Aller au contenu

[A.Ouvert] Messier 103


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les croqueux :)

 

Hier soir, je me suis farci le portrait de Messier 103 au Nagler de 7 (Merci Kiwi de me l'avoir prêté toute la soirée :p) monté sur Oeil2Tôp (Dobson 250) , bon les conditions m'ont empêché de finir correctement le croquis, disons qu'en fin d'observation le ciel s'est voilé donc j'ai bacler le boulot et il manque quelques étoiles très faibles :(

Il se peut très bien que les dernières étoiles de faible magnitude ne sont pas placées correctement :confused:

Mais bon, le résultat est assez satisfaisant après avoir mis tout ça au propre sur logiciel :p

 

5770-1347861622.jpg

 

 

A noter que j'ai poussé sur la couleur de l'étoile orangée pour mieux la faire ressortir ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Encore un dessin bien soigné, bien mis en page. J'aime bien les aigrettes et la couleur de l'étoile centrale, même si elle est peut être un peu trop soutenue...Maintenant que j'ai un 250, je me rends compte de la différence avec mon 180, surtout justement pour les couleurs des étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Encore un dessin bien soigné, bien mis en page. J'aime bien les aigrettes et la couleur de l'étoile centrale, même si elle est peut être un peu trop soutenue...Maintenant que j'ai un 250, je me rends compte de la différence avec mon 180, surtout justement pour les couleurs des étoiles !

Merci NUNKY senior :)

Pour l'étoile orangée, j'ai volontairement forcé sur sa couleur pour mieux la faire ressortir, c'est un peu le but de mes croquis ;)

 

Bravo pour ce magnifique croquis Dédé comme tu as l'habitude de les faire.

 

Merci pour le compliment Guillaume :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il est vraiment superbe ton dessin Dédé.

 

J'ai encore observé M103 samedi-soir, je ne saurais dire si les étoiles de faible magnitude sont bien placées, mais en tout cas c'est parfaitement la jolie alure de cet amas ouvert ! C'est bien lui !

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Dédé !

 

C'est propre, net, esthétique !

Il apparaît moins bien résolu à la 80ED mais donc avec un petit aspect nébuleux que j'aime bien !

 

Et tu as vu Trumpler 1 dans le voisinage de M103 ? C'est un petit amas tout linéaire très original, contrasté et facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il est bien bien joli, ton M 103 !

 

On sent que l'automne approche : Cassiopée remonte !

 

Benjamin Poupard - 24 juillet 2012 : une éruption solaire ... active !

Salut Benjamin :)

Oui, les constellations automnales reviennt pour notre plus grand plaisir, en espérant que le ciel suivra aussi ;)

 

ça invite à un petit détour au cours d'une observation. Belle présentation , des aigrettes qui se placent bien dans le champ avec la belle carbonée au milieu.

Bravo

Siom

Merci pour ton commentaire, mais attention, il ne s'agit nullement d'une carbonée mais d'une étoile orangée :)

 

Salut Dédé

il est superbe ton dessin :)

comme son sujet d'ailleurs

Merci Gérard, tiens ce serait pas mal que tu lui tire le portrait à l'APN sans trop de temps de pause afin de comparer ;)

 

Ah oui, il est vraiment superbe ton dessin Dédé.

 

J'ai encore observé M103 samedi-soir, je ne saurais dire si les étoiles de faible magnitude sont bien placées, mais en tout cas c'est parfaitement la jolie alure de cet amas ouvert ! C'est bien lui !

 

Bravo !

Merci pour le compliment, pour les très faibles magnitudes, c'était pas simple car en fin d'observation lorsque la qualité du ciel commençait à décliner, j'ai dût user de la vision décalé et en plus Kiwi m'a pris plusieurs photos avec le flash :mad:

:D

 

C'est tout ce que j'aime !

 

Chapeau !

 

(Tiens j ai wikipédié par curiosité, cet amas se rapproche a 37km/s de notre systeme solaire, je sais tout le monde s'en fout)

Merci pour cette info, moi, je ne m'en fout pas, j'aime bien ce genre d'information sur les objets que j'observe :p

Bon ça va M103 est encore très loin de nous, donc on a le temps avant que ses étoiles nous aveuglent :D

 

Super Dédé !

 

C'est propre, net, esthétique !

Il apparaît moins bien résolu à la 80ED mais donc avec un petit aspect nébuleux que j'aime bien !

 

Et tu as vu Trumpler 1 dans le voisinage de M103 ? C'est un petit amas tout linéaire très original, contrasté et facile !

Merci Etoile, c'est sans doute pour son aspect nébuleux à faible diamètre que Mr Messier l'a incorporé dans son catalogue :cool:

 

Pour Trumpler 1, nous, je n'ai même pas eu l'idée d'aller le traquer, ce sera pour une autre fois :confused:

 

C'est splendide Dédé ! Bravo pour tes dessins ! J'aimerais utiliser aussi un logiciel sur mac pour tenter ce genre de dessin...

Merci P'tit Prince :)

j'utilise plusieurs logiciels dont principalement "Photo filtre" pour dessiner et "Paint Net" pour les textes ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Réponse à Ptit prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui ai tiré le portrait l'an dernier

une brute de 45 secondes

Ok Gérard, c'est interressant de comparer mon croquis à ta photo d'autant plus que l'image est inversée aussi :)

Je suis surpris par la magnitude du compagnon de l'étoile double du bas de l'amas :o , je la voyait beaucoup plus faible :confused:

Es-tu certain qu'elle brille autant :D

 

 

 

J'aime beaucoup ce dessin : les étoiles sont fines' date=' il y a la couleur, et on reconnaît parfaitement M103 ![/quote']

 

Merci pour ce compliment Bruno :)

 

Très joli, en effet, et comme d'habitude, je te trouve un talent tout particulier pour trouver la teinte juste des étoiles que tu croques. Même si c'est plus soutenu que l'originale, je trouve que ça rend très bien.

 

Bravo Dédé !

Merci pour ton commentaire Vakoran :)

C'est loin d'être évident de faire ressortir la bonne teinte des étoiles et des nébuleuses sur un croquis fait sur un logiciel surtout que lorsque je l'héberge sur Webastro ou sur Picassa, la teinte et le contraste ont tendance à s'effacer, donc je dois "forcer" dessus pour arriver à un résultat satisfaisant :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Gérard, c'est interressant de comparer mon croquis à ta photo d'autant plus que l'image est inversée aussi :)

Je suis surpris par la magnitude du compagnon de l'étoile double du bas de l'amas :o , je la voyait beaucoup plus faible :confused:

Es-tu certain qu'elle brille autant :D

 

 

 

Excellent! :)

 

Comme le dessin d'ailleurs, je me joins à tous les compliments précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.