Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

A mon avis, tu vas avoir les angles bien masqués vu le diamètre intérieur de la bague support du filtre.

 

Tu as essayé de faire un flat pour voir ce que ça donne ?

 

En effet, tu as raison. Les coins sont bien sombres.

Le flat est fait avec un samyang 135 à f2.

J'ai testé à f4, c'est un poil mieux, mais ça vaut pas la perte de 2 diaph.

On verra bien en conditions réelles.

De toute façon je recadre toujours un peu pour virer les défauts de l'empilement, et avec un peu de dithering ça gommera aussi. Sinon au format 16/9 c'est nickel :be:

 

Je ferai peut être des essais sur une cible basse la semaine prochaine si la météo le permet.

 

30939-1494630073.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème du A7S qui a le "nez" un peu trop faible. La baïonnette est également trop petite en diamètre, pour nous qui faisons de l'astrophotographie. Dès qu'on met une bague d'adaptation genre M48, les coins sont également coupés à cause du diamètre intérieur de la bague, qui de toute façon ne peut pas être augmenté.

 

Mais bon, ce n'est pas non plus si grave que ça, il faut cropper un peu les extrémités de l'image.

 

Je vais essayer de démonter la baïonnette qui tient avec 4 vis car pour éviter ce phénomène, j'ai dans l'idée de faire usiner une bague de plus grand diamètre qui viendrait se monter à la place de la baïonnette. Après, le remplacement bague/baïonnette est toujours possible pour pouvoir monter un objectif mais ce n'est pas très souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

La différence est énorme !! La taille des pixels !! Sur le 7s c'est le double que sur le 7. Un 7s c'est 12Mpix contre 24 pour le 7. Donc question sensibilité c'est le jour et la nuit. Ce n'est pas qu'une question de sensibilité Iso, car c'est un jeu d'amplification, mais bien d'une différence physique pour mieux capter les photons. Donc c'est 7s ou rien... :)

Merci pour ta réponse, je retourne bosser, il va falloir que j'attende un peu pour les finances.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème du A7S qui a le "nez" un peu trop faible. La baïonnette est également trop petite en diamètre, pour nous qui faisons de l'astrophotographie. Dès qu'on met une bague d'adaptation genre M48, les coins sont également coupés à cause du diamètre intérieur de la bague, qui de toute façon ne peut pas être augmenté.

 

Mais bon, ce n'est pas non plus si grave que ça, il faut cropper un peu les extrémités de l'image.

 

Je vais essayer de démonter la baïonnette qui tient avec 4 vis car pour éviter ce phénomène, j'ai dans l'idée de faire usiner une bague de plus grand diamètre qui viendrait se monter à la place de la baïonnette. Après, le remplacement bague/baïonnette est toujours possible pour pouvoir monter un objectif mais ce n'est pas très souple.

 

Opération bien compliqué au regard de gain à espérer...

Sans ce filtre les coins assombris sont quand même vraiment très petits et de toutes façons a l'usage on se rend compte que rares sont les optiques qui n'incitent pas a cropper légèrement.

 

Ton intervention ne me parait vraiment pas opportune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question aux utilisateurs de A7s. Avez vous pu comparer les résultats obtenus en activant l'écran ou le viseur mis à part sur l'autonomie qui serait en faveur de l'écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astro il faut travailler en Raw la balance des blancs de fait en post traitement

 

Oui, mais en photo astro les images raw, flats, darks et offset sont directement traitées tel quel dans DSS (Deep sky stacker) et ressortent sous Autosave.tif en 32 bits.

Donc à moins de traiter chaque image raw avant ce traitement ...

 

Donc je repose ma question.

 

Quels réglages de la balance des blancs utilisez-vous ?

 

R.Gailly m'a réglé B D B personnalisée 1 sur 2800K, A-B: 0 et G-M: G7 utilisable en diurne. ???

 

B D B AWB, pers 2 et 3 sont sur 5500K A-B: 0 et G-M: 0 à utilisé en nocturne ????

 

Cordialement PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune balance des blancs n est appliquée sur les raw

 

Euuhh pourquoi mes images raw 2800K, A-B: 0 et G-M: G7 donne de bonnes couleurs et celles faite avec AWB 5500K A-B: 0 et G-M: 0 sont toutes rouges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement l'apercu jpg de tes images que tu as.

 

Bin non, transformées en tif avec Image Data Converter, elles gardent la même couleur.

