Aller au contenu

Perte de la MAP apres installation d'un nouveau PO


Aknotwot

Messages recommandés

Bonjour !

comme indiqué dans le titre je viens d'installer un Feather Touch 2'' sur mon 200/800 SW..ça semblait simple sauf que...je ne vois plus rien :be:

 

J'ai d'abord cru que mon APN m'avait lâché, que ma collimation était pourrie (sans doute vrai :blase2:) , j'ai constaté le problème en visuel, puis comme on me l'a suggéré, j'ai pensé que c'était probablement un problème de MAP...

 

Je n'ai pas l'impression d'avoir allonger particulièrement le chemin optique (je n'ai plus le PO d'origine !) ...:b:

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Quelle solution ?

 

Merci à vous.

 

Aknot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est malheureusement un problème fréquent, j'ai eu le même problème sur mon vieux 200/800 mais j'ai changé le porte oculaire plus court pour atteindre le foyer. Dans ton cas c'est l'inverse, tu ne t'es pas méfié.

A part changer à nouveau de P.O je vois pas trop. il reste éventuellement à voir si tu es loin du foyer,on peut remonter un peu le primaire avec des cales mais est-ce que ce sera suffisant....??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

J'ai l'impression que moi aussi il me faudrait un PO plus court...je devrais pouvoir atteindre le foyer avec la MAP du PO actuel si je m'étais rapproché du tube

J'utilise une bague d'adaptation sur la platine d'origine ça ajoute sans doute environ 10 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans un premier temps, tu peux tenter de remonter un peu le primaire en jouant sur les vis de collim' , pareil pour le secondaire si ce n'est pas suffisant : voir si tu peux monter descendre un peu l'araignée en jouant sur les vis de maintien sur le tube, voir si le secondaire peut lui aussi monter descendre un peu rien qu'avec ses vis de réglages (pour le secondaire ça implique de modifier aussi la hauteur du PO)

 

Sinon, il ne te restera plus qu'à couper un bout de tube pour faire monter franchement le primaire...

 

Bon courage mais un tel PO vaut bien un peu de réglages ;)

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Teddylyon, tu peux remonter le primaire (mais pas le secondaire, lui ça ne sert à rien de le bouger). Mais avant, je pense qu'il faut que tu mesures de combien il faut déplacer le foyer. Si c'est plus de 5-6 mm, oublie l'histoire du primaire, il faudra couper ton tube. Avec une Dremel ça te prendra 10 minutes. Met un ruban adhésif pour marquer le trait de coupe et roule !

 

Arrange toi pour que lorsque ton APN est bien au foyer, le tube du PO ne soit plus sur le chemin optique en amont du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans un premier temps, tu peux tenter de remonter un peu le primaire en jouant sur les vis de collim' , pareil pour le secondaire si ce n'est pas suffisant : voir si tu peux monter un peu l'araignée en jouant sur les vis de maintien sur le tube, voir si le secondaire peut lui aussi monter un peu rien qu'avec ses vis de réglages.

 

Sinon, il ne te restera plus qu'à couper un bout de tube pour faire monter franchement le primaire...

 

Bon courage mais un tel PO vaut bien un peu de réglages ;)

 

Ouch, j'avoue que je ne me sens pas de me lancer dans de telles manip (découper le tube !). :rendu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ne change pas ton PO, raccourci le tube ! Au pire, mesure de combien il faut le raccourcir et passe chez un mécano ou un pote bricoleur. Un apéro ou une bouteille et tu pourras utiliser ton FT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper le tube en carbone...pas si facile que ça. Et très attention de ne pas respirer la poussière, c'est cancérigène. Donc masque obligatoire Couper un tube en tôle oui c'est facile, mais en carbone, perso, je ne le ferais pas.

 

Par contre jouer sur les vis de collimation et/ou mettre des cales sous le primaire, c'est facile à faire. Je te conseillerais plutôt ça. D'ailleurs ce barillet à 3 point n'est pas bien fait, les points sont trop écartés. Tu pourrais faire d'une pierre deux coups : ajouter une pièce d'alu épaisse (en triangle par ex) pour faire un support permettant de mettre des points plus au centre. (faire le calcul avec plop). Si pas de plaque alu, tu peux le faire en profilé alu de 10mm ou plus, acheté au brico du coin. Tu peux même te faire un barillet 6 point facilement avec 3 profilés en U (en triangle) dans lequel tu viens mettre des balancier en profilé carré, chacun supportant 2 points.

