Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Non... Rien... C'est bizarre...

Après les avoir reçus, il n'a toujours pas plu... Pas une goutte de pluie sur le sommet du crâne... :refl: Je ne comprends pas! :be::D

Bref! Tant mieux! Pourvu que ça dure!;)

Ce que je vous propose dans ce post sont mes premières impressions sur les deux cailloux susss-cités testés sur ma Megrez 90 ouverte à 6,9 en plein jour:p.

Oui, j'ai craqué:rolleyes:, en ayant vu grossièrement les 30% de rabais sur ces deux oculaires sur PromoOptique (promo jusqu'au 31/07 ... :rolleyes:), j'ai confirmé une longue réflexion menée sur plusieurs mois pour atteindre la configuration UL-TI-ME!! L'occasion fait le larron!!! :cool: Bien entendu, de nombreux messages sur WebAstro ont été épluchés!

Voilà les caractéristiques des oculaires prévus de fonctionner avec le dob' ouvert à 4,6 (350/1610):

*** Nagler 26mm, 82°, Type 5: (remplace le Meade QX 26mm, 68°)

-- Grossissement: x 62

-- Champs réel: 1,32°

-- Pupille de sortie: 5,6 mm

-- Impressions: au départ, je voulais remplacer ma grande focale et tenter de faire rentrer tout ce qui est du style Dentelles, M31, trio du Lion...

Longuement, très longuement hésité avec le Pano24 et le Nagler22. La pupille de sortie est son point faible (bien qu'identique à l'oculaire d'origine), je l'admet volontiers mais le choix du champs max l'a remporté! Type 5 (et non type 6:mad:) pour son relief d'œil sympa. Dans le lulu et même en plein jour, quelle clarté!!! Quel champs!!! Miam, vivement les sessions nocturnes...

Par contre, chtite question: sur tout le bord du champ (les 10 derniers degrés), j'ai un liseré jaunâtre ... :?::?::?: Quid? KesseKeuCé?

*** Ethos 8mm, 100°: (remplace le Televue Plössl 10mm)

-- Grossissement: x 200

-- Champs réel: 0,49°

-- Pupille de sortie: 1,74°

-- Impressions: c'est LE grossissement que je voulais précisément! Le 200x est "stratégique" dans ma panoplie. Avant, je lorgnais beaucoup sur le Pentax 7mm mais trop proche de la focale de 5mm que je ne lâcherai pas! Ensuite, à ces grossissements de x200, j'ai essentiellement misé sur le confort avec un (très) grand champ et un relief d'œil encore confort de 15mm. Je confirme que pour épouser l'ensemble du champ, cela a l'air d'être mieux sans la bonnette! Dans la lulu, en plein jour, au top aussi!;) Placement d'œil un peu difficile... Ce n'est pas facile de se faire une idée précise car à ce grossissement les turbulences sont phénoménales!:o

Bon voilà, ce n'est qu'un début de test, la suite viendra avec des sessions nocturnes quand ce sera le moment.

C'est clair qu'avec ces deux cailloux, je vais satisfaire mes besoins pour au moins une trentaine d'années!!!:D:D:be:

Je vous tiens au courant de la suite.;)

Bon ciel!

Posté

Ah tiens, cet après-midi j'ai mis en terrestre l'Ethos 6 sur ma 90/621!

Ca le fait aussi!

Et je l'ai aussi mis sur ma 127/954! Et là, pfiouuuuuuu! :love:

Avec tes deux oculaires, tu ne peux pas vraiment te tromper ;)

Pierre

Posté
:nono: Nan nan!

Yamé yé né lachéré lé Pentax14 YAMé!!!

:be:

En plous, l'éthos13, ils né lé vendent pas! :b:;)

Tu vas le trouver. Bye bye pentax.

Posté
Ah tiens, cet après-midi j'ai mis en terrestre l'Ethos 6 sur ma 90/621!

