Aller au contenu

NGC 6960 avec 20h20 de poses, 10" et KAF8300


jeremile

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après M65 et M66 que je vous ai proposé la semaine dernière on change de type de cible avec aujourd'hui NGC 6960 en LHARVB.

Cette image qui est une mosaïque a demandé 20h20 de poses sur 6 nuits et beaucoup de temps au traitement.

 

Setup habituel :

Newton 250 F5 avec Baader RCCI

QSI 583 WSG à -15°, filtre LRGB-HA Baader, guidage lodestar en Bin2.

Acquisitions Maximdl, Phd2 et Maxpilote.

Empilement DSS et traitement Toshop CS5.

 

Il a fallut pour cette image:

Luminance 5 h 00 = 60 x 300s Bin1

Rouge 1 h 15 = 15 x 300s Bin2

Vert 1 h 15 = 15 x 300s Bin2

Bleu 1 h 30 = 18 x 300s Bin2

Ha 11 h 20 = 68 x 600s Bin1

 

Voici l'image à 33% de la taille total. Clic dessus pour la FULL, attention elle pèse 11 Mo.

NGC%206960%20Mosaic%201024%20L5h00%2860x300%29-Ha11h20%2868x600s%29-RVB4h00%2848x300s%29.jpg

 

Voilà, j'espère qu'elle vous plaira.

Jérémy

Modifié par jeremile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mots : magnifique et quel boulot !!

Petite frustration, quand vas tu nous faire l'autre bout de la dentelle :rolleyes: ?

Bravo :)

Juste une question : t'as fait une réduction d'étoiles ?

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mots : magnifique et quel boulot !!

Petite frustration, quand vas tu nous faire l'autre bout de la dentelle :rolleyes: ?

Bravo :)

Juste une question : t'as fait une réduction d'étoiles ?

 

Bonsoir latrade24,

 

Je te rassures, l'autre bout de la dentelle est déjà faite, il reste JUSTE le traitement.

Non il n'y a pas de réduction d'étoiles, juste des masques sous Photoshop.

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch ça claque, y'a du signal et les couleurs des dentelles sont superbes.

Personnellement j'aurai fait un putsch sur les étoiles pour mettre en valeur les délicates nébuleuses, mais cela est une question de goût ;)

 

Ps : tu pourras quand même faire un test en éteignant les étoiles ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Pour le traitement, c'est pas facile de gérer le Ha avec la luminance et le RVB, je suis désolé mais je pense qu'elle restera comme ça.

Désolé je n'ai pas précisé, il y a 2 images pour cette mosaïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau travail, jeremile :)

Lorsque tu auras achevé la totalité de la mosaïque ce sera une merveille, de quoi faire un magnifique poster !

J'admire ta pugnacité pour tout ce travail ! Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en vais quelques heures et je reviens je vois la photo de christian (m57) et ensuite je tombe sur la tienne et elles sont toutes deux excellentes!

donc merci je vais bien m'endormir loin de ce monde...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous sunshadow, osteoval et archange34.

Le plus compliqué été de joindre les 2 images de luminance qui n'ont pas le même niveau de bruit en fond de ciel. En plus j'avais retouché la collimation entre temps, donc les étoiles n'ont pas la même forme sur les bords des 2 images :cry:

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémy

 

 

Bonne version de la dentelle :)

 

Avec ton niveau acquis et en regard de tes précédentes productions je me permets de faire une remarque : c'est le fond de ciel qui ne va pas, je pense que tu le sais.

Sur l'image réduite il forme un voile plus ou moins uniforme qui gomme une bonne partie de la dynamique que pourrait apporter les dentelles. Sur la full il apparait très bruité, avec par endroit des artefacts de traitement (points noirs). Normalement il doit être "pur" entre les étoiles.

Avec autant de pose c'est curieux. Ou c'est ton mix Ha et luminance qui crée un conflit.

A ta place je mettrais vraiment un priorité sur le bin1 en luminance, avec 5 heures sur cet objet relativement lumineux tu dois avoir une luminance correcte, bien préserver le fond de ciel sur cette couche noble avec le max de résolution.

Ensuite tu ajoutes le Ha; comme c'est du bin2, il est "secondaire", et vient simplement renforcer les zones de la dentelle, c'est possible avec l'outil selection sous PS. Tu doses l'opacité si besoin.

 

A propos, j'ai cru lire quelque part ton intention de changer de capteur ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffou, quel travail, et le resultat est la. Mais dis donc tu nous avait chache que tu étais sur un tel projet, petit cachotier... Magnifique image que tu nous présente, seul petit bémol pour moi mais ce n'est qu'une question de gout, je trouve que la neb ne ressort pas suffisamment, en essayant une réduction d'étoiles (que j'adore soit dit en passant) permettrai peut être de faire ressortir un peu plus la neb. Mais à part ça c'est vraiment du bon boulot. On attend le reste du complexe nebulaire avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Christian pour sa remarque sur le fond du ciel.

Sur la full ça donne un effet de voile et de bruit.

Je reconnais volontiers que le traitement doit vraiment être galère.

Tu as fait de très bonnes acquisitions, c'est bien là l'essentiel et tu va certainement améliorer ton image au traitement :-)

 

Bravo,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très belle cette image, bravo !:pou:

 

Un petit regret quand même avec le zoom, il grossi trop l'image... J'ai pas pu me rendre vraiment compte de sa qualité. Peut-être est ce pour cela que l'on te propose de faire une réduction d'étoiles ? Mais tu peux être très très fier de cette image hein. En tout cas, perso, j'aurai des ailes... ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle réussite, bravo! :)

Tournée à l'horizontale elle fait un chouette fond d'écran. ;)

 

J'adore les couleurs et la présence de très nombreuses étoiles bien rondes me choque moins que des étoiles trop réduites et en forme de losange.

 

Pour le fond de ciel, quand tu pousses les niveaux garde en-dessous du calque sur lequel tu travailles une version moins 'hard' dont le fdc est 'propre'. Le calque du dessus, tu le mets en mode 'éclaircir'. Si tu as poussé un peu trop et que des points noirs sont apparus dans le fdc, ceux-ci seront estompés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.