Aller au contenu

Tout est dans le P.O.!!!


Chtit Bilou

Messages recommandés

... ou presque!

 

Bonjour à vous. :)

 

La construction d'un Sumerian Optics est bien partie :wub: et il me manque une information majeure pour finaliser la commande auprès de Michael. Vous l'avez deviné, bien entendu, c'est au sujet du P.O.

 

Avez-vous de bons porte-oculaires à me conseiller?

Si vous pouvez justifier vos conseils, cela me fera devenir moins bête. :p

 

Voici des informations suppémentaires qui me semblent importantes:

***QUE du visuel

***utilisation d'une bino (800g à tout casser)

*** ... euh ... c'est tout!

 

Au passage, j'ai vu sur différents sites les termes de crémaillère, crayford (idem?) et monorail. J'aimerais bien y voir plus clair!!

Je vois déjà certains commencer à écrire Moonlite ou autre sur leur clavier :be: Ok, mais dîtes moi pourquoi s'il vous plaît!

 

Merci pour votre aide,

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je t'ai fait un petit feed back sur un Nichols, sur le post précédent.

 

Pour le PO, prends du solide. Car il faut un PO court sur un Newton et pour éviter le tilt, il faut que la mécanique soit top. Donc restes plutôt dans les très bonnes marques.

 

Moonlite très bien pour le visuel. Ils ont des passe filtres très pratiques. Bien rigide, même avec des oculaires lourd.

 

Sinon feathertouch, je préfère leur démultiplication x10 plus douce, c'est top en photo.

chez FT il y a la version SIPS avec paracor intégré, très interessant pour un newton à F/D de 4 ou moins.

 

 

Monorail? bof. Le tube du PO est guidé par un chemin de bille linéaire qui roule sur le rail. Pas évident à régler pour qu'il n'y ait pas de jeu.

 

Crayford : l'entrainement se fait par friction d'un axe sur le tube porte oculaire. Pas de jeu du tout, mais petit risque de glissement. Pas grave sauf pour de la mise au point automatique en photo.

 

Crémaillère : l'entrainement se fait par engrenage. Un tout petit peu plus de jeu, mais aucun glissement possible.

 

Sur les 2 tu peux avoir un bouton démultiplié x10 (appelé microfuser, microfocuser....). L'entrainement se fait par friction avec des billes (10x plus grosses que l'axe d'où la démultiplication)

 

Sur ton lightbridge, tu as en principe un crayford GSO avec démultiplication x10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivdeso,

 

Je viens de le lire tranquillement et l'Anglais me semble convainquant! C'est dommage que dans sa "Special offers" le 14" proposé ne rentre pas dans le cahier des charges de Michael. Je lui ai donc demandé devis et délai pour la fabrication d'un miroir ouvert à 4.5. A voir donc...

 

 

Revenons o PO!

Moonlite est bien pour le visuel :refl: En plus, comme tu me dis, il y a la possibilité de rajouter plus tard un passe filtre, c'est un point positif pour ce modèle.

Par contre, je n'ai pas réussi à voir son système d'entraînement: crayford? crém.? monorail? (crayford je suppose).

 

Feathertouch, connais po. Je vais aller faire un tour sur leur site, histoire de récolter d'autres infos.

Dans ce que me propose Sumerian, on a aussi

***le baader: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p762_Baader-STEELTRACK---short-2--Crayford-focuser-for-Newtonians.html

***le TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3700_MONORAIL-2--Newtonian-focuser---high-load-capacity--1-10.html

*** et bien sûr le moonlite http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4072_.html.

 

Ce dernier surpasserait-il tout?!

 

Merci pour tes (doubles) conseils!;):cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai un Baader en 3" sur ma lunette. Belle finition, mécanique bien ajustée (bien mieux qu'un PO chinois Skywatcher d'EQNX ) , ne glisse pas même avec 2Kg derrière.

