Aller au contenu

Crash airbus


litobrit

Messages recommandés

S'il avait été sous l'influence de médoc, je pense que l'équipage s'en serait rendu compte avant le décollage, non ?

;)

 

Avec un collègue, un proche ou un ami de confiance, on met un petit moment pour se rendre compte qu'il y a quelque chose. D'abord parce que dans un esprit "loyal" on ne veut pas s'en rendre compte.

 

Une copine a un jour mélangé un peu d'alcool et des barbituriques et elle commençait à me dire des choses très flatteurs à mon égard et assez critiques à l'égard de son mari. C'est au moment où elle essayait de me faire allonger avec elle sur la moquette, que je me suis dit "mais attends, il y a quelque chose". Je peux aussi citer un autre cas, un début d'AVC avec d'autres symptômes: On était deux a ne pas s'en rendre compte avant une demi-heure avec la personne. Et encore un autre avec des neuroleptiques, et un autre avec des anti-dépresseurs.

 

Dans le cas présent, si le gars avait avalé quelque chose (y compris involontairement) juste avant décollage, on pourrait avoir un effet à retardement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Cependant, c'est bien pour cela que je pensais à une communication entre l'avion et la compagnie qui livre la sésame.

 

Ce système de communication existe déjà, c'est le système ACARS : Aircraft Communication Addressing and Reporting System.

Il permet des échanges cryptées entre l'avion, les stations au sols, la compagnie, les tours de contrôle.

 

Déverrouiller à distance la porte ou transmettre à distance un code de déverrouillage devrait être possible.

 

Les compagnies et les tours de contrôle vont tomber sur un autre problème : comment évaluer la situation dans l'avion à distance ? Est-ce qu'il faut déverrouiller ou pas la porte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas remplacer la boite noire audio par une boite noire vidéo ?

Ok, les pilotes seraient filmés et alors ?

Et puis s'y on venait à masquer les objectifs des caméras ont saurait que c'est un acte volontaire ....

Dans le cas de la Germanwings, on aurait beaucoup moins de doutes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système de communication existe déjà, c'est le système ACARS : Aircraft Communication Addressing and Reporting System.

Il permet des échanges cryptées entre l'avion, les stations au sols, la compagnie, les tours de contrôle.

Le sigle paraît familier. Mais il aurait besoin d'être multi-poste avec une sorte de modem-routeur pour que n'importe quel membre du personnel à bord puisse échanger avec la compagnie sans permission du poste de pilotage. J'imagine que si la possibilité existait, même en neuf minutes, une communication avec les hôtesses/stewards aurait été établie.

 

 

Déverrouiller à distance la porte ou transmettre à distance un code de déverrouillage devrait être possible.

 

Les compagnies et les tours de contrôle vont tomber sur un autre problème : comment évaluer la situation dans l'avion à distance ? Est-ce qu'il faut déverrouiller ou pas la porte ?

Si le débit permettait, la solution serait une sorte de Skype pour que le personnel au sol voie que la personne n'a pas de pistolet braqué sur le tempe.

Mais même deux ou trois communications audios avec différentes personnes (ou même un simple code) donnerait une très bonne indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas remplacer la boite noire audio par une boite noire vidéo ?

Ok, les pilotes seraient filmés et alors ?

Et puis s'y on venait à masquer les objectifs des caméras ont saurait que c'est un acte volontaire ....

Dans le cas de la Germanwings, on aurait beaucoup moins de doutes ....

 

et avec les capacités des cartes flashe actuelles, pas de limite de stockage trop serrée. Je vote pour. Ceci dit, au volant de camion, avec ma petite carte Chronoservices qui enregistre chaque coup d'accélérateur, je me sens déjà fliqué, sans parler des tombereaux qui enregistrent chaque sur-régime moteur. Je comprendrais une certaine résistance de la part du personnel naviguant.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien tenter de défoncer la porte, mais pas à coup de hache. La hache se trouve dans le cockpit derrière la porte blindée.

Comme toute protection la porte blindée à ces limites. Mais si elle résiste quelques heures cela laisse le temps au pilote d'essayer de se poser, sauf si l'avion est quelques part au dessus de l'océan.

