Aller au contenu

Explore Scientific 11mm ou Nagler 11mm ?


Floastro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voulant compléter ma gamme d'oculaires pour mon Mak 150 SW, mon choix s'est porté sur une focale de 11mm.

 

J'hésite entre deux oculaires : l'Explore Scientific N2 82° 11mm ou le Nagler type 6 82° 11mm.

 

Hormis les tarifs différents, je veux en savoir plus sur leur qualité optique respective. Je possède un UWAN WO 82° de 28mm qui était très proche du Nagler en moins cher, d'ou ma question sur ces deux oculaires de 11mm.

 

Merci de vos infos qui orienteront mon choix pour ce début 2014.

 

Bonnes fêtes de Noël à tous.

 

A++++++++++

 

 

Florent :)

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'avis sur ceux qui utilisent ces oculaires ?

 

A++++++++

 

Florent :)

 

Bonjour

 

Si tu avais eu un télescope très ouvert, je t'aurais conseillé sans hésiter le Nagler 11, que j'utilise sur un Dobson ouvert à 4.7. Sur Un Mak 150, je suppose que le F/D doit être d'au moins 10, ce qui limite les effets de coma et d'aberration de sphéricité dûs au miroirs, par rapport à des miroirs plus ouverts.

 

A un F/D long, les défauts des oculaires sont moins visibles qu'à court F/D.

Je ne sais pas comment se comporte l'Explore Scientific en terme d'aberration de sphéricité ou chromatique, ou de coma dues à l'oculaire.

 

Je n'ai rien à reprocher au Nagler 11 à ce niveau, ni en terme de transparence. Il donne juste des teintes plus chaudes (un peu jaune) que la moyenne, mais rien de rédhibitoire.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu avais eu un télescope très ouvert, je t'aurais conseillé sans hésiter le Nagler 11, que j'utilise sur un Dobson ouvert à 4.7. Sur Un Mak 150, je suppose que le F/D doit être d'au moins 10, ce qui limite les effets de coma et d'aberration de sphéricité dûs au miroirs, par rapport à des miroirs plus ouverts.

 

A un F/D long, les défauts des oculaires sont moins visibles qu'à court F/D.

Je ne sais pas comment se comporte l'Explore Scientific en terme d'aberration de sphéricité ou chromatique, ou de coma dues à l'oculaire.

 

Je n'ai rien à reprocher au Nagler 11 à ce niveau, ni en terme de transparence. Il donne juste des teintes plus chaudes (un peu jaune) que la moyenne, mais rien de rédhibitoire.

 

Xavier

 

Hello,

 

Merci de ta réponse. Mon Mak 150 SW est à f/12.

 

Si je dois investir dans le Nagler c'est pas un problème. Mais si l'Explore Scientic est aussi bon pour moins cher pourquoi dépenser plus tout comme je l'ai fais avec l'UWAN 28mm. Mais sans sacrifer la qualité, pas question d'avoir un cul de bouteille.

 

Voilou si d'autres peuvent donner leurs infos.

 

A++++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je confirme pour les ES !

 

Ce sont de trèèèèèèèès bons oculaires à l'excellent rapport qualité/prix !

 

Pour ma part, j'ai revendu mon Nagler 20 pour acheter un ES 20 (mais en 100°) et j'ai aussi revendu mon Nagler 7 pour acheter un ES 9 (également en 100°).

 

Du coup, j'ai ceci : ES 20 - 14 et 9 mm en 100° dont je suis extrêmement ravi et aussi un ES 4.7mm en 82° qui a l'air pas mal. Je dis pas mal car pour le moment je n'ai pas eu de ciel correct pour l'exploiter correctement.

 

Sur ce dernier, j'y note toutefois une image moins jaunie qu'au Nagler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je confirme pour les ES !

 

Ce sont de trèèèèèèèès bons oculaires à l'excellent rapport qualité/prix !

 

Pour ma part, j'ai revendu mon Nagler 20 pour acheter un ES 20 (mais en 100°) et j'ai aussi revendu mon Nagler 7 pour acheter un ES 9 (également en 100°).

