Aller au contenu

[Var] L'observatoire astronomique de Rocbaron menacé d'expulsion par la municipalité


Photino

Messages recommandés

Dommage que le principal intéressé, andré, ne puisse pas venir donner sa version, ceux qui le côtoient l'ont sans doute informé de ce fil...

 

C'est sûr ...

 

Si il y a quelqu'un qui sait quoi faire pour pérenniser l'observatoire, c'est bien lui.

S'il nous demande de rédiger un courrier à la mairie, je le ferais volontier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Une idée en l'air comme ça:

Ecrire une belle lettre type, que nous pourrions envoyer individuellement à la mairie de Rocbaron?

Si une belle plume veut bien..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ça pour éviter de se cogner la tête en entrant dans un dôme ou de se mordre la langue quand on est végétarien.

 

Patte.

 

Malheureusement on en vient a toute cette paperasse pour se protéger des gens qui portent plainte parce qu'elle a glissé sur une frite au Mc Dau, ou qui s'est brûlée la langue en buvant un café sur une aire d'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée en l'air comme ça:

Ecrire une belle lettre type, que nous pourrions envoyer individuellement à la mairie de Rocbaron?

Si une belle plume veut bien..... :)

 

Euh, si j'ai bien compris, malgré son nom, l'observatoire de Rocbaron ne se trouve pas sur un site de la commune de Rocbaron mais sur un terrain de la commune voisinne : Forcalqueiret. Et c'est cette dernière qui veut expulser l'observatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signé aussi !

Je suis également surpris par cette triste nouvelle et outré par la municipalité de Rocbaron !

C'est tellement dommage de vouloir supprimer cet observatoire.

Je ne comprends absolument pas comment une municipalité, quelle qu'elle soit, qui oeuvre pour le bien être de ses citoyens, puisse vouloir supprimer un tel endroit : au délà du fait que ça soit un observatoire et que l'on y pratique l'astro, ça reste un lieu de rencontre, d'échange et de partage , où l'on peut prendre le temps de se parler, de blaguer, de rire, ou même simplement de se dire simplement bonsoir et d'etre courtoi envers autrui, de souffler un peu de cette "société de fou" où tout va toujours plus vite, où l'on ne prends plus le temps d'apprécier les valeurs humaines, où notre mode de vie nous poussent à devenir de plus en plus individualiste, de plus en plus désagréable envers son prochain : MERDE c'est tellement dommage de vouloir supprimer un tel lieu où le temps d'un soir, nous nous retrouvons afin de partager ce qui petit à petit disparait : les relations humaines !

 

Et tout ça sans nul doute pour une histoire de pognon : voir de gens heureux le temps d'un soir, ça n'a pas de prix.

 

Honte sur la municipalité de Rocbaron !

 

Edit : Si c'est Forcalqueiret qui veut supprimer l'observatoire alors honte sur la municipalité de Forcalqueiret (ou honte sur les deux municipalité d'ailleurs, de toutes façon les deux ça doit etre le même sac : l'attrait du pognon, chouette des roros partout €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€) ppff !

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pétition signée. je suis vraiment dégouté de cette region PACA ! Déjà qu'il faut se taper des dizaines de bornes pour trouver un endroit tranquille et surtout sans pollution lumineuse,voila que l'on veut fermer un des rares observatoire de la region. a quand Calern,observatoire de Nice....

Vu le prix et la rareté du terrain, cela me semble très realiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... a quand Calern,observatoire de Nice....

Vu le prix et la rareté du terrain, cela me semble très realiste!

 

Salut AF06 !

 

Pour cela, il y a moins de risques ! Nice est un site historique et avec celui de Calern, ils sont partie intégrante de l'Université. Ce ne sont pas des observatoires amateurs ... :rolleyes:

 

Bon ciel et ptêtre à bientôt sur Calern ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout cela grâce à André Cassèse, qui est un réel fou passionné. Il suffit de le croiser et de l'écouter 5 mn pour s'en rendre compte aussitôt. Cela a sans aucun doute avivé des rancoeurs (comment ? on parle de lui... et pas de moi ?? ) .