 

Une hache ?? C'est démenti par les pilotes, juste un pied de biche. De toute façon c'est insuffisant pour ouvrir une porte blindée

 

Moi ce qui m'énerve, c'est la communication du BEA et du procureur. Ils pensaient pouvoir garder les infos tranquillement plusieurs mois pour enquêter, tout cela est d'une naiveté incroyable. A l'arrivée on se retrouve avec un procureur aux abois qui donnent des infos apparemment approximatives ??... Des pilotes mettaient en doute le souffle audible du pilote sur l'enregistrement

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hache ?? C'est démenti par les pilotes, juste un pied de biche. De toute façon c'est insuffisant pour ouvrir une porte blindée

 

Moi ce qui m'énerve, c'est la communication du BEA et du procureur. Ils pensaient pouvoir garder les infos tranquillement plusieurs mois pour enquêter

Ils ne les gardent pas justement, et les fuites semblent faire l'affaire du constructeur qui met son avion hors de cause.

 

Un accident Mardi et nous ne sommes que Jeudi et on a déjà fait étalage des déboires psychologiques de l' "accusé". Si j'étais pilote, je serais plutôt remonté par rapport à la diffusion trop rapide des informations sans parler des fuites.

 

Parfois, il faut des années entre l'accident le recueil des informations, l'enquête et enfin des recommandations, appliquées lentement à travers l'industrie.

 

Dire qu'ici, deux jours après, il y a déjà consigne de maintenir l'équipage comme des oiseaux en cage jusqu'à la fin du vol.

Pipi dans une bouteille comme en camion ou grue de chantier ?

compliqué pour les dames pilotes de ligne !

 

Et quels seront les effets pervers ?

 

Fatigue ? Stress ? dépression ?

 

Déjà la porte blindée contre les terroristes se révèle pas une si bonne idée que cela.

Alors, les nouvelles précautions ?

Ne sont-elles pas destinées à faire plaisir à un public effarouché par un trop-plein de communications des médias ?

 

Un suicide de pilote, si c'en est, n'arrive pas toutes les semaines.

On est, il me semble, dans un excès de réactivité.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

On est, il me semble, dans un excès de réactivité.

 

Qui a ouvert le 1er post sur le sujet, "Même pas peur", à peine 24 heures après l'événement ? ;)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sigle paraît familier.

 

Dans ton précédente post (même pas peur), tu parlais de ADS-B. Je pensais que ADS-B s'appuyait sur ACARS et que c'est pour ça que le sigle te semblait familier. Mais après vérification il semblerait que non.

 

Tu sais si on simplifie au maximum aujourd'hui un avion c'est juste un gros ordinateur, avec un gros bus de communication (un bus ARINC).

Techniquement ce que tu proposes est certainement réalisable.

 

Mais quels seraient les effets pervers de la solution. Cf ta réponse sur la porte blindée. Je voulais te donner cet exemple mais tu a étais le plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est, il me semble, dans un excès de réactivité.

Qui a ouvert le 1er post sur le sujet, "Même pas peur", à peine 24 heures après l'événement ? ;)

 

J'étais réactif en disant qu'il n'y a pas de danger immanent.

 

J'ai même posté une pleine page de 7000 avions en vol au moment que je postais et disais, en gros, qu'il n'y en a pas énormément qui font le trajet raccourci Barcelone-Bercelonnette.

 

On a donc le temps pour construire une réponse.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton précédente post (même pas peur), tu parlais de ADS-B. Je pensais que ADS-B s'appuyait sur ACARS et que c'est pour ça que le sigle te semblait familier. Mais après vérification il semblerait que non.

 

Tu sais si on simplifie au maximum aujourd'hui un avion c'est juste un gros ordinateur, avec un gros bus de communication (un bus ARINC).

Techniquement ce que tu proposes est certainement réalisable.

 

Mais quels seraient les effets pervers de la solution. Cf ta réponse sur la porte blindée. Je voulais te donner cet exemple mais tu a étais le plus rapide.

 

Trop facile d'être pilote.

D'ailleurs on embauche plus, ce sont les hommes de ménage qui font ça sur leur temps libre.

 

Je propose qu'on développe un programme d'armure semi-autonome qu'on appellerait les power rangers

 

mighty-morphin-power-rangers-team-copy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrivée on se retrouve avec un procureur aux abois qui donnent des infos apparemment approximatives ??... Des pilotes mettaient en doute le souffle audible du pilote sur l'enregistrement

C'est dommage que le contenu de la boîte noir ne soit pas téléchargeable sur internet pour que chacun puisse se faire son opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'aurait rapporté un journal allemand du type IciParis qui le tiendrait de la mère d'une ex petite amie larguée par le coupable que tu désignes .

