Aller au contenu

Skywatcher Stargate 508 mm


murnau

Messages recommandés

Non, j'étais bien clair en évoquant 3 exemples précis pour lesquels il existe des alternatives, pas forcément plus couteuses, dans le but de montrer que la plupart des gens s'en foutent de l'éthique.

Ce n'est peut-être pas qu'ils s'en foutent, mais seulement que l'habitude de consommer vite et beaucoup prend le pas sur le consommer moins et mieux, je pense aux produits astros comme au reste, bouffe, textile.

 

Concernant la bouffe, on dit que le bio est cher, mais quand on voit dans les chariots le « pas cher » côtoyant des paquets de bonbon, de biscuits, de boissons gazeuses, on se dit que l'industrie n'a pas de mourron à se faire, ça roule.

 

Sans aller jusqu'à 100% de made in France, de bio et d'équitable, je pense qu'il reste une bonne marge de manœuvre pour une majorité de consommateurs qui est pour le coup sans doute un peu trop négligente, mais je me mets dans le lot des gens imparfaits malgré mes efforts de consommation raisonnée (je privilégie tout ce qui est occasion, j'achète bio et équitable, produits français, circuit court, potager, etc..., pourtant en ce moment je vis avec très peu d'argent). :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu certains que auchan et consort importent de la viande du bresil ? Eux qui se font une gloriole de la viande bovine francaise ?

Bon le sujet derape la on passe de scope a Nutella :-).... trescertainement que tout le monde tapote les posts sur des pc chinois ou asiatiques ...meme toi loulou alors on contribue tous ....

Modifié par yoyo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu certains que auchan et consort importent de la viande du bresil ? Eux qui se font une gloriole de la viande bovine francaise ?

Bon le sujet derape la on passe de scope a Nutella :-).... trescertainement que tout le monde tapote les posts sur des pc chinois ou asiatiques ...meme toi loulou alors on contribue tous ....

Perso, belle lurette que je me fournis chez les petits producteurs du coin que je connais, basta de la viande de Carrouf' et d'Auchan et des fruits et légumes d'Espagne.

 

Question PC, pas le choix par contre en effet que d'acheter du chinois ou asiatique en général, y compris pour le smartphone, mais je monte moi-même mes PC, et questions logiciels c'est du Libre Open Source, et OS c'est du Libre aussi (Linux), où on trouve des distributions françaises (Mageia) et même des softs français.

 

En astro, on trouve du taîwanais, du Japonais, un peu des USA et même de l'allemand (filtres Astronomik par exemple, montures Dobson comme Martini), de l'anglais avec OO, et question monture carrément du français : DF, SV, SD, de l'Italien aussi.

 

Pour des raisons de coût, je comprends néanmoins que beaucoup de gens se rattrapent sur du chinois, au moins pour débuter.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème n'est pas sa provenance mais sa qualité et la possibilité de le faire évoluer avec un miroir retouché un jour.

Nous vivons sur une planète ou le commerce est mondiale.

Donc forcément nous achetons tous du matos chinois ou indiens.

Maintenant il faut faire avec.

Le SW serait français je penserai la même chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème n'est pas sa provenance mais sa qualité et la possibilité de le faire évoluer avec un miroir retouché un jour.

Nous vivons sur une planète ou le commerce est mondiale.

Donc forcément nous achetons tous du matos chinois ou indiens.

Maintenant il faut faire avec.

Le SW serait français je penserai la même chose ;)

Je dirais que ce SW serait français je ne l'achèterais pas non plus, comme toi je m'oriente à présent vers du durable et de l'évolutif. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu certains que auchan et consort importent de la viande du bresil ? Eux qui se font une gloriole de la viande bovine francaise ?

 

Je ne sais pas car les rayons malbouffe ne m'intéressent pas. Les bêtes des élevages industriels français sont largement nourries avec du soja venant du Brésil, des terres qui ont été déforestées et vidées de leurs habitants qui n'ont rien demandé. La demande augmentant constamment, ils vont finir par transformer leur pays en désert. Mais on s'éloigne de l'astronomie!

 

trescertainement que tout le monde tapote les posts sur des pc chinois ou asiatiques ...meme toi loulou alors on contribue tous ....

 

Oui, on est en quelque sorte prisonniers d'un système. Le problème, c'est qu'à force de sombrer dans la fatalité, le déni et de tout accepter, on en finit par en oublier qu'il existe dans certains cas des alternatives, et qu'il y en aura de plus en plus!:)

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même qu'on finit par oublier qu'au départ, on parlait d'un instrument astronomique et que Webastro n'est pas une tribune économico-politique.

 

Non?

 

Puis, en tant que Belge, si je devais me contenter du fabriqué/gemaakt en/in Belgique/België, je devrais me contenter de frites au chocolat (ce n'est pas bon).