 

Bon... je ne laisserai qu'une seule trace de mon passage... ;-)... De ce que j'ai appris depuis qq années déjà (d'amstrams de confiance, et qui ont les connaissances), c'est l'inverse. Monsieur AC n'aime pas d'autres 'joueurs' dans son bac à sable. D'autres initiatives liées à l'astro dans le Var - qui ont ou pourraient avoir du succès - sont tout simplement sabotées/torpedées par ce monsieur (qui jusqu’à présent (!?) s'est fait les amis nécessaires pour pouvoir le faire). C'est ce que a voulu dire Chonum quand il disait que l’astronomie amateur locale se développerait bien mieux si Mr AC pouvait aller faire sa vie ailleurs.

 

Bonsoir a tous... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je ne laisserai qu'une seule trace de mon passage... ;-)... De ce que j'ai appris depuis qq années déjà (d'amstrams de confiance, et qui ont les connaissances), c'est l'inverse. Monsieur AC n'aime pas d'autres 'joueurs' dans son bac à sable. D'autres initiatives liées à l'astro dans le Var - qui ont ou pourraient avoir du succès - sont tout simplement sabotées/torpedées par ce monsieur (qui jusqu’à présent (!?) s'est fait les amis nécessaires pour pouvoir le faire). C'est ce que a voulu dire Chonum quand il disait que l’astronomie amateur locale se développerait bien mieux si Mr AC pouvait aller faire sa vie ailleurs.

 

Bonsoir a tous... ;-)

 

Perso, je m'en bat les couillons de ce Mr Cassese.

La municipalité veut liquider l'observatoire! et non pas le seul Cassese.

Si il y a un soucis avec ce gars, c'est aux astrams de le virer.( de toute façon, à la vue du reportage de France 3 sur l'observatoire, j'ai tiqué quand il a dit que sa grosse lunette grossissait....1500 fois):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je ne laisserai qu'une seule trace de mon passage... ;-)... De ce que j'ai appris depuis qq années déjà (d'amstrams de confiance, et qui ont les connaissances), c'est l'inverse. Monsieur AC n'aime pas d'autres 'joueurs' dans son bac à sable. D'autres initiatives liées à l'astro dans le Var - qui ont ou pourraient avoir du succès - sont tout simplement sabotées/torpedées par ce monsieur (qui jusqu’à présent (!?) s'est fait les amis nécessaires pour pouvoir le faire). C'est ce que a voulu dire Chonum quand il disait que l’astronomie amateur locale se développerait bien mieux si Mr AC pouvait aller faire sa vie ailleurs.

 

Bonsoir a tous... ;-)

 

Perso, je m'en bat les couillons de ce Mr Cassese.

La municipalité veut liquider l'observatoire! et non pas le seul Cassese.

Si il y a un soucis avec ce gars, c'est aux astrams de le virer.( de toute façon, à la vue du reportage de France 3 sur l'observatoire, j'ai tiqué quand il a dit que sa grosse lunette grossissait....1500 fois :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AF06 !

 

Pour cela, il y a moins de risques ! Nice est un site historique et avec celui de Calern, ils sont partie intégrante de l'Université. Ce ne sont pas des observatoires amateurs ... :rolleyes:

 

Bon ciel et ptêtre à bientôt sur Calern ?

plus rien ne m’étonne de nos jours! tu as vu ce qu'ils ont fait de notre littoral!

Quand c'est une histoire de gros sous,ils vendraient père et mère !

 

peut être un de ces jours a Calern!

 

PS : je suis de l'avis de dynt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien comment un homme peut empêcher l'astronomie de se développer dans un département entier, la proximité de Marseille doit déteindre sur le Var.

Il y a un tas de clubs dans l'Hérault, des observatoires et si demain un passionné (très motivé) veut créer un club et prendre des initiatives c'est pas un club d 'astram à 50 bornes qui va l'en empêcher...