Faut arrêter de croire tout ce qu'on te raconte pour te vendre de la lessive ou du PQ. :mad:

Quelle sera ta réaction le jour ou tu seras désigné à la vindicte publique sans autres preuves que celles de cette qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord mais malheureusement c'est encore un nieme éléments à charge contre lui ... après je veux bien croire que tout soit inventé par les enquêteurs et les journalistes et qu'en fait il a eu un malaise au moment ou la porte à eu une défaillance technique mais ça aussi j'ai dû mal à le croire :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il s'agit bien d'un acte réfléchi et prémédité ...

 

Il y a autant de juges qu'il y a d'habitants...

 

Si "Bild" le dit c'est forcément vrai! Incroyable comme on peut considérer comme vérité absolue une "info" donnée par un "média" de l’acabit de voici...

Quel tristesse cette course à l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un jour, je vais faire quelque chose qui va changer tout le système, et tout le monde connaîtra mon nom et s'en souviendra"

 

Donc il s'agit bien d'un acte réfléchi et prémédité ...

Un bon pourcentage des gens disent ce genre de phrase au moins une fois dans leur vie. Un pourcentage extrêmement faible d'entre eux le fait réellement. Cela ne peut guère être retenu sérieusement pour dire qu'il y a préméditation. Et ce, même en admettant que cette information soit vraie et pas juste un ragot rapporté par un journal à scandales.

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine a un jour mélangé un peu d'alcool et des barbituriques et elle commençait à me dire des choses très flatteurs à mon égard et assez critiques à l'égard de son mari. C'est au moment où elle essayait de me faire allonger avec elle sur la moquette, que je me suis dit "mais attends, il y a quelque chose"

 

Attendre? Décidément tu réfléchis trop!

 

(à moins qu'elle ne soit vraiment moche comme une vieille Clio)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a autant de juges qu'il y a d'habitants...

 

Si "Bild" le dit c'est forcément vrai! Incroyable comme on peut considérer comme vérité absolue une "info" donnée par un "média" de l’acabit de voici...

Quel tristesse cette course à l'info.

 

Juste une remarque au passage étant décédé il se sera jamais jugé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un juge de ligne est bien capable d'émettre une opinion sur une balle de tennis.

Alors pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas juger un individu décédé?

 

A ce propos, beaucoup de gens tout-à-fait normaux se ré-incarnent en personnes extraordinaires!

 

Malheureusement, cela ne dure que le temps du discours à l'enterrement.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que le contenu de la boîte noir ne soit pas téléchargeable sur internet pour que chacun puisse se faire son opinion.
Je suis de très loin experte en matière d'aviation, donc je fais confiance à ceux qui s'y connaissent et qui sont reconnus comme s'y connaissant.

Cela me fait penser à ce couple lors d'une soirée d'éclipse lunaire. Un astropote venait de faire un diaporama commenté sur les éclipses car il fallait attendre 23h (début de l'éclipse). Ce couple a donc posé la question sur l'influence de la Lune sur le jardinage, la pousse des cheveux et tout le toutim... Comme l'astropote n'allait pas dans leur sens, ils se sont levés et sont partis en colère. A une autre animation, solaire cette fois, en plein Bordeaux en 2009, un astropote répondait à la question de visiteurs toujours sur le sujet de la Lune. Je n'ai pas suivi toute la conversation mais j'ai entendu les visiteurs dirent en partant : "Laisse tomber, ils n'y connaissent rien !"

 

Donc j'en viens à penser que quand des experts émettent une hypothèse, il faut éviter de dire que ce n'est pas vrai si cette hypothèse ne colle pas à nos croyances ou à nos convictions. :rolleyes:

 

 

Si "Bild" le dit c'est forcément vrai! Incroyable comme on peut considérer comme vérité absolue une "info" donnée par un "média" de l’acabit de voici...

Quel tristesse cette course à l'info.

Ah oui, tu as raison... qui nous dit que cet avion s'est vraiment écrasé puisque seuls les médias nous en ont informé ? :b:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ah oui, tu as raison... qui nous dit que cet avion s'est vraiment écrasé puisque seuls les médias nous en ont informé ? :b:

 

C'est une blague??? :?: Mettre sur le même plan le crash lui même et les fuites autour de l'enquète dans un journal a sensation dont la véracité de l'information est le cadet des soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.