Aller au contenu

Choix du télescope


JaillotJb

Messages recommandés

Si on suit le raisonnementde 'Bruno et que tu n'as pas un budget extensible, je vais te proposer quelques économies en achetant le SW 130/900 (car il y a fort à parie que tu l'as vu ici...port offert en plus !

 

Sinon faire tourner la moulinette ne coûte rien malgré tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mon budget est d'environ 200 euros et je souhaiterais faire du ciel profond, et un peu de planétaire, mais plus de ciel profond :)

 

Attention, tout dépend de la connaissance astro. Si on connaît déjà le maniement d'un télescope, le repérage des objets célestes, etc., je pense qu'il est préférable d'attendre un peu pour pouvoir acheter un 200 ou 250 mm. En attendant, c'est bon d'utiliser le matériel d'un club.

Si on ne connaît rien, alors il vaut mieux passer par la case club et se former, pour ensuite revenir à mon commentaire ci-dessus.

Un petit instrument, c'est bien, mais rapidement on veut passer à quelque chose de plus sérieux. Alors, autant ne pas perdre 200 euros, garder son argent quelques mois de plus pour pouvoir monter en gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Pas mieux... En effet, on est (et je sais que je vais me faire taper dessus par certains, mais tellement vrai pour l'immense majorité qui ne dira rien) quand même limité par le faible diamètre de ces instruments, surtout pour toi qui veux faire du ciel profond.

 

Je ne peux qu'abonder dans l'idée de mettre quelques sous de côté et passer directement à un diamètre significativement supérieur...

 

Et pense aux petites annonces ! Je ne sais pas où tu te trouves, mais il y a ça, par exemple : http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-200-1200--200euros_15948.htm

: un joli dobson de 200 mm pour 200 €...

 

Le même prix et 2,4x la lumière d'un 130 (je vais là aussi me faire taper dessus, mais ça a l'avantage d'être causant auprès d'un débutant...), que demander de mieux ? Ah ? Qu'il soit près de chez toi ? Là, je n'y peux rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Notre ami parle quand même d' un 130mm, c' est pas mal pour débuter je trouve, bien sûr que 200mm c' est mieux si il en trouve un pour son budget, mais combien d' astrams ont commencé avec la classique lulu de 60mm et se sont fait plaisir pendant quelque temps avant de passer a plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté avec le 130/900 de SkyWatcher et je me suis régalé. Cela dit, si pour le même prix on peut avoir un Dob 200 d'occasion, il vaut mieux prendre le Dob 200. ;)

 

Concernant Omegon et son vendeur, perso je m'abstiendrais. La marque a mauvaise réputation.

 

Si tu veux économiser tout en achetant du neuf, vas voir dans le déstockage de chez TS, ref 'Starscope1309 WR0112' (139€):

http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

 

Ils ont aussi un Omegon à 135€ (ref 'OM1309EQ2'), mais bon... :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Il parle d'un instrument à 200 € et je lui propose un instrument à 200 €...

 

Maintenant, la différence financière entre un 130 neuf et un 200 d'occasion n'est pas si importante et quelques mois d'économie avec à chaque fois quelques euros mis de côté peuvent suffire à combler cet écart. Mais le résultat est colossale.

 

Note, beaucoup ont effectivement débuté avec une lunette de 60. Mais compare les prix d'hier et ceux d'aujourd'hui : une 60 d'hier coûtait (proportionnellement) déjà assez cher. Aujourd'hui, pour le même budget en €uros constant, tu peux te payer quoi ? Un 200. Fais des recherches, fais le calcul et tu verras.

 

Maintenant, la course au diamètre n'est pas exclusivement une lubie des vendeurs de télescope, un peu comme la course aux LED et autres 3D sur nos écrans plats. Non, c'est un réel besoin pour gagner ces précieux photons et ainsi avoir accès à des objets plus faibles, plus petits. Et donc forcément plus nombreux. Quand aux objets déjà accessibles, on les redécouvre, on les magnifie, on les ennoblit...

