Aller au contenu

Compte-rendu du T600 Dobson Factory / Mirrosphère


Vakoran

Messages recommandés

 

Et pour connaître un (tout petit) peu Robton s'il avait voulu fighter, sa formulation aurait été tout autre.

.. :p

Tout le monde est soumis à la charte il me semble....;) Moi aussi je fais des efforts de mon côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même édifiant qu'il émerge régulièrement des histoires d'horreur sur le matériel astro 'exclusif': des FT suicidaires, des Taka aux lentilles opaques, des OO aux miroirs miros,...

 

Ici il s'agit pourtant d'usines possédant des moyens techniques et financiers autrement plus importants que ceux des artisans. Ces derniers ont autant que les autres le 'droit à l'erreur' de temps en temps. Un problème de dob 'auto-démontable', je suppose que ça peut arriver. Après, c'est le SAV qui permet au fabriquant de conserver sa réputation, malgré les soucis.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une petite note positive pour notre artisan bourguignon national qui prend cher ici (à tort ou à raison je ne veux pas juger - j'ai un C8 et je n'y connais rien aux dobsons)

 

-> Je viens d'aller sur son site et je trouve que son 300 mid-century est superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter que les écrous ne se desserrent,il y a les écrous "nylstop",très utilisés dans l'industrie automobile;certains, sur mon scope, sont de ce type,et ça ne se desserre jamais.

Il y a aussi,chez Loctite,le "frein filet". Une goutte sur le filetage d'un écrou standard,et la pièce reste démontable au besoin.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter que les écrous ne se desserrent,il y a les écrous "nylstop",très utilisés dans l'industrie automobile;certains, sur mon scope, sont de ce type,et ça ne se desserre jamais.

Il y a aussi,chez Loctite,le "frein filet". Une goutte sur le filetage d'un écrou standard,et la pièce reste démontable au besoin.:)

 

Oui Gerard les nilstop c'est ce que j'ai conseillé de mettre à Vakoran le soir ou il est venu.

En tout cas j'insiste sur le faite qu'il a fait l'acquisition malgres tout les soucis et le temps passé à attendre une très bonne et une tres belle acquisition avec ce DF 600 :beer:

Bonnes observations à tous et joyeuse pâque:amigos:

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de lire le compte-rendu de Vakoran, et tout ce qui suit ! Bigre...

 

En fait je suis d'accord avec les deux parties :

─ Vakoran a raison de faire un compte-rendu, le forum est là pour ça. Son témoignage nous apprend qu'un télescope d'artisan peut avoir quelques problèmes pénibles, c'est bon à savoir (autant pour nous, clients potentiels, que pour les artisans, d'ailleurs).

─ Et le constructeur a raison de dire qu'il aurait fallu régler ça avec lui.

 

En tout cas, ce que j'ai lu ne me donne aucune raison de penser du mal de nos artisans, bien au contraire. Oui, on parlé de certains défauts, mais on a parlé aussi de qualités qui font rêver, comme un mouvement doux à x800 (!).

 

Il y a juste le problème des délais qui me semble à régler absolument. Est-ce qu'annoncer des délais réalistes ferait perdre des clients potentiels ?

 

Pour ma part j'ai été client de Lukehurst en Angleterre, et le télescope que j'ai reçu souffrait d'astigmatisme d'origine thermique : il lui fallait quatre heures de mise en température, et encore. Après plusieurs tests et discussions, j'ai fini par comprendre que ça venait de la colle du secondaire, elle avait dû être mal posée. Comment faire ? J'en ai parlé à Lukehurst, il avait compris le problème, mais j'aurais dû lui envoyer le secondaire et son support, c'est compliqué (comment préparer l'emballage ?). Finalement c'est un sympathique webastram bricoleur et compétent (Den, encore merci !) qui a résolu le problème en décollant le miroir puis en le recollant comme il faut : désormais la mise en température est de l'ordre de l'heure, ce qui est normal. Si je raconte ça, c'est pour dire qu'avec un artisan français, ça aurait été bien plus simple : c'est lui qui aurait recollé le miroir. Il peut toujours y avoir des problèmes, l'artisan doit les régler et ce qui a été dit dans cette discussion est rassurant.

 

(On me dira : n'empêche que tu as préféré faire affaire avec un artisan anglais. C'est parce que 1° à l'époque les artisans français n'avaient pas encore démarré leur activité, et 2° je ne veux pas de Dobson ultra-compact, or les artisans français font seulement du ultra-compact à ma connaissance. C'est ce qu'on leur demande, vu que c'est à la mode, mais je suis tellement feignant que je veux un bouzin simpliste, donc un Dobson à l'ancienne. Ça se trouve, il suffirait de leur demander... (?))

