Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 53 minutes, Gabrielmillou a dit :

Oui bien sur on peut mais je ne crois pas qu'il soit possible de nettoyer le fond de ciel avec siril. pareil pour l'intégration de la galaxie, peut etre avec pixelmaths mais je suis pas sur

Comment fais tu pour nettoyer le fond de ciel avec Photoshop?

(Il faut que je reprenne ce logiciel)

Posté
il y a 2 minutes, SteamPunk a dit :

nettoyer le fond de ciel

j'y suis allé un peu comme un cochon avec l'outil dust and scratches, jusqu'a ce que la plupart des traces disparaissent. ensuite j'ai appliqué un masque pour protéger la comète de cet effet. ensuite j'ai pris la brosse pour gommer les traces restantes

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 8 minutes, Laurent777 a dit :

Hello, pour info, j’avais suivi ce tuto et le résultat était pas mal sur C2023-A3

C2023-A3.jpeg

Excellent merci, je regarde cela

Posté

Salut 👋 à tous !

je vous propose pour ceux que ça tente , le traitement de M31

pose total de 8h avec des frame de 600 sec en f/5.5 en bortle 3

Un peu juste mais je pense que la data devrait être honorable 

la difficulté de cette galaxie, est de faire ressortir les extensions tout en « decrament » le coeur !

voilà le liens à télécharger !

Merci 🙏 

https://we.tl/t-ZTihqkS0Xu

Posté
Il y a 15 heures, Songokou6 a dit :

Salut 👋 à tous !

Un peu juste mais je pense que la data devrait être honorable 

la difficulté de cette galaxie, est de faire ressortir les extensions tout en « decrament » le coeur !

voilà le liens à télécharger !

Merci 🙏 

https://we.tl/t-ZTihqkS0Xu

Voici une version faite dans Pixinsight. 
J'ai utilisé Graxpert, BlurXT, NoiseXT, spectrophotometricColorCalibration, SCNR, HDRMultiscale, LinerarStretch. 
Sortie de Pixinsight en tif 16bit et passage dans darktable, pour affiner la réduction du bruit, le contraste local, la saturation. 
spacer.png

Lien de téléchargement en HD (clic droit sur le lien enregistrer sous:
https://lucnix.be/upload/2025/10/26/20251026230946-db4dd4da.jpg

Posté
Il y a 12 heures, lviatour a dit :

Voici une version faite dans Pixinsight. 
J'ai utilisé Graxpert, BlurXT, NoiseXT, spectrophotometricColorCalibration, SCNR, HDRMultiscale, LinerarStretch. 
Sortie de Pixinsight en tif 16bit et passage dans darktable, pour affiner la réduction du bruit, le contraste local, la saturation. 
spacer.png

Lien de téléchargement en HD (clic droit sur le lien enregistrer sous:
https://lucnix.be/upload/2025/10/26/20251026230946-db4dd4da.jpg

Très beau !

tu as eu des problèmes avec certaines étoiles?(cosmetic)?

possible d’avoir la version fichier pixinsight ?(non  jpeg)

bravo pour ton boulot 👌

Posté
il y a 4 minutes, Songokou6 a dit :

Très beau !

bravo pour ton boulot 👌

Non les étoiles étaient très bonnes. 
J'ai oublié d'enregistrer le résultat final au format Pixinsight, je n'ai que le tif 16bits exporté pour darktable. 
Le voici en lien ftp (un clic droit enregistrer sous pour le sauvegarder):
http://luc.lucnix.be/masterLight_BIN-1_6248x4176_EXPOSURE-600.00s_FILTER-NoFilter_RGB.tif

Posté
il y a 27 minutes, Songokou6 a dit :

Très beau !

bravo pour ton boulot 👌

En la regardant aujourd'hui je la trouve un rien trop bleue et le fond de ciel pas suffisamment danse.
Petite révision dans darktable:
20251027120631-72c40c64.jpg

Posté
il y a 15 minutes, lviatour a dit :

En la regardant aujourd'hui je la trouve un rien trop bleue et le fond de ciel pas suffisamment danse.
Petite révision dans darktable:
20251027120631-72c40c64.jpg

C’est mieux le ciel effectivement,mais la couleur du coeur ❤️ je trouve que ce n’est pas trop ça 

Posté (modifié)
il y a 43 minutes, Songokou6 a dit :

C’est mieux le ciel effectivement,mais la couleur du coeur ❤️ je trouve que ce n’est pas trop ça 

Le cœur est brûlé, dans le petit cercle du centre il n'y a plus aucune information, donc en remontant les valeurs cela devient gris. Je sais pas trop comment l'aborder, soit je laisse gris soit plus clair blanc soit une légère coloration jaune...... 

Une dernière tentative pour avoir un max de détails sur le coeur:
20251027130733-b36f2109.jpg

Modifié par lviatour
  • J'aime 1
Posté

Ma version, sans doute un peu trop jaune. Le coeur n'est pas du tout cramé, mais il faut être prudent à la montée d'histogramme et/ou rattraper le coup avec une petite touche de HDRMT (ou équivalent hors Pix).