 

Du coup, j'ai ceci : ES 20 - 14 et 9 mm en 100° dont je suis extrêmement ravi et aussi un ES 4.7mm en 82° qui a l'air pas mal. Je dis pas mal car pour le moment je n'ai pas eu de ciel correct pour l'exploiter correctement.

 

Sur ce dernier, j'y note toutefois une image moins jaunie qu'au Nagler...

 

Merci beaucoup Kiwi, ça m'intéresse beaucoup tes infos. :) . Mon Mak me donne de superbes images avec mes oculaires NAGLER et UWAN en 82° et donc je voudrais avoir un oculaire de 11mm de la même qualité par rapport a ce que je possède déjà.

 

Encore une fois ce n'est une question de tarifs chers, si les E.S sont aussi bon pour moins cher il faut pas s'en priver. Mais si on me dit que le NAGLER est très au dessus alors je basculerais sur ce dernier, si y a peu d'écart en qualité l'E.S sera un choix tout fait.

 

N'hésitez pas a me fournir d'autres infos et expérience.

 

Merci encore.

 

A++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à reprocher au Nagler 11 à ce niveau, ni en terme de transparence. Il donne juste des teintes plus chaudes (un peu jaune) que la moyenne, mais rien de rédhibitoire.

 

Xavier

C'est un peu le souci de ces oculaires Nägler et autres Pano, pour les avoir testés et qu'utilisent mon groupe, la neutralité des couleurs c'est un plus à mon avis, tant qu'à faire autant que l'oculaire rende au mieux la réalité...

 

Autour de moi, les ES 82° et 100° font un tabac, aussi bien pour leurs qualités optiques (certains ont déjà des Nägler donc ils peuvent comparer) que pour les tarifs, mamma mia :b::

 

L'ES 82° 11mm : 135€

 

Nägler 11mm : 288€

 

Les Pentax sont plus neutres également, mais encore plus chers (si j'avais les sous, je n'aurais que des Pentax :wub:).

 

EDIT : je pensais à toi, kiwi, concernant ce sujet. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les Pentax sont plus neutres également, mais encore plus chers (si j'avais les sous, je n'aurais que des Pentax :wub:).

Bonjour :)

Le fan de pentax que je suis pourtant, te conseille de regarder aussi, avant tout achat éventuel, dans les Delos, parce que là il y a match............

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on me dit que le NAGLER est très au dessus alors je basculerais sur ce dernier, si y a peu d'écart en qualité l'E.S sera un choix tout fait.

 

Impossible qu'on te dise que le Nägler est très au-dessus, et tu trouveras plutôt une majorité de gens qui trouveront qu'ils sont équivalents, avec de temps en temps de légères préférences pour l'un ou l'autre, avec toute la subjectivité inévitable entre ceux qui préfèrent les Nägler, ou les ES, ou d'autres marques.

 

Mais il y a le critère tarif en plus... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Le fan de pentax que je suis pourtant, te conseille de regarder aussi, avant tout achat éventuel, dans les Delos, parce que là il y a match............

Chris

Dans ce haut de gamme, je pense qu'aucune marque n'est supérieure dans l'absolu à une autre, chacune possède ses caractéristiques propres, ensuite chaque utilisateur trouvera ses préférences, et enfin il faut bien faire un choix et faire avec ce qu'on a (ce qui est valable pour les gammes inférieures d'ailleurs...:be:). :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce haut de gamme, je pense qu'aucune marque n'est supérieure dans l'absolu à une autre,.............., ensuite chaque utilisateur trouvera ses préférences

C'est bien pour cela que je te conseille, si tu le peux, de zieuter dans les Delos avant ........Cela pourrait remettre en cause ton choix initial.....ou pas.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que je te conseille, si tu le peux, de zieuter dans les Delos avant ........Cela pourrait remettre en cause ton choix initial.....ou pas.

