Aller au contenu

Est ce qu'on ira sur Mars?


takituch

Messages recommandés

Arktype , l eau n est pas forcement signe de vie , tout comme le bouclier magnétique . Les deux de notre point de vue est indispensable,mais la réalité peut être tout autre ,on peut avoir de l eau ,un champ magnétique et tout sans que pour autant que la vie apparaît, il y pas mal de facteur qui entre en jeu .

si on attend de voir des résultats concret ,c est parce que peut être mars autrefois remplissait les conditions de vie ,mais a t il eu le fameux coup de pouce pour que ça apparaît .

avant on imaginait même pas que des lune pouvait remplir ces conditions , savoir si mars a eu ou pas de la vie , va juste nous motiver à en trouver ailleurs ,et de nous faire poser plus de question , quand elle s est arrêter ,comment a t elle évoluer ,et où etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pourtant on sait depuis peu qu'il y avait de l'eau sur Mars, donc forcement de la vie.... que ce soit au niveau bactérien ou autre.

Cela ne reste qu'une supposition... La présence d'eau est un indice de l'émergence possible de la vie... mais cela ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau = la vie.

 

Voilà, on y est arrivé, après des décennies de lessivage de cerveaux par les services de com' des grandes institutions scientifiques, comme, au hasard, la Nasa, on y est...

 

- Curiosity a trouvé des traces d'eau, qui montrent que la vie a pu etc etc

- Kepler a trouvé une planète dans la zone habitable, où l'eau peut demeurer à l'état liquide, etc etc...

 

Heureusement qu'il reste quelques commentateurs pour lutter contre ces âneries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sb , la Nasa ou autre font volontairement des annonces faciles d interprétation car plus de masse vont y croire plus leur missions auront de fond (quoique ) ,le plus triste est que quand tu discute avec des personnes,il te dise mais si la Nasa la dit :) .

syncopatte : tu aurait pas l esprit fermer :) ? , fut un temps on croyais ou penser des choses insensée,impossible ,complètement folle et la tu t arrête au faite que l' eau à plus d'interactions que d autre élément pour valider ta pensée que sans eau il y aurait rien ailleur , si on se plante avec des pensée comme ça,ils est mieux de les avoir que de dire la vie sans eau est impossibles (ou plutôt improbable) et de refuser d'avoir un esprit ouvert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un esprit ouvert ne l'est pas forcément à tout et n'importe quoi.

 

Par exemple: le père noël n'existe pas, ni ici, ni ailleurs dans l'Univers.

Par contre, que des poules aient des dents, ça, c'est dans le domaine du possible.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte , j ai pas dit ouvert à tout même au conerie , il faut faire la différence entre insensée et improbable, dire qu'un astéroïde de 10km frappe la terre c est probable ,même si les risque sont minim ça se peut , dire que la terre est la seul avec de la vie dans l univers est insensée .

il faut garder un esprit ouvert avec les connaissances scientifiques qu'on a actuellement,renier un fait scientifiques pour établir une théorie ou une pensée n est pas avoir l esprit ouvert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir discuté plusieurs fois avec un médecin engagé dans le programme de recherche sur astronautes et spationautes, il conclut que le blocage est la physiologie de l'être humain en premier voire également sa psychologie:p

pour aller sur Mars (et éventuellement en revenir), il faudrait modifier l'être humain sur plusieurs plans;)

déjà les séjours longs dans l'ISS posent de gros problèmes au retour (mais c'est un peu tabou)

donc à priori non:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith , j ai le droit de me détendre avec quelque conerie , surtout que j'ai trouver amusant que sb réagisse à une telle conerie ,ca était un bon moment , même si après coup j avoue que je m excuse auprès de lui d avoir jouer avec son cote ,je sous estime avec qui je parle :)

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que la terre est la seul avec de la vie dans l univers est insensée .

 

Pas tellement!

 

Admettons l'émergence de la vie (c'est un fait, exemple sur la terre).

Il est donc tout à fait sensé de dire que quelque part, une première forme de vie ait apparu.

En attendant une deuxième forme de vie (autre part), cette première forme était (ou est encore) la seule dans l'Univers.

Si maintenant c'était sur terre qu'aurait apparu la première forme de vie, l'affirmation serait correcte et pas du tout insensée.

 

Ce n'est que de la logique, je n'ai jamais affirmé que c'est la terre qui aurait ce "privilège"...Peut-être que nous sommes les premiers, peut-être pas du tout.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Ce n'est que de la logique, je n'ai jamais affirmé que c'est la terre qui aurait ce "privilège"...Peut-être que nous sommes les premiers, peut-être pas du tout.

...

 

... les derniers? :rolleyes:

Quand je serai grand, je ferai exo-archéologue: ça doit être fascinant :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs l'univers est relativement jeune par rapport à la durée de l'ère stellaire, qui chiffre au moins en dizaine de milliers de milliards d'années. Il se peut très bien que nous soyons les premiers, cela n'a rien d'insensé.

 

P.S : Snake, avec ton histoire d'alunissage de l'ISS tu étais au 1er degré, n'est ce pas ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte , bon d accord mauvais exemple , j aurais du prendre pour exemple le père Noël :) .

ce qui a de bien dans l univers et que tant de chose sont probable , même tout autant invérifiable (du moins pour l instant ) :)

comme le modèle de Nice ,il est puissant d imaginer un ballet entre Jupiter et saturne qui foute un bordel monstre dans notre système , et qui se stabilise ,comme ci de rien .

Smith , bien sur (hihihi ) , avoue que par moment il est bien de se détendre avec des conneries :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui a de bien dans l univers et que tant de chose sont probable

 

Voilà bien le nœud du problème.