Maintenant si vous voulez créer une réserve ciel étoilé, va falloir se lever tôt et avoir des appuis et une combativité hors normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on en vient a toute cette paperasse pour se protéger des gens qui portent plainte parce qu'elle a glissé sur une frite au Mc Dau, ou qui s'est brûlée la langue en buvant un café sur une aire d'autoroute.

 

je trouve que c'est le début de la déchéance quand la loi en arrive à protéger les gens contre leur propre co--erie. et c'est bien dommage que la justice donne parfois raison à ces abrutis qui n'avaient qu'a faire gaffe ou à admettre que parfois c'est la faute "à pas de chance". dés qu'on entre dans ces considérations protectionnistes on ne fait plus rien, c'est l'immobilisme et on se "victimise". :confused:.

 

Le var est bien assez grand pour accueillir d'autres club, pas besoin de se marcher sur les pieds et faire des querelles de clocher autour de Rocbaron. La critique "du pouvoir" est plus facile que son exercice et en France on est un peu des champions de l'indignation... (grèves, manif et râleurs de tout poils...voire coups bas). Par contre lorsqu'il faut se retrousser les manches il n'y a plus grand monde... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est aux membres du club Cassiopée et aux gens qui font vivre l'astronomie Varoise et qui profitent de ce lieu de savoir s'ils veulent sauver l'Observatoire de Rocbaron.

 

Après tant d'années à mettre en place quelque chose de bien, ce serait dommage qu'ils ne passent pas un appel à l'aide.

 

Encore une fois, si un membre de l'ANPCEN veut bien faire un tour par ici et dire ce qu'ils peuvent faire pour peser dans la balance ... ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher ami(e)s astram, amoureux du ciel et de la nature ,

 

Je suis très touché de votre élan de solidarités envers l'observatoire de Rocbaron et ses adhérents et accessoirement envers le passionné que je suis depuis toujours .

Votre aide et soutient dans ces moments difficiles me réchauffe le cœur et m'apporte une petite lumière d'espérance dans cette nuit sans étoiles qui recouvre l'observatoire de Rocbaron.

Depuis l'âge de 5ans ou j'ai commencé a aimer et a découvrir le ciel puis à 11 ans ou mes parents se sont saignés pour m'offrir la " petite lunette de mes rêves " 60mm /700 Antares qui m'a permis de contempler avec émotions la anneaux de saturne, je n'est jamais cessé de partager et de faire découvrir autours de moi , la beauté de notre Univers et ses multiples mystères et interrogations qu'offre cette vision céleste et qui parle a tout homme un peu sensible et qui en regardant le ciel se pose les questions du sens de celui ci et comment cette belle mécanique fonctionne.

J'ai crée l'association Cassiopée , il y a 30ans dans cet objectif d'Universalisme et de permettre a toute personne de découvrir au moins une fois l'immensité de notre cosmos. En 1998 je découvre ce site particulièrement remarquable pour l'astronomie situé sur la commune de Rocbaron ! La jeune municipalité qui venait tout juste d'être élu fut particulièrement enchanté de nous accueillir pour que je puisse installer les coupoles que je venais d'acquérir a cet effet et signa le 01 aout 1998 une convention trentenaire puis en 2003 nous fit un avenant pour nous permettre de construire la grande coupole qui a put ainsi protéger la " grosse lulu " que vous connaissez .

Cela permettant ainsi d'avoir un instrument performant dans n'importe quelle condition pour faire découvrir l'astronomie auprès du grand public . ' d'où mon choix sur ce type d'instrument "

Le site était naturellement bien protéger de la pollution environnante , j'ai décide de le préserver du mieux possible en faisant signé en 2007 par le Maire Jean Claude Felix la première charte de protection du ciel nocturne en partenariat avec L'ANPCEN et son Président de l'époque M Paul Blu . Cette charte était la récompense de plusieurs années d'effort pour faire admettre et convaincre la municipalité qu'il fallait agir pour protéger ce site remarquable et que c'était une richesse pour la commune et un argument touristique important au cœur de la Provence Verte .