Ca le fait aussi!

Et je l'ai aussi mis sur ma 127/954! Et là, pfiouuuuuuu! :love:

Avec tes deux oculaires, tu ne peux pas vraiment te tromper ;)

Pierre

Salut Pierre!

J'étais même en extase devant la résolution "HD" de l'antenne en face de moi!:be: D'une finesse!

Tu vas le trouver. Bye bye pentax.

Salut Beam!

T'aimes pas les Japonisants ou bien??!??! :b:

le champ de ces oculaires !!

rââââ lovely ! :wub:

comme j'aurais aimé qu'il fasse nuit :rolleyes:

:cheesy: Attendez un peu qu'ça va chauffer!!:cool:

Posté
Après les avoir reçus, il n'a toujours pas plu... Pas une goutte de pluie sur le sommet du crâne... Je ne comprends pas!

Ah OK, c'est à cause de toi ! Je me demandais bien qui était responsable de l'apparition de la Pleine Lune alors qu'il fait beau depuis plusieurs jours...

Posté

Le liseré jaune en bord de champ, c'est normal avec un Nagler, mais ce n'est en principe gênant que sur la Lune. Mais c'est vrai que çà a de quoi surprendre, à force de lire que ces oculaires sont parfaits!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Retour sur les oculaires après les avoir testés en haute montagne!

Sur l'Alkaïd, ils fracaaaaaassent! :cool:

Le Nagler 26mm est lourd, je suis obligé de mettre l'élastique "contre-poids" pour éviter qu'il ne pique du nez. 730g sera le grand max que j'utiliserai.

Par contre, vraiment pas décu par ce 2" :p Assez neutre, je m'attendais à avoir cette fameuse coloration jaune des Nag, il n'en est rien.

La coma se fait très peu sentir en tout bord du champs, j'oublie le Paracorr!

Le relief d'oeil est tout juste suffisant, avoir quelques mm supplémentaires auraient été les bienvenus mais ça passe facile.

Excellentissiiiiiiiiiiiime sur le Double Amas, M81 et M82, les Pléiades ou une bonne partie d'Andromède. Tout rentre dans le champ et est très bien transmis!

... Ah oui, les Dentelles!!!! Là-haut, pas besoin que je mette un filtre... :rolleyes::wub:

...

L'Ethos 8mm est ici utilisé en 1"1/4, la mise au point, bien que difficile à faire, se fait proche des autres oculaires, pratique donc.

A 200x; le fond du ciel commence à devenir sombre et ce grossissement apporte de magnifiques détails (je pense ici à Dumbell ou à certains petits amas qui donnent toute leur force!:)).

Le champ ici est vraiment le bienvenu et apporte un confort certain.

La coma ne se fait pas non plus sentir, même un peu moins que sur le 26mm, j'oublie définitivement le Paracorr!!!

J'ai testé l'observation avec et sans bonette, je comprends ce que veulent dire certains avec le terme "hublot". Mais j'observe plus confortablement avec, chacun son truc.:p

Saturne est aussi clair que dans le Pentax de 14mm.

En bref, ce sont de très bons oculaires!!! Que du bonheur sur l'Alkaïd!!!

PS pour Beam: je n'ai toujours pas compris ta "folie" de changer les XW par des Ethos, mais bon...

Posté (modifié)

Par contre, vraiment pas décu par ce 2" :p Assez neutre, je m'attendais à avoir cette fameuse coloration jaune des Nag, il n'en est rien.

Oui c'est très subtil, il faut vraiment comparer nag/Pentax l'un après l'autre pour s'en rendre compte. L'expression "Coloration jaune" est très exagéré à mon avis, mieux vaut parler de "tonalité" de l'image. Tu n'as pas fini de te faire plaisir. En focale fixe, l'ethos8 est mon oculaire préféré : Grossis mais pas trop (donc passe toujours ou presque), confortable, pas trop lourd pour un 100° (<500gr). :)

Modifié par Smith
Posté

Le Nagler 26mm est lourd, je suis obligé de mettre l'élastique "contre-poids" pour éviter qu'il ne pique du nez. 730g sera le grand max que j'utiliserai.

