Aller au contenu

Compte-rendu du T600 Dobson Factory / Mirrosphère


Vakoran

Messages recommandés

Euh, et le 4ème ? Faut pas dire le nom ? :)

 

STELLARZAC !

C'est pourtant le top.

 

Fred.

 

Il y a qu'en général, je ne porte pas de jugement sur du matériel que je ne connais pas.

 

Déjà j'ai parlé de choses que je pressentais sur Sud dobson.

 

En effet, il y a aussi stellarzac et encore un autre peu connu encore: Deep astro.

 

Je ne connais pas du tout les production de ces deux derniers donc je n'en ai pas parlé.

 

Concernant le sujet général, il faut faire attention, c'est pas tout bon ou tout mauvais. Les choses ne sont pas aussi tranchées. Il y a des points forts et des points faibles chez tous les fabricants.

Le technogeek préfèrera sans doute le SV alors que celui qui est sensible a un beau design épuré préfèrera le DF...

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pas besoin d'être un technogeek pour apprécier un SV....Quant au design je ne suis pas sûr que ce soit le paramètre le plus important...........Et puis les goûts et les formes......:)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la nuit sous les étoiles, le design, j'ai envie de dire "on s'en fout", en revanche on est tous d'accord sur un point, il faut que ça marche, et tout le temps! Pour ce qui est du sujet, évidemment il ne faut pas tomber dans l’excès, c'est pas tout blanc ou tout noir, mais il est important d'aller plus loin que le "style" d'un instrument pour se faire une idée, à l'usage ce n'est pas ça qui prime ;)

 

PS: un techno geek? je n'en suis pas un! Sauf si c'est la définition d'une personne qui veut un truc qui ne bougera pas a la longue, qui est pratique et sans soucis!

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de voir que certains se basent sur le commentaire, certes exhaustif, de Vakoran pour bâcher DF et décider que finalement, ils ne sauteraient pas le pas !

Et si vous alliez voir par vous même, essayer une nuit une structure ?

 

Quand au fait de ne pas être bricoleur, je veux bien. Mais, quand même, resserrer une vis, faire une recherche Google, et s'apercevoir qu'une simple goutte de cyano règle 99.9% de ce genre de problème, c'est pas être bricoleur...

 

Enfin, j'oserai dire que jamais, au grand jamais, je n'achèterai de Ferrari, n'ayant pas le capacité de la conduire à son potentiel. La détention d'un 600 mm réclame sans nul doute, AMHA, des compétences de bricolage, au moins savoir faire en sorte qu'un resserrage tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pas besoin d'être un technogeek pour apprécier un SV....Quant au design je ne suis pas sûr que ce soit le paramètre le plus important...........

 

Je résumais très grossièrement la différence de philosophie profonde entre les deux fabricants.... Comme je l'ai dit plus haut tout n'est pas aussi tranché. C'est avant tout une histoire de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résumais très grossièrement la différence de philosophie profonde entre les deux fabricants.... Comme je l'ai dit plus haut tout n'est pas aussi tranché. C'est avant tout une histoire de goût.

Pas que............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de voir que certains se basent sur le commentaire, certes exhaustif, de Vakoran pour bâcher DF et décider que finalement, ils ne sauteraient pas le pas !

Et si vous alliez voir par vous même, essayer une nuit une structure ?

 

Quand au fait de ne pas être bricoleur, je veux bien. Mais, quand même, resserrer une vis, faire une recherche Google, et s'apercevoir qu'une simple goutte de cyano règle 99.9% de ce genre de problème, c'est pas être bricoleur...

 

Enfin, j'oserai dire que jamais, au grand jamais, je n'achèterai de Ferrari, n'ayant pas le capacité de la conduire à son potentiel. La détention d'un 600 mm réclame sans nul doute, AMHA, des compétences de bricolage, au moins savoir faire en sorte qu'un resserrage tienne.

 

 

Et qui te dis que certains ici n'ont pas justement essayé un DF (ou plusieurs) et basent leurs commentaires sur du concret, et sur le retour des propriétaires?

