Aller au contenu

Dictature de l'orthographe? [topic miné :D]


Tannhauser

Que pensez-vous des fautes d'orthographe?  

120 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous des fautes d'orthographe?

    • Inadmissible! Et je le fais remarquer!
      18
    • Je saigne des yeux, mais je ne dis rien.
      31
    • Deux-trois par-ci par-là, ça va encore.
      62
    • Aucune importance, l'orthographe, c'est ringard.
      4
    • J'enseigne le langage SMS à mes enfants.
      5


Messages recommandés

  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland

 

Sinon Julie tu as pu remarqué que j'ai pu mettre plusieurs citations dans un même message ! ;)

 

Bravo !

 

L'enseignement est un art que ta rapidité d'apprentissage me prouve que je maîtrise.

:1e:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à ma professeur de Français si on devait mettre des accents sur les majuscules,elle m'a répondu que oui,mais qu'elle ne le faisait pas ,par commodité.

Ah, donc les profs connaissent la règle (contrairement à ce qui avait été suggéré au début). Maintenant, qu'elle trouve plus commode de ne pas en mettre, pas de problème (du moment qu'elle n'interdise pas aux élèves de le faire... :))

 

-----------

Si le mot docteur est employé dans le sens d'un titre (comme le Docteur Indiana Jones), je ne crois pas qu'on dise Doctoresse au féminin.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah' date=' donc les profs connaissent la règle (contrairement à ce qui avait été suggéré au début). Maintenant, qu'elle trouve plus commode de ne pas en mettre, pas de problème (du moment qu'elle n'interdise pas aux élèves de le faire... :))

 

-----------

Si le mot docteur est employé dans le sens d'un titre (comme le Docteur Indiana Jones), je ne crois pas qu'on dise Doctoresse au féminin.[/quote']

Oui,elle n'en met pas car elle dit que taper un texte avec Word en faisant des accents sur des majuscules,elle perdrait trop de temps...ça c'est comme la modif sur la prononciation de Haricots,maintenant,on ne dit plus les Haricots mais les z'haricots (cf "Journal Officiel")!!

Et on dit que la langue française n'est pas difficile...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Et la ponctuation,tu ne connais pas?

 

Bonjour bubu bis :)

 

:refl: Ne sais-tu pas, bubu bis, qu'il faille laisser un espace entre la dernière lettre et le ?

 

(Ne te décourage pas, je ne le sais que depuis peu) ;)

 

Aussi, après une virgule, un espace serait agréable à l'oeil et nécessaire:)

 

(Ça, je le sais depuis toujours) :p

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: Ne sais-tu pas, bubu bis, qu'il faille laisser un espace entre la dernière lettre et le ?

 

A ce propos, d'où provient cette "règle"? (une règle que je refuse d'appliquer pour le moment car jusqu'à présent, on enseignait le contraire aux élèves et étudiants; ce qui est (était) peut-être le cas pour Bubu Bis?) :b:

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Jamais entendu parler d'une telle chose.

 

Et bien maintenant tu en auras entendu parler. :D

 

Je l'ai appris comme tel en tout cas' date=' et j'ai pu constater que c'était encore le cas par endroits. Mais c'est peut-être en train de changer, [b']d'où ma question[/b]...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Féminisation : ce matin sur France-Culture : "la chaperonne".

 

"La procureure" aux infos. Doux Rézousse.

 

Et bien maintenant tu en auras entendu parler.

 

Je l'ai appris comme tel en tout cas, et j'ai pu constater que c'était encore le cas par endroits. Mais c'est peut-être en train de changer, d'où ma question...

 

Il y a toujours eu un espace avant ! ou ?. Avant et après : d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je suis en train de lire (en diagonale) la Révolution Française, de Michelet (en tant qu'anti-royaliste primaire, j'ai adoré son introduction...), livre que j'ai téléchargé chez Gallica, donc à la BNF, autrement dit c'est le scannage de l'édition originale, qui date du 19è siècle. Du coup, je viens de vérifier la ponctuation :

- Il y a effectivement un espace (une espace, diront certains) autour du deux-points ou du point-virgule.

- Par contre, il n'y a pas d'espace entre le dernier mot et le point d'exclamation ou d'interrogation, comme l'a dit Astropleiades.