Modifié par PVG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non, transformée en tif avec Image Data Converter, elles gardent la même couleur.

 

Peut être que image data concerter applique le réglage par défaut de l'aperçu jpeg. Dans tous les cas, un aperçu sera généré, car on ne peut pas afficher directement du 16 bit a l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que image data concerter applique le réglage par défaut de l'aperçu jpeg. Dans tous les cas, un aperçu sera généré, car on ne peut pas afficher directement du 16 bit a l'écran.

 

C'est la même chose avec PlayMemories home

Modifié par PVG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque que dans mon message précédent.

 

Merci pour vos réponses, mais elles ne répondent pas aux questions.

 

Quelle balance des blancs utilisez-vous en diurne ? RÉSOLU

 

Pour ceci, j'ai trouvé qu'il m'était possible d'enregistrer une balance des blancs personnalisée. Menu BDB Set.

Pour l'extérieur sous les nuages : BDB Personnalisée n°3 = 3700K, A-B: 0 et G-M: G7 donne de bons résultats.

Je corrigerai ma BDB Pers 1 pour les photos intérieures

 

Reste la question de :

Quelle balance des blancs utilisez-vous en nocturne ?

J'ai lu qu'il fallait se mettre sur Lumière du jour. Il n'est pas indiqué la valeur de

ce réglage

Voir https://www.cloudynights.com/topic/496676-sony-a7s-settings-for-astrophotography/

page 3. Ceci est-il tjs valable ?

Il me semble qu'il y a quelques "erreurs" par ex : mode bulb.

Mais cela reste une bonne base.

 

 

Cordialement PVG

Modifié par PVG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un RAW, la BdB importe peu. Les logiciels comme PixInsight ne la prenne pas en compte (sauf si tu lui dis de le faire, mais ce n'est pas propre)

 

Seule la vignette JPEG sera affectée par la BdB par défaut. Et lorsqu'on transférera vers des logiciels comme DXO, Lightroom, Phase One... la BdB sera prise en compte (mais modifiable à volonté)

 

Pour faire une BdB perso, tu vas sur l'icone SET BdB, tu shootes (cercle à l'écran) et tu affectes le résultat à la BdB perso 1, 2 ou 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà CCD 10 bit non signé a répondu ! ;)

 

La BdB n'influe que sur l'apercu jpeg, donc tu la retravailles en post traitement. Meme avec un apn non modifié, la bdb auto est souvent dans les choux. Il n'existe pas un réglage unique pour avoir une bdb parfaite. Elle peut même ne pas être uniforme sur l'ensemble d'une photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà CCD 10 bit non signé a répondu ! ;)

 

La BdB n'influe que sur l'apercu jpeg, donc tu la retravailles en post traitement. Meme avec un apn non modifié, la bdb auto est souvent dans les choux. Il n'existe pas un réglage unique pour avoir une bdb parfaite. Elle peut même ne pas être uniforme sur l'ensemble d'une photo !

 

Merci pour vos réponses.

Il n'y a plus qu'à attendre le beau temps pour expérimenter tout cela.

 

Cordialement PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai fait des essais la nuit dernière entre 2 passages nuageux.

C'est incroyable cet A7S, juste avec une simple photo de 30 sec on a quelque chose de sympa !:wub:

Par contre j'ai un pbm avec le CLS CCD. Outre les coins un peu bouffés, j'ai un gradient qui part sur le violet... Un défaut de traitement du filtre ?:?:

 

Une brute (Samy 135 f2,8 30 sec)

30939-1495289655.jpg

 

L'empilement (Samy 135 f2,8 73x30 sec : bon ok pas assez de temps cumulé, mais c'était un essai)

30939-1495289552.jpg

 

J'ai réussi à atténuer le gradient avec DBE sous PI, mais je ne m'attendais pas à avoir à faire cela avec le filtre. J'ai essayé sans, mais image toute jaune!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai fait des essais la nuit dernière entre 2 passages nuageux.