 

Ptitprince974 disait plus haut douter de l'intérêt de passer de 250 mm à 600 mm. Je peux témoigner pour le passage de 200 mm à 495 mm, deux diamètres que j'ai pratiqués. Eh bien c'est le jour et la nuit. Avec le 200 mm, j'ai fait une poignée d'observations mémorables. Avec le 495 mm, presque toutes les observations sont mémorables. Et ce même lorsque le ciel n'est pas top. Ainsi, j'avais remarqué que depuis mon village, le 495 mm montrait la même chose que mon 300 mm sous le ciel inoubliable de la Lozère : j'avais un ciel de vacances à disposition tous les soirs de beau temps ! Entre un 250 mm et un 600 mm ça doit être le même genre de différence.

 

Bref, pour conclure, j'espère que Vakoran pourra bientôt compléter son compte-rendu avec des témoignages d'observation !

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Je viens d'aller sur son site et je trouve que son 300 mid-century est superbe !

 

Oui, on parlé de certains défauts, mais on a parlé aussi de qualités qui font rêver, comme un mouvement doux à x800 (!).

 

J'ai retrouvé ces aspects sur le télescope que j'ai manipulé. C'est indéniable, les DF sont de très beaux objets qui en plus on une souplesse de mouvement impressionnante.

Le scope que j'ai manipulé est parfaitement équilibré, il se déplace du bout du doigt. Un vrai bonheur a utiliser. Je rajouterais que la compacité ne fait pas de concession a la rigidité. Bref un excellent concept.

 

Maintenant, l'axe d'amélioration et là ça concerne Pierre, c'est de soigner les finitions!

C'est con mais un tout petit défaut de finition gâche la fête en effet et le temps de faire les petites corrections, on ne pense qu'a ça... C'est ensuite, que la qualité reste et qu'on peut oublier ou pas, les petits défauts de finition.

 

On peut lire ici des tas de conneries du genre "défauts structurels". C'est ridicule!

Je mets au défi celui qui a écrit ça de construire un aussi bon télescope...

Ces structures sont excellentes! Le seul "soucis" ce sont les petites finitions.

 

Ce que je trouve par contre sincèrement dommage et surtout dommageable pour Pierre c'est qu'il n'entende pas ces remarques qui pourtant ne datent pas d'hier.

Une toute petite standardisation de la visserie et déjà c'est plus de 50% des petits défauts de finition qui disparaissent. (On ne coupe pas une vis à l'arrache à la scie à métaux! On choisi la bonne longueur dans sa visserie neuve!)

 

C'est rageant car pour une toute petite poignée d'euro de coût matière en plus, ces télescopes seraient quasi irréprochables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter que les écrous ne se desserrent,il y a les écrous "nylstop",très utilisés dans l'industrie automobile;certains, sur mon scope, sont de ce type,et ça ne se desserre jamais.

Il y a aussi,chez Loctite,le "frein filet". Une goutte sur le filetage d'un écrou standard,et la pièce reste démontable au besoin.:)

 

Bonjour

Bien sur que DF connait les écrou "nilstop", il en met pratiquement

sur l ensemble de ses montures.;)

Mais ça n empêche qu a certain endroit comme les blocs de bois qui

soutiennent le primaire, ça se desserre avec les vibrations lors du transport.

J ai trouvé le truc en serrant et en desserrant plusieurs fois jusqu a ce

que la rondelle s enfonce légèrement dans le bois pour ne plus qu elle descende. Et le frein filet est notre meilleur ami.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas pu répondre comme il le fallait à cette discussion pendant le week end, où j'ai été très occupé par beaucoup de choses. Mes réponses rapides ont donc été dans la hâte et ont fait montre de trop de réactivité, je m'en excuse auprès de tous.

 

Voici donc ma réponse définitive, qui je l'espère va clore ce débat. Je modifie également mon premier post, qui avait été écrit dans la hâte samedi matin (en espérant que l'on ne me tiendra pas rigueur d'avoir modifié ma première réaction, faire au réveil d'une mauvaise nuit...).

 

Ceci est la copie du mail que je viens d'envoyer à Vakoran:

 

..../...

