Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Janvier s'achève, le printemps arrive bientôt! Dans le Sud, nous avons quand même été privilégiés, avec des nuits claires, venteuses, (turbulence énorme,) mais il serait indécent de se plaindre;

Je vous présente les images faites durant ce mois avec quelques galaxies peu vues sur le fofo;

Comme il y en a beaucoup, toutes mes images ont été réduites à 1000 pixels de large; il est évident que les images non réduites sont à la disposition de tout un chacun; il suffira de mettre un mot pour!

Voici tout d'abord des galaxies que certains ont classées dans les "flat-galaxies", en français on dirait "longues et fines"

IC 2233 se trouve dans le Lynx à 30 millions d'AL; de faible magnitude, 13, elle mesure 4,6' sur 0,5'.

1520e525536938c5eb0e7ac90d3e06cc.1824x0_q100_watermark.jpg

Autre galaxie, toujours dans le Lynx, UGC 4277 qui a un certain coté 891, avec une belle bande de poussières; très faible (mag 14,,5), elle mesure 3,7'* 0,6'.

8abfc8dd1f57741374c614e51b95b35f.1824x0_q100_watermark.jpg

Un couple intéressant dans le Lion, Ngc 3454 et 3455; je suis certain que ces deux galaxies gagneraient à être imagées sous un bon ciel peu turbulent et en posant "comme il faut"!! ; Dans l'image, en bas à gauche une toute petite galaxie irrégulière, UGC 6035.

750a9f898aa7ce3c4e3e04bdb2fdae72.1824x0_q100_watermark.jpg

Direction La Girafe, avec NGC 2715; l'image réduite cache un peu la misère, il y avait une turbulence pas possible trois ou quatre nuits de suite, j'ai gardé les quelques images où les étoiles étaient "le moins enflées!!!"

Cette galaxie spirale de magnitude 11,8 est distante de 68 millions d'AL et mesure 4,8'* 1,6' .

2a43c45dacbabdc5bb6eecf7c8fb4619.1824x0_q100_watermark.jpg

Une autre galaxie assez basse en déclinaison, dans le Lièvre, à - 11,52°, c'est NGC 1784.De magnitude 12,4, elle mesure 4,1' *2,6' est un peu plus éloignée que la précédente, à 95 millions d'AL.

3bc0e65b62aa6f7fc964cf9e1251c48e.1824x0_q100_watermark.jpg

Dans la Girafe de nouveau, un grand classique que Maitre Christian avait parfaitement capturé; mais ici, malgré tous les efforts, on ne peut pas comparer cet UGC 3697 plus connu sous la dénomination du "Signe Intégral" avec son image; la seule consolation est que mon image précédente était en noir et blanc, celle-ci en couleurs!!!

be501a890d4080157c1406f583ad725d.1824x0_q100_watermark.jpg

Allez, votre calvaire touche à sa fin; encore une image et c'est tout!!

J'avais déjà photographié cette galaxie pour notre catalogue ARP; elle y figure sous le N° 206; Christian la remplacera surement lors d'une prochaine mise à jour par cette image en couleur; (à ce propos, Christian a mis à jour le site le 25 janvier dernier avec ses dernières images; fait aller voir!!!)

Halton ARP la classe dans les galaxies avec matière éjectée du noyau; le compagnon de 3432 est la petite tache en bas à droite, UGC 5983.

f8a519d6e0e2acaf273ff59568cffe93.1824x0_q100_watermark.jpg

Voilà, comme vous le voyez,Janvier a été "un bon mois", en tous cas pour moi :):)

Bonne fin de semaine.

Alain.

Posté

Salut Alain :)

belle série! toujours un soin particulier dans le choix des cibles :)

la dernière a vraiment une allure de poiscail des grandes profondeurs avec ses yeux globuleux et ses écailles nacrées :be:

Posté

Salut Alain,

He bein quelle belle chasse aux galaxies et avec un 1er choix particulier pour des galaxies qu'on ne voit pas souvent effectivement. J'adore les 3 dernières mais surtout l'avant dernière avec sa forme distordue. Bravo Christian et merci pour ce magnifique partage.

Franck

Posté

Salut Alain,

Ben dis donc, tu n'as pas chômé en ce mois de janvier. ;)

Une très belle brochette de galettes.

UGC 3697 et NGC 3432 sont mes deux préférées.

Posté

Bonjour Alain

Très bonne série ce que tu nous propose là.

Une préférence pour ARP 206 qui a une forme est des couleurs très sympa.

Jérémy

Posté

Elles sont terribles toutes ces petites galaxies. Un vrai plaisir que de pouvoir admirer toutes ces formes et ces détails inaccessibles.

J'ai découvert à cette occasion le fameux catalogue Arp. Impressionnant !

Posté

Bonsoir Alain,

Une magnifique " constellation " de galaxies.

Tu as bien occupé tes nuits de janvier.

Vraiment surprenante la NGC3432

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.