Et un Feathertouch pour mon 18" Altaz !!!! Finition encore au dessus que le Baader , masi surtout mécanique d'une autre dimension : les roulements "coniques" (je ne sais comment les appeler) sont d'une précision diabolique et le toucher de la démultipliccation est vraiment digne de la caresse d'une plume !!! (d'ou le nom je pense).J'ai utilisé du Moonlite , et vraiment le feathertouch c'est autre chose.

 

Pour le rapport qualité/prix : Baader

Le top ;: Feathertouch

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ceresius,

 

Faut vraiment que je me renseigne sur Feathertouch alors!

 

Le modéle Baader qui me serait proposé est le steeltrack. J'en conviens avec toi que la marque fait du bon matériel comme il se doit, mais le PO me semble ridiculement ptit (j'ai d'ailleurs vu rarement aussi ptit :b:) et j'imagine de cette façon un couple exercé par de gros oculaires ou bino mal digéré par ce PO. Mais je peux me tromper!

 

Merci du conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Faut vraiment que je me renseigne sur Feathertouch alors!

...

 

:rolleyes: oh que oui, si tu es prêt à faire la dépense, mais au niveau auquel tu as porté ton projet, je ne chipoterais pas :).

Sinon, les Moonlite ont également bonne presse (cf Olivdeso).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses! ;)

 

@Starac: je reviens du site FeatherTouch, ... euh, comment dire... je capte un choux! Ces imbéciles se ressemblent tous! :b::p Je ne pense pas avoir vu de PO pour Newton, à moins qu'il ne faille en choisir un (au hasard...?) et le configurer pour faire la jonction.

 

@Manu: c'est ce modèle qui m'est proposé avec Sumerian, il me semble quand même petit par rapport par exemple au modèle TS... mais si tu me dis le contraire, je te suis!

Qu'est-ce qui t'as fait choisir celui-ci plus qu'un autre?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl::refl::refl: Là, les gars vous ne m'aidez pas! :be::D

 

Un penchant "esthétique" se fait quand même sentir vers le Moonlite, ce style simple me plaît. En plus, comme le dis, Oliv, il y a moyen d'y installer faiclement un porte-filtre plus tard.

Je vais quand même mieux potasser le dossier Feather.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivdeso,

 

Je viens de le lire tranquillement et l'Anglais me semble convainquant! C'est dommage que dans sa "Special offers" le 14" proposé ne rentre pas dans le cahier des charges de Michael. Je lui ai donc demandé devis et délai pour la fabrication d'un miroir ouvert à 4.5. A voir donc...

 

 

Tu as la réponse de Nichol pour le délai de fabrication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de tenir un FT entre les mains une fois, on aurait dit que tout glissait sur de l'huile...un régal :wub:

Franchement, il est beau, de qualité...un peu cher.

Il a aussi une version allègée, avec la même capacité de charge, je crois.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'ordre,

*-le monlite est au dessus,

*-et le father touch encore plus. Dison que c'est le top d'une utilisation amateur poussée (mais bien sur ya mieux chez les pro)

le monlite est très bon, c'est un crayford bien fait, joliment fini, de qualité. 2 bémols liés à la fragilité : *- il est sensible à la poussière au niveau de la démultiplication (ce qui fait des acoups) *- il est senseible à la poussière au niveau des 4 roulements, ce qui marque le tube alu. Bref, il est merveilleux mais sensible à la poussière. En utlisation "normale", aucun soucis, si c'est pour aller dans le désert, ça devient pénible car il est très difficile de le démonter intégralemnt pour le nettoyer (pièces serties dans la démultiplication)

le fathertouch est d'une autre teneur : toujours crayforf, les roulements portent sur des rails en INOX et là, on ne joue plus, c'est nickel !!!!!

en effet, il faut se "construire" son father touch, constitué du PO lui même, et de son système d'embase en fonction de l'instrument envisagé. Pour un newton, fô prendre les embases carrées.

Avec la version allégé anodisé rouge, c'est à mon avis le plus beau PO du moment, avé un look d'enfer pour ceux sensibles à ce détail

 

les autres, ben c'est un gros cran en dessous, quoique remplissant leur role quand c'est neuf. C'est à l'usage que ça se juge.