 

Monsieur,

 

Je suis profondément désolé de ce qui est arrivé. Quand j'ai construit cet instrument, je l'ai fait avec passion et plaisir, d'autant plus que vous le vouliez pour Noel. Je l'ai fait on me disant que cela vous procurerait plaisir et joie.

 

C'est donc pour moi un grand sentiment d'échec si vous n'en avez pas été content.

 

Vous auriez du m'appeler, les problèmes auraient été facilement résolus.

 

Je vous l'avais déjà dit, je suis désolé pour la longue attente, mais nous avons, Franck Grière et moi, une très longue liste de commandes, un 600 ne se fait pas comme un petit 300, c'est très prenant en temps, et en "stress". Le votre a été réalisé après le 600 allemand, qui avait été commandé avant le votre. I

 

 

Comme je vous l'avais dit, il faut de temps en temps vérifier le serrage des écrous et vis dans le bois, qui peut travailler quand les condition hygrométriques varient. C'est ce qui fait que des écrous aient pu se desserer pour le bras de cabestan, la boite de fixation du po, ou le bloc de fixation des supports de tranche du miroir.

 

En ce qui concerne le PO, c'est un problème de conception du Feathertouch, un très beau PO, mais qui a une fixation très légère sur la platine. Le fait que le PO se détache est déjà arrivé et je l'avais signalé au fabricant, mais sans réponse de sa part. J'en ai installé peut-être une cinquantaine, et ils n'ont pas posé de problèmes, sauf deux. Je suis désolé que cela ait été le votre.

 

J'attache une extrême importance quant à la qualité de réalisation de mes instruments, en terme de stabilité, rigidité, tenue de la collimation, souplesse et précision des mouvements. De même pour les finitions.

 

Je ne laisserais jamais partir un instrument qui ne correspondrait pas à ces exigences.

 

Je suis à votre entière disposition pour faire en sorte que cet instrument réponde entièrement à vos attentes, et s'il le faut, je peux venir procéder aux modifications nécessaires. De même si le PO a été endommagé, je demanderai à mon fournisseur de le changer.

 

J'espère que vous pourrez profiter pleinement à l'avenir de cet instrument.

 

Bien à vous,

 

Pierre Desvaux

The Dobson Factory

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitprince974 disait plus haut douter de l'intérêt de passer de 250 mm à 600 mm. Je peux témoigner pour le passage de 200 mm à 495 mm, deux diamètres que j'ai pratiqués. Eh bien c'est le jour et la nuit. Avec le 200 mm, j'ai fait une poignée d'observations mémorables. Avec le 495 mm, presque toutes les observations sont mémorables. Et ce même lorsque le ciel n'est pas top. Ainsi, j'avais remarqué que depuis mon village, le 495 mm montrait la même chose que mon 300 mm sous le ciel inoubliable de la Lozère : j'avais un ciel de vacances à disposition tous les soirs de beau temps ! Entre un 250 mm et un 600 mm ça doit être le même genre de différence.

 

 

Salut Bruno !

 

C'est en effet LA partie des commentaires de Vakoran qui m'a laissé perplexe et plein de doutes...Les dessins certes illustrent une amélioration entre le 250mm et le 600mm, mais j'avoue que j'en aurais espéré bien plus, beaucoup plus si j'avais franchi un tel cap en diamètre...En voyant les images, je me suis franchement posé la question suivante de façon spontanée : "quoi, quasi 400mm de plus pour ça de plus seulement ?". Peut-être d'autres cibles auraient été plus parlantes...Et puis sans doute aussi le post est-il un peu noyé dans un flot de critiques ou de petites contrariétés...Pour autant, Vakoran nous dit avoir été lui-même déçu au premier abord...

J'envisage un 300/350mm, ben pour le ciel profond j'en attends beaucoup c'est normal, surtout si je commande un miroir par exemple chez SV...

C'est cela surtout qui m'a embarassé...Autant les petits désagréments mécaniques ne m'ont guère paru aussi dramatiques..Je pense que l'artisan en question fournit assurément un boulot exceptionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait...

 

Je reçois très peu de retours négatifs de la part des propriétaires de mes instruments.

 

Quand il y a eu des petits problèmes, ils ont toujours été résolus facilement et je n'ai pas ménagé mes efforts.

 

Par exemple, l'été dernier, un propriétaire de 600 n'arrivait pas à régler son secondaire. Après de longues discussions au téléphone, j'ai pris ma voiture et je suis descendu de Bourgogne jusque dans le sud (à mes frais, bien sur) pour résoudre le problème, qui était assez facile à régler. Depuis, le propriétaire a l'air tout content.