A l'époque le Maire voulant sans doute conforté son " costume " d'homme soucieux de l'environnement , accepta de signer . Mais pour moi , cette signature devait m'aider a convaincre d'autres mairies , ainsi profitant de l'année mondiale de l'astronomie en 2009 , j'ai put convaincre l'ensemble des Maires du Canton du Val d'Issole de signer la charte de protection du ciel nocturne , créant de cette manière une zone protégé que l'on peut appeler " réserve de ciel étoilé " que j'ai appelé poétiquement la Provence des Etoiles au cœur de la Provence Verte.

Cela fut particulièrement efficace puisque j'ai put garder jusqu'à présent la voie lactée et ses deux bras visibles au dessus de l'observatoire. Mais je voulais surtout que cet exemple puisse servir pour tout les copains astrams qui galère pour trouver un site correct et depuis 2007 , plus d'une centaine de communes ont signés notre charte en suivant notre démarche et cela fut le plus important , montré que cela était possible !

d'ailleurs j'ai apporté mon concours a notre ami et président du club d'astronomie de St Zachari ( Laurent Esposito ) et a la commune d'Auriol et celle du Rouve pour faire signer aussi cette charte qui est simplement une manière de faire prendre conscience que le ciel a aussi de l'importance pour les hommes et les générations futures .

 

L'observatoire que mis en place a Rocbaron n'a jamais voulu faire de l'ombre a quiconque et encore moins empêcher d'autres Astram de fonctionner ou d'organiser leurs manifestations . Bien au contraire a chaque fois que l'on m'a solliciter pour apporter mon modeste concours ( car je ne suis pas Hubert Reeves ) a l'animation d'un festival astro , d'une manifestation ou d'une conférences que j'ai donné a ce moments la , je l'ai toujours fait avec un grand plaisir et cela bénévolement pour aider les amis qui me sollicité , apportant ma passion et mes compétences .

Mais il est vrai que lorsque ont fait beaucoup de choses dans un domaine précis comme celui de l'astronomie et cela avec passion depuis maintenant 30ans , on est forcement connu et un peu reconnu pour tout ses efforts pour populariser l'astronomie auprès du public. C'est un peu la rançon de cet engagements que fut le mien depuis tant d''années .

Par contre , cela peut déplaire a quelques astram qui du coup peuvent se sentir ignoré de la presse lors de leurs manifestations et ressentent notre présence comme un obstacle a leurs développements , je comprend ce besoin de reconnaissance, mais ce n'est pas en critiquant l'action et ce que j'ai mis en place depuis tant d'années que cela permettra le rayonnement qu'ils attendent . mais en créant a leur tour des manifestations propres a attirer le public et a promouvoir l'astronomie .

 

Notre disparition ne serait que le terrible aveux de leurs échecs, de la mesquinerie et de l'envie , ce qui est d'autant plus incompréhensible que nous astronomes amateurs qui regardons les Etoiles , nous savons combien nous sommes un grain de sable dans cet univers et que l'orgueil n'a pas sa place dans notre activité , ni dans aucune activité humaines . La fierté , oui , celle d'accomplir quelque choses pour les générations futures , voila ma seule et unique motivation depuis toujours.

 

Car que restera t'il derrière ce gâchis , un vide énorme , ce n'est pas mon éviction ou a disparition de notre association qui permettra a ces personnes d'exister et encore moins de briller , il faut pour cela avoir dans son cœur, la générosité qui permet de transmettre une connaissance et donner envie de l'acquérir en se mettant a la porte du plus humble , il faut avoir dans sa vie , l'envie de se dépasser, de s'oublier pour une cause , il faut donner du temps et de l'argent , il faut simplement être sincère .

On n'est pas plus grand en diminuant les autres !