 

Déjà tu peux jouer sur les vis de colim et remplacer les support de miroir en liège par des glisse-meubles petit modèles. Attention d'en prendre en dur et pas en caoutchouc mou. Tu peux aussi faire des pointes de touche surélevées à la pâte répare tout (ou la résine epoy bi-composant chargée) sur lequel tu place une pièce de monnaie ou une rondelle pour avoir un appui lisse et dur (truc à Philming) que tu recouvre de téflon autocolant (glisse meuble en ruban ou plaque fine au rayon brico ou sur amaz...). Tu peux gagner 10mm facilement.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que son tube était en carbone. Effectivement ça va devenir plus difficile du coup. La modif du barillet est désormais la seule solution raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aargh... :s je ne pensais pas m'engager dans une galère pareille, la solution de "Chti bilou" me tente bien, on doit pouvoir gager au moins 5 mm...seul problème est-ce que ce sera suffisant :b:

 

Je vais aussi récupérer la hauteur du PO d'origine...ça donnera une idée de la hauteur en trop...

 

Quant à raccourcir le tube :rendu: je ne peux pas lui faire ça !

 

En tout cas merci de vos réponses ...je vous donnerais des nouvelles dans quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused::b:

En tout cas, quelque soit la solution choisie, t'as intérêt à mesurer !!!

Déjà avec l'ancien P.O., tu as raison. Ce sera la référence avec UN oculaire.

 

On pourrait imaginer aussi estimer la longueur à rattraper en surélevant le primaire avec des jeux de cales de plus en plus hautes et en testant la MaP à chaque fois.

 

Chiant, mais pas impossible ! :rolleyes::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'te galère ! :(

 

J'ai pu remarquer dans les forums que ça arrivait souvent, lors d'un changement de PO...

 

Avant de faire quoi que ce soit, je plussoie : mesurer au mieux ce qu'il y a en trop ou en moins par rapport à l'ancien PO, mais tu as dit que tu ne l'avais plus ! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire quoi que ce soit, je plussoie : mesurer au mieux ce qu'il y a en trop ou en moins par rapport à l'ancien PO, mais tu as dit que tu ne l'avais plus ! :?:

Oui j'ai échangé le PO d'origine contre une allonge et adaptateur avec anneau de compression...mais je devrais pouvoir avoir l'info...

Mais clairement je ne l'avais pas anticipé celle là :be::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La plupart des messages vont dans le même sens : Ton PO est trop long.

 

Je regarde à quoi ressemble ton tube :

tube-newton-carbone-200-800-sky-watcher.jpg

 

Et si c'était le contraire ?

 

A voir la photo ton tube est optimisé astrophoto, normal pour un tube carbone à F/D de 4.

Tu devrais essayer avec un tube allonge car quand un tube est optimisé astrophoto on a pas la MAP en visuel sans cet accessoire.

 

Au fait, tu testes la MAP sur quoi et à quelle distance ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Leimury et Chtit Bilou..........avant de raccourcir quoique ce soit, pourquoi ne pas essayer d'allonger.

 

Je pense que tu as déjà essayé avec ton APN maintenu hors du PO dans l'axe optique ( grosso modo ) pour évaluer ce qu'il faudrait comme allonge... ( si nous sommes bien dans le cas ou il faut allonger le chemin optique )....et vérifier si l'obtention de MAP ne nécessite tout simplement pas une bague allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour votre hypothèse ...mais dans ce cas pour un montage donnée (visuel ou photo - MPCC-Bague-DO-APN) pourquoi le changement de PO aurait augmenté la distance de mon foyer. ? Je comprends pas.

 

Quant aux essais, je les ai fait sur une étoile en visuel pas moyen de trouver la MAP...en meme temps pas simple en tenant l’oculaire à la main... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le foyer reste au foyer, changer le PO ou la couleur du télescope ne changera pas la distance focale du primaire.

 

Par contre en remplaçant le PO, tu as modifié la course de mise au point, entre la position "rentrée" et la position "sortie". Pour peu que la plage ne recouvre pas la zone où la focalisation se fait, tu es dans les choux et ne peux donc faire la MAP.