 

Sous prétexte qu'on ne sait pas tout, qu'on constate des choses qu'on croyait improbables (les extrêmophiles par exemple), on ouvre la porte sur du tout et du n'importe quoi.

 

Eh ben il faut freiner ses élans d'imagination! Du moins dans des sujets scientifiques.

Les lois de la nature sont telles qu'elles sont et universelles (à moins d'aller parler d'univers perpendiculaires avec des constantes différentes).

Comme toute loi, cela permet des choses et en interdit d'autres.

 

On pourrait peut-être imaginer une cinquième loi fondamentale qui donnerait raison aux astrologues, mais personnellement je préfère mon esprit "ouvert mais pas trop", car il y a déjà tellement de choses à essayer de comprendre en se limitant au réel et non du domaine du "sait-on jamais".

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d accord avec toi , il est bien de savoir connaitre de quoi on parle ou de savoir ce qui est possible ou pas avec les connaissances qui faut plutôt que d ouvrir une porte qui mène à rien , ou que scientifiquement est impossible .

la dernière fois j ai lu un truc complètement absurde,je crois que ça parlais du compagnon du soleil genre de 1masse solaire ou plus , et a la fin il disait que c était une question de temps avant de le trouver :) ,le pire est que pour certaine personne ça puisse être vrai :(

heureusement que d autres scientifique ou intervenant baisse pas les bras pour rétablir ce qui est possible ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière fois j ai lu un truc complètement absurde,je crois que ça parlais du compagnon du soleil genre de 1masse solaire ou plus , et a la fin il disait que c était une question de temps avant de le trouver

 

Ce n'est pas forcément impossible : l'homme pourrait le construire. Ce ne serait alors qu'une question de temps (sans doute beaucoup de temps). :D:p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Un site qui fonctionne est à l'étude aussi,donc je suis d'accord cette view《Bien d accord avec toi , il est bien de savoir connaitre de quoi on parle ou de savoir ce qui est possible ou pas avec les connaissances qui faut plutôt que d ouvrir une porte qui mène à rien , ou que scientifiquement est impossible .》objets personnalises belgique cadeaux d'entreprise

Modifié par Rtutdc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site qui fonctionne est à l'étude aussi,donc je suis d'accord cette view《Bien d accord avec toi , il est bien de savoir connaitre de quoi on parle ou de savoir ce qui est possible ou pas avec les connaissances qui faut plutôt que d ouvrir une porte qui mène à rien , ou que scientifiquement est impossible .》

 

Sont vraiment pas au point les robots répondeurs.

 

Expérience:

 

Rtutdc? Comment t'est-il venu l'idée de ton pseudo?

C'est joli! On devinerait un écho des lacs de Connemara!

Syncopatte, c'est compliqué à expliquer, une histoire de temps en musique.

 

Branche-toi bien,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il faut se demander si il y a un retour scientifique probable à envoyer des humains sur Mars.

 

Pour cela, je vous conseille de réécouter une excellente émission de vulgarisation scientifique :la tête au carré sur France Inter concernant les un ans martien de Curiosity.

Lien direct http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=922980

 

Je vous met aussi celui cihttp://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=900760 histoire de se reapproprier le sujet.

 

Voilà, j'ai fais ma pub :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous, je viens de remonter les 27 pages du sujet, j'ai fini par lire en diagonale à la 13e car il y avait un peu de hors piste :). J'ai peut-être loupé un lien...

 

En page 26, Astrocg aborde la question physiologique et j'aimerais rebondir dessus.

 

Je ne suis pas scientifique aussi n'ai je pas forcément le vocabulaire adapté.

 

Lors des Nat en mai 2014, une conférence abordait la question du voyage spatial prolongé et des répercussions cardio-vasculaires (entre autres) sur un corps humain. D'après l'intervenant (son non m'échappe, un homme reconnu et passionnant), de récentes études montraient un épaississement des tissus véhiculant le flux sanguin (artères...) à mesure que le corps humain était exposé dans l'espace, sans en connaître les limites. Le risque d'oedème cérébrale était également craint, les études étant encore en cours. Il évoquait des cas similaires pour les membres de l'expérience Mars500 (confinement et stress mis en cause sans que tout soit encore "compris"). La différence de gravité (ou son absence) était également mis en cause, le sang n'étant plus réparti de la même façon que sur terre. Des transferts de sang allant même dans des tissus étaient observés, causant des phénomènes comme certains déjà déjà connus chez les astronautes de l'ISS par exemple avec des oedèmes sur le visage et le torse.

 

La communauté semblait devoir réagir en limitant les durées de voyage spatial à six mois, le temps de comprendre le phénomène et de trouver un palliatif. Cet intervenant excluait donc de façon déontologique tout voyage prolongé et donc vers mars, en attendant d'avoir avancé sur le sujet.

 

Il pensait pouvoir sortir un papier officiel en fin d'année si je ne m'abuse.

 

J'écris de mémoire et peut laisser quelques erreurs dans mon intervention, si l'un des participants aux Nat2014 avait plus de précisions (et de souvenirs ^^) à apporter je l'en remercierais ;).

 

Edit: j'ai apporté quelques précisions dans le texte.

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on ira sur Mars?

 

Pas de sitôt. Un rêve fou.

 

En ce qui conserne l’hypothétique Némésis, elle est toujours non détectée à ce jour.

 

Némesis n'est pas une hypothése, Némesis est une élucubration et (le fait qu'elle ait été présenté en son temps par un universitaire n'y change rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.