 

Ces personnes ont mis en route une mécanique infernale qu'ils ne maitrise plus , ils n'ont pas réaliser les conséquences des ragots , des calomnies , des sous entendus apprentis sorciers que les politiques ont saisie au vol , pour avoir le prétexte de dénoncer notre convention ! Ce qui importe pour la municipalité , ce n'est pas l'observatoire qui est au dessus du terrain , mais le Terrain point final et encore moins l'astronomie et le vide ne sera pas remplacé et ceux qui ont mis le feu aux poudres , ne pourrons rien récupérer d'un lieu qui deviendra impropre a toutes observations .

 

Cela sera l'effondrement de tout mes efforts depuis tant d'année pour édifier ce lieu de rencontre , de vie, de réflexion et de connaissance , une perte pour la commune , la région, pour les enfants , pour le public pour les astrams , car derrière l'observatoire et ma petite personne représentant l'observatoire en tant que Président , c'est la disparation programmé d'une zone protégé , de cet exemple qui permettait a d'autres association de dire a leur Maire , regardé rocbaron , il l'on fait , on peut le Faire .

C'est la rupture de contrat et le non respect des signatures et a partir de la , pourquoi d'autres communes respecterai cette charte . Le ciel noir n'étant qu'un notion pour rêveur comme moi , comme nous ! et qui n'aura plus sa place dans cette société ou brillera au firmament les gains de la bourse et de la finance.

Au contraire , je voudrais faire de cette lutte , une dynamique pour nous unir , pour démontrer au politique , qu'il y a une force dans nos convictions, une capacité de mobilisation , de manifestation , que nous sommes pas que des doux rêveurs peut revendicatifs , mais que nous pouvons ensemble protéger ce qui nous est le plus précieux , le ciel et sa noirceur , et tout les lieux qui diffuse l'astronomie et la connaissance et que dans notre Monde mercantile , nous voulons encore croire en quelques choses de plus grand que nous et que pourra contempler l'enfant de demain .

 

Merci de votre aide, les amis , merci de votre mobilisation, merci pour l'observatoire de Rocbaron.

Ceux qui le désirent, vous pouriez , écrire au différents Maires du cantons et au président du conseil général du var , cela serait formidable , quelques lignes suffiront , mais apporterons a notre cause , celle de la défense d'un lieu culturel important pour la région, l'astronomie et la préservation du ciel nocturne une force considérable et démontrera que nous sommes une grande famille sous la voute étoilé , et celle ci nous unis malgré toutes nos différences .

 

amitiés a tout les astrams et a leurs efforts pour sauver ce petit coin de ciel encore noir !

Andre Cassese

 

En plus de la pétition qui suis son chemin .....

Voici l'ensemble des Maires du Canton pour leurs envoyer lettres de soutient a l'observatoire de rocbaron et a son maintient sur le site du domaine de la verrerie .

 

 

M Jean Claude Felix

 

Hotel De Ville

Place Du Souvenir Francais

83136 Rocbaron

 

M Gérard Fabre

 

Mairie

 

Place de la Mairie

83136 Garéoult

 

M Pierre Gautier

 

Mairie

 

2 avenue Frédéric Mistral

83136 Forcalqueiret

 

M André Guiol

 

Mairie

 

Place de la Liberté

83136 Néoules

 

M Michel Gros

 

31 rue Georges Clémenceau

83136 La Roquebrussanne

 

M Philippe Drouhot

 

12 Route de Brignoles

83136 - Méounes-lès-Montrieux

 

M Jean-Pierre Morin

 

Rue Notre Dame

83136 Sainte Anastasie sur Issole

 

M Denis Lavigogne

 

46 boulevard Lambert

83136 Mazaugues

 

et en plus

 

M Horace LANFRANCHI

 

Président du conseil Général du Var

 

Conseil Général du Var

 

390, avenue des Lices

BP 1303

83076 Toulon Cedex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte sur moi pour faire un courrier ce week end à l'ensemble de ces responsables. C'est peut être peu mais 300 ou 400 courriers peuvent faire changer les avis. C'est à espérer. Avec en copie le ministère de l'écologie qui est en charge des problèmes de pollution lumineuse et de leurs nuisances pour évoquer cette fermeture.