 

Les monorail à billes sont des merveilles, et on ne joue pas dans la même gamme....

 

sinon si on veut du léger, penser au Kineoptic hélicoidal, vraiment ultra léger et bien foutu, en tout cas mieux foutu que les crayford premier prix à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu du Moonlite CR4 et du FT en 2" et 3", bon bin comme il est dit plus haut il n'y a pas photo!!!!;)

 

si tu peux financiérement n'hésite pas une seconde prend un FT!!!! l'avantage du FT outre ses qualités mécaniques trés bonne, c'est que grace à des bagues spécifiques tu peux l'utiliser sur plusieurs instruments, ainsi le 2" de mon Lunt LS60 je l'utilise également sur mon C14 , le FT3035 de ma lunette AP155 me sert également pour mon Newton de 450 et me servira également sur ma future lunette de 230, comme on observe rarrement dans 2 instruments en même temps ;)

 

sinon le Moonlite est un cran en dessous, il ne suporte pas trop le poids avec usure prématurée le long des guides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le top FT naturellement. C'est du sans concession et au moins, une fois acquis, il n'y aura pas à y revenir. Seulement la qualité a un prix et comme ils sont seul en tête celui ci reste important (surtout les motorisation & Co).

Le baader permet de conserver qq euros toujours intéressants, cela dépend de ce que l'on est près a consentir comme compromis.

Le moonlight, je ne suis pas fan de l'ésthétique, mais cela c'est autre chose.

 

Mon compromis : JMI EV1CM : de la gamme des moonlight en terme de robustesse, mais surtout ce que je voulais : démultiplication ET motorisation qui surtout est DEBRAYABLE. Pour moi génialissime car on peut conserver la rapidité de la MAP manuelle qui plus est précise avec la démultiplication et lorsque l'on veut le confort (ou la précision de la motorisation, il suffit de serrer une petite vis)

J'ai hésité au début pour un FT, mais ce confort de MAP Manuel/démultiplié/motorisé m'est apparu plus judicieux pour mon usage visuel bino principalement (le manuel étant très pratique lors du changement de position du powerXswitch des bino denk)

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que je me renseigne sur Feathertouch alors!

 

Si ton budget le permet fonce le Feathertouch c'est la Rolls des portes oculaires, je l'ai essayé avec 2kg de charge, un empilement improbable d'un Powermate 2" + Paracorr II + Ethos 21, et bien ça ne dévie pas la démultiplication encaisse sans broncher (normal il peut supporter encore 2kg supplémentaires !) Je conseil de prendre avec la base réglable (plate ou courbe selon le projet) mais aussi le réducteur 1.25" car celui ci comporte un système de fixation très astucieux: une petit encoche pour le positionner correctement et un petit trou avec "effet ressort" sur le côté pour serrer la bague et sécuriser l'oculaire en jouant sur une des 2 vis du PO (pas simple à expliquer) :)

 

l122ea20lpl1.36-1.25flush.png

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les collègues Le FT est un régal à utiliser, rigide, précis et durable. Pour moi ça vaut largement le coup, d'autant qu'un 2" pour newton reste encore abordable. Pour les passes filtre, on peut voir du coté de Optec ou Lumicon

 

Pour newton ils ont une version avec paracor intégré. (il me semble que ça ne marche qu'avec la version 2015, donc en 2" avec une longueur précise de drawtube)

 

La version allégée top aussi pour les dobson / newton. +1 avec Serge : pour de l'ultraléger (style strock) le Kineoptic.

 

Concernant les PO à chemin de billes monorail : attention aux modèles d'entrée de gamme (GSO), pas forcément une bonne idée, pales copies de PO plus chers.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

 

@Starac: je reviens du site FeatherTouch, ... euh, comment dire... je capte un choux! Ces imbéciles se ressemblent tous! :b::p Je ne pense pas avoir vu de PO pour Newton, à moins qu'il ne faille en choisir un (au hasard...?) et le configurer pour faire la jonction.

...

