Jump to content
Photino

[Var] L'observatoire astronomique de Rocbaron menacé d'expulsion par la municipalité

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

L'heure est grave ! L'observatoire de Rocbaron est menacé par la municipalité, pour des raisons absolument grotesques...

 

Je vous laisse lire l'article qui fait part de la nouvelle...

 

C'est grâce à cet observatoire, aux personnes qui l'animent, et aux festivals organisés chaque année que ma passion pour l'astronomie s'est développée pour devenir aujourd'hui une de mes raisons de vivre. Je suis absolument révolté contre ces collectivités territoriales qui agissent ainsi sans la moindre réflexion, sans se demander si c'est vraiment cela dont le canton a besoin...

 

Edited by Photino

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si une pétition ou une action se décide, vous pouvez me compter dans vos rangs,

un défenseur à votre cause, c'est vraiment n'importe quoi cette municipalité.:?:

 

Une pétition, que je signe immédiatement SVP, non c'est quoi ce cirque m'enfin!!!;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça me fait penser au dicton "quand on veut tuer son chien on dit qu'il à la rage".

 

apparemment la commune refuse que le terrain soit entretenu (absence d'autorisation de couper les végétaux) et trouve que c'est une raison d'insécurité qui mérite de fermer le site... facile...

 

c'est une drôle de façon de régler ses comptes que de se détourner des vrais problèmes : cout pour la mairie, qui fait quoi au niveau de l'entretien, fréquentation du festival...

 

je pense qu'il y a des histoires de querelles personnelles derrière cette mascarade, c'est assez grotesque.

 

bon courage à l'équipe de Rocbaron! j'espère que vous arriverez rapidement à renouer un dialogue constructif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est désolant, je suis allé une fois à cet observatoire où j'ai été superbement accueilli par andré Cassèse malgré mes questions naives à l'époque. Je commençais à m'intéresser à l'astro.

J'habitais Rocbaron , je regrette énormément la qualité du ciel mais c'était il y a 10 ans. Depuis ça construit de partout dans la commune....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon courage.

Par contre, s'il y a une convention celle-ci peut administrativement être opposable, quitte à y perdre bien probablement toute subvention.

Pour le débroussaillage, sans réponse du propriétaire ou du voisin, en zone incendie vous êtes autorisé à élaguer jusqu'à 50 voire le double autour voies et bâtiments, aux frais du proprio. C'est le code rural.

Maintenant j'espère que vous avez un astronome amateur avocat professionnel dans vos habitués.

On vous soutient (même si j'ai toujours trouvé les cravates de Monsieur Cassèse trop trop sur les photos des articles de C&E :be: )

 

alaindumercantour

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est désolant, je suis allé une fois à cet observatoire où j'ai été superbement accueilli par andré Cassèse malgré mes questions naives à l'époque. Je commençais à m'intéresser à l'astro.

J'habitais Rocbaron , je regrette énormément la qualité du ciel mais c'était il y a 10 ans. Depuis ça construit de partout dans la commune....

 

je viens de le découvrir :confused: de construire de partout c'est la conséquence de la dernière révision du PLU ...

http://www.amf83.fr/index.php?option=com_content&id=620:rocbaron-futur-village-100-energie-renouvelable&Itemid=421

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un intérêt décroissant du festival d'astronomie et des besoins proportionnellement exponentiels

L'élu qui a fait ça est une pointure en maths ;)

 

Ça me paraît bizarre que la mairie se soit contenté d'un courrier sans AR. C'est à ce point la dèche dans la trésorerie municipale ? Est-ce juridiquement valable de dénoncer un tel contrat sans recommandé avec AR ?

 

Je vous soutiens dans votre démarche, bon courage au tribunal administratif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca sent plus le règlement de compte politico électoral qu'autre chose cette histoire.

Le reste du type intérêt des retombée pour la ville c'est un prétexte tout comme la sécurité qui n'est qu'un moyen de les virer sous un autre prétexte fallacieux.

J'ai regardé le site sur google earth c'est plutôt sympa.

 

Appréciez ce que met en valeur l office du tourisme ....

 

http://www.la-provence-verte.net/decouvrir/rocbaron.php

 

Maintenant il y a un tas de ville et village qui font des coupes sombres dans les budgets associatifs etc etc...voir pour certaines qui virent les asso et reprennent à leur compte les activités, genre les tennis club par exemple.