Enfin la presse "libre" s il en reste, est également une bonne source de pression ou tout au moins d'information des citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je ne laisserai qu'une seule trace de mon passage... ;-)... De ce que j'ai appris depuis qq années déjà (d'amstrams de confiance, et qui ont les connaissances), c'est l'inverse. Monsieur AC n'aime pas d'autres 'joueurs' dans son bac à sable. D'autres initiatives liées à l'astro dans le Var - qui ont ou pourraient avoir du succès - sont tout simplement sabotées/torpedées par ce monsieur (qui jusqu’à présent (!?) s'est fait les amis nécessaires pour pouvoir le faire). C'est ce que a voulu dire Chonum quand il disait que l’astronomie amateur locale se développerait bien mieux si Mr AC pouvait aller faire sa vie ailleurs.

 

Bonsoir a tous... ;-)

Bonsoir,

Vu d'un peu loin, c'est une argutie de faible que de dire qu'une action d'envergure empêche les autres de rayonner...

j'aurais préféré intervenir sur un sujet pugilat entre projets d'astrams dans le var plutôt que la mort du plus imposant d'entre eux.

 

Le courage se voit aux actes concrets et leurs résultats, pas aux invectives (pas pour toi directement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je ne laisserai qu'une seule trace de mon passage... ;-)... De ce que j'ai appris depuis qq années déjà (d'amstrams de confiance, et qui ont les connaissances), c'est l'inverse. Monsieur AC n'aime pas d'autres 'joueurs' dans son bac à sable. D'autres initiatives liées à l'astro dans le Var - qui ont ou pourraient avoir du succès - sont tout simplement sabotées/torpedées par ce monsieur (qui jusqu’à présent (!?) s'est fait les amis nécessaires pour pouvoir le faire). C'est ce que a voulu dire Chonum quand il disait que l’astronomie amateur locale se développerait bien mieux si Mr AC pouvait aller faire sa vie ailleurs.

 

Bonsoir a tous... ;-)

 

Tiens je l'avais raté celle là.

Et il a fait ça tout seul l'André, avec ses petits bras musclés et ses petits poings crispés?

C'est vrai que quand on voit la bête on est tout de suite impressionné, 1m60 au sommet des cheveux et 50kg les jours de pluie, ça impose le respect et ça dissuade immédiatement de tout projet soit disant "concurrentiel".

Tu m'excuseras, mais si ces gars là se sont laissé faire c'est qu'ils avaient aussi peu de suite dans les idées que de couilles dans le froc, pour pas aller lui tirer l'oreille et lui expliquer la vie cinq minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André pour ce message sur le forum!

 

Il est vrai que quand on s'investit à plein dans sa passion, et qu'on obtient quelques succès, cela énerve les "petits" et les mesquins... Tu m'avais invité plusieurs fois au Festival, et je n'avais pas pu venir. J'en suis désolé, et encore plus maintenant.

 

Je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire. La décision de la Mairie est-elle irrévocable ? y a t'il encore des soutiens la-bas ? peut-on répondre à leurs demandes ?

Si je comprends bien, tu es propriétaire des instruments et des coupoles. Dans ce cas, y a t'il des solutions de replis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment attristé par cette nouvelle.

 

Je suis du Jura.De Asnans-Beauvoisin.

Et il y à quelque années,pour fuir une météo souvent capricieuse.J'ai été dans le sud.

 

Et ce aussi rapport,que juste avant,j'ai acquis mon C11 où travaillais Dédé Cassèses.

Et j'ai super bien sympathiser.

 

Et depuis je suis resté fidèle à son association.

Et que j'ai vu évoluer.En gros vraiment ce construire.

