Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà, je viens vers vous parce que je souhaiterai acquérir un télescope d'assez bonne ouverture afin de faire du ciel profond.

J'ai déjà fait l'expérience d'un dobson 10" d'environ 35kg et sur une semaine, le transport ainsi que la masse en font un objet qui m'a plus dégoûté de l'observation qu'autre chose...

Parce que le problème, c'est que j'ai 16 ans et que je ne suis pas très costaud... Je me demandais donc ce que vous pensiez d'un dob type "serrurier" 10" de chez ES.

Il "pèse" 26kg, ce qui reste assez lourd pour sa dénomination "Ultra Light" mais surtout, il peut se ranger dans une petite malette...

Compte tenu de ma carrure, pensez vous qu'une telle masse peut être acceptable ? J'ai peur d'être déçu et dégoûté comme je l'ai été par le dob de 35 kg...

Le lien : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-explore-scientific-n-254-1270-ultra-light-dob/p,44832

Merci d'avance !

Posté

Salut

Ta question aurait plus de chances d'être lue dans la rubrique ''support débutants'' ou ''matériel général'' qu'ici

Il nous faudrait en savoir un peu plus sur ta façon d'observer, car c'est pas tout a fait pareil si tu habites une maison avec jardin, ou dans un appart avec des escaliers pour te rendre sur ton site d'observation

Le dobson Explore Scientific 254mm pourrait être une solution, mais il faut le démonter et le remonter a chaque utilisation, ce qui pourrait également freiner les sorties

Tu peux copier et coller le résultat de la Moulinette dans un nouveau post, ça permet de dégrossir la question : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse !

Et merci pour la modération ;)

Voici le résultat de la moulinette :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Dobson (61)

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (60)

Dobson push-to (58)

Azimutale avec goto (54)

Equatoriale avec goto (52)

AZ-EQ avec goto (52)

Azimutale (AZ) (48)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (52)

Lunette apo (52)

Lunette achro courte (48)

Lunette achro longue (42)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube ouvert monté(e) sur une monture Dobson au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 300 mm

PS : J'ai mis 1000 euros parce qu'il n'y avait pas 700... Au fait, j'habite à 23 km au sud de Paris

Modifié par Cooper
Posté (modifié)
Merci pour ta réponse !

Et merci pour la modération ;)

Voici le résultat de la moulinette :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Dobson (61)

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (60)

Dobson push-to (58)

Azimutale avec goto (54)

Equatoriale avec goto (52)

AZ-EQ avec goto (52)

Azimutale (AZ) (48)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (52)

Lunette apo (52)

Lunette achro courte (48)

Lunette achro longue (42)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube ouvert monté(e) sur une monture Dobson au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 300 mm

PS : J'ai mis 1000 euros parce qu'il n'y avait pas 700... Au fait, j'habite à 23 km au sud de Paris

Ton problème tu n'en as pas

Avec un Dobson c'est top pour surfer sur le ciel

tu vas devoir supporter les 26 kg de ton télescope

la solution est

(METS TOI A LA MUSCULE)

musculation.jpg

Modifié par Captain Flam
Posté

Concernant le point n°4 et si tu es de plain-pied, un diable ou autres brouettes pour transporter le matos tout monté, pourrait être une solution sans opter pour un dob serrurier, voir ma situation message n°53 ainsi que d'autres solutions dans le post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102351&page=3

Par contre pour le point n°5, et si tu as un trajet assez conséquent pour trimballer le matos a pied, n' étant pas dans cette situation, je ne sais pas si le dobson de ton lien serait la solution ;)

Posté

Captain Flam m'a devancé :be: Même si c'est teinté de seconde degré, dans le fond il n'a pas tord, fais donc un peu de sport\de la muscu en + de l'astro, à ton âge on prend très vite et c'est bon pour la santé, l'estime de soi, les amours et... pour porter son télescope (dont chaque morceau ne pèse normalement pas tant que ça pour un 250 ;) )...

Posté

Bonsoir,

Avec Jeap: si ton endroit privilégié est le jardin, je suggère aussi un diable (aux roues bien larges, c'est plus pratique) et ... ;) sur les 1'000 de budget, il resterait même des sousous pour une petite lunette genre ED80 sur monture AZ4 pour les déplacements tout en légèreté , selon tes besoins.