Edited by archange34

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me permets de remercier personnellement les membres de WA qui apportent leur soutien à l observatoire de rocbaron et ses membres.

Car habitant proche, et connaissant l observatoire, son président et ses membres, de mon point de vue, ils ne merritent vraiment pas cette menace d expulsion !!!

C est egalement avec ce club que j ai commencer la pratique de l astro il y a 8-9 ans maintenant, et ai plusieurs fois participé à son festival.

En ce qui me concerne (et j assumerais mes propos jusque au bout!), connaissant bien André Cassèse (que j estime comme un ami maintenant) je nie en bloque toutes les accusations de la municipalité envers l observatoire, et irrais même accuser celle ci de vouloir expulser l observatoire en y voyant la l occasion de passer cette zone sur laquelle se trouve l observatoire en ''zone constructible'' et y trouver un intérêt financier !

Bref, une belle histoire de ''magouille et compagnie" qui aurait commencé à partir de DIFFAMATIONS (qui aujourdhui prennent des mesures carrément disproportionnées!) dans le but de faire du mal à un homme qui:

1) Ne le méritait pas!

2) Qui a toujours tout fait pour faire decouvrir et partager sa passion (avec coeur) pour l astronomie au publique, qui depuis des années dépense une énergie faramineuse dans la sensibilisation et la lutte contre la pollution lumineuse...

Aussi je pense que si nous avons la qualité de ciel que nous avons aujourd'hui dans la région, c est en (tres grande) partie grace à Mr Cassèse qui a su et qui va avoir consacré beaucoup de temps et d énergie pour sensibiliser les élus des communes voisines à l observatoire.

...

(André si tu me lis, saches que je suis trés affecté par ce risque d expulsion que je ne comprends vraiment pas, que tu as mon total soutien, et que si je peux faire quoi que ce soit pour aider l observatoire à garder sa place, tu peux compter sur moi ;) )

Amicalement.

Bryan.

 

Et un grand merci encore une fois aux webastram's qui apportent leur soutient à l observatoire de rocbaron, son président et ses membres.

Edited by yanbry

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une pétition est désormais en ligne, on a besoin de vous !

 

 

Faites tourner cette pétition tout autour de vous. Sauvegarder l'observatoire de Rocbaron, c'est aussi sauvegarder notre patrimoine culturel. Car l'astronomie se fait de plus en plus rare, alors que c'est la science qui nous rapproche le plus, non seulement de la nature, mais aussi des autres car elle est basée sur le partage.

 

Faisons-leur comprendre ça, aux collectivités territoriales !

Edited by Photino

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est signé, et je fais circuler vers des Astrams qui ne viennent jamais sur WA.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On peut faire plus ?

 

Se remettre en cause dans nos velléités associatives eu égard aux griefs avancés par la Mairie.

 

Être amateur en astro c'est une chose, mais être amateur quand on gère une association cela devient craignos face aux pros de administration. Je dis ça pour nous tous...

 

Quand je vois les problèmes qu'ont toutes les structures accueillant du public, des enfants en particulier, avec l'amoncellement des agréments, des qualifications... Et les réactions violentes des impliqués en cas de pépin avec judiciarisations à tout va... Je me dis qu'une installation électrique, une échelle de Dobson, un escalier, un filtre solaire, une terrasse, une cuisine, un contrepoids constituent autant de pièges.

 

On rajoute les exigences comptables, les assurances... Migraine assurée.

 

Il n'y a qu'à organiser une sortie scolaire pour rigoler.

 

Bon courage à tous et à André en particulier.

Edited by Bernard Augier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà c'est fait. + 1 à la pétition

 

Ceci étant les pétitions sur internet ne servent pas à grands choses... C'est assez inefficace comme action car les décideurs s'en moquent un peu pour ne pas dire autre choses. Donc d'habitude je ne signe jamais de pétitions sur internet car la plupart du temps, elle ne servent qu'à monter qu'on est du même avis que...

Par contre, si les signataires commençaient à écrire à cet édile, à lui téléphoner etc... A négocier sur l'aura de la commune, demandes de rendez vous pour ceux qui habitent pas loin (quand un édile croule sous les demandes de RDV sous le même thème, parfois il se pose enfin les bonnes questions... ), là ça a du poids....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.