 

Et j'ai pas vu de tirage dans les pattes.Ni Dédé dire du mal de qui que ce sois,en peu-être plus de 8/9 ans.

Je le jure!!!

 

C'est vraiment dommage.J'aime beaucoup ce coin de Provence.Et l’astronomie bien sur!!

Mais avant tout.Et tous ceux qui me connaissent bien.C'est un lieux pour moi de détente.De repos.

Et j'y ai fais des observations inoubliable!!

Que des bons moments de détente!!!

Et j'ai des vrais Amis.Et même ceux d'autres club que je vois malheureusement peu.Mais que je pense à eux très fort!.

 

C'est vraiment dommage!

On sacque pas qu'un club.C'est une histoire qui va disparaître!!!.

 

Cordialement,

Bien à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai signé mais je sais que cela ne servira a rien comme d’écrire aux différentes communes. Tout ça ce n'est que du blabla!

la seule solution pour sauver Rocbaron est d'aller sur place,bruler quelques voiture,casser des vitrines,foutre le bordel ! Ca passera non plus sur FR3 VAR mais TF1,M6,BFM....

le ministre de l’environnement s'en mêlera,ils créerons des zones de non droit pour les Astram,des citées d'observation subventionnées par l'Etat,un ministere de l'astronomie,exoneration d'impots pour tout astram ect.....

et oui! ils ne comprennent que la force,la révolte! nous sommes trop civilisés,trop polis,trop courtois et comme toutes civilisation avancées telles que les égyptiens,les incas,les mayas,les grecs,les romains,nous disparaitrons face a la sauvagerie,l'inculture et l'attrait du profit.

touches pas a mon telescope!

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai signé mais je sais que cela ne servira a rien comme d’écrire aux différentes communes. Tout ça ce n'est que du blabla!

la seule solution pour sauver Rocbaron est d'aller sur place,bruler quelques voiture,casser des vitrines,foutre le bordel ! Ca passera non plus sur FR3 VAR mais TF1,M6,BFM....

le ministre de l’environnement s'en mêlera,ils créerons des zones de non droit pour les Astram,des citées d'observation subventionnées par l'Etat,un ministere de l'astronomie,exoneration d'impots pour tout astram ect.....

et oui! ils ne comprennent que la force,la révolte! nous sommes trop civilisés,trop polis,trop courtois et comme toutes civilisation avancées telles que les égyptiens,les incas,les mayas,les grecs,les romains,nous disparaitrons face a la sauvagerie,l'inculture et l'attrait du profit.

touches pas a mon telescope!

 

Oui sur le fond, difficile de se faire entendre sans casser. En ces temps de crise (on parle de crise depuis 40 ans mais bon), la priorité n'est pas vraiment à l'écologie ou à la protection du ciel. Je pense que la plupart des gens s'en tamponne le coquillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur le fond, difficile de se faire entendre sans casser. En ces temps de crise (on parle de crise depuis 40 ans mais bon), la priorité n'est pas vraiment à l'écologie ou à la protection du ciel. Je pense que la plupart des gens s'en tamponne le coquillard.

 

 

j'ai dit ça sur un ton cynique,sachant très bien que cela est totalement irréalisable!(malheureusement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit ça sur un ton cynique,sachant très bien que cela est totalement irréalisable!(malheureusement!)

 

oui je l'ai bien compris comme cela, je n'imagine pas des hordes d'astrams allant terroriser la population et casser les lampadaires :D

Je constate que les reculades du gouvernement ne se font que lorsque des corporations ont des moyens de pression (blocage) ou de destruction. Ici on parle d'une petite commune donc encore plus difficile de se faire entendre

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai bien compris comme cela, je n'imagine pas des hordes d'astrams allant terroriser la population et casser les lampadaires :D

Je constate que les reculades du gouvernement ne se font que lorsque des corporations ont des moyens de pression (blocage) ou de destruction. Ici on parle d'une petite commune donc encore plus difficile de se faire entendre

 

les Hells Angels de l'astronomie!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.