 

Un bricoleur, son 600 il le fabrique lui même, celui qui va voir un artisan n'a en général pas envie de bricoler, et si il y met le prix c'est pour avoir le meilleur et la tranquillité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle beaucoup, c'est au fond le rendu visuel obtenu avec un 600 que j'imaginais exceptionnel mais pas aussi immédiat qu'on le voudrait apparemment sitôt l'oeil à l'oculaire...600mm pourtant, ça me paraissait une évidence que tant de détails se devaient d'être visibles en vision directe et non plus décalée...Je reste perplexe et du coup un peu dans la confusion...

Pour être franc les images comparatives 250/600 ne m'encourageraient guère à passer d'un 250mm à un 600mm si j'avais un 250....

A titre de comparaison, Serge Vieillard communique tant de joie avec son nouveau 600mm, suscitant l'envie de faire des folies financières, mais là...bah non...Où se situe le vrai dans tout ça ???

 

Je peux répondre la dessus, ayant eu une expérience similaire avec mes premières observations au 600.

 

Oui on se fait tous une idée de dingue d'un téléscope de ce calibre, et oui ceux qui ont franchi le pas sans avoir observé dedans auparavant ont certainement été plutôt déçu. Moi il m'a fallu peut etre une dizaine de séances avant d'atteindre le niveau que j'espérais de mon 600. Il y a tant de paramètres... les deux principaux étant la collimation, et surtout LA QUALITE DU CIEL.

 

Exemple : en région parisienne je n'ai pour ainsi dire quasiment aucune différence de visu entre le 400 et le 600. Par contre en pleine correze, a 1000m d'altitude, j'ai pleuré devant les dentelles du cygne. La vérité elle est la... ce genre de matos ca s'apprivoise. Tu peux faire un bilan sur la qualité au bout d'un an d'observation peut-être... et apprendre a l'apprécier pour ce que c'est.

 

Sinon pour répondre sur le sujet de ce topic. Et oui personne n'est parfait. Moi aussi j'ai entendu des retours de terrains qui n'étaient pas élogieux sur le travail de Pierre... j'ai aussi vu ses dobsons sur le terrain. Ils sont pour moi de bonne qualité même si il y aura toujours à redire... j'en resterai la.

 

Par contre sur le prix je ne suis pas d'accord : c'est pas parce que vous payez cher que ça doit etre parfait. Vous payez pour de la matière, du temps et du savoir-faire. L'exemple de Franck Gière est pour moi le plus flagrant. Ses miroirs sont très chers, mais il ne touche qu'un pauvre SMIC... il paye cher ses matériaux et bosse comme un fou... et pourtant mon miroir de 600 n'est pas exempt de défauts... qui ne m'empêchent pas de l'exploiter à fond.

 

Je suis moi même fournisseur dans mon métier, il faut avoir été des deux cotés de la barrière pour bien comprendre tous les enjeux...

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sur le forum, on entend jamais de critique sur les DF, pourtant quand on en parle avec leurs propriétaires, certains sont moins élogieux sur le sujet. Et certains concepteurs reconnus sont mêmes très critiques, même si ils ont la politesse de ne pas faire de commentaire ici."

 

Si les gars comptent un jour revendre leur matos ils vont pas forcément venir s'en plaindre ici...

 

Alors c'est qui ce 5ème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sur le forum, on entend jamais de critique sur les DF, pourtant quand on en parle avec leurs propriétaires, certains sont moins élogieux sur le sujet. Et certains concepteurs reconnus sont mêmes très critiques, même si ils ont la politesse de ne pas faire de commentaire ici."

 

Si les gars comptent un jour revendre leur matos ils vont pas forcément venir s'en plaindre ici...

 

Alors c'est qui ce 5ème ?

J'ai ouvert un post dans matériel là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sur le forum, on entend jamais de critique sur les DF, pourtant quand on en parle avec leurs propriétaires, certains sont moins élogieux sur le sujet. Et certains concepteurs reconnus sont mêmes très critiques, même si ils ont la politesse de ne pas faire de commentaire ici."