 

Je recontacte de temps en temps les propriétaires de manière à savoir comment cela se passe, et je n'ai eu que des commentaires positifs. Il m'est donc difficile de savoir ce qu'il faut améliorer.

 

Donc, s'il y a des problèmes, il faut me le dire! Cela me permettra de m'améliorer à l'avenir. Je suis à votre entière disposition, par mail ou par mp pour en discuter précisément. Et s'il faut intervenir et modifier quelque chose, surtout, n'hésitez pas! Il n'y a rien de pire que de rester avec quelque chose dont on est pas content sans oser le dire.

 

(j'ai bien noté, Benjamin, pour la longueur des vis! J'y ferai très attention à l'avenir! :) )

 

Enfin, sur un gros télescope, certes, il n'est pas du tout indispensable de savoir bricoler, heureusement, mais il faut quand même savoir tenir une clé ou un tourne-vis, le cas où, et assurer un peu de maintenance de temps en temps.

 

Et même si on essaie d'être le plus ergonomique possible, il faut aussi un peu de temps pour apprendre à le prendre en main, s'entraîner à le monter/démonter, prendre ses marques, de manière à ne pas être dépourvu quand on est la nuit sur le terrain.

 

 

 

.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai bien noté, Benjamin, pour la longueur des vis! J'y ferai très attention à l'avenir! :) )

 

Ça peut paraitre dérisoire mais le mec qui s'est saigné pour ce payer un scope de luxe et qui le reçoit avec des vis de toutes les tailles, il ne comprend pas bien.

 

C'est des petites choses qui peuvent gâcher la fête et pour moi, c'est le principal axe d'amélioration. En tous cas sur le télescope que j'ai eu entre les mains.

 

Tu avoueras que c'est dommage d'occulter l'excellent design et concept avec des détails du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamin, il faudra qu'on en parle en privé plus en détail sur le petit 250 que tu évoques. Je n'avais pas l'impression d'avoir mis n'importe quoi comme vis, mais parfois, on passe à coté de choses qui ont une grande importance pour d'autres :) .

 

Et s'il faut changer des choses sur ce 250, pour qu'il soit "parfait", il suffit de me renvoyer les pièces (à mes frais), et je modifierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne transigerai jamais sur cela. Je bosse pour des gens que je considère comme des amis. Pas des clients qui paient. Dans le cas contraire, cela ne m'interesse pas. C'est ainsi.

Et donc, les soucis se résolvent normalement de manière amicale. En tout cas, c'est ce que j'attends.

 

Bonjour Pierre,

 

Je ne connais que via tes messages et les beaux télescopes que tu fais.

Je comprends ton envie de considérer des clients plutôt que des amis vu la passion que tu mets dans tes commentaires, tes télescopes et le fait que tu en ai fais ton métier...mais l'amitié ne se décrète pas...elle se noue toujours à deux.

 

J'ai eu de part mon travail à travailler sur un même projet avec deux types de personnes. L'une décrétait unilatéralement que l'on était amis et travaillait, l'autre travaillait en représentant de son entreprise.

Au final, le premier est un "con" que je supporte dans le travail. Je ne serais jamais mon ami. Je n'attends rien de lui et prends en compte juste ces actes. La relation est conflictuelle.

Le deuxiéme n'est pas plus mon ami mais j'ai plaisir à le rencontrer et travailler avec lui. Je n'hésite pas à le rappeler si j'ai une question ou un problème. La relation est amicale.

 

Bref, l'amitié ne se décrète pas mais peut venir des rencontres faites en travaillant. Les sentiments sont à mettre de coté dans le travail mais cela n’empêche pas d'avoir une éthique!

 

Cette volonté de considérer tes clients d'avoir des amis doit avoir la conséquence que tu travailles beaucoup pour une rémunération faible (tu cites 1500€):confused:. Augmenter les prix à des amis peut te poser un problème morale, c'est moins difficile à des clients. Cela dit c'est probablement très difficile de trouver le juste prix: celui ou un nombre de client suffisant vient te voir et qui te permette de vivre confortablement.

 

PS: me connaissant, après trois ans d'attente au lieu 15 mois, je me serai débrouillé tout seul plutôt que te rappeler. Cela dit, je suis bricoleur alors que Vakoran revendique son absence de qualité lié de bricolage ( et probablement aussi son envie de). L'autre peut ne pas réagir comme on en a envie ou on le pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc ma réponse définitive, qui je l'espère va clore ce débat.

