Aller au contenu

NGC1530 - la Girafe


Christophe.noel

Messages recommandés

Une belle spirale barrée cet NGC1530, située dans la constellation de la Girafe.

Distance 155 millions AL et d'une Magnitude de 12, sa taille est de 4.4'x2.5'.

 

Il fallait bien 2350mm de focale pour s'en approcher :)

 

Vaillante mon EQ6 avec ces courbes de guidage à 0.25'' RMS

 

Elle a été prise ce mardi 08/12/15 du moins la couche L car le lendemain c'était pour le RVB.

Sauf que le lendemain, je n'ai que des soucis de pointage et impossible de la recadrer avant l'arrivée des nuages !

Heureusement, Christian a toujours une couche couleur a me passer :)

 

Logiciel de prise de vue : SCpro

Logiciel de guidage : PHD avec la lodestar en BIN2

Temps de pose unitaire guidage: 1sec

Logiciel de prétraitement et traitement : IRIS et CS5

 

FWHM : 2.6 (la plus basse 2.35)

Échantillonnage : 0.78''/pix

 

Toujours avec mon setup habituel : C9.25XLT+EQ6rowan+Sigma1603ME

 

Pour la L : 22x360sec en bin1

 

88792e5ae96685d909f53d9a4614809d.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

 

Et avec la couche couleur :

 

bada567801feb279648b688ee43db18b.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et un grand merci pour ces retours positifs :)

 

Je dirais qu'avec ce setup le plus dure est la map et le pointage de l'objet à F10.

Le champ n'est pas très grand et il faut vraiment un bon goto, même si on pointe une étoile proche. Sans doute le jeu de l'axe AD qui vient évidemment m'enm...der.

 

Mais pouvoir faire de petits objets comme celui-là est vraiment ce qui me plait dans l'astrophoto :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué : à 0,78"/pix, elle est prise dans les meilleures conditions malgré un ciel un peu turbulent. Elle mériterait quelques heures de plus pour ses bras de forme originale.

Je l'avais tentée à l'apn il y a fort longtemps : tu me donnes bien envie de la refaire à la CCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau shoot, et belle pêche, une galette esthétique, une technique très maîtrisée avec cette grande focale...BRAVO ! Serait il possible de faire une réduction d'étoiles malgré le grandissement très important de cette image ? cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous quatre :)

 

Litobrit : ah oui j'ai beaucoup raccourci la phrase ;)

Je parlais des courbes d'erreurs de PHD, ici j'ai eu toute la soirée des erreurs de 0.25arcsec/pix (valeur RMS) et avec un OSC <0.5 donc dans ce cas je suis très bon par rapport au 0.78arcsec/pix de mon échantillonnage.

En gros je suis à 35% d'un pixel de l'imageur...

 

Patvalot : je suis pas trop fan des réductions d'étoiles, mais j'en ai déjà fait une petite.

Mais cela devrait être possible en effet :)

 

 

Edit : Francki, merci :) et bien vu pour ta version je l'avais oubliée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des courbes d'erreurs de PHD, ici j'ai eu toute la soirée des erreurs de 0.25arcsec/pix (valeur RMS) et avec un OSC <0.5 donc dans ce cas je suis très bon par rapport au 0.78arcsec/pix de mon échantillonnage.

En gros je suis à 35% d'un pixel de l'imageur...

 

L'erreur de guidage est exprimée en arcsec ou en pixels ou en degrés si le seeing est mauvais...

C'est l'échantillonnage très à la mode en ce moment qu'on peut exprimer en arcsec par pixel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.