 

Si les gars comptent un jour revendre leur matos ils vont pas forcément venir s'en plaindre ici...

 

Alors c'est qui ce 5ème ?

 

C'est bien pour ça que je salue l'auteur de ce post pour avoir osé le faire, avec la manière qui plus est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évoque dans ce fil le manque de " charme", de " capital séduction " des Skyvisions.

Je répèterai, comme je l'ai dit dans mon premier CROA, que cela a été exactement l'inverse pour moi. L' esthétique du SV 400 m'a littéralement tapé dans l'œil ainsi que l'impression qui se dégageait de cet instrument. Il me semblait aussi fait pour durer. J'avais bien conscience que ce point de vue n'était que subjectif et secondaire dans la mesure où l'on demande d'abord à un télescope de nous donner de très bonnes images et c'est le cas.

 

Je sors le 400 dès que je peux depuis presque trois ans et rien ne bouge.

L'optique m'offre de superbes images ; elle est faite par M. Bonnin qui travaille dans les ateliers de SV.

C'est peut-être la solution la plus commode et qui engendre sans doute moins de complications, ne serait-ce que dans les délais de réalisation de l'instrument.

 

Enfin, je n'ai pas eu l'impression, en lisant l'auteur de ce sujet, de parcourir un réquisitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'oserai dire que jamais, au grand jamais, je n'achèterai de Ferrari, n'ayant pas le capacité de la conduire à son potentiel. La détention d'un 600 mm réclame sans nul doute, AMHA, des compétences de bricolage, au moins savoir faire en sorte qu'un resserrage tienne.

 

Un grand diamètre, oui ça s'apprivoise, oui il faut être au courant d'un certain nombre de trucs pour en tirer la quintessence, comme la collimation à peaufiner, la mise en T°, décontraindre le miroir.

De même il y a une procédure pour charger l'engin dans la voiture, le monter, le démonter... tout ça c'est normal et Vakoran le savait.

 

Mais là Vakoran nous décrit autre-chose : il a dû faire le boulot à la place du fabricant.

C'est comme si le pilote de Ferrari (donc quelqu'un qui sait la conduire à son potentiel) devait remonter la portière de la F40 qui vient de tomber par terre :)

 

Entretenir l'idée qu'il faut être bricoleur pour posséder un 600, je ne suis pas d'accord. Même pour un T1m on peut attendre du "clé en main" sur la structure. Ou alors il fallait prévenir Vakoran au moment de signer le contrat de vente. Parce que lui, il a dit qu'il ne voulait pas bricoler.

 

Outre le serrage des vis dont tout le monde parle, il apparait clairement que le T600 de Vakoran a été fait à la va-vite. Il y a le soutien latéral du miroir monté de traviole, donc un miroir en appui sur la rondelle et pas le roulement (!).

 

Le PO mal fixé... Faire passer cela pour un pb de conception de la part de Starlight Instruments, c'est hyper gonflé, surtout quand la photo de Vakoran montre que le PO a été mal engagé dans sa platine et que la vis a été serrée au mauvais endroit, au point d'attaquer la collerette, ça a dû se sentir au serrage...

J'en ai un, de PO Feather Touch. Il faut bien plaquer l'épaulement contre sa platine avant de serrer. Si on fait attention à ça, et que les petites vis sont bien serrées, c'est sans souci sur le long terme. C'est vrai que les deux vis semblent bien petites, mais ça marche.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post intéressant car en plus d'être plaisant à lire il est instructif.

 

A noter qu'il n'est pas simple de dialoguer avec Pierre D. à partir du moment où l'on émet la moindre réserve.

 

Le ton est rapidement donné à l'image de son intervention première :

"Eh ben... Il se lache, le monsieur... Y a des gens comme ça... On trouve de tout, dans l'humanité... Il eu été en effet préférable de me contacter... Non ?

Cela sert à quoi de s'épancher devant la foule assemblée ?"

 

Personnellement, j'en ai fait les frais avec ma table EQ dont le délais initial de 5-6 mois s'est transformé en 24 mois.