 

Donc ça confirme ce que disait Astropleiades. Apparemment, on a changé la règle entre temps puisque les livres récents mettent un espace.

 

(Personnellement, je trouve que c'est plus lisible quand on sépare le point d'exclamation ou d'interrogation par un espace. Mais c'est peut-être par habitude ? En tout cas je trouve ça logique : il ne dépend pas du dernier mot ; il porte sur toute la phrase ; donc autant le décoller du dernier mot.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
En écrivant à la main on le fait sans s'en rendre compte, alors qu'au clavier...:confused:

 

Bonjour bubu :)

 

Je te pardonne de tes péchés :pape: mais, pour ta rédemption, tire-toi une bûche et buvons tous ensemble :beer::vin::amigos:

 

Nous avons à célébrer ce grand jour où, ma foi, il me semble que nous soyons arrivés à un concensus... celui où l'effort compte sans que la perfection soit exigée. C'est ça le respect de tous et de chacun.

 

Et, par respect pour la loi, bubu, je t'offre un :pepsi:

 

C'est ma tournée et j'offre une Eau Bénite (je n'y ai encore jamais goûté à cette bière :cool: ) Un six pack, mais s'il y a assez de membres, je fournirai, avec plaisir, une caisse de 24 ;)

 

Allons mes frères, la langue devrait nous unir et non nous diviser. Aussi, j'aime le ton de ce fil de discussion depuis plusieurs interventions déjà :cool: Si je vous offre une bière, ce n'est pas pour revenir en arrière mais plutôt pour rester relax ! :wub:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il y a effectivement un espace (une espace' date=' diront certains) autour du deux-points ou du point-virgule.

- Par contre, il n'y a pas d'espace entre le dernier mot et le point d'exclamation ou d'interrogation, comme l'a dit Astropleiades.

 

Donc ça confirme ce que disait Astropleiades. Apparemment, on a changé la règle entre temps puisque les livres récents mettent un espace.

 

(Personnellement, je trouve que c'est plus lisible quand on sépare le point d'exclamation ou d'interrogation par un espace. Mais c'est peut-être par habitude ? En tout cas je trouve ça logique : il ne dépend pas du dernier mot ; il porte sur toute la phrase ; donc autant le décoller du dernier mot.)[/quote']

 

Ouaip.

 

Étant donné qu'on le fait machinalement en écriture manuscrite, je l'ai fait tout aussi machinalement en écriture typographique. Comme tu dis, ça a dû changer entretemps (tiens d'ailleurs, entretemps, entre-temps, ou entre temps? :be: ).

 

Cf. >http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm

 

Cependant, à force de lire des "mots: ahah!", j'avoue que je ne mets plus l'espace avant les :.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zengliches ne mettent pas d'espace avant les caractères de ponctuation. En France, si, avant les caractères doubles. On met en principe une espace insécable (Alt+Espace avec Word) pour éviter les retours à la ligne intempestifs.

 

Vous pouvez lire l'excellent papier de Jacques André qui résume très bien quelques règles de base en typographie :

 

Petites leçons de typographie

 

Tout part du principe qu'il n'est pas plus difficile de bien écrire que de mal écrire.

 

 

Pour ceux qui ne savent toujours pas écrire un verbe du premier groupe (en ER) à la bonne forme entre l'infinitif (ER), la 2e personne du pluriel (EZ) et le participe (É), remplacez-le par le verbe SORTIR (ou MENTIR ou GROSSIR, en fait n'importe quel verbe en IR). Si vous prononcez "sortiR" alors il faut écrire ER. Si vous prononcez "sortÉ", alors c'est EZ. Si vous prononcez "sorti", alors il faut écrire É. C'est bête comme choux et si vous continuer (ha ha ha) à vous trompé (hi hi hi) on va vous donnez (mouarf) du foué !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une - ou plutôt plusieurs - fautes d'orthographe ou de français peuvent rendre - involontairement - comique un sujet plutôt dramatique au départ.

 

 

Sur Webastro, un internaute a, voici bientôt deux ans, lancé un sujet consacré à l'explosion dramatique de la navette spatiale Challenger, le 28 janvier 1986. Comme c'est un drame qui m'avait beaucoup touché à l'époque (voir mon sujet "28 janvier 1986 : l'explosion de la navette Challenge vue par les télévisions" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61674), j'ai lu avec un a priori très favorable ce "topic".