La coma se fait très peu sentir en tout bord du champs, j'oublie le Paracorr!

Le relief d'oeil est tout juste suffisant, avoir quelques mm supplémentaires auraient été les bienvenus mais ça passe facile.

Excellentissiiiiiiiiiiiime sur le Double Amas, M81 et M82, les Pléiades ou une bonne partie d'Andromède. Tout rentre dans le champ et est très bien transmis!

... Ah oui, les Dentelles!!!! Là-haut, pas besoin que je mette un filtre... :rolleyes::wub:

...

L'Ethos 8mm est ici utilisé en 1"1/4, la mise au point, bien que difficile à faire, se fait proche des autres oculaires, pratique donc.

A 200x; le fond du ciel commence à devenir sombre et ce grossissement apporte de magnifiques détails (je pense ici à Dumbell ou à certains petits amas qui donnent toute leur force!:)).

Le champ ici est vraiment le bienvenu et apporte un confort certain.

La coma ne se fait pas non plus sentir, même un peu moins que sur le 26mm, j'oublie définitivement le Paracorr!!!

J'ai testé l'observation avec et sans bonette, je comprends ce que veulent dire certains avec le terme "hublot". Mais j'observe plus confortablement avec, chacun son truc.:p

Saturne est aussi clair que dans le Pentax de 14mm.

En bref, ce sont de très bons oculaires!!! Que du bonheur sur l'Alkaïd!!!

PS pour Beam: je n'ai toujours pas compris ta "folie" de changer les XW par des Ethos, mais bon...

Bon il est temps que tu t'offres un Pentax XW 5mm. M'enfin bon moi je dis ça je dis rien :rolleyes::be:

Posté

Chiant, ça, les mecs qui viennent frimer avec leurs cailloux quand les gens normaux ont des culs de bouteille ! :mad:

JE RI-GO-LE !!! :p

Quoique... :be:

Bon, sérieux, sûr qu'avec des oculaires tops sur un instrument top avec une collim' top et un ciel top (ça en fait des « top » :be:), ça doit le faire comme on dit ! :)

Petit à petit je pense renouveler ma gamme également avec mon 300 qui le mérite (et moi aussi, quoi !? :mad:), peut-être pas jusqu'à ce point mais avec les ES 82°, mais j'ai le temps, là je vais passer à un cran supérieur, et il faudra que je réfléchisse longuement comme toi, une gamme supérieure d'oculaires ne se constitue pas en un jour (avec des revenus modestes évidemment). :cool:

Bon ciel à toi ! :)

Posté

...

Petit à petit je pense renouveler ma gamme également avec mon 300 qui le mérite (et moi aussi, quoi !? :mad:), peut-être pas jusqu'à ce point mais avec les ES 82°, mais j'ai le temps, là je vais passer à un cran supérieur, et il faudra que je réfléchisse longuement comme toi, une gamme supérieure d'oculaires ne se constitue pas en un jour (avec des revenus modestes évidemment). :cool:...

Effectivement, c est avec le temps... Et l expérience !

Et prefairant l occaz' au neuf et en chinant les PA tous les jours !

(Perso tous mes bons oculaires sont issus des PA ;) )

Posté

Bonjour à tous!