 

Donc, non, le diamètre n'est pas qu'une lubie, mais une réelle avancée dans notre passion. D'ailleurs, quels sont tes instruments ?? La réponse est dans ton profil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut

 

Notre ami parle quand même d' un 130mm, c' est pas mal pour débuter je trouve, bien sûr que 200mm c' est mieux si il en trouve un pour son budget, mais combien d' astrams ont commencé avec la classique lulu de 60mm et se sont fait plaisir pendant quelque temps avant de passer a plus gros

 

Même avis ici: du moment que le "moins-bien-que-le-mieux" reste quand même très bien (et que ça cadre avec les roros qu'on décide d'y consacrer), pourquoi se priver et perdre du temps précieux pour mettre le pied à l'étirer? Patience ne doit pas rimer avec "éternité" :p

Mes premiers cratères lunaires, lunes joviennes, Saturne "elliptique" et M31, c'était avec deux lentilles toutes pourries dans un tube en carton qu'il m'a fallu reconstruire car elle était en pièces détachées - mais ces moments sont toujours gravés dans ma mémoire, au fer blanc :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète :

 

Même s je me méfie parfois de l'mour immpodérér que Benjamin porte au dobson ;), je dois reconnaître qu'en l'occurrence il a raison, tant sur le fond (200 mm c'est mieux que 130mm) que sur la forme (un sou est un sou):be:

 

Reste à savoir dans quelles conditions notre ami JaillotJb se trouve pour utliser un tel instrument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, quels sont tes instruments ?? La réponse est dans ton profil...

 

Si ça m' est destiné, j' espère que tu as noté que j' ai aussi une lulu de 100mm, elle sort assez souvent, et ne me déçoit pas, même après environ 15 ans de pratique ;)

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BBBenj : tu as dit aussi « Je ne peux qu'abonder dans l'idée de mettre quelques sous de côté et passer directement à un diamètre significativement supérieur... ». Comme Starac, je ne suis pas favorable à l'excès de patience. Donc si JaillotJb peut mettre un peu de sous de côté en attendant un mois ou deux, pourquoi pas, mais si ça l'oblige à attendre encore et encore, alors non. Il faut profiter de l'instant présent. Un 130 mm est un petit télescope d'initiation qui est forcément limité (et il faut être conscient de ses limites !) mais qui permet d'apprendre à pratiquer l'astronomie : apprendre à mettre au point, à mettre en station, à collimater, à utiliser le suivi équatorial, à chercher des objets, etc. Et ce ne sera pas du temps perdu, bien au contraire. (Être conscient de ses limites, c'est donc être conscient que ce genre de petit télescope servira plus à l'apprentissage qu'à s'en mettre plein les yeux. Si on veut d'entrée s'en mettre plein les yeux, il faut économiser et BBBenj n'a donc pas tort...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

fais toi la main avec le SW130 après tu sauras si tu veux en voir plus; le dobson, mais attention les oculaires sont beaucoup plus chers et tu dois savoir collimater. Alors qu avec les 130 tu as de tres bons oculaires à 50e (d'occaz) et une collim qui ne bougera pas.

 

Bon choix

 

jaal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

1. Je lui propose un 200 pour le prix du 130. Si celui-ci existe, sans vraiment chercher, il doit y en avoir d'autres...

 

2. Qui lui a demandé de patienter des années ???? Juste un mois ou deux, histoire de mettre 50 à 100 € de côté, c'est tout, pas plus. Faut arrêter de psychoter sur l'excès de patience... Avoue quand même que c'est dommage de se prendre un 130 quand un 200 est à portée. Et si tu dis le contraire, la mauvaise foi n'est pas loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

fais toi la main avec le SW130 après tu sauras si tu veux en voir plus; le dobson, mais attention les oculaires sont beaucoup plus chers et tu dois savoir collimater. Alors qu avec les 130 tu as de tres bons oculaires à 50e (d'occaz) et une collim qui ne bougera pas.

Là, c'est pareil...

 

Un 130, ça se collimate aussi ! Et un 200, bien entretenu, pas trop secoué, ça ne se collimate pas plus qu'un 130...

 

Et pour finir, la collimation, ce n'est pas un exercice ultra technique uniquement réservé aux pros de l'astronomie ayant plus de 25 ans de pratique (et ça sera contrôlé avant toute tentative, attention !).

 

Juste pour info, c'est mon fils de TREIZE ANS (13 ans !!!!!) qui collimate son Meade LB 300 mm... Et à F/D 5, c'est un peu plus précis qu'à F/D 6 ou plus...