 

Bravo Pierre! C'est ce genre de SAV qui fait la réputation d'une 'bonne adresse', plus encore que le matériel ou les prix.

 

Par exemple, OU, TS, Pierro,... vendent la même chose que d'autres mais ils bénéficient d'un excellent retour dans le milieu parce qu'on sait que quand il y a un défaut, un conseil d'utilisation ou un problème de délais, ils répondent de façon positive et professionnelle.

 

A l'opposé, OO UK est 'grillé' chez nous non seulement à cause des soucis avec leur miroirs, mais surtout parce qu'ils refusent d'admettre l'erreur et prennent leurs clients de haut.

 

Bientôt Vakoran nous rédigera de magnifiques CROA qui font rêver, aux commandes de ce magnifique 600.

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ne pensais pas intervenir car les intervenants sont bien plus calés que moi sur le sujet. Je me reconnais pas mal dans le profil de Vakoran, passionné d'astro mais pas forcément de bricolage, ce que certains dans ce forum ont (parfois) du mal à comprendre.

Je comprends ce besoin de s'épancher après une si longue attente.

J'ai eu du mal à pantienter 6 mois pour mon SV400 ,c'est dire, à l'arrivée je reste encore admiratif de la qualité de la monture de ce dobson, je n'ai eu à faire que des petits réglages de collimation à chaque sortie dans mon jardin (il reste monté et il est sorti à la brouette) et encore il m'arrive parfois de le trouver parfaitement collimaté après les soubresauts du déplacement.

Alors, non je ne suis pas venu enfoncer Pierre Desvaux au profit de SV car j'ai suffisamment vu des commentaires élogieux, par des gens compétents pour comprendre que ses dobs sont aussi du très haut de gamme.

La différence c'est que Pierre Desvaux est tout seul (ou presque) dans on atelier si j'ai bien compris, qu'il fait du sur-mesure contrairement à SV où l'on a des dobs standardisés produits par une petite PME avec des moyens de production tout autre.

Bref, je ne pense pas m'égarer en faisant cette comparaison car je pense tout le temps à la charge de travail que cela doit représenter de tout faire , tout seul par rapport à une PME de 5 ou 6 personnes. Du coup, la tentation d'aller plus vite, parfois trop vite est presque inévitable. C'est dommage qu'il n'y ait pas de fils aussi actifs concernant les plus belles réussites de Pierre. D'un autre côté, je me dis que le profil "moins connaisseur" de Vakoran a joué en sa défaveur et ce n'est pas normal, je suis certain que tout va s'arranger et que l'on va passer à autre chose sur ce forum.

 

L'activité de ce fil durant ce week-end prolongé a été complètement dingue, j'ai pensé au fil de la sonde Rosetta au moment du survol de la comète!

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la communauté,

 

C'est un premier message chez vous et suis content de vous retrouver. Certains ne me sont pas inconnus comme Jean-Gaël G., Titix, Bruno S. ou Fred B. Vakoran, sache que tu n'es pas le seul dans les clients "solitaires" de Dobson Factory à avoir sorti, après réception, la boite à outils autant que celle à idée et bien sûr l'huile de coude. Vous comprenez, l'hygrométrie est tellement différente suivant chaque région ! A mon avis, les clients qui ont eu des soucis et qui ne s'expriment pas jusqu'à présent (comme moi jusqu'ici) sont un certain nombre. La décence peut-être les fait taire, je ne sais, mais il faut bien que ça sorte un jour. Titix et Jean-Gaël ont bien brossé le portrait de notre artisan ; moi aussi, je l'ai toujours considéré comme un artiste avant tout et assez doué dans l'apprentissage de techniques nouvelles. Mais je pense qu'il va vite, trop vite...

Oui, je possède comme Vadokan un DF 600 mais ouvert à 3.6 sorti de son entrepôt en fév. 2012 après une longue attente du principalement à la confection de la galette de 600 par Franck G. Voici une liste de quelques détails constatés mais j’en ai oublié depuis ou de moindre importance :

