Aller au contenu

Quel pourcentage de lune pour observer le ciel?


Nico59223

Messages recommandés

Je me rappelle qu à l achat de mon 250 je chassais les galaxies meme à la pleine lune et c était exaltant de les trouver .

Aujourd'hui si ce n est pour observer la grosse je cherche plutôt à faire des kilomètres pour observer sans lune les merveilles du ciel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te prives de 98% des objets en somme, avec ton 200 c'est dommage...

 

Si tu as un smarthone ou une tablette, installe un bon planétarium, tu auras ainsi le ciel « en direct » avec tous les objets accessibles en pointant l'appareil vers le ciel, il ne reste plus qu'à se repérer en faisant le saut d'étoiles, c'est une gymnastique de l'esprit puis du scope qui n'a rien de rebutant, c'est une chasse pacifiste, il suffit d'y aller petit à petit en commençant avec les objets les plus faciles donc les plus brillants et les plus étendus.

 

J'ai bien essayé quelques fois, mais j'ai un peu de mal à lire mes cartes (j'aime bien stellarium sur mon smartphone) pour le moment: le ciel chez moi étant plutôt bon, y'a trop d'étoiles là-haut et je n'arrive pas à faire le rapprochement :be:

 

M'enfin, j'ai pas bien insisté non plus, j'ai au final passé assez peu de temps dehors. Je découvre le ciel petit à petit, j'essaie de repérer les constellations à l’œil nu.

Et puis j'ai surtout les belles images colorées des livres en tête, je ne sais pas trop à quoi peut ressembler une nébuleuse ou un amas dans un oculaire. Aucune idée non plus de leur taille, si ça se trouve je passe devant sans y faire attention. Je n'utilise aucun filtre, peut-être est-ce pour cela que je ne peux voir de nébuleuse?

 

La nuit va tomber de plus en plus tôt, ça sera plus facile pour moi de sortir en début de soirée et de m'y mettre sérieusement.

Je m'amuse beaucoup jusqu'à présent à pointer les planètes que je peux voir à l'oeil nu. Pour le CP, comme tu dis je commencerai avec des objets les plus lumineux (si vous avez des suggestions je suis à l'écoute :) ).

 

M'enfin, le sujet ne concerne pas mes petits soucis de noob, s'il le faut je ferai un sujet dans la bonne section :)

Pour en revenir au sujet de ce fil de discussion, la Lune ne m'empêchera jamais de sortir, chaque occasion est bonne à prendre, et je trouve qu'une soirée dehors en période de PL ça a vachement de charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CP, comme tu dis je commencerai avec des objets les plus lumineux (si vous avez des suggestions je suis à l'écoute :) ).

 

Salut

 

Je vois dans ton profil que tu possède un 200mm, le catalogue de Bruno ( membre du forum ) est fait pour toi, tu peux également t'aider d' un générateur de soirées astro ( fait par un membre du forum ) pour préparer tes observations, les deux liens ci-dessous ;)

 

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

 

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

;) puis-je finasser un peu? Au crépuscule (c'est encore de la vision diurne, bien d'accord, mais comme je n'ai pas de diamètres très importants, je préfère une pichounette d'obscurcissement du ciel ...).

Serge parle du mode diurne, pas d'observer de jour.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je vois dans ton profil que tu possède un 200mm, le catalogue de Bruno ( membre du forum ) est fait pour toi, tu peux également t'aider d' un générateur de soirées astro ( fait par un membre du forum ) pour préparer tes observations, les deux liens ci-dessous ;)

 

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

 

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Wow je ne connaissais pas du tout ces liens, ça a l'air génial !

Merci beaucoup je vais éplucher tout ça :D

Merci aussi à Nico59223 pour ces quelques belles idées.

 

Comme on dit, y'a plus qu'à ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge parle du mode diurne, pas d'observer de jour.

 

Patte.

 

:) ah oui, d'accord, mais alors là, on observe (presque) tous en mode diurne à divers degrés en raison de la pollution lumineuse :D ..

Mode rigolade off.

 

Je suis toujours sous le choc visuel de la dernière rencontre Vénus Jupiter que j'ai pu observer aprés mon casse-croûte à midi ... mamma mia, quel spectacle surprenant (aux jumelles comme à la lunette de 80)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......... je ne le pense pas, au regard de l'immense majorité des témoignages d'observations lunaires qui relatent un éblouissement, dès le 1° décimètre d'ouverture.

