Aller au contenu

ISON, passage au périhélie


Fred_76

Messages recommandés

On peut faire des jeux de mots, être nouveau sur le forum, et passer ses heures perdues à la recherche de photos ou d'infos sérieuses sur Ison, ce n'est pas incompatible je pense.

 

En tout cas j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est même à se demander si l'on pourra observer quelque chose dans les jours qui viennent! Pas si sur..on se rend compte avec Ison du caractère imprévisible d'une comète, aucune simulation ne peut prédire avec certitude l'éclat d'une comète ou son comportement auprès du Soleil...

 

Notre déception est à la hauteur des espérances que l'on avait placé dans cette comète...après cet effet d'annonces qui nous parlaient de la comète du siècle, la désillusion est totale...:confused: mais on a pu rêver quelques temps et voilà peut être l'essentiel, c'est d'ailleurs tout le charme de l'astronomie, continuer à nous faire rêver...:rolleyes:

 

La dernière animation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est sûr qu'il est difficile de retrouver les informations sur les évènements dans ce flot de posts.

Tout à fait et c'est pourquoi je persiste à lire ce sujet dès fois qu'il y ait une information intéressante... mais c'est devenu :rolleyes: à lire, il est vrai ;)

 

Pourtant il existe le sous forum "On fait une pause", plus approprié... ici nous sommes dans le sous forum "Actualités".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, pour les jeux de mots, il y a la section Hors sujet ;)

J'ai posé une question en page 39 et après 3 pages pour chercher si quelqu'un avait répondu, je vois que non !

 

Ce fil perd complétement de sa lisibilité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, pour les jeux de mots, il y a la section Hors sujet ;)

J'ai posé une question en page 39 et après 3 pages pour chercher si quelqu'un avait répondu, je vois que non !

 

Ce fil perd complétement de sa lisibilité. ;)

Perso, je pense qu'elle a quand même pas mal dévié de sa trajectoire parabolique à partir du moment où elle a baissé en luminosité, mais c'est juste une impression par rapport aux animations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

J’apprécie beaucoup les sujets sérieux voire très sérieux.

J’apprécie aussi l’humour la poésie et ici on a été servie.

J’ai pu suivre l’actualité d’Ison depuis plus de 3 jours ici sans être gêné.

Là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’on dise qu’Ison Couic.(elle est cuite)

Attendons de voir.

 

Au fait une petite dernière pour la route si elle n’a pas été proposée.

Ison les chaperons vive la Bretagne :be:

 

..........................................................................:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, car les données importées dans Stellarium depuis le MPC donnent C/2013R1 Lovejoy comme faiblissant indéfiniment (8.05 de magnitude actuellement) en luminosité et ne semblant pas se rapprocher du soleil (bon, ça, en projection 2D c'est dur à apprécier)... Erreur des données MPC ? Il faut recharger de nouvelles données plus à jour ?

 

Excusez du sérieux de mon post :p !

La comète C/2013 R1 Lovejoy est à voir maintenant et non pas dans quelques semaines comme il a été dit plus haut.

Elle est actuellement environ à magnitude 5 dans le Bouvier et elle va faiblir lentement dans les jours qui suivent.

Pourtant me direz vous, elle n'a pas encore atteint le périhélie (22 décembre 2013)

Ben c'est à cause de son inclinaison importante (64°) et de la configuration Terre/Soleil/Comète...

En fait elle se rapproche du soleil tout en s'éloignant peu à peu et inexorablement de la Terre....

Voici quelques chiffres pour illustrer cela :

 

Date Distance à la Terre Distance au Soleil

1er décembre 2013 0.5042 UA 0.9034 UA

10 décembre 2013 0.6673 UA 0.8432 UA

22 décembre 2013 0.9076 UA (périhélie) 0.8118 UA

31 décembre 2013 1.0777 UA 0.8297 UA

16 janvier 2014 1.3248 UA 0.9385 UA

 

Sa magnitude va donc diminuer inexorablement mais on n'est pas à l'abri d'un outburst :rolleyes:

 

Alors stop aux jeux de mots :b: et à vos instruments ! :cool:

 

ISON c'est du passé !

Lovejoy c'est MAINTENANT ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu tout parce qu'en plus les messages sont assez contradictoires suivant les sources.

 

Pour faire simple :

 

1) Elle est morte ?

2 ) Elle est encore possiblement visible d'ici quelques jours ?

3 ) On en sait rien pour le moment

 

vous tapez 1, 2 ou 3 ?

 

J'aurai bien voulu revoir une belle lumineuse traçant le ciel comme Hall Bopp...

 

Merci de vos avis

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour résumer elle c'est faite salement amocher par le soleil, a priori elle est sèche mais il reste des débris qui ont passé le soleil.

la luminosité de ce qui reste est beaucoup plus faible que si elle était passée intacte et il très est probable qu'il n'y ai plus rien de visible au moment ou elle passera près de la terre (débris dispersés et trop loin du soleil pour avoir une luminosité suffisante).

 

après comme toute comète qui se respecte elle peu potentiellement faire quelques surprises...

 

c'est le week end donc les scientifiques n'ont pas trop commenté mais ça devrait se préciser demain avec des nouvelles données enregistrées le dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez du sérieux de mon post :p !

La comète C/2013 R1 Lovejoy est à voir maintenant et non pas dans quelques semaines comme il a été dit plus haut.

Elle est actuellement environ à magnitude 5 dans le Bouvier et elle va faiblir lentement dans les jours qui suivent.

Pourtant me direz vous, elle n'a pas encore atteint le périhélie (22 décembre 2013)

Ben c'est à cause de son inclinaison importante (64°) et de la configuration Terre/Soleil/Comète...