- Mon Dobson avait sa jupe débrayée, c’est-à-dire que le bas de la chaussette était fixé seulement par le côté arrière de la caisse ; ce qui laisse les 3 autres côtés libre pour la faune à 4 pattes (la gent trotte-menu disait Serge Vieillard !). Pourtant Jean-Gaël m’avait mis en garde ; il avait un chat lui aussi trop curieux. Devant le nouveau joujou, il n’a pas fallu beaucoup de nuits à mon chat pour explorer le dessus de la caisse primaire. Et comme j’ai passé les premiers mois à faire essentiellement que du star test, c’est du sommet de mon escabeau que j’ai vu trop tard son ombre chinoise dans l’image défocalisée. Et je peux vous dire que sa silhouette n’est pas si grande dans le disque défocalisé d’une étoile. Bref, il m’a fallu tout de même une seconde aventure (la même) pour que je décide d’envoyer la jupe chez mon tapissier pour me placer des gros oeillets (photos peut-être à venir pour l’idée). Seconde fois, pattes mouillées et sableuses du chat, micro-rayures sur mon aluminure toute fraiche mais effectivement sans incidence sur la qualité finale de l’image. PAS BIEN GRAVE TOUT CA.

- Lorsque je collimatais, un petit détail curieux : Une fois tout bien collimaté au laser Howie glatter (merci Jean-Gaël), j'avais un secondaire en forme d'oeuf (c'était pas flagrant mais ça se voyait) vu à travers le porte-oculaire. Le secondaire était bien décalé de l'offset comme dans la théorie. C’est un ami, Emmanuel Mallart, qui m’a soufflé la cause. En fait, mon plan n’était pas de forme elliptique par rapport au "a radical de 2 de Texereau." Donc mon plan a un grand axe trop court par rapport à la théorie (176mm contre 184 pour 130mm de petit axe). Franck G, un gars plus qu’honnête, m’en a retaillé un autre sans rechigner. Puis re-aluminure et re-colle aquarium chez Pierre. PAS BIEN GRAVE TOUT CA.

- quelques vis se sont dévissées. Au fait, je garde mon Dobson tout le temps monté (en mode newton quoi !), c’était dans le cahier des charges. Dont la vis majeure du plateau tournant. Depuis, plus rien n’a rebougé...y compris pour le porte-oculaire (v. ci-après)

- le test du maillet : pour savoir si votre feather touch tient bien, vous donnez de bons coups de maillets sur la base d’un des tubes carbone. Et bien le mien a jonché sur le sol dur (moins de chance que toi Vakoran), les 4 vis de la platine se sont toutes dévissées de la boîte de logement en bois. Il a un accro et un léger point dur au point focal dans sa course que j’ai pu quasi gommé au démontage. En fait, c’est du costaud. Pourquoi ce tel geste de névrosé ? En fait, le cache alu du parallélépipède en bois maintenant la base d’un des tubes carbone coulissait. Pierre m’a dit de recoller le tout à la néoprène. Mais la prise est tellement rapide que je me suis fait surprendre d’où mes coups malheureux pour remettre à niveau le cache alu. PAS BIEN GRAVE TOUT CA.

- Je n’ai pu utilisé ma roue à filtres disposée par Pierre. Je lui avais laissé un carrousel mais non chargé. En fait, l’épaisseur de la bague des filtres venait buter contre une vis de fixation. J’ai du revoir tout le concept. PAS BIEN GRAVE TOUT CA.

- J’ai rapproché mon chercheur du porte-oculaire (c’est mon GOTO à moi donc très important à l’usage). 6cm de gagné par rapport au concept de Pierre, ça change la vie. Comme toi Vakoran, le support du chercheur tient sur un seul pivot et avec le poids il peut basculer de part et d’autres m’empêchant une visée précise. Pierre pensait bien faire et son concept de rotation devait être un avantage de confort mais le but inverse s’est produit. PAS BIEN GRAVE TOUT CA.

- J’ai revu complètement le système de roulage du T600 ; les roues de brouette neuves dorment désormais dans mon garage.

- J’ai crée un système de mise à niveau de la base (horizontalité requise car SERVOCAT) sans passer par les cubes de bois et sa béquille en bois qui finissait par marquer le dessous de la base. Lors de la dépose sur la fosse de mon voisin pour la fixation des petits vérins, nous avons pu voir un hôte inhabituel caché sous le télescope : juste une lame de scie à bois qui dépassait toute bien vernie autour par ailleurs. Détail de bas fond invisible depuis la terre ferme. PAS BIEN GRAVE TOUT CA.

- J’ai bafflé à l’extrême tout en revêtement PROTOSTARS les pièces sensibles du télescopes jusqu’à l’intérieur du tube porte oculaire et la face de la roue à filtre qui n’est plus noir brillante. Je suis content de l’avoir fait car c’est un travail long et minutieux et sûrement peu retable pour un artisan comme Pierre.