C'est incroyable cet A7S, juste avec une simple photo de 30 sec on a quelque chose de sympa !:wub:

Par contre j'ai un pbm avec le CLS CCD. Outre les coins un peu bouffés, j'ai un gradient qui part sur le violet... Un défaut de traitement du filtre ?:?:

 

Une brute (Samy 135 f2,8 30 sec)

30939-1495289655.jpg

 

L'empilement (Samy 135 f2,8 73x30 sec : bon ok pas assez de temps cumulé, mais c'était un essai)

30939-1495289552.jpg

 

J'ai réussi à atténuer le gradient avec DBE sous PI, mais je ne m'attendais pas à avoir à faire cela avec le filtre. J'ai essayé sans, mais image toute jaune!:be:

 

Magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Regardant du côté du A7s (dans le fofo d'à côté un A7s Astrodon est à vendre) pour le mettre sur ma Star adventurer, je voulais savoir quelle est la taille en moyenne d'une photo raw de 30s afin de déterminer la taille de la carte SD et si mon PC suivra :?:

 

A la vue de mes caméras 450d Baader (oui je sais c'est vieux ;)) et de ma CCD kaf1603, je me demandais si ça vaut le coup de passer au A7S?

 

Je me suis lu tout le post et ça me fait dire que le A7S diminue les emm... par rapport au plaisir.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Regardant du côté du A7s (dans le fofo d'à côté un A7s Astrodon est à vendre) pour le mettre sur ma Star adventurer, je voulais savoir quelle est la taille en moyenne d'une photo raw de 30s afin de déterminer la taille de la carte SD et si mon PC suivra :?:

 

A la vue de mes caméras 450d Baader (oui je sais c'est vieux ;)) et de ma CCD kaf1603, je me demandais si ça vaut le coup de passer au A7S?

 

Je me suis lu tout le post et ça me fait dire que le A7S diminue les emm... par rapport au plaisir.

 

Patrice

 

12mo pour une brute en plein format.

5mo pour une brute en mode aps c.

La carte n'a pas besoin d'être énorme en revanche, un bon pc est conseillé pour traiter le nombre important de brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Regardant du côté du A7s (dans le fofo d'à côté un A7s Astrodon est à vendre) pour le mettre sur ma Star adventurer, je voulais savoir quelle est la taille en moyenne d'une photo raw de 30s afin de déterminer la taille de la carte SD et si mon PC suivra :?:

 

A la vue de mes caméras 450d Baader (oui je sais c'est vieux ;)) et de ma CCD kaf1603, je me demandais si ça vaut le coup de passer au A7S?

 

Je me suis lu tout le post et ça me fait dire que le A7S diminue les emm... par rapport au plaisir.

 

Patrice

 

Salut!

 

Environ 13 Mo les RAW.

J'ai une Star Adventurer également, un super combo avec le A7S, tu peux te balader léger avec tout le matos. Sans guidage jusqu'à 300 m de focale à 30 sec ça le fait.

 

Edit : moins rapide que Benjamin :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai fait des essais la nuit dernière entre 2 passages nuageux.

C'est incroyable cet A7S, juste avec une simple photo de 30 sec on a quelque chose de sympa !:wub:

Par contre j'ai un pbm avec le CLS CCD. Outre les coins un peu bouffés, j'ai un gradient qui part sur le violet... Un défaut de traitement du filtre ?:?:

 

Une brute (Samy 135 f2,8 30 sec)

30939-1495289655.jpg

 

L'empilement (Samy 135 f2,8 73x30 sec : bon ok pas assez de temps cumulé, mais c'était un essai)

30939-1495289552.jpg

 

J'ai réussi à atténuer le gradient avec DBE sous PI, mais je ne m'attendais pas à avoir à faire cela avec le filtre. J'ai essayé sans, mais image toute jaune!:be:

 

Super résultat avec si peu de poses.

Je n en sais rien pour le gradient...

 

T es allé ou pour shooter ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super résultat avec si peu de poses.

Je n en sais rien pour le gradient...

 

T es allé ou pour shooter ça?

 

Je suis allé à Saint Christophe hier soir, et je pense y retourner ce soir, il devrait y avoir un petit créneau.

La cible est bien basse, sans filtre c'est mort.

Mais c'est un cadrage que j'attends de faire depuis un bon moment!

 

Pour le gradient, j'ai vu sur le net que c'était déjà arrivé à d'autres et qu'ils ont retourné le filtre.

Peut être un souci de fabrication...

Je vais envoyer un mail au revendeur... on verra leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM ça passait sans problème avec des le 450D (12.2Mpx) sur un total de 2 heures et des sub de 45s.

Pour l'instant le changement n'est pas à l'ordre du jour :D

 

A méditer car le A7s + bague sony canon EOS ça représente un petit budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.