...L'expression "Coloration jaune" est très exagéré à mon avis, mieux vaut parler de "tonalité" de l'image. Tu n'as pas fini de te faire plaisir. En focale fixe, l'ethos8 est mon oculaire préféré : Grossis mais pas trop (donc passe toujours ou presque), confortable, pas trop lourd pour un 100° (<500gr). :)

Cher Smith, je ne dirais pas mieux!;)

Bon il est temps que tu t'offres un Pentax XW 5mm. M'enfin bon moi je dis ça je dis rien :rolleyes::be:

RoooOOooh!!!:o:D:be: Je viens de finir la mousse Plastazote de ma ptite malette! Pour l'instant, elle se contentera du Meade pour un chtit peu de temps! :p Et je laisse souffler aussi le porte-monnaie... :p:be:

...Petit à petit je pense renouveler ma gamme également avec mon 300 qui le mérite (et moi aussi, quoi !? :mad:), peut-être pas jusqu'à ce point mais avec les ES 82°, mais j'ai le temps, là je vais passer à un cran supérieur, et il faudra que je réfléchisse longuement comme toi, une gamme supérieure d'oculaires ne se constitue pas en un jour (avec des revenus modestes évidemment). :cool:

...

82° est un très bon champ très satisfaisant! 100°, cela peut paraître un ptit peu trop grand!:rolleyes: Dans la réflexion, j'ai longtemps comparé champ apparent, champ réel, grossissement, pupille de sortie, temps de passage dans l'oculaire. Quelque chose qui m'a aidé: avoir étagé à peu près les grossissements (x62 - x115 - x200 - x342).

Bon ciel à tous!

Posté

Ne te manque t-il pas une focale entre le 26 et le 8 mm ?

J'ai un nagler 26, un ethos 13, un ES 100 9 mm et un ethos 4.7. Le 9mm me semble trop proche du 13, je pencherais pour un 8 ou un 6. Qu'en pensez vous ?

En outre, je remarque que j'utilise peu le nagler 26, même sur des objets étendus comme les dentelles...

Je me pose des questions sur la pertinence de ma gamme...

NB : je possède un 400 4.5 à bons miroirs

Jean Jacques

Posté

Salut Jean-Jacques!

Ne te manque t-il pas une focale entre le 26 et le 8 mm ?

Aurais-je donc oublié de mentionner que j'avais le XW 14? :rolleyes: Une véritable aventure ... piquante!:wub::wub::p A ce grossissement (x115), je ne cherchais pas le champs immense :rolleyes:

J'ai un nagler 26, un ethos 13, un ES 100 9 mm et un ethos 4.7. Le 9mm me semble trop proche du 13, je pencherais pour un 8 ou un 6. Qu'en pensez vous ? ...

Je me pose des questions sur la pertinence de ma gamme...

J'aime bien ta gamme d'oculaires: x69 - x138 - x200 et x383. Les deux premiers grossissements sont (pour moi) royaux, le dernier aussi. C'est vrai que le 9mm est un chouilla trop près :D . Par contre, si remplacement, c'est clair que je n'irais pas chercher le 6mm (x300), trop proche du 4,7. Je pencherais sur le 8mm (x225) si modèle existe.

En outre, je remarque que j'utilise peu le nagler 26, même sur des objets étendus comme les dentelles...

:b: Et ben moi j'adoOOoore!;):be:

Bon ciel à toi!

Posté
L'expression "Coloration jaune" est très exagéré à mon avis, mieux vaut parler de "tonalité" de l'image

C'est tout mignon dit comme ça :D

(Popov, membre du front de lutte contre les images jaunes)

Posté

Merci Chtit Bilou, je comprends mieux...

Je vais vendre mon ES 9mm et je verrai plus tard en fonction des opportunités et puis j'ai moi aussi un pentax xw qui traine, un 7 mm en l'occurence !

Jean Jacques

Posté (modifié)

Excellent choix, l'ethos 8 est redoutable et le nagler 26 indispensable! L'ethos 13 entre les deux ça fini le boulot, c'est celui qui est le plus souvent dans le PO, le pentax XW 14 est certainement très bon aussi.

C'est pas facile d'avoir une gamme d'oculaire adaptée a ses gouts et son matériel, et pas donné non plus, il faut être patient ^^

Dans le débat ethos vs pentax xw, j'ai les deux, j'en suis très ravi et pour moi ils n'ont pas la même utilité.

