Aller au contenu

Etoiles Doubles de couleurs différentes


AstroSylv1

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Après avoir adoré le recensement des carbonées par Dédé dans ce même chapitre, j'ai collé les numéros de pages du PSA sur une liste d'étoiles doubles de couleurs différentes et "contrastées" trouvée sur le net : une liste d'étoiles compilées par Wayne Reed, et initiée par Popov (Damien), donc j'ai essayé d'adapter ça en français pour nous. Par contre, pas pu confirmer toutes les couleurs, donc je pense qu'il y aura de sérieuses corrections à faire au fur et à mesure des observations. Pour ceux qui aiment Albiréo et Iota du Cancer, et après être tombé par hasard sur 24 Coma B un soir avec Fredjel, j'ai pensé que ça pouvait faire des objets sympas à chasser le soir. J'ai corroboré cette liste avec les observations d'un astram amateur néerlandais qui aime les doubles aussi (Bob Hogeveen), tous contrastes confondus. Bref, merci à Wayne Reed si il nous lit, tout le mérite lui revient et merci à Popov pour ses liens/documents qui avaient initié la liste.

Editée pour ajouter Gamma et 54 du Lion, merci Popov, compléter Almaak et ajouter 2CVn.

Doubles Couleurs RevD.pdf

Modifié par disciplus55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey t'as zappé 54 et gamma du Lion, ce sont mes deux préférées du printemps !!!

Mais beau travail de compilation en effet, merci pour la mise à disposition du fichier ;)

Les couleurs sont de toutes manières subjectives, dépendent de l'observateur et de

son matos : avec un nagler c'est dur de voir du vert (je sais la rime est pourrie mais

c'est pas entièrement faux non plus :be:).

La liste est bien car quasi tout est visible à l'œil nu. Y'a la OSS254 qui est un peu chaude

à trouver mais ça vaut vraiment le coup, l'opposition de couleur y est la plus forte que

j'ai pu voir à ce jour. La S2893 de ta liste je ne connais pas, j'y ferai un saut quand le

beau temps reviendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discut est l'occasion de remettre ce lien vers un

site qui fait référence pour les étoiles doubles :

http://stelledoppie.goaction.it/index2.php?section=1

Les classes spectrales sont souvent indiquées mais

ne sera de toutes manières jamais aussi parlant que

le rendu "sur le terrain" des couleurs. D'autant plus

que l'œil va percevoir différemment les associations

de couleurs surtout si les étoiles sont proches...

Par contre les autres info sont très complètes avec

par exemple l'évolution des systèmes qui sont

observation à l'échelle humaine (exemple porrima)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières un PDF n'est pas le format idéal car c'est difficilement

modifiable (faut avoir le logiciel). Les appréciations de couleurs des étoiles

sont tellement personnelles qu'il vaut peut être mieux le mettre sous excel

pour que tout le monde puisse modifier à sa guise ? Reste la question de la

taille max du fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce travail.

 

Je me permets de rajouter cette liste dressée par Camille Flammarion, très intéressante au demeurant, dont j'avais parlé il y a un petit moment déjà.

 

7217-1374435763.jpg

 

7217-1374435830.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut "sticker" ce post ?

Je sais pas si c'est le post qu'il faut épingler ou la liste à mettre dans la Wapedia. Perso je pencherai plus pour la seconde solution, c'est là bas quelle serait la plus utile quand les débutants viennent chercher des idées de ce qui est faisable.

Merci tous ! Will, je vais de ce pas comparer et ajouter cette sublime liste !

Édit : ça en ajouterait 23 à priori, bon sang ! J'ai du boulot ;-)

Mais faudrait d'abord que la liste soit à peu près finie :p. Tu sais que je comptais faire cela en me servant de ma propre liste comme base. Mais d'abord repasser toute les étoiles au même instrument et memes oculaires dans des conditions de ciel à peut près pareil pour avec une comparaison la moins subjective possible des couleurs. J'en étais aux 3/4 du boulot à peu près. Le mieux étant l'ennemi du bien, je ne suis bien entendu pas près d'avoir fini ce projet (et perso ça me va bien si quelqu'un d'autre s'y colle :be:). Y'a un truc qui me dérangerai en tout cas, c'est de mêler sur une seule liste des indications de couleurs qui viennent d'observateurs différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Damien,

Oui, sticker la liste dans le Wapedia est une excellente idée... mais le problème reste, je ne sais pas à qui demander :-D

Si on se limite à une liste dont l'étoile primaire est visible à l'oeil nu, ça peut s'arrêter déjà je pense, car à moins d'aller au Chili, on n'en ajoutera pas 50 autres :-D ! Et effectivement, les couleurs n'étant pas identiques d'une personne à l'autre (comme l'histoire de la robe bleue machin chose), les observations vont varier à cause de plein de paramètres. Autant je voulais lister les contrastées, celles de couleurs différentes, autant tu as raison, les couleurs devraient rester indicatives et pas devenir sujet à débat parce que Paul ne verrait pas la même couleur que Pierre... Je peux finir d'ajouter celles de Will et ajouter que les couleurs ont une valeur "indicative" à confirmer par plusieurs astrams, et qu'en cas d'erreur majeure de couleur (identifiée par plusieurs utilisateurs), on corrigera... non ?