 

Dans mon cas, cela s'est achevé par un retour du matériel après quelques jours car elle était concrètement inutilisable (vibrations) et du fait d'une communication édifiante malgré mes efforts pour rester factuel et constructif.

 

Je viens d'ailleurs de m'infliger une relecture des échanges mails de l'époque ...

 

Pas de post critique sur les forums à l'époque, juste une description bien édulcorée sur mon site.

En revanche, j'ai réalisé sur WA un post à la gloire de sa miraculeuse remplaçante (SV) et .... de la disponibilité de ses concepteurs (malgré le fait qu'elle soit d'occasion).

 

Après tant d'attente, je comprends la déception de Vakoran mais c'est beau d'apprendre la naissance d'un bricoleur ;)

 

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évoque dans ce fil le manque de " charme", de " capital séduction " des Skyvisions.

Je répèterai, comme je l'ai dit dans mon premier CROA, que cela a été exactement l'inverse pour moi. L' esthétique du SV 400 m'a littéralement tapé dans l'œil ainsi que l'impression qui se dégageait de cet instrument. .

Pareillement. Je suis bien plus attiré par ce "design". Et j'ai pas mal de retours en ce sens quand certaines personnes viennent à la maison. "Ouahh ce qu'il est beau!!" C'est souvent ce que j'entends. Mais c'est vraiment secondaire, et complètement subjectif :D. Ce qu'on demande à un truc d'exception et vendu comme tel, c'est qu'il le soit ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PO mal fixé... Faire passer cela pour un pb de conception de la part de Starlight Instruments, c'est hyper gonflé, surtout quand la photo de Vakoran montre que le PO a été mal engagé dans sa platine et que la vis a été serrée au mauvais endroit, au point d'attaquer la collerette, ça a dû se sentir au serrage...

J'en ai un, de PO Feather Touch. Il faut bien plaquer l'épaulement contre sa platine avant de serrer. Si on fait attention à ça, et que les petites vis sont bien serrées, c'est sans souci sur le long terme. C'est vrai que les deux vis semblent bien petites, mais ça marche.

 

Fred.

 

La dessus je suis tout à fait d'accord. Si c'est bien monté ca ne bouge jamais (2 PO FT à la maison, et 0 soucis pour moi).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, aucun artisan ne sort un modèle sans défauts, on peut toujours améliorer le dob.

 

Puis....

 

 

Par contre sur le prix je ne suis pas d'accord : c'est pas parce que vous payez cher que ça doit etre parfait. Vous payez pour de la matière, du temps et du savoir-faire. L'exemple de Franck Gière est pour moi le plus flagrant. Ses miroirs sont très chers, mais il ne touche qu'un pauvre SMIC... il paye cher ses matériaux et bosse comme un fou... et pourtant mon miroir de 600 n'est pas exempt de défauts... qui ne m'empêchent pas de l'exploiter à fond.

 

 

Et après il y a des dizaines de pages sur les dob 18 et 20" Skywatcher pour dire que comparé à de l'artisan, ça ne vaut rien...

 

Mwai...:hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient en tête plein de paroles de Brassens... et de Metallica.... en lisant une telle crucifixion.... une veille de Pâques... :be: en tout cas, pour avoir rencontré Pierre et demandé quelques retouches à mon 400, j'ai été écouté et on a pu débattre entre 4 yeux sur mes attentes et ses idées. Franchement, on a presque tous un chef, une femme, une maman et des gosses pour nous faire la leçon au quotidien, est-ce bien la place que ce forum pour un tel débat ? :be: l'astro est un hobby en ce qui me concerne, et ne mérite pas un ton aussi "grave".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et après il y a des dizaines de pages sur les dob 18 et 20" Skywatcher pour dire que comparé à de l'artisan, ça ne vaut rien..."

 

Oui tous les défauts sont recensé ici :

 

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2016/03/500-chinois.html

 

N'est-ce pas Pierre :-)

 

 

"est-ce bien la place que ce forum pour un tel débat ?"

 

Où sinon ??? Et puis ce n'est pas un débat mais le constat d'un gars qui a lâché quelque millier d'euros.

