui va de paire? Ah: les oreilles.

 

Un grand bravo Fred et Pascal! Un très grand, un immense bravo!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je suis à mon domicile pour apprécier Ca (pas pu le faire au bureau) :

 

:wub::wub:

 

C'est à tomber ! Mode plein écran, la seconde version avec le passage des satellites, et leur ombre !! :o

 

Patte, quand tu dis

j'applaudi des deux mains, pieds, genoux... qu'ai-je encore qui va de paire? Ah: les oreilles.

 

 

t'en oublies hein ... :be: Mais je suis d'accord avec toi, voir tout ça à l'oculaire révèle une fort bonne optique, des conditions de seeing exceptionnelles, et une pratique de l'astronomie très confirmée.

 

Néanmoins, le résultat est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred c'est vraiment somptueux

 

ton trait est vigoureux, tout est parfaitement épuré et tu nous laisses le strict nécessaire à admirer, la substantifique moelle disait l'Autre :p

 

félicitations et bravo aussi à Pascal pour les animations

 

Albéric a parlé d'APOD, +1

 

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, content que ça vous plaise !

 

Oui c'est un peu rapide, mais c'est aussi pour éviter les longueurs en attendant les passages des satellites. Déjà là, on ne voit pas grand-chose du ballet des lunes : un film assez lent avec ne serait-ce qu'un tour complet de Io aurait été très long, et les satellites se seraient fait attendre.

Il fallait trouver un compromis entre les vitesses de rotation/révolutions très variées, de 10h pour la rotation du globe jovien, à 44h pour la révolution de Io (17 jours pour Callisto !).

 

Sinon, pour la remarque de Patte sur le manque de réalisme, c'est pas faux, mais ça se restreint au contraste qui est plus poussé qu'à l'oculaire.

 

Car, en dehors de ce contraste plus fort, il y a bien des instants où Jupiter apparait comme cela dans le télescope, bien découpé, bien "lisse" comme certains disent, sans flou. Où tout ce qui est sur mes dessins apparait simultanément.

Mais ça ne correspond pas, effectivement, à ce que permet de voir un rapide coup d'oeil non habitué aux contrastes faibles de Jupiter.

 

Et puis en dessin astro, c'est comme en imagerie, on est tiraillé entre l'envie de rendre la subtilité des détails vus à l'oculaire et le besoin de les faire ressortir clairement sur le dessin.

Il y a un juste milieu pas facile à trouver, et où la technique joue un rôle important.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.