- J’ai revu intégralement l’état ventilatoire du télescope car j’ai eu de gros soucis de turb. interne au point de m’empêcher de dessiner quasiment toute l’année sauf l’été. Je vous en reparlerai car cela peut vous intéresser.

- Vakoran, on pourrait s’arrêter là mais j’ai aussi le suivi du Servocat à peaufiner. La poulie en mouvement en hauteur a fini par s’abaisser au point de frotter sur le tourillon droit. J’ai du remonter toute la boîte du moteur servocat. J’ai des copeaux de teflon assez conséquents, moins maintenant car la partie supérieure a fait son nid. Et aussi collage du flexrocker sur la base induisant un mouvement saccadé de la motorisation très désagréable en suivi à chaque indentation du servomoteur en Az. J’avais du backlash en hauteur, etc. PAS BIEN GRAVE TOUT CA.

Fin 2015, j’ai quasiment tout terminé et quasi tout seul. Mon amertume se situe juste au niveau du relationnel avec Pierre, (relire les propos de JGRICOURT et de TITIX), j’ai échangé les premiers temps mais le ton des mails m’a vite fait me retourner dans ma coquille. C’est dommage, il est de bon conseil et connaît vraiment son affaire au niveau des matériaux. J’exposerai bientôt mon petit travail d’optimisation et il pourra faire évoluer à souhait ses engins qui, pour moi, ont été livrés bruts. Le principal, c’est qu’il m’a fait une structure rigide et après les retouches ci-dessus, je suis très fier globalement de son travail. Si je vous dis que la collim ne bronche pas après roulage sur mes dalles gravillonnées….

MERCI POUR LES PATIENTS LECTEURS….

 

Fabrice M., désormais bricoleur du jeudi grâce à Dobson Factory. Ci-dessous le chat opticien

 

<a href=160328113144995826.jpg' alt='16032811314

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je découvre avec stupeur ce post ce matin, dont je viens de lire l'intégralité.

Je ne suis pourtant pas trop surpris de ce retour de Vakoran car dès le début on sentait bien que son 600 ne creusait pas l'écart attendu avec son 250 (je me souviens notamment d'un dessin de NGC 4565 sauf erreur qui ne montrait pas de gain transcendant).

A mon sens, l'enthousiasme en droit d'être attendu n'était pas vraiment là.

Je pensais donc que cela se jouait plus au niveau du miroir. C'eût été embêtant. Mais heureusement ce n'est pas le cas, dans de meilleures conditions Vakoran a pu se rendre compte qu'il avait une optique de grande qualité. Tant mieux !

 

Loin de moi l'idée de blâmer qui que ce soit. Je déplore le ton parfois un peu négatif ou règlement de compte qui peut effleurer dans ce post. Si manquement il y a eu, je dis bien "si", que cela serve à rebondir pour améliorer ce qui peut l'être, des deux côtés.

J'espère en tous cas que cela ne va pas porter tort à nos artisans et que les choses vont s'apaiser.

 

Regardons dans la globalité. Je pense que si la production artisanale était vraiment moyenne (je ne parle pas de mauvaise) les retours négatifs seraient plus nombreux. Quel intérêt de ménager des fournisseurs qui répéteraient des erreurs, alors que beaucoup disent que la production chinoise, bien meilleur marché, n'est finalement pas si mauvaise ?

On parle aussi plus facilement des choses qui ne vont pas, rarement de ce qui va.

Après, je ne dis pas que tout est parfait dans l'artisanal, beaucoup profitent d'ailleurs de ce post pour faire remonter des soucis, mais pour le moment d'après les recherches que j'ai pu faire le degré de satisfaction des artisans cités ici reste quand même très bon, et les soucis de conception rares.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le test du maillet : pour savoir si votre feather touch tient bien, vous donnez de bons coups de maillets sur la base d’un des tubes carbone. Et bien le mien a jonché sur le sol dur

 

:D

 

Cela me fait penser à une coutume dans les îles: on laisse le couffin avec le nouveau-né toute la nuit sous un cocotier. Si aucune noix ne tombe sur le bébé, c'est un signe de chance.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Cela me fait penser à une coutume dans les îles: on laisse le couffin avec le nouveau-né toute la nuit sous un cocotier. Si aucune noix ne tombe sur le bébé, c'est un signe de chance.

 

Patte.

 

Sympa...

C'est beau la France en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, ça devient "le retour de la revanche de la mission" ce fil...