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en plus le dénigrement du Dob chinois, justifié ou non, est fait sur un ton humoristique déplaisant, comme pour la réponse faite à Vakorian

 

Et puis quoi encore, c'était trop compliqué de se retourner vers Pierre en MP dès les premières interrogations ou doutes ?

 

Il y a manifestement un souci de fabrication avec ce télescope (qualité et délais, Pierre doit le reconnaitre de son coté) mais la façon de s'épancher sur un forum sans aucunement en avoir fait part à l'artisan est hyper gonflée et dénote un manque certain de savoir faire voire de savoir vivre, alors la forme de la réponse, elle est très gentille, amha...

 

SV a eu aussi sa "contre-référence" citée sur le forum, mais à l'époque le client avait eu le bon sens de contacter le fournisseur en premier lieu.

 

Et à ceux qui trouvent le prix des instruments (SV ou DF) chers vs les chinois, je vous propose d'enlever le prix de l'optique et diviser par un prix d'ordre horaire acceptable, vous verrez que vous n'êtes pas près de faire un télescope rentable...

 

Maintenant, on rappelle bien des voitures pour des non qualités importantes et remettre ça d'aplomb... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a manifestement un souci de fabrication avec ce télescope (qualité et délais, Pierre doit le reconnaitre de son coté) mais la façon de s'épancher sur un forum sans aucunement en avoir fait part à l'artisan est hyper gonflée et dénote un manque certain de savoir faire voire de savoir vivre, alors la forme de la réponse, elle est très gentille, amha...

 

Comme dit dans mon intervention précédente, le ton de Pierre D. est le même voire franchement pire qu'un "dénigrement humoristique déplaisant" par mail sans avoir pour autant mis le sujet sur un quelconque forum.

J'ai compris rapidement que toute remarque non élogieuse entrainait ce genre de trait comme réponse. Il ne faut pas oublier que l'attente fut longggguuuuuue et qu'il y a eu des échanges de mail avant réception du 600.

Donc je ne serais pas surpris que Vakoran l'ai réalisé lui aussi avant de poster ici.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quoi encore, c'était trop compliqué de se retourner vers Pierre en MP dès les premières interrogations ou doutes ?

.. ;)

Un manque de savoir vivre hum....?? Un peu difficile à entendre tout de même. Bin ce n'est peut-être pas si facile Poussin. Quand on attend un tel délai (plus de 3 ans) et au vu du prix conséquent (5000 euros la structure hors optique), et que finalement on se rend compte au bout du bout que l'instrument ne répond pas à ses attentes, je pense qu'il doit y avoir un sentiment d'abandon, de désarroi, de lassitude...... Il faut se mettre à la place de la personne qui se dit et bin ça fait 3 ans que j'attends et là je suis à 900 bornes de l'artisan, par quel bout je commence, quels vont être les délais supplémentaires pour avoir un scope qui réponde à mes attentes.......Oui je pense qu'on doit se sentir assez seul et que le réflexe d'appeler l'artisan n'est peut être pas aussi naturel qu'on peut le penser......d'autant plus qu'avec un tel engin il faut s'y habituer et qu'avant de voir d'éventuels défauts, cela ne peut se faire qu'avec de la pratique donc au bout d'un certain temps..................

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quoi encore, c'était trop compliqué de se retourner vers Pierre en MP dès les premières interrogations ou doutes ?

 

Il y a manifestement un souci de fabrication avec ce télescope (qualité et délais, Pierre doit le reconnaitre de son coté) mais la façon de s'épancher sur un forum sans aucunement en avoir fait part à l'artisan est hyper gonflée et dénote un manque certain de savoir faire voire de savoir vivre, alors la forme de la réponse, elle est très gentille, amha...

 

SV a eu aussi sa "contre-référence" citée sur le forum, mais à l'époque le client avait eu le bon sens de contacter le fournisseur en premier lieu.

 

Et à ceux qui trouvent le prix des instruments (SV ou DF) chers vs les chinois, je vous propose d'enlever le prix de l'optique et diviser par un prix d'ordre horaire acceptable, vous verrez que vous n'êtes pas près de faire un télescope rentable...