:)

OK, je le ferai quand je pourrai, mais ce n'est pas mon sujet, c'est celui de Floastro. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me suis tourné vers les ES pour le coté budget. J'en avais entendu parlé sur ce forum assez vaguement. Pourtant, a la base, j’étais parti pour du Nagler. Puis ma femme m'a acheté l'ES 14mm et 4.7mm 82°. Et bien j'ai pris un Maxivision 24mm et un 8.8 de chez ES en 82° dans la foulée. Je pense que je vais prendre le 18mm 82° et très certainement le 30mm 82°.

En gros, je ne suis pas déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les sites, j'avais déjà été voir le site en Allemagne.

 

Sur Cloudynights, je viens d'apprendre que les prix E.S vont augmenter le 1er janvier 2014.

 

Repris ici sur le site du revendeur US High Point Scientific : http://www.highpointscientific.com/category/brands.35_explore-scientific/

 

Je vais peut être me laisser tenter par le E.S N2 82° 11mm. Il y a eu de bons retours sur C.N également.

 

A+++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je possede l'ES 24 68° et le 4.7 82°.

 

Mon choix se portait sur le Pano 24 et le nag 5.

 

Pano et nag sont legerement au dessus des ES.

Les tarifs sont largement plus accessible.

 

Je pense qu'au rapport qualite/prix, on peut pas etre decu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pano et nag sont legerement au dessus des ES.

 

Et encore, ça dépend pour quoi...dans certains tests les ES sont devant les nag et pano.

Perso je trouve les ES légèrement plus lumineux mais légèrement moins bien corrigées sur les bord sur un Newton très ouvert. Mais c'est proche. On en voit au moins autant dans l'ES que dans le Nagler. Peut être du aux coating plus récents sur l'ES...Peut être aussi que TV fait des mises à jour la dessus sans le signaler. Dans les anciens tests de transmission, on voit que les nagler et pan dans une moindre mesure, on une transmission un peu plus faible en particulier dans le bleu. Par contre les plossl TV sont très bon là dessus, de même que le Delos légèrement devant l'Ethos lui même devant le nagler.

 

Dans un newton à F/D4 ou en dessous, peut être que les TV seraient un meilleur choix. Dans le cas d'un Mak, je pense que l'ES fera aussi bien.

 

Pour schématiser, il y a beaucoup moins de différence entre les ES et nagler que entre l'UWAN28 et le nag 31.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, ça dépend pour quoi...dans certains tests les ES sont devant les nag et pano.

Perso je trouve les ES légèrement plus lumineux mais légèrement moins bien corrigées sur les bord sur un Newton très ouvert. Mais c'est proche. On en voit au moins autant dans l'ES que dans le Nagler. Peut être du aux coating plus récents sur l'ES...Peut être aussi que TV fait des mises à jour la dessus sans le signaler. Dans les anciens tests de transmission, on voit que les nagler et pan dans une moindre mesure, on une transmission un peu plus faible en particulier dans le bleu. Par contre les plossl TV sont très bon là dessus, de même que le Delos légèrement devant l'Ethos lui même devant le nagler.

 

Dans un newton à F/D4 ou en dessous, peut être que les TV seraient un meilleur choix. Dans le cas d'un Mak, je pense que l'ES fera aussi bien.

 

Pour schématiser, il y a beaucoup moins de différence entre les ES et nagler que entre l'UWAN28 et le nag 31.

 

 

Bon ca y est, je viens donc de commander un E.S N2 82° 11mm directement chez Explore Scientific en Allemagne.

 

Merci encore de vos avis qui ont été très intéressant.

 

Concernant l'UWAN 28mm que j'avais acheté l'année dernière pour mon nouveau Mak 150 SW, j'avais lu de très bonnes choses ici sur ce fofo avec des expériences de terrain face au Nagler 31mm. Je ne suis vraiment pas déçu de l'UWAN qui donne une bien belle image.

 

A+++++++++

 

Florent :)

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dirais que les Nagler fonctionnent sur tous les types d'instruments et donnent de superbes images.