 

Ici, on voit mieux:

http://www.apm-telescopes.de/index.php?page=categorie&cat=1217&filter_id=53&sorting=

(1er modèle p. ex.)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl::refl::refl: Là, les gars vous ne m'aidez pas! :be::D

 

Un penchant "esthétique" se fait quand même sentir vers le Moonlite, ce style simple me plaît. En plus, comme le dis, Oliv, il y a moyen d'y installer faiclement un porte-filtre plus tard.

Je vais quand même mieux potasser le dossier Feather.

 

Pour les PO il n'y a pas à réfléchir, le meilleur dans ça conception mécanique c'est le FT, le plus cher mais pour la vie! C'est l'avis de tous!

Economiser quelques euros est une erreur qui côute beaucoup plus chère ensuite! J'ai d'abord acheté un JMI un peu moins couteux que le FT, mais après quelques utilisations je me suis aperçu que les roulements commençaient à marquer le fût en ALU anodisé, je l'ai vite revendu pour un FT qui lui a des chemins de roulement en acier. J'aurais fait des économies en achetant directement le FT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Bon, je sens que je ne vais pas me faire que des amis...:be::p

Mon choix coup de coeur se porte finalement sur le Moonlite CR2 :wub:, il est mastoc, beau, compact, réputé etc etc D'autant plus, qu'il y a la possibilité de le choisir en version swing filter : emplacement prévu au bout du PO pour mettre et enlever à sa guise sans le désinstaller son filtre préféré! Cela correspond parfaitement à l'utilisation que je veux en faire.

 

Mmmmh qu'c'est bon!

 

 

En tout cas, un grand merci pour ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair et à comprendre cette grande histoire des PO.;)

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! tu vas faire un peu d'économie que tu vas peut-être vite regretter:)

Tu vas refaire l'expérience que beaucoup ont fait avant de comprendre qu'ils s'étaient trompés en ne choisissant pas le meilleur de suite, en astro nous sommes toujours en recherche de la perfection!

Maintenant tout dépend de ce que tu vas en faire et le poids que tu vas y mettre dessus!

Bon, c'est également un bon choix et un très bon PO, un des meilleurs,et tu en seras sûrement satisfait, c'est du beau matériel, mais ce n'est pas un FT;)

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas non plus, comme Serge.

 

Je connais et utilise les Feather Touch depuis 10 ans. Je me souviens encore du choc quand j’ai eu le premier entre les mains (celui de Maïcé) , à l’époque où c’était du jamais vu. :rolleyes:

 

J’ai vu et utilisé les autres…

 

Ben ce n’est pas pareil, c’est un autre monde.:cool:

 

Pour moi c’est FT sans hésiter.

 

Pour mon 600, ce sera un FT.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ouais et tout ce beau monde va se retrouver fixé à un simple anneau :?:. J'espère que les oculaires sur bino ne seront pas des Ethos :cry:

A vue d'oeil, ça ne me semble pas très cohérent.

 

Perso, j'éviterais la bino avec ce type de montage; le Moonlite deviendrait alors un choix acceptable :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour!

 

Je comprends votre étonnement. ;):be:

 

Par rapport à l'utilisation que je veux en faire, aller chercher le FT ne m'intéresse pas forcément vu la qualité avérée du Moonlite.

M'aurait-on menti?? Moonlite, c'est de la gnognotte??! :o

 

Attention aussi à la course à l'armement! :p

J'y vais tranquillement mais sûrement dans la conception de mon set-up grâce à vos conseils avisés de vieux routiers.

Si j'achète tout au top d'un seul coup, de quoi pourrai-je rêver dans une dizaine d'année???!!! Je n'ai que trente ans! Chaque chose en son temps donc...

 

Je vous rappelle que cela fait deux ans (seulement) que je pratique l'astro passionnément et que je suis en train de quitter une bécane "made in China". Passer de 254mm à 350mm est pour moi une véritable révolution!

 

Tous vos conseils sont enregistrés dans ma teuté et n'en sortiront jamais! ;)

 

Très bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.