Modifié par disciplus55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui me dérangerai en tout cas, c'est de mêler sur une seule liste des indications de couleurs qui viennent d'observateurs différents...

 

C'est Camille qui a observé, pas moi !pomoi!

 

Et pour répondre à ton interrogation, j'ai envie de dire que tu as raison, et tors ! ;) Oui, les couleurs peuvent et vont varier selon l'observateur, la qualité du ciel et des instruments utilisés.

MAIS, l'intérêt ici je pense, est d'admirer des Doubles et des Triples voire plus, de couleurs. C'est le but, le plaisir de voir des étoiles colorées (quelque soient ces couleurs) autres que blanches classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le problème reste, je ne sais pas à qui demander :-D
Aux animateurs, faut bien qu'ils servent à quelque chose :). Y'a juste qu'en l'état ta liste ne semble pas complète, tu parais encore ouvert à valider des trucs. Je cite ton premier message : "Par contre, pas pu confirmer toutes les couleurs, donc je pense qu'il y aura de sérieuses corrections à faire au fur et à mesure des observations"

 

Autant je voulais listes les contrastées, celles de couleurs différentes, autant tu as raison, les couleurs devraient rester indicatives et pas devenir sujet à débat parce que Paul ne verrait pas la même couleur que Pierre...
Les couleurs c'est subjectif, personne ne dira le contraire. Même si on se base sur les classes spectrales ou les indices de couleurs la perception peut varier en fonction du jeu de contrastes ou de la luminosité des composantes. Faudrait juste que ces info subjectives viennent de la même personne pour rendre les comparaisons pertinentes sinon c'est le bordel...

 

 

C'est Camille qui a observé, pas moi !pomoi!
Le soucis est que le projet de Disciplus est justement la compil de différentes sources...

 

MAIS, l'intérêt ici je pense, est d'admirer des Doubles et des Triples voire plus, de couleurs. C'est le but, le plaisir de voir des étoiles colorées (quelque soient ces couleurs) autres que blanches classiques.
Je les regarde aussi pour les couleurs, et une combinaison pourtant sympatoche comme béta de la licorne ne m'intéresse pas beaucoup. L'intérêt d'une liste d'étoiles doubles colorées n'est pas en question, la question c'est plutôt se demander s'il faut donner une indication subjective des couleurs, ou pas (autrement dit laisser le néo-observateur se faire sa propre idée sans qu'il soit influencé). Qu'en penses tu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouais, on demandera aux anims' quand ça sera plus abouti. Avec les ajouts de la liste de Camille, ça fait 79 cibles, à la limite du visuel à l'oeil nu pour certaines, quelques "fausses" doubles tellement elles sont éloignées, et bref, il faut faire comme le Comté, faut affiner :-D (ou comme le Munster Damien :-D )

Le but premier était de recenser les belles doubles de couleurs différentes, suffisamment contrastées, pour avoir de quoi observer en plus des Carbonnées de Dédé. Après, Je n'entends pas faire une liste exhaustive, mais plutôt compiler ce qui a été observé, listé et aimé par des amateurs déjà, histoire d'en faire profiter tout le monde.

Effectivement, les couleurs restent problématiques... chacun devrait se faire son idée... comme les carbonées en fait : rouges ou orangées. D'accord avec toi sur les doubles serrées qui ne montrent pas de contraste d'ailleurs. Je n'ai pas bien envie de "supprimer" la colonne des couleurs, mais je vais simplement dire que c'est la couleur observée par Camille, Wayne Reed, Hogeveen ou autre, et chacun se fera sa propre idée... (c'est la flemme de devoir effacer un truc qui m'a pris du temps à taper, hahahaha, je préfère en ajouter que d'en effacer :-D )

Modifié par disciplus55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'une liste d'étoiles doubles colorées n'est pas en question, la question c'est plutôt se demander s'il faut donner une indication subjective des couleurs, ou pas (autrement dit laisser le néo-observateur se faire sa propre idée sans qu'il soit influencé). Qu'en penses tu ?

 

C'est ce qui motivait mon intervention précédente. Chacun se fait son idée de la couleur, même si déjà une certaine indication est précisée, c'est pas si mal pour commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.