Donc je ne me gène pas d'aller voir ailleurs ce qu'on me propose.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, j'ai fait le pas pour un télescope et monture 100% made in EU.C'est un peu plus cher, mais je suis très satisfait du produit final. Maintenant, je suis sûr de ne pas devoir acheter un autre télescope pour des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, :)

 

 

l'art de biaiser les débats par une formulation tendancieuse: d'emblée le chinois est mauvais et l'artisanal est bon

 

Et si un jour on a affaire à un artisan chinois... je n'ose même pas imaginer la suite du débat... :be:

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

 

 

Et si un jour on a affaire à un artisan chinois... je n'ose même pas imaginer la suite du débat... :be:

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

 

 

Un artisan chinois, en faisant les choses comme il se doit (travail soigné, bons matériaux, pas d'enfants dans l'atelier), ne sortira pas un télescope en 5 minutes. Le prix final serait élevé et n'intéresserait donc pas les importateurs, et encore moins les astro-consommateurs qui veulent toujours plus de matériel pour toujours moins!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux donc que GSO soit taïwanais et non chinois !

 

À noter que Televue fabrique ses Barlow au Japon et ses oculaires à Taïwan, mais là OK, ça se paye cher.

 

Mes filtres Lumicon c'est made in USA, et mon Astronomik c'est made in Germany, marqué sur la boîte.

 

Mes Maxvision c'est du made in China par contre... :(

 

hello est tu sure de ce que tu avance ,car c'est dernier temps je fus en possession d'un 200/800 vixen que je croyez made in japon et en faite il made in china...

alors permet moi d'en douté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixen garde une partie de sa production au Japon, et l'autre est souvent produite par synta : il faut déchiffrer les codes de références (du genre sf) ou tout simplement regarder les prix pour voir qui vient d'où.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhoo purée, un 300 mm à 999 €, en imaginant une marge de 25 %, le truc arrive en France à 750 euros ..miroir, aluminure, secondaire, araignée, tubes, barillet , chercheur ....ils nous écrasent la tronche sans vergogne .!pendu!!pendu!

 

Ca me fascine de plus en plus, j'aimerais aller visiter ces usines de prod, en combien de temps et à combien de l'heure ils fabriquent, ils ont un truc, c'est pas possible !

 

fr.G

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici la fin du mois je vais comparer de visu les performances offertes par un 200 chinois et un de vos miroirs : j'ai ma petite idée sur celui qui va écraser l'autre ;)

J'espère que vous tiendrez le coup face à cette concurrence, car les petits prix (et petites qualités, mais chut, ça se dit pas) se paient très chers à long terme (il n'est qu'à voir l'abandon progressif du marché des oculaires par le haut de gamme au profit de low cost agressif ne pouvant rivaliser autrement que par ses prix, mais en sortant malheureusement trop souvent vainqueur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhoo purée, un 300 mm à 999 €, en imaginant une marge de 25 %, le truc arrive en France à 750 euros ..miroir, aluminure, secondaire, araignée, tubes, barillet , chercheur ....ils nous écrasent la tronche sans vergogne .!pendu!!pendu!

 

Ca me fascine de plus en plus, j'aimerais aller visiter ces usines de prod, en combien de temps et à combien de l'heure ils fabriquent, ils ont un truc, c'est pas possible !

 

fr.G

 

Oui des gogos qui achètent les yeux fermés...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour une guéguerre chinois/artisan ?

l'argent est le nerf de la guerre .... pas de mystere

une guerre... je ne pense pas , une divergence d'opinion ? ho que oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une guégerre ? non ! simplement j'aimerais ne pas mourir idiot , et savoir comment on peut proposer un, miroir , aluminé, un secondaire aluminé, une strucutre, en alu peut être, une araignée, un support d'araignée, un chercheur, livré en France à ce prix . Ca doit être impressionant de technologie, de chaine automatisée, de controle qualité ...ou pas ..:):)

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une guégerre ? non ! simplement j'aimerais ne pas mourir idiot , et savoir comment on peut proposer un, miroir , aluminé, un secondaire aluminé, une strucutre, en alu peut être, une araignée, un support d'araignée, un chercheur, livré en France à ce prix . Ca doit être impressionant de technologie, de chaine automatisée, de controle qualité ...ou pas ..:):)

 

fr.G

 

Loin de moi l'idée de lancer une gueguerre ...ce 500 frisera sur une bonne série le lamba/4 et puis c'est tout on en à pour son argent...Pas besoin de visiter l'usine on connais bien les procédés industriels dans l'optique. J'ai une monture Skywatcher je connais je m'attendais pas une erreur périodique d'1" d'arc j'en ai eu pour mon fric.

Fr.g ta clientèle n'achète pas ce genre d'optique je vois pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.