J'utilise les pentax pour grossir, j'aime la neutralité la transparence et le confort de cet oculaire, en planétaire et sur les petites NP c'est redoutable.

Les ethos sont royaux sur les galaxies, nébuleuses, amas ouvert, amas globulaire, l'immersion est totale.

Le nagler 26 enfin me permet d'avoir le maximum de champ possible avec une pupille de sortie adaptée, utilisé pour tout ce qui prend de la place ^^

sur un 406/1827 sans paracorr ça nous donne :

nagler 26mm : 70x

ethos 13mm : 141x

ethos 8mm : 228x

pentax xw 5mm : 365x

pentax xw 3.5mm : 522x

Je ne suis pas prêt de changer désormais!

Modifié par John Mc Burne
Posté
J'aurais bien essayé l'Ethos13 le weekend dernier à Liré, malheureusement tu n'as pas pu venir :(

Pierre

Hélas non, une prochaine fois peut être, ce sera avec plaisir ;)

Posté
...sur un 406/1827 sans paracorr ça nous donne :

nagler 26mm : 70x

ethos 13mm : 141x

ethos 8mm : 228x

pentax xw 5mm : 365x

pentax xw 3.5mm : 522x

Je ne suis pas prêt de changer désormais!

Monsieur McBurne, bien le bonjour!

Je n'aurais pas dit mieux! :D Excellent résumé.

Et qui a copié sur qui pour faire sa gamme d'oculaires, hein?!:p Nan, je rigole!

*** Tu m'as l'air vraiment emballé par le XW5 et ses 70° de champ. Est-ce vraiment le cas? Sens-tu la nécessité d'aller chercher un 82°?

*** Et le 3,5, tu ne dois pas le sortir bien souvent? :?::confused:

Bon ciel!

Monsieur Bilou.

Posté

Salut Philippe,

Je compte monter au Restefond demain soir.

Ca risque d'être mal fréquenté par la bande des marseillais :rolleyes:, mais quelques azureens pourraient faire pendant.

Quesstenpens ?

Michel

Posté

Aaaah Mimi!

Sam fait plaisir de t'endendre de nouveau sur les ondes Webastrienne! ;)

Un copain et moi allons monter dès ce soir pour deux ou trois nuits.

Par contre, je ne quitterai pas mon "spot" favori des Ecuries... :rolleyes: C'est une histoire de coeur tout ça... :wub:

T'inquiète! Des tours de reconnaissance sont prévus!

A très bientôt.

Philippe

Posté
Aaaah Mimi!

Sam fait plaisir de t'endendre de nouveau sur les ondes Webastrienne! ;)

Un copain et moi allons monter dès ce soir pour deux ou trois nuits.

Par contre, je ne quitterai pas mon "spot" favori des Ecuries... :rolleyes: C'est une histoire de coeur tout ça... :wub:

T'inquiète! Des tours de reconnaissance sont prévus!

A très bientôt.

Philippe

Je suis rentré hier de Valdrôme, dans l'idée de me faire un petit Restefond avant la lune.

Les marseillais seront aux prairies je pense, d'où on sort difficilement la nuit. Garde-moi un petit coin aux écuries. Je prends la tente pour finir la nuit si grosse fatigue.

Bernard bosse hélas tout le WE :cry:

A demain,

Michel

Posté

*** Et le 3,5, tu ne dois pas le sortir bien souvent? :?::confused:

Bon ciel!

Monsieur Bilou.

C'est sûr qu'il ne l'a pas sorti souvent, vu qu'il va le recevoir demain. :D

Le 3,5 (x580) pour ce qui me concerne, ça passait sans problème sur les NP. Et suivant les préceptes de Maitre Daubesonne ;), grossissez grossissez sur les NP, ça passe très souvent....

Chris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.