 

L'ES 18mm n'est pas aussi bien corrigé qu'un Nagler 20mm. Sur un Newton on voit nettement un peu d'astigmatisme en bord de champ. Sur une lunette, c'est de la courbure de champ... Donc ici clairement, l'oculaire n'est pas au niveau d'un Nagler, mais il a d'autres avantages (principalement son prix) et pour la version Meade/Maxvision son coulant 1,25".

 

L'ES 30mm est par contre tellement bien corrigé jusqu'au bord d'un Newton, qu'il prend même l'avantage sur un Nagler 31 (sur Newton) sur les distorsions géométriques.

Sur lunette, l'ES 30 a un poil délibérations au bord du champ, minimes.

 

Je confluerais que le pas est marqué par les Nagler pour leur tolérances à tous types d'instruments.

 

Attention ensuite à ne pas confondre les séries, pour les 68° c'est plus loin des Panoptic tout de même.

 

Par contre pour les 100° c'est plus que proche des Ethos...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'ES 18mm n'est pas aussi bien corrigé qu'un Nagler 20mm. Sur un Newton on voit nettement un peu d'astigmatisme en bord de champ. Sur une lunette, c'est de la courbure de champ... Donc ici clairement, l'oculaire n'est pas au niveau d'un Nagler, mais il a d'autres avantages (principalement son prix) et pour la version Meade/Maxvision son coulant 1,25".

 

 

Interessant aussi, on peu faire subir une cure d'amaigrissement au 18 et à d'autres, pour le rendre compatible bino : voir ce sujet sur les "meade 5000 on diet" dont le Meade 18 = maxvision 18. (mais plus en stock, dommage...)

 

 

http://www.cloudynights.com/ubbarchive/showflat.php/Cat/0/Number/2152398/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

 

L'avantage du Mak par rapport aux Newton et aux lunettes, c'est qu'il est très bien corrigé sur tout le champ : pas de coma comme dans le newton et pas de courbure de champ comme dans la lunette. Du coup l'UWAN28 passe encore mieux que sur Newton et pas mal d'oculaire fait pour des F/D long passent bien aussi.

Alors que sur un Newton, avec un 82° et même avec un 68° on voit la coma. Un peu moins avec les naglers qui sont optimisés pour.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant aussi, on peu faire subir une cure d'amaigrissement au 18 et à d'autres, pour le rendre compatible bino : voir ce sujet sur les "meade 5000 on diet" dont le Meade 18 = maxvision 18. (mais plus en stock, dommage...)

 

j'allais m'en commander un et ils en ont plus avant le 12 Mars :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je possede l'ES 24 68° et le 4.7 82°.

 

Mon choix se portait sur le Pano 24 et le nag 5.

 

Pano et nag sont legerement au dessus des ES.

Les tarifs sont largement plus accessible.

 

Je pense qu'au rapport qualite/prix, on peut pas etre decu.

 

Salut fantsea,

 

je souhaite dans un futur proche compléter ma gamme d'oculaires, ayant un léger trou entre 15 et 30 :b: mon choix se portait initialement sur le pano 24 pour le consensus qu'il suscite parmi la communauté des astrams...

 

Les ES ont un tarif très intéressants et semblent jouir d'une bonne critique pour la plupart (surtout sur les séries récentes).

 

Je vois que tu as l'ES 24 qui possède le même champ que le pano, as tu pu comparer ces 2 oculaires ? Quelles seraient pour toi les qualités de l'ES, je recherche surtout le piqué et la transparence et les déformations en bord de champ ne me dérangent pas trop apparemment (j'ai le zoom meopta et il a pas mal de distorsion mais ça ne se voit quasi que quand on se déplace avec le scope l'oeil à l'oculaire)...

 

J'ai même lorgné du côté de l'ES 24 en 82° de champ mais le poids de 715g me fait un peu peur :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est toujours la meme question.

 

Si tu as le budget, le pano 24 est l'oculaire a avoir parce qu'il est presque parfait.

Si tu as un budget moindre; l'ES 24 est tres bien et se trouve un peu en deça du pano.