Posté
Concernant le point n°4 et si tu es de plain-pied, un diable ou autres brouettes pour transporter le matos tout monté, pourrait être une solution sans opter pour un dob serrurier, voir ma situation message n°53 ainsi que d'autres solutions dans le post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102351&page=3

Par contre pour le point n°5, et si tu as un trajet assez conséquent pour trimballer le matos a pied, n' étant pas dans cette situation, je ne sais pas si le dobson de ton lien serait la solution ;)

Ecoute j'ai pas tant que ça en fait puisque j'ai un jardin. J'aurais juste à descendre un escalier de 7 marches et j'y suis.

Posté
Bonsoir,

Avec Jeap: si ton endroit privilégié est le jardin, je suggère aussi un diable (aux roues bien larges, c'est plus pratique) et ... ;) sur les 1'000 de budget, il resterait même des sousous pour une petite lunette genre ED80 sur monture AZ4 pour les déplacements tout en légèreté , selon tes besoins.

Si je penche pour ce genre de télescope c'est justement pour ne pas prendre de diable. Surtout que je n'ai pas beaucoup de trajet à faire pour aller au jardin.

Posté
Captain Flam m'a devancé :be: Même si c'est teinté de seconde degré, dans le fond il n'a pas tord, fais donc un peu de sport\de la muscu en + de l'astro, à ton âge on prend très vite et c'est bon pour la santé, l'estime de soi, les amours et... pour porter son télescope (dont chaque morceau ne pèse normalement pas tant que ça pour un 250 ;) )...

Haha ok j'essayerai de m'y mettre ;)

Posté

Bonjour,

Cooper: OK, je vois; par contre, pour le serrurier Explore, vérifie bien que la hauteur du porte-oculaire te convienne car il me semble assez bas.

Quant au poids, tu restes seul juge ....remplis un sac de pierres ou de patates avec le même poids (celui de la cage du primaire, c'est ce qu'il y a de plus lourd dans l'ensemble).

Si tout cela est bon, ben pourquoi pas :).

Posté

Bonjour,

J'ai une petite question: Pourquoi ne pas répartir le transport en deux fois ? Le tube du 250 pèse à la louche 15Kg et le rocker environ 10kg. C'est pas non plus une charge extrême en répartissant ! Porter le tout dans un escalier se serait un peu risqué, on sait jamais ce qui peut arriver donc répartir est vraiment la solution la plus adaptée. En revanche sur une surface plane c'est faisable largement !

En revanche si tu es pas très à l'aise pour porter ces charges jusqu'au jardin, même si le trajet est court, un petit chariot sur roulettes peu être une bonne idée !

Si déjà la masse te rebute un peu pour les observations, je pense que ça pareil avec le serrurier ! Démontage, remontage, collimation systématique puis ensuite redémontage et éventuellement remontage si tu veux l'exposer dans ta maison. Surtout qu'au niveau poids on gagne presque rien. Avec le tube plein ça sera bien plus simple, il y a pas ces contraintes même en séparant la base et le tube.

Je traine bien dans mon jardin lorsque je doit me déplacer, mon 150/750 sur NEQ5 sur une bonne vingtaine de mètre et il pèse au total 25kg soit à peu près pareil que le dob 250, c'est largement faisable.

Posté
Bonjour,

J'ai une petite question: Pourquoi ne pas répartir le transport en deux fois ? Le tube du 250 pèse à la louche 15Kg et le rocker environ 10kg. C'est pas non plus une charge extrême en répartissant ! Porter le tout dans un escalier se serait un peu risqué, on sait jamais ce qui peut arriver donc répartir est vraiment la solution la plus adaptée. En revanche sur une surface plane c'est faisable largement !

En revanche si tu es pas très à l'aise pour porter ces charges jusqu'au jardin, même si le trajet est court, un petit chariot sur roulettes peu être une bonne idée !

Si déjà la masse te rebute un peu pour les observations, je pense que ça pareil avec le serrurier ! Démontage, remontage, collimation systématique puis ensuite redémontage et éventuellement remontage si tu veux l'exposer dans ta maison. Surtout qu'au niveau poids on gagne presque rien. Avec le tube plein ça sera bien plus simple, il y a pas ces contraintes même en séparant la base et le tube.