 

Alors, si mon fils à TREIZE ANS y arrive, il n'y a pas de raison que JB n'y arrive pas... Non ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Je lui propose un 200 pour le prix du 130.

Oui, on a remarqué ! :)

 

2. Qui lui a demandé de patienter des années ???? Juste un mois ou deux, histoire de mettre 50 à 100 € de côté, c'est tout, pas plus.

En neuf, la différence est d'environ 100 €. Pour certaines personnes, ça peut nécessiter plusieurs mois d'économie, voire plus. On n'en sait rien concernant JaillotJb, donc il ne faut pas exclure un budget astro très serré. En fait je suis réticent à proposer une augmentation de budget, même de seulement 50 %, à quelqu'un qui a défini son budget. Tu as donné ton avis, qui est très intéressant, mais je voulais faire un peu contrepoids. Comme ça deux avis différents auront été émis, ça donne une vision plus complète.

 

Et si tu dis le contraire, la mauvaise foi n'est pas loin

Mais personne n'a dit le contraire ! (Si j'étais à la place de JaillotJb je choisirais d'ailleurs le 200 mm d'occasion. Mais je ne suis pas à sa place.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs demandons à JaillotJb s'il est ouvert à un matériel d'occas, ça évitera de tourner autour du pot. Meme si l'occas vient d'un astram confirmé et est en parfait état, je peux aussi comprendre qu'un débutant veuille un instrument neuf. Son instrument à lui et à personne d'autre. Il pourra toujours monter en gamme plus tard s'il en a l'envie. Je suis certain de ne pas être le seul ici à avoir acheté mon 1er instrument neuf et les suivants d'occas...

 

S'il faut du neuf, +1 pour le Skywatcher 130 qui tient pile poil dans le budjet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mon budget est d'environ 200 euros et je souhaiterais faire du ciel profond, et un peu de planétaire, mais plus de ciel profond :)

 

 

Bonjour,

 

je suis toujours étonné de certains conseils prodigués ici. Il n'y a pas que les dobson de 200 mm dans la vie, il existe un tas d'autres instruments qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Avant de conseiller tel ou tel instrument, il vaudrait mieux en savoir plus sur les pratiques de notre ami, sinon il risque de se retrouver avec un instrument inadapté.

Donc voilà mes conseils :

 

(1) Dis-nous en un peu plus sur ta pratique! C'est pour observer souvent? Comment est ton site d'observation? Jardin/balcon/rase campagne? Ville/montagne? Le matériel sera t-il transporté? Si oui, quelle est la taille de la voiture? Veux-tu faire de la photo? Veux-tu passer du temps à effectuer des réglages ou tu préfères un instrument facile et sans prise de tête?

 

(2) Ne néglige pas le marché de l'occasion. Pour le prix d'un Skywatcher neuf tu peux avoir un Perl-Vixen, qui fait passer le Skywatcher pour un jouet!

Mais je comprends que c'est difficile pour un débutant qui n'a pas forcément les connaissances pour évaluer le matériel. Mais tu devrais pouvoir trouver quelqu'un d'expérimenté dans ta région, dans un club ou sur ce forum, qui pourrait t'aider dans cette démarche.

 

(3) Je déconseille les 130/900, ils ont été conçus par des ingénieurs à la noix pour être vendus, et pas vraiment dans l'intérêt des amateurs. Le problème : d'énormes défauts de conception dont l'araignée et le support du miroir secondaire, largement sur-dimensionnés, qui diminuent la luminosité et le contraste. En rajoutant le fait que le miroir est sphérique (il devrait être parabolique pour une telle ouverture), le gain que devrait offrir ce 130 mm par rapport à un 114 mm est nul et même négatif si tu considère qu'il coûte plus cher et charge d'avantage la monture. Un 114/900 classique (même celui de la même marque) est donc de mon point de vue préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac avec loulou sur le rapport 130/114

j'ai démarré avec un 114 SW sur EQ2 qui m'a procuré énormément de plaisir et j'ai offert un 130 SW à un pote qui fonctionne je trouve moins bien (moins de luminosité,araignée grossière, vis de collimation de m...de) j'aurai du écouter plus ce que as toujours dis !

donc + 1 pour le 114 SW d'occaz à 120 € ce qui laisse du budget pour un oculaire supplémentaire, une feuille baader ou autre

après dobson au équatoriale je vous laisse débattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.