 

En comparant les 2, il y a des différences, notamment en bord de champs (et c'est proche du bord), et un peu de chromatisme sur des objets brillants (planètes, lunes), mais je ne l'utilise pas vraiment pour ces cibles.

Mais sur les dentelles avec mon filtre OIII, franchement, la différence ne doit pas être énorme.

 

Les ES, en général, sont aussi plus lourd (225g pour le 4.7, 333g pour le 24)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, je viens de recevoir mon oculaire ES 82° 11mm commandé directement chez ES en Allemagne.

 

Extérieurement c'est un bel oculaire rien a dire c'est une belle pièce. Pour ce 11mm, j'ai reçu la dernière génération sortie purgée à l'Argon.

 

Reste plus qu'à attendre le retour du beau pour l'essayer sur mon Mak 150 /1800 SW.

 

Merci encore de vos avis. J'espère ne pas être déçu.

 

A+++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Dans ce haut de gamme, je pense qu'aucune marque n'est supérieure dans l'absolu à une autre, chacune possède ses caractéristiques propres, ensuite chaque utilisateur trouvera ses préférences, et enfin il faut bien faire un choix et faire avec ce qu'on a (ce qui est valable pour les gammes inférieures d'ailleurs...:be:). :cool:

Tiens tiens ça m'intéresse ça Paradise. Tu tiens toujours le même avis sur les Delos? Comme tu en as une malette pleine lol.

Je serais tenté par un delos 10mm , es 11mm ou Hyperion 10mm (que j'ai déjà eu est que j'appréciais beaucoup). Voir pentax xw?

 

Mode je déterre les posts: ON

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens ça m'intéresse ça Paradise. Tu tiens toujours le même avis sur les Delos? Comme tu en as une malette pleine lol.

Je serais tenté par un delos 10mm , es 11mm ou Hyperion 10mm (que j'ai déjà eu est que j'appréciais beaucoup). Voir pentax xw?

 

Mode je déterre les posts: ON

Les Delos me conviennent parfaitement parce que je peux observer avec mes lunettes, bien que je les retire pour réellement observer avec précision, sans avoir à coller l'œil contre la bonnette, et aussi pour leurs qualités optiques irréprochables, avec l'effet hublot que j'appréciais avec les Hyperion auparavant.

Le 14mm est une tuerie.

L'Hyperion est bien en-deçà optiquement, incomparable.

 

Très différent de l'ES, que je n'aime pas personnellement, bien qu'au point de vue optique ce dernier soit très bon (sans tout à fait égaler le Delos non plus).

 

Le Pentax XW 10mm et le Delos 10mm sont tout à fait équivalents optiquement (je parle strictement de cette focale de 10mm), mécaniquement ils diffèrent, chacun à ses préférences à ce niveau, personnellement je voulais une gamme homogène, partant avecun Delos 14mm j'ai donc continué avec le 10 puis le 6, ayant eu la chance et l'opportunité de trouver les trois d'occasion.

 

EDIT : J'aurais très bien pu partir sur du Pentax XW si l'opportunité avait été différente.

 

À présent il existe la nouvelle gamme de Morpheus, que j'aurais choisie à l'époque si elle avait existé, comme je l'explique souvent.

Mais je ne regrette rien, ayant acquis mes Delos d'occasion un peu moins qu'au prix des Morpheus neufs. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ce précieux commentaire.

Reste plus qu'à avoir la chance d'en trouver un d'occasion, ce serait mon cadeau de 5ans de mariage de ma femme ��

Je constate qu'on en voit très peu d'occasion, des Delos comme des Pentax XW, les gens sont trop conscients de leurs qualités, à la rigueur certains en changent pour réajuster leur gamme (ce dont j'ai pu profiter par grande chance), ou pour passer en 2" à l'Ethos. Bien souvent il y a un pote astram qui le récupère directement sans passer par la case PA.

Bonne chance tout de même ! :)

 

Sinon, tu as la gamme des Baader Morpheus qui peut constituer un bon compromis, ils sont vraiment épatants pour moins cher. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.