Je traine bien dans mon jardin lorsque je doit me déplacer, mon 150/750 sur NEQ5 sur une bonne vingtaine de mètre et il pèse au total 25kg soit à peu près pareil que le dob 250, c'est largement faisable.

C'est vrai mais lorsque je veux me déplacer loin des sources de lumières c'est assez difficile de transporter un dob 250 dans la voiture, surtout que mes parents (je ne vois pas pourquoi ??^^^^) ne sont pas d'avis de laisser le tube et la base prendre toute cette place ^^

Posté (modifié)
C'est vrai mais lorsque je veux me déplacer loin des sources de lumières c'est assez difficile de transporter un dob 250 dans la voiture, surtout que mes parents (je ne vois pas pourquoi ??^^^^) ne sont pas d'avis de laisser le tube et la base prendre toute cette place ^^

Ah d'accord je vois, mais là c'est un autre problème. Donc u coup tu va devoir te déplacer pour observer ... Même un serrurier ça prend pas mal de place en surface dans un coffre mais pour la peine bien moins qu'un tube plein. Dans ce cas le serrurier est une solution.

Mais sinon as-tu pensé à une solution optique comme un Maksutov très compacte ? Par exemple sur monture azimutale GOTO: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0225

Niveau diamètre on perd pas mal mais ces petits mak' en ont dans le tube ! Tout dépend de ton exigence sur la qualité des images.

Concernant la place que prend un dobson au sol ce n'est pas énorme pour un 200 ou un 250, ils sont tout petits comparés à mon 150/750 sur son NEQ5, lui il passe pas inaperçu dans ma chambre et prend pas mal de place en surface.

Dans un coffre de voiture ça passe sans problème mais il faut dissocier trépied, monture, tube, barre de contrepoids, porte-accessoires ... Bref un vrai calvaire et ça prend tout le coffre pratiquement donc je le fais que très rarement.

Contrairement à mon 150, je pense que le dob de 250 devrait être plus simple à caser dans la voiture.

Mais du coup tu vas devoir te déplacer souvent pour observer ou la qualité de ton ciel est juste correcte et que tu déplaceras juste pour avoir un meilleur ciel ou c'est juste lorsque tu partiras en vacances ?

Moi j'ai la chance d'être en maison en campagne avec un ciel de très bonne qualité, donc pas besoin de déplacement en voiture mais ce n'est pas le cas de tout le monde donc c'est pour cela qu'il est préférable de prendre en compte ce critère dans le choix du télescope parce qu'il est vrai que c'est pas toujours facile à supporter ce genre d'instrument pour les personnes de notre entourage qui ne sont pas forcément passionnés autant que nous, ça dépend si ils sont compréhensifs ou pas. Parfois la cohabitation peut être difficile mais c'est surtout le fait de devenir nocturne qui va poser problème :be:

Modifié par AlphaAquilae
Posté

Bonjour

Il y a peut-être des astram dans le sud de Paris pour te montrer ce que ça donne au niveau encombrement et poids.:) tube plein, serrurier et Lulu.

J ai tout ça sous le coude et 23 bornes au sud ce n est pas très loin.

Je suis a 30 bornes au sud.;)

JM

Posté

Dans ces conditions, l'Explore Scientific pourrait être intéressant (même s'il n'est pas particulièrement léger).

Quelques commentaires sur ces télescopes :

- http://www.webastro.net/forum/showth...ore+scientific'>http://www.webastro.net/forum/showth...ore+scientific'>http://www.webastro.net/forum/showth...ore+scientific

- http://www.webastro.net/forum/showth...ore+scientific

- http://www.webastro.net/forum/showth...ore+scientific

Des instruments plus légers sont disponibles, mais demandent un budget plus élevé que celui indiqué.

Voir, pour exemples :

- Sumerian Optics ( http://www.sumerianoptics.com/products/alkaid/) (200 mm : 1 195 € - 250 mm : 1 695 €)

ou

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5665_TS-10inch-f5-TRUSS-Travel-Dobsonian-Telescope---made-in-Germany.html

Comme le précise justement DOB BLEU, Il serait effectivement utile, pour te faire une idée précise sur l'encombrement et le poids, de pouvoir manipuler différents instruments avant de "passer à l'achat".