 

Hélas, rien que le titre laissait supposer le pire : "Challenger : les cause de l'explosion". Mais ce n'était rien comparé au message introductif :

Un peut d'histoire: Le 28 janvier 1986 la navette challenger explose après 73 secondes de vol avec 7 personnes a son bord dont une professeur d'école.

La cause de l'explosion est du a l'irresponsabilité de la Nasa un des technicien de la Nasa avait pourtant prévenu ses superieur qu'un joint terronique était endommagé à cause du dernier vol de la navette, il voulait reporter le décollage mais les superieur pensairent que se n'tait pas trop graveet la fire dcoller quand mme. Et voila comment on peut tuer 7 personnes pour cause d'irresponsabillité et d'invigilance.

Malgré moi, j'ai éclaté d'un fou-rire incroyable quand j'ai lu ce premier message !... :D :D :D

 

Voici d'ailleurs qu'elles furent les trois premières réponses à ce curieux message introductif :

Une solution : Bescherelle
Je me permets d'ajouter : + Petit Larousse, ça peut toujours servir... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Et le Gros Robert aussi :D

 

Pierre - Le petit ne suffirait pas :D

Heureusement que Will, qui était modérateur sur Webastro à cette époque, a recadré les choses en répondant :

Ce que veulent te dire nos sympathiques précédents intervenants, c'est de faire un effort certain sur l'orthographe, et sur la ponctuation. Et on se fera un plaisir de converser avec toi sur ce dramatique sujet.

 

Merci de penser à faire cet effort. ;)

 

Et pour les autres, z'êtes trop c ..s ! :be: (MDR :D )

 

challengey.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt tolérant pour ce genre de message (surtout s'il vient d'un jeune qui n'a pas encore l'habitude de l'écriture) : il est plutôt lisible, ce n'est pas envahi de lol ou de mdr, de plus la ponctuation est respectée (à une virgule près). Je préfère cent fois ce genre de message à ceux qui sont truffés d'abréviations et d'anglicismes (là, la lisibilité morfle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je suis d'accord avec toi,je vais toutefois me permettre de rajouter mon grain de sel,les gens qui ne savent pas conjuguer autrement qu'au participe-passé ou à l'infinitif,ça fausse le sens d'une phrase,et pas qu'un peu...

 

Bonjour bubu bis :)

 

Tu crois vraiment qu'il y a des gens qui savent accorder les participes passés mais qui ignorent conjuguer au présent de l'indicatif ?

 

À moins que je comprenne mal ce que tu veux dire :?:

 

Tu peux donner un exemple, s.v.p. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bubu bis :)

 

Tu crois vraiment qu'il y a des gens qui savent accorder les participes passés mais qui ignorent conjuguer au présent de l'indicatif ?

 

À moins que je comprenne mal ce que tu veux dire :?:

 

Tu peux donner un exemple, s.t.p. ?

Bonjour,un exemple:

J'ai broyer mon mixeur car il ne mixé plus...

Tu vois ce que je veux dire maintenant?

La phrase correcte:J'ai broyé mon mixeur car il ne mixait (imparfait) plus...

EDIT:Je me demande finalement si ce n'est pas du plus-que-parfait,je vais chercher...

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais plus haut de la ponctuation, voici un exemple où l'absence de virgule change le sens de la phrase.

 

Je débute, je souhaite acheter un télescope. On me recommande un modèle de marque Skyobserver, ils ont bonne réputation et ne sont vraiment pas chers. Je compte l'acheter à la Boutique Astro.

 

Or voilà qu'on m'écrit :

 

« Attention : les télescopes Skyobserver qu'on trouve à la Boutique Astro sont vendus sans oculaires. »

 

Merci pour le tuyau ! Comme c'est mon premier télescope, j'ai en effet besoin d'oculaires. Si c'est comme ça, je le commanderai au Marchand de Ciel.

 

Sauf que mon correspondant a oublié les virgules, en fait il devait écrire :

 

« Attention : les télescopes Skyobserver, qu'on trouve à la Boutique Astro, sont vendus sans oculaires. »

 

En réalité ce sont donc tous les télescopes Skyobserver qui sont vendus sans oculaires (ah, ça explique les prix bas), ce sera donc pareil au magasin le Marchand de Ciel. Je me suis fait eu !

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.