Sinon, vu la grande qualité tu fichier d'origine, je n'ai pas fait grand chose. Calibration des couleurs, retrait très léger de gradient, BXT, SXT. Puis pour l'histogramme script Statistical Stretch, HDRMT et GHS. Deux trois bricolage de courbes pour la saturation et c'est bon. Il y a un ou deux masques qui se baladent dans l'affaire.

image.thumb.jpeg.d1d627425a09528b31624f50a567b748.jpeg

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, lviatour a dit :

Le cœur est brûlé, dans le petit cercle du centre il n'y a plus aucune information, donc en remontant les valeurs cela devient gris. Je sais pas trop comment l'aborder, soit je laisse gris soit plus clair blanc soit une légère coloration jaune...... 

Une dernière tentative pour avoir un max de détails sur le coeur:
20251027130733-b36f2109.jpg

je vois que c’est galère pour le coeur …

très beau travail 👏 !

j’aime beaucoup :

•le fdc

•les couleur 

• les extensions

j’aime moins le cœur ❤️ (c’est peut être aussi de ma faute hein)

il y a une heure, Tromat a dit :

Ma version, sans doute un peu trop jaune. Le coeur n'est pas du tout cramé, mais il faut être prudent à la montée d'histogramme et/ou rattraper le coup avec une petite touche de HDRMT (ou équivalent hors Pix).

Sinon, vu la grande qualité tu fichier d'origine, je n'ai pas fait grand chose. Calibration des couleurs, retrait très léger de gradient, BXT, SXT. Puis pour l'histogramme script Statistical Stretch, HDRMT et GHS. Deux trois bricolage de courbes pour la saturation et c'est bon. Il y a un ou deux masques qui se baladent dans l'affaire.

image.thumb.jpeg.d1d627425a09528b31624f50a567b748.jpeg

Très beau 🤩 

par contre toi ,j’aime ton coeur !

moi je propose que vous vous y mettez à 2 @lviatour et @Tromat pour réaliser ce chef d’œuvre!

mine de rien vous vous compléter parfaitement !!!

Posté

hey, voila ma version, réalisée avec PS et siril ! comme dit @Tromat, ton fichier est de très bonne qualité, ça fait plaisir avec toute cette flotte. 

hésite pas a me dire, j'y suis allé doucement ! 

pourlafonduefautdufromageafondueetuncaquelon.thumb.png.21b783a05e508fe7c3e0092b9300f9d0.png

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Gabrielmillou a dit :

hey, voila ma version, réalisée avec PS et siril ! comme dit @Tromat, ton fichier est de très bonne qualité, ça fait plaisir avec toute cette flotte. 

hésite pas a me dire, j'y suis allé doucement ! 

pourlafonduefautdufromageafondueetuncaquelon.thumb.png.21b783a05e508fe7c3e0092b9300f9d0.png

Merci !

un peu timide je trouve non ?!

Posté (modifié)

Bonjour 

je suis en train de peter un câble avec le traitement cométaire sur Siril.

j ai suivi différents tutos sur youtube et tous m emmènent avec cette tache fantôme qui reste sur le starmask et donc sur la fusion...

(je n ai pas photoshop).

ca vous parle ce problème?

Comment faites vous svp?

Merci

image.thumb.jpeg.777f74beb4710e6fc6b1245c3804980c.jpeg

image.thumb.png.8c442cf56d8df55ef0833bed42e0efce.pngimage.thumb.png.978393216bad4967b659b6e30e385ee3.png

Modifié par SteamPunk
Posté

Hello !

voici ma version où j’ai essayé de ménager la chèvre et le chou pour éviter de cramer le cœur et faire ressortir les nébuleuses. 

M31.jpeg

à l’instant, Laurent777 a dit :

Hello !

voici ma version où j’ai essayé de ménager la chèvre et le chou pour éviter de cramer le cœur et faire ressortir les nébuleuses. 

M31.jpeg

Je n’ai pas réussi à faire ressortir les bleue comme sur une de mes photos qui n’était pourtant que sur 5h je crois. Je ne sais pas pourquoi ?

Par contre la qualité de ton fichier de base était indéniable avec très peu de bruit !!

result_18000s_M31_20ms_ec-2.jpeg

• J'aime 1
Posté

Hello, 

Vu la météo actuelle je ne suis sans doute pas le seul à trépigner. Voici ma première acquisition en Ha, entre les nuages et sous un ciel à la transparence discutable. Je suis actuellement en train de parcourir les différentes approches pour combiner du Ha et du RGB mais je ne sais pas encore trop comment bien m'y prendre.