 

et encore une fois : (vraiment pleine, y a pas grand-chose à voir dans un instrument à mon sens à cause de l'éblouissement et de l'absence d'ombres portées) NON, vraiment NON !!!!!

les ZONES POLAIRES nom de nom !!!! c'est absolument bandant !!! et le relief y est parmi les plus spectaculaires. Fo essayer !!!!

et pile à 100%, ben c'est le pompon d'une éclipse de Lune qu'aucun d'entre nous bouderait.

Donc comme déjà dit, on observe de 0 à 100% de Lune !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......... je ne le pense pas, au regard de l'immense majorité des témoignages d'observations lunaires qui relatent un éblouissement, dès le 1° décimètre d'ouverture.

 

et encore une fois : (vraiment pleine, y a pas grand-chose à voir dans un instrument à mon sens à cause de l'éblouissement et de l'absence d'ombres portées) NON, vraiment NON !!!!!

les ZONES POLAIRES nom de nom !!!! c'est absolument bandant !!! et le relief y est parmi les plus spectaculaires. Fo essayer !!!!

et pile à 100%, ben c'est le pompon d'une éclipse de Lune qu'aucun d'entre nous bouderait.

Donc comme déjà dit, on observe de 0 à 100% de Lune !!!!!!

 

+1, tout est dit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......... je ne le pense pas, au regard de l'immense majorité des témoignages d'observations lunaires qui relatent un éblouissement, dès le 1° décimètre d'ouverture.

 

et encore une fois : (vraiment pleine, y a pas grand-chose à voir dans un instrument à mon sens à cause de l'éblouissement et de l'absence d'ombres portées) NON, vraiment NON !!!!!

les ZONES POLAIRES nom de nom !!!! c'est absolument bandant !!! et le relief y est parmi les plus spectaculaires. Fo essayer !!!!

et pile à 100%, ben c'est le pompon d'une éclipse de Lune qu'aucun d'entre nous bouderait.

Donc comme déjà dit, on observe de 0 à 100% de Lune !!!!!!

 

Et ben je ne suis guère convaincu concernant la complétude à 100 % (hormis éclipse of course, et le charme d'une contemplation à l'oeil nu)...c'est pour moi un peu comme un paysage écrasé sous le soleil de midi, sans ombre portée ni relief ... Ca n'engage que moi, et, loin de vouloir suivre une voie dogmatique, je pense qu'on a tous des sensibilités qui peuvent être différentes

J'ai bien entendu essayé mais n'étant pas borné je vais volontiers retenter en suivant tes conseils (toujours avisés) lors de la prochaine PL concernant les ZONES POLAIRES, et j'espère y voir des choses cette fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la Lune trop grosse me fait ch..., là c'est clair ! :p

 

Le ciel est blanchi, je passe une plombe à chercher des étoiles-repères, et pareil pour l'objet, et même quand je trouve l'objet celui-ci n'est pas au mieux de sa forme : même sans parler de galaxies, un simple amas globulaire un peu lointain risque de passer inaperçu.

 

Et ce phare qui m'éblouit me gave au bout d'un moment.

 

Peut-être, et je dis bien peut-être, qu'avec un GoTo bien réglé je me risquerais avec quelques objets comme des étoiles doubles et des planétaires brillantes, mais ce serait dans le cas où je n'aurais qu'à tirer mon scope dans mon jardin, et non pas charger ma bagnole et faire des bornes pour ça, et comme je n'ai pas de jardin et que je ne suis pas passionné par l'observation de la Lune, c'est simple je reste chez moi. :cool:

 

J'ai parlé à la première personne, mais je ne pense pas être un cas isolé... :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout-à-fait, il y a le paramètre de pouvoir observer de chez soi ou pas.

Je comprends Paradise sur cet aspect. Par contre, que l'on observe de chez soi ou pas, une grosse lune permet tout de même de repérer quelques belles doubles sans GOTO, et de les admirer brillantes à l'oculaire même avec un petit tromblon, sans parler des 2-3 objets du CP que l'on peut se faire juste avant qu'elle ne se lève.

Mais de là à être motivé pour charger le matos et aller observer loin de chez soi, faut avoir avoir le virus sacrément accroché ou être bien en manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne rate jamais une occasion d observer,des que la meteo et le ciel le permettent je suis dehors ,car les occasions ne sont pas si nombreuses.

 

C'est ballot, à quelques km de chez toi il y a un microclimat de Sainte (Charente-Maritime) à St Gilles croix de vie (Vendée), où l'on a le plus d'ensoleillement après la côte d'azur (quoique que c'est 2 dernières années :rolleyes:) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.