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous pour vos réponses !

Dob Bleu, ça te dirait de prendre contact afin que je me rende compte de l'encombrement de ces instruments ?

Sinon, pensez vous qu'il serait judicieux de sacrifier un peu le diamètre et prendre un 200 mm de chez Sumerian Optics au lieu du 250 chinois de chez ES ? De cette manière, je pourrai avoir quelque chose de bien plus léger et transportable.

Qu'en pensez vous (en tenant compte de mes envies d'observer le ciel profond) ?

Posté

Mon avis ;

Le Sumerian Optics... :wub:

Le 250 chinois de chez ES... :confused:

Je dirais même plus ;

Le Sumerian Optics... :wub: :wub::wub::wub:

Posté

Mécaniquement je suis d'accord mais on est sur la même qualité de miroirs (A moins que sumérian fasse un tri ? ) donc le 250 en montrera quand même plus...

Et puis à la revente (il faut y penser car notre pratique évolue), je ne sais pas si les structures de 200 même de qualité sont encore très recherchées...?

Du coup le sumérian risque de bien décoter quand même :confused:

Pourquoi ne pas viser la qualité et le prix en partant sur une bonne structure d'occas' comme on en voit passer parfois ?

Posté

J'ai déjà fait l'expérience d'un dobson 10" d'environ 35kg et sur une semaine, le transport ainsi que la masse en font un objet qui m'a plus dégoûté de l'observation qu'autre chose...

Parce que le problème, c'est que j'ai 16 ans et que je ne suis pas très costaud... Je me demandais donc ce que vous pensiez d'un dob type "serrurier" 10" de chez ES.

Bonjour,

Je te déconseille le dob de 10" démontable parce qu'il risque d'être plus contraignant que ton 250 actuel.

Quand tu remontes un serrurier il faut systématiquement vérifier le secondaire.

Possible que simplement ajouter deux poignée sur le tube te simplifie beaucoup le boulot.

Une poignée au niveau de l'axe d'altitude et une autre entre celle ci et le PO.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je te déconseille le dob de 10" démontable parce qu'il risque d'être plus contraignant que ton 250 actuel.

Quand tu remontes un serrurier il faut systématiquement vérifier le secondaire.

Possible que simplement ajouter deux poignée sur le tube te simplifie beaucoup le boulot.

Une poignée au niveau de l'axe d'altitude et une autre entre celle ci et le PO.

Bon ciel

Je n'ai pas le 250 ^^ Je l'ai juste testé pendant une semaine en vacances ^^ Et puis supposons que je l'ai, le problème du transport en voiture resterait :/

Posté
Mécaniquement je suis d'accord mais on est sur la même qualité de miroirs (A moins que sumérian fasse un tri ? ) donc le 250 en montrera quand même plus...

Et puis à la revente (il faut y penser car notre pratique évolue), je ne sais pas si les structures de 200 même de qualité sont encore très recherchées...?

Pourquoi ne pas viser la qualité et le prix en partant sur une bonne structure d'occas' comme on en voit passer parfois ?

Tu as raison c'est une bonne idée ! Du coup je prendrais la structure pour ensuite acheter les miroirs de mon côté. C'est vrai que ça me reviendrait moins cher...

Posté
Je n'ai pas le 250 ^^ Je l'ai juste testé pendant une semaine en vacances ^^ Et puis supposons que je l'ai, le problème du transport en voiture resterait :/

Tu vas devoir te déplacer souvent pour avoir des cieux meilleurs ? Car si vraiment le dobson t'impacte et qu'en plus tu te trouves en périphérie d'une grande ville, je pense qu'un Maksutov ou un Schimdt Cassegrain pourrait être un bon investissement ( par ex: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG021 )

Posté

Même avis: avec un miroir standard industriel équivalent, l'intérêt d'un sumerian 200 contre un Es 250 n'es pas flagrant. Dans ce diamètre, des occasions intéressantes sont souvent présentes: surveille les petites annonces du forum...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.