 

Il te faut donc absolument mesurer à quel endroit se fait la focalisation. Pour cela, vise la Lune un soir et tend une feuille de papier avec ton PO rentré à fond, la feuille bien dans l'axe du PO. Regarde à quel endroit l'image est la plus nette et mesure la distance par rapport au tube du télescope, pas besoin d'une précision millimétrique. Il faut que cette distance soit compatible avec la profondeur de ton appareil photo pour que le capteur puisse se trouver au bon endroit. Si elle est trop courte, il faut que tu avances ton primaire, et si c'est toujours trop court, il te faudra trouver une autre solution (changer le barillet, couper le tube...). Si elle est trop longue, il faut que tu ajoutes une bague allonge.

 

Fait un dessin, tu comprendras mieux !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour votre hypothèse ...mais dans ce cas pour un montage donnée (visuel ou photo - MPCC-Bague-DO-APN) pourquoi le changement de PO aurait augmenté la distance de mon foyer. ? Je comprends pas.

 

Quant aux essais, je les ai fait sur une étoile en visuel pas moyen de trouver la MAP...en meme temps pas simple en tenant l’oculaire à la main... :-/

 

 

Pour avoir remplacé le PO d'origine sur un newton Mizar 120/720SL par un Moonlite, ce qui m'a obligé à l'époque de façonner au mastic bi-composant une embase pour adapter le rayon de courbure de la platine d'adaptation du PO à la courbure du tube ...(je voulais une fixation en dure avec possibilité de pouvoir démonter le PO et sa platine ultérieurement)... j'ai pu expérimenter à loisir la modification de la distance du foyer.

 

Cela se résume parfois à quelques millimètres au niveau du primaire avec plusieurs centimètres au final au niveau du PO

 

Quant à l'essai de l'oculaire tenu à la main hors du PO et maintenu dans l'axe optique .....pourquoi vouloir faire cela sur une étoile ( ce qui j'en conviens complique sérieusement l'exercice )

 

Sur une cible diurne suffisamment éloignée cela sera beaucoup plus évident de vérifier la distance d'obtention de la MAP.

 

L'infini visuel pour un scope ne se trouve pas forcément au ciel. il existe aussi sur terre.

Et accessoirement cela te permettra de trouver la distance à laquelle se situe le foyer photographique avec ton APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour votre hypothèse ...mais dans ce cas pour un montage donnée (visuel ou photo - MPCC-Bague-DO-APN) pourquoi le changement de PO aurait augmenté la distance de mon foyer. ? Je comprends pas.

 

Quant aux essais, je les ai fait sur une étoile en visuel pas moyen de trouver la MAP...en meme temps pas simple en tenant l’oculaire à la main... :-/

 

Bonjour,

 

Sur un tube astrophoto en général tu as la MAP à l'APN directement dans le PO et tu es obligé de rajouter un tube allonge pour la MAP en visuel.

Pourrais tu s'il te plaît bien séparer le problème de la MAP visuelle de celui de la MAP à l'APN ?

 

Avec l'oculaire tenu à la main aucune chance d'y arriver quand tu sors du coulant.

Ensuite en visuel et suivant l'oculaire c'est un peu au petit bonheur la chance : testes avec tous tes oculaires.

 

Ce que j'en dis c'est qu'avant de faire quoi que ce soit il est nécessaire de tester et d'être sûr de l'origine du problème.

As tu une barlow ?

Si ton PO est trop long la barlow permet d'aller chercher le foyer et donc de faire la MAP.

 

Si ton PO est trop court là encore elle sera d'un grand secours.

Tu démontes le doublet et tu t'en sers comme tube allonge.

 

Pourrais tu envoyer une photo de la bête ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile brillante sera visible, même loin du plan focal, comme un gros disque lumineux (avec un disque foncé au centre).

Si le truc devient plus petit en avançant le PO, c'est que le chemin est trop long et faudra bricoler.

Si ça devient plus petit en reculant le PO, suffit d'une rallonge.

 

Pas compliqué!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques nouvelles du front :

- pour le moment pas besoin de découper quoi que ce soit :-)

- l'origine du problème est bien ma collimation, et notamment le fait que j'ai déplacé le secondaire pour le centrer dans l'oculaire. En faisant cela j'ai fortement reculé le foyer...

En reculant le primaire (j'avais de la marge), et en étant un poil moins exigeant sur le centrage du secondaire, j'ai retrouvé mon foyer, sans allonge à l'APN, (avec allonge en visuel avec l'hyperion).

Le PO n'y est pour rien, d'ailleurs le FT était plus court que le SW d'origine.

Seul point qui reste donc à améliorer : le réglage du secondaire . je suis très proche de l'araignée, et donc le réglage fin est difficile...

Merci de votre aide !

Et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.