Ce que j'en retiens, c'est que la barrière anti félidé devrait désormais être systématiquement prise en compte dans le cahier de charges!

le nombre de rapport d'inspecteurs des travaux finis à 4 pattes est édifiant...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice,

 

Heureux d'avoir de tes nouvelles!

 

Cela a été une belle aventure, ce 600... Je viens de compter, nous avons échangé plus de 215 mails, avant, pendant et après... sans compter toutes les discussions au téléphone. On a un peu beaucoup communiqué... Disons que tu fais partie de la catégorie des clients "inquiets"... ;) Je crois bien que tu as battu un record. Si à la longue, j'ai fini par répondre un peu rapidement, j'en suis désolé ;)

 

Il faut dire que tu as pas mal customisé l'engin comme tu le voulais.

 

- Bon, il va falloir que je songe au fait que la jupe anti-lumière doit être également anti-chat! ;)

 

- Quand on ajoute un accessoire, il faut l'intégrer avec toutes ses composantes... L'exemple de la roue à filtre dont les filtres (que je n'avais pas) bloquaient, c'est un bon exemple. Ceci dit, on aurait du pouvoir faire la modification, de manière à ce que la vis ne bloque plus.

 

- En effet, le secondaire n'était pas à la bonne ellipse. Franck Grière te l'a refait, et je l'ai remonté. J'espère que c'est bon maintenant.

 

- Tu as souhaité pas mal bricoler/customiser le système de roues pour les déplacements, mais il vrai que tu avais une grosse contrainte de déplacement avec un tournant à angle droit et un chemin étroit à laquelle on n'avait pas pensé. J'étais dubitatif au sujet des roues pivotantes, mais finalement, cela marche.

 

- La colle neoprène, c'est compliqué. Je n'en utilise quasiment jamais. Il vaut mieux coller à l'époxy et attendre que cela sèche.

 

- Tu es en fond de vallée, donc, la turbu est en effet un élément à gérer, surtout sur un très gros diamètre. Il faut faire un compromis entre la jupe de protection (anti-chat ;) ) et le reste.

 

- Le truc de la lame de scie "collée" sous la base, c'est étonnant. En fait, j'ai du à un moment, poser la base directement sur le sol, il devait y avoir une lame par terre qui traînait, et elle a du se coller au vernis, et ensuite, je n'ai pas retourné la base lourde, et je ne l'ai pas vue...

 

- Le Protostar, cela se discute... Tu en as mis aussi sur les branches de l'araignée ?

 

- Tu ne m'avais pas tout expliqué sur tes problèmes avec le servocat. Le Servocat, c'est un truc délicat. Cela prend beaucoup de temps et de patience pour l'installer, pour les réglages, les tests, etc. Je ne facturais pas le temps passé, mais plus récemment, je demande un petit "quelque chose"... Pour le montage, j'avais suivi strictement le système proposé par Stellarcat, avec la poulie constamment en tension, et à la longue, la fixation du bloc peut légèrement bouger. Sur les montages ultérieurs, j'ai amélioré (je crois) le système.

 

- Cette histoire de retard (backlash) sur la motorisation du servocat, c'est résolu ? je ne l'ai pas retrouvé ensuite sur les autres systemes servocat que j'ai montés. Cela ne vient pas de la raquette de commande ?

 

- Les copeaux de téflon, ce n'est pas normal. Il doit y avoir une tête de vis de fixation du FRP qui frotte. Tu peux le sentir en passant le doigt sur la tranche du FRP.

 

- Le manque de fluidité de la rotation du rocker sur la base, ce n'est pas normal. Il y a quelque chose qui frotte ? C'est résolu ?

 

 

Un télescope, surtout un très gros, motorisé, avec des accessoires, c'est une somme de petits détails qui s'additionnent, et cela devient pas mal compliqué.

 

En tout cas, s'il faut venir te voir dans tes belles montagnes pour modifier/ solutionner des choses, ce sera avec plaisir! :)

 

 

 

.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhhh ben y en a de la lecture ici :b:

1 ptit tour à la JOA, un dimanche en famille, et hop, pendant ce temps là ça s'est emballé sur ce post :o

je prépare un petit commentaire (soft et sincère) pour tout à l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

... Fabrice M., désormais bricoleur du jeudi grâce à Dobson Factory...

 

Tu ne nous as pas raconté le plaisir que tu prends avec ton DF ! Alors ?!

PAS BIEN GRAVE TOUT CA !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.