En fait elle se rapproche du soleil tout en s'éloignant peu à peu et inexorablement de la Terre....

Voici quelques chiffres pour illustrer cela :

 

Date Distance à la Terre Distance au Soleil

1er décembre 2013 0.5042 UA 0.9034 UA

10 décembre 2013 0.6673 UA 0.8432 UA

22 décembre 2013 0.9076 UA (périhélie) 0.8118 UA

31 décembre 2013 1.0777 UA 0.8297 UA

16 janvier 2014 1.3248 UA 0.9385 UA

 

Sa magnitude va donc diminuer inexorablement mais on n'est pas à l'abri d'un outburst :rolleyes:

 

Alors stop aux jeux de mots :b: et à vos instruments ! :cool:

 

ISON c'est du passé !

Lovejoy c'est MAINTENANT ! :D

Pour Lovejoy il y a un fil dans "observations"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez du sérieux de mon post :p !

La comète C/2013 R1 Lovejoy est à voir maintenant et non pas dans quelques semaines comme il a été dit plus haut.

Elle est actuellement environ à magnitude 5 dans le Bouvier et elle va faiblir lentement dans les jours qui suivent.

Pourtant me direz vous, elle n'a pas encore atteint le périhélie (22 décembre 2013)

Ben c'est à cause de son inclinaison importante (64°) et de la configuration Terre/Soleil/Comète...

En fait elle se rapproche du soleil tout en s'éloignant peu à peu et inexorablement de la Terre....

Voici quelques chiffres pour illustrer cela :

 

Date Distance à la Terre Distance au Soleil

1er décembre 2013 0.5042 UA 0.9034 UA

10 décembre 2013 0.6673 UA 0.8432 UA

22 décembre 2013 0.9076 UA (périhélie) 0.8118 UA

31 décembre 2013 1.0777 UA 0.8297 UA

16 janvier 2014 1.3248 UA 0.9385 UA

 

Sa magnitude va donc diminuer inexorablement mais on n'est pas à l'abri d'un outburst :rolleyes:

 

Alors stop aux jeux de mots :b: et à vos instruments ! :cool:

 

ISON c'est du passé !

Lovejoy c'est MAINTENANT ! :D

 

Ah ok, merci Alain ! J'avais zappé l'importance de l'inclinaison... C'est plus clair maintenant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lovejoy il y a un fil dans "observations"

 

Oui mais je n'y ai pas vu d'explications aux interrogations de zoolook (pourquoi son logiciel lui indique qu'elle décline pour nous alors qu'elle se rapproche du soleil) :confused:

 

Au fait, l'inclinaison ( i ) c'est par rapport au plan de l'écliptique.

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on peut se consoler avec je l'espère des analyses au spectroscope de tous ces échappements gazeux à la sortie du soleil ! Si la belle ne nous offre pas de belles nuits au moins aurons nous une analyse plus poussée du fait de sa mise à nue .:p

Alors pour mieux connaitre ISON que ressort il des analyses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tu tombes bien, je me demandais s'il fallait mettre un "s" à éminents

tu aurais du poster ton image de 1957 dans la section photo, elle est passé un peu inaperçue ici

c'est dommage :)

 

Ben oui, pourquoi n'en faudrait-il pas puisque c'est "un parmi les plus éminents"... Ils sont quand même plusieurs ces éminents, donc c'est un pluriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte, les gens qui râlent sur les gens qui font des jeux de mots prennent autant de place que les gens qui font des jeux de mots ;)

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi :

 

  • ceux qui ont demandé un recentrage sur l'actualité de la comète Ison (nous sommes sur le forum "Actualités" pour mémoire) = 4 posts.
  • ceux qui ont fini par complètement polluer ce sujet d'actualité = combien de posts à ton avis ou plutôt de pages complètes ? Fais le compte, c'est impressionnant ! Mathématique.

-----

 

Le fait que cette comète ait subi aussi dramatiquement l'énergie et la gravité du soleil pourrait être (?) une bonne base d'investigation pour les astrophysiciens. Ils ont sans doute peu l'occasion d'analyser en direct une fin aussi importante d'une comète. Il y a probablement "du grain à moudre".

 

Et puis, les comètes se sont souvent montrées déroutantes. Peut-être que nous aurons dans les semaines à venir des informations intéressantes, voire surprenantes pourquoi pas... L'actualité de la comète Ison n'est peut-être pas morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour résumer elle c'est faite salement amocher par le soleil, a priori elle est sèche mais il reste des débris qui ont passé le soleil.

la luminosité de ce qui reste est beaucoup plus faible que si elle était passée intacte et il très est probable qu'il n'y ai plus rien de visible au moment ou elle passera près de la terre (débris dispersés et trop loin du soleil pour avoir une luminosité suffisante).

 

après comme toute comète qui se respecte elle peu potentiellement faire quelques surprises...

 

c'est le week end donc les scientifiques n'ont pas trop commenté mais ça devrait se préciser demain avec des nouvelles données enregistrées le dimanche

 

Merci Charpy pour ce résumé précis de ce qu'on sait pour l'heure.

 

Ce fil est dur à suivre :rolleyes:

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISON réactivé les paramètres dynamiques de la comète sur :

http://www.cometison2013.co.uk/perihelion-and-distance/

c'est peut-être un signe...:(

 

Et on peut toujours la géolocaliser là :

http://www.solarsystemscope.com/ison/

 

Mouais.. basé sur des prédictions..... ca veut pas dire qu'elle est toujours là....:confused::confused::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.