 

Maintenant, on rappelle bien des voitures pour des non qualités importantes et remettre ça d'aplomb... ;)

 

Contacter d'abord Pierre DESVAUX, pourquoi pas, mais là il s'agit de défauts structurels importants (usure prématurée de certaines pièces), à ce niveau de prix c'est embarrassant. Qui est le plus à blâmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce compte-rendu !

 

Tout cela me rappelle étrangement mes déboires avec Skyvision, en 2007/2008.

 

C'était une structure en bois, qui malgré diverses modifications de ma part et retours en atelier, ne m'a jamais donné entière satisfaction. Entre autres problèmes, les mouvements en version manuelle étaient franchement mauvais, et la version motorisée était bien trop branlante et imprécise à mon goût. J'ai fini par le revendre. Depuis j'ai un XT10g qui fonctionne à merveille, bien mieux que le SV. Certes, ce n'est qu'un 250 et pas un 400, mais quand-même…

 

 

Je pense que l'origine de la réaction de Vakoran se trouve ici :

J’ai donc repris des nouvelles en mars 2015, avec un peu d’insistance je dois bien l’avouer, car la consultation du blog de Dobson Factory semblait indiquer qu’une commande pour un autre 600 m’était passée devant fin 2014. Mon interlocuteur chez Mirrosphère m’a confirmé la chose et s’en est excusé : la commande en question concernait une association allemande, avec des contraintes de budget liées au délai de mise à disposition. Dobson Factory ne m’a pas donné la même version, mais bon, je peux comprendre qu’on craigne la réaction d’un client qui s’apercevrait de cela. Pour ma part, je suis d’un naturel plutôt indulgent, et je comprends très bien qu’ils aient préféré faire ainsi plutôt que rater une commande.

 

Vakoran donnera peut-être son avis, mais je trouve DESASTREUX de mentir à ses clients. Après cela, il est clair que la confiance est rompue, et cela n'engage pas vraiment à contacter le fabricant en cas de souci. J'ai eu la même expérience avec le duo La Clé des Etoiles / Skyvision : quand je téléphonais à l'un on me disait une chose, quand je me rendais chez l'autre on me donnait toujours une autre version, preuve qu'au moins un des deux me mentait. Personnellement, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse prendre ainsi les clients pour des abrutis. C'est souvent pour nous l'achat d'une vie, on y met à la fois beaucoup d'argent et d'espoir, et je ne saisis pas la raison de nous prendre à la légère comme cela. Mais bon, comme a dit je ne sais plus qui, on trouve de tout dans l'humanité…

 

Autre chose que j'ai ressentie, c'est une certaine condescendance dès qu'il y a le moindre problème. En gros, le souci ça ne vient pas du matériel, mais de l'utilisateur. Le SAV, ça fonctionne tant qu'on se vautre d'admiration devant l'œuvre produite, mais si on ose émettre la moindre critique constructive, là tout de suite ça passe moins bien…

 

Le comportement de Frank Grière est à saluer dans cette affaire. Ce devrait être la règle pour tous les artisans… J'espère que si certains d'entre eux lisent ces lignes, ils finiront par le comprendre.

 

 

Maintenant, pour donner mon avis de non-bricoleur sur les problèmes rencontrés, je dirais qu'ils sont de nature bien différente.

 

Les écrous à resserrer de temps en temps, c'est normal sur une structure en bois. Il y a eu sans doute de la part de Vakoran un oubli de la consigne donné par P.Desvaux, mais ce n'est pas un vrai défaut.

 

Je suis plus surpris que les supports du miroir ne soient fixés par un seul boulon. Il y a quand-même le poids du miroir à supporter, surtout avec les vibrations lors des transports, donc fatalement la pièce risque de basculer un jour où l'autre…

 

Quant au porte-oculaire, là il me semble que c'est très sérieux. Et la réponse du "c'est pas ma faute, mais celle de Feathertouch" n'est tout simplement pas acceptable. Si ces PO ont vraiment un problème de fixation, alors il ne faut pas les utiliser.

Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.