Voila ce que j'avais obtenu en bricolant beaucoup. Je ne sais pas trop quelle est la meilleurs approche sur ce genre de sujet. HaRGB ? LHaRHaGB ? Continuum extraction ? A votre tour de jouer avec ces modestes données et de me détailler, si vous le voulez bien, comment vous procédez. Les images proviennent d'une caméra Altair 183M non refroidie et une 72ED et son correcteur/réducteur. Tout est aligné. Il y a 3 fichiers : Ha, RGB, et luminance synthétique. Cette dernière consiste à empiler les couches L, R, G, et B avec un poids basé sur le SNR, le signal résultant est plus intense qu'avec la couche L seule.

image.jpeg

Ha.fit RGB.fit SynthL.fit

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté
On 10/29/2025 at 7:08 PM, SteamPunk said:

je suis en train de peter un câble avec le traitement cométaire sur Siril.

j ai suivi différents tutos sur youtube et tous m emmènent avec cette tache fantôme qui reste sur le starmask et donc sur la fusion...

(je n ai pas photoshop).

Telecharge GIMP, c'est gratuit. Ca fait tout ce qu'il faut. ya plein de tuto sur YT.

On 10/26/2025 at 7:32 AM, Songokou6 said:

C"est quoi le scope et camera ?  super image !  Je me lance pas dessus, Tromat a fait un super boulot.

• J'aime 1
Posté
On 11/4/2025 at 7:43 PM, Tromat said:

Voila ce que j'avais obtenu en bricolant beaucoup. Je ne sais pas trop quelle est la meilleurs approche sur ce genre de sujet. HaRGB ? LHaRHaGB ? Continuum extraction ? A votre tour de jouer avec ces modestes données et de me détailler, si vous le voulez bien

J'ai tenté une intégration, mais j'ai plusieurs probleme: d'abord j'arrive pas a me débarasser des halos bleu.

Puis j'ai quand meme continué, et integrer le tout en RGB + Ha comme luminance.

Ca done un truc pas super.

Je le met ici pour dire que j'ai essayé, mais j'en suis pas fier, et il faut chercher autre chose.

Ton image Ha a un bon signal, mais le RGB est encor eun peut faiblard peut etre.

image.thumb.jpeg.8c62c43acb50ee8f6b23fffc1dd8aab4.jpeg

Posté (modifié)
il y a 52 minutes, Ant-1 a dit :

J'ai tenté une intégration, mais j'ai plusieurs probleme: d'abord j'arrive pas a me débarasser des halos bleu.

Puis j'ai quand meme continué, et integrer le tout en RGB + Ha comme luminance.

Ca done un truc pas super.

Je le met ici pour dire que j'ai essayé, mais j'en suis pas fier, et il faut chercher autre chose.

Ton image Ha a un bon signal, mais le RGB est encor eun peut faiblard peut etre.

image.thumb.jpeg.8c62c43acb50ee8f6b23fffc1dd8aab4.jpeg

Hello ! Ah ben pour le coup, tu me rassures car j’ai essayé moi aussi cet aprem et j’ai eu du mal à sortir quelque chose et en starless, j’ai à peu près la même chose que toi.

J’ai fait un denoise avec le script graxpert intégré à Siril, qui habituellement s’en sort très bien, et là, j’ai toujours du bruit résiduel, donc oui, le rgb n’est peut-être pas assez long. 10’ sur une tel cible meme en bortle 3, c’est pas assez, faut minimum une heure. 

Modifié par Laurent777
Posté
il y a 29 minutes, Ant-1 a dit :

Comment ca 10 min ?  il y a que 10' ? il n'a pas indiqué dans son post.

Chaque pose 10 min!

il y a au total 7 heures de temps pose 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 15 minutes, Songokou6 a dit :

Chaque pose 10 min!

il y a au total 7 heures de temps pose 

Ah ah ! Désolé ! Bon du coup, je comprends pas le bruit que j’ai eu et le manque de signal. 

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Comment ca 10 min ?  il y a que 10' ? il n'a pas indiqué dans son post.

il y a 16 minutes, Laurent777 a dit :

Ah ah ! Désolé ! Bon du coup, je comprends pas le bruit que j’ai eu et le manque de signal. 

On ne parle pas de la même chose je crois!

on s’est emmêler les pinceaux !

je parle de m31 et toi du cœur 

• Comme je me gausse! 1
Posté
Le 15/11/2025 à 18:38, Ant-1 a dit :

Merci pour la tentative :)

Ca me rassure quelque part, l'image de départ n'est pas facile à traiter. Il faudrait une caméra refroidie pour bien faire...

Posté

Bonjour à tous,

Je suis récemment arrivé sur les forums, je fais un peu d'astrophotographie mais plutôt en dilettante en ce moment, je ne suis pas encore très familier avec le traitement des photos du coup je profite de ce forum pour voir ce que des astrams plus compétents peuvent tirer de mes photos. Je les ai juste pré traité avec une vieille version de GIMP.

Merci à ceux qui s'amuseront avec !

M161111111111111-2.jpg

45001-2.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.