Aller au contenu

NGC 5033 pour le challenge


benjamindenantes

Messages recommandés

Bonjour;

 

C'est superbe, ton image et surtout les moyens d'acquisition mis en œuvre; dans mon esprit, cette technique se rapproche des acquisitions faites avec les caméras planétaires sur les petits objets du ciel profond;

En tous cas bravo++.

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour;

 

C'est superbe, ton image et surtout les moyens d'acquisition mis en œuvre; dans mon esprit, cette technique se rapproche des acquisitions faites avec les caméras planétaires sur les petits objets du ciel profond;

En tous cas bravo++.

 

Alain.

 

En parallèle, j'essaie une autre technique qui se rapproche plus du planétaire.

Je fais des vidéo que je traite comme une vidéo planétaire. Un seul essai pour l'instant depuis Nantes mais un résultat pas dégueu:

 

14303-1455572621.jpg

 

Pour les objets brillants, ça marche avec une image qui sort d'un film de 30s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même souligner plusieurs choses:

 

1 Un A7S c'est pas donné... Mais ça reste moins cher qu'une cdd de milieu de gamme. Avec un apnmoins bon, les résultats sont forcément moins bons.

 

2 Il faut un peu plus que bricoler pour arriver a faire une table qui ai un suivi suffisant pour tenir les 30s en cp. (voir les débats techniques d'un certain niveau sur le fil dédié a la construction de l'ensemble)

 

3 Il faut une absence totale de vent. La moindre brise montrant un filé d'étoile.

 

Bref, tout n'est pas aussi simple mais en effet, on a là a mon avis une autre voie pour faire de l'astrophoto.

La ou je suis le plus content c'est que tout est plus simple qu'avec un apn en faisant de la longue pose autoguidée.

Les contraintes sont un peu différentes mais globalement, tout est plus facile.

 

C'est en effet bien de le préciser, tu allies un très bon capteur avec un gros tube et un temps de pose limité. (au regard de ta full je pense que tu es à la limite avec 30s)

J'ai vu ton post sur la table, tu es bon bricoleur çà aide sinon cela peut faire vite monter la note car entre l'apn haut de gamme, le tube et la table cela commence à faire du budget.

C'est cependant intéressant de voir ce qu'on peut réaliser hors des sentiers battus. Je suis curieux de voir ce que tu pourrais faire sur des nébuleuses de la même manière.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet bien de le préciser, tu allies un très bon capteur avec un gros tube et un temps de pose limité. (au regard de ta full je pense que tu es à la limite avec 30s)

J'ai vu ton post sur la table, tu es bon bricoleur çà aide sinon cela peut faire vite monter la note car entre l'apn haut de gamme, le tube et la table cela commence à faire du budget.

C'est cependant intéressant de voir ce qu'on peut réaliser hors des sentiers battus. Je suis curieux de voir ce que tu pourrais faire sur des nébuleuses de la même manière.:)

 

Attention a ne pas prendre une déformation dans les coins liée a une correction de la coma pas optimum pour un défaut de suivi.

Après, les 30s, elles sont surtout imposées par le ciel et l'apn dans le sens ou ça ne sert a rien de poser plus en termes de niveau du fond de ciel et aussi du fait de la bidouille de sony au delà des 30s.

 

Sinon, question budget, je vais être transparent, il y en a pour 3000 euros.

Le tube ayant été acheté d'occaz a un webastram et la table m'ayant finalement couté fort peu cher.

2500 euros, c'est le prix d'une vraie bonne monture seule alors a condition d'être bricoleur, le budget sur ce matos n'est pas un vrai frein.

Pour les nébuleuses, mes cibles préférées, on va vite le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

 

Bravo pour cette belle image. Je suis vraiment séduit par cette petite merveille qui est la A7s ...

 

A+

 

Je pense que de voir M42 en live aussi bien alors qu'elle était au ras des pâquerettes, ça démontre un peu a quel point il est sensible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ta dernière est bien mieux, en virant le surplus de vert elle sera très bien.

excellent pour moins d'une heure de pose total.

 

Je retournerais au traitement quand je la proposerais pour le challenge.

Il y aura j'espère plus de poses a traiter histoire d'avoir le signal de la prmière et la propreté de la seconde. (moins le vert ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que de voir M42 en live aussi bien alors qu'elle était au ras des pâquerettes, ça démontre un peu a quel point il est sensible. ;)

 

En effet, c'est assez impressionnant de voir les objets de CP en live comme ça ... je ne pensais pas que c'était possible et pourtant ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A échantillonnage égal, possible qu'une CCD couleur puisse le faire en 55 minutes, oui.

 

J'ai une question : en supposant bien sûr que ton matos est à température, combien de temps réel s'écoule t'il entre le moment où tu ouvres le coffre pour installer et le déclenchement de la première pose ?

 

Mise en place de ce soir: 18 minutes! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe !!!! avec es poses de 30 sec et un APN, c'est vraiment pas mal du tout :)

 

Merci a toi,

Tu sais, ce n'est pas un simple apn. C'est THE apn en tous cas pour l'instant.

Je suis impatient pour les astrophotographes en général de le voir détrôné par un bien moins cher que lui car le gain en sensibilité des nouveaux capteurs est vraiment énorme. Ça faciliterait vachement les choses (fini l'autoguidage) et démocratiserait l'astrophoto.

Je suis aussi pressé qu'un apn meilleur et pas cher sorte vite parce que si le miens tombe en panne, j'aurais pas les moyens de le remplacer et j'ai pas envie de faire machine arrière en termes de sensibilité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impatient pour les astrophotographes en général de le voir détrôné par un bien moins cher que lui car le gain en sensibilité des nouveaux capteurs est vraiment énorme

 

Mouai... bon, il faut quand même relativiser. Ton image est correcte, mais sans plus, surtout quand on y regarde de prés .. hein ;)

A mon sens pour détrôner les CCD il y a encore une sacrée marge.

C'est un capteur de 54% de rendement quantique si j'ai bien lu les essais de C Buil, ce n'est pas non plus quelque chose d'extraordinaire si on fait le tour des capteurs dédiés astro longue pose.

Quant au guidage, même avec 30 secondes de pose il sera quasi incontournable, sauf à pratiquer les très courtes focales bien sur, ou à accepter un taux de déchets important en rallongeant en conséquence la durée des sessions, surtout avec des optiques moins ouvertes.

Alors faire 120 x 30 secondes ou faire 12 x 5 mn au final c'est le même RSB cumulé.

 

 

Je pense qu'il faut garder une certaine humilité. C'est un bon APN, oui, mais ce n'est pas forcément LA solution qui détrônera les capteurs classiques.... enfin, je demande à voir...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai... bon, il faut quand même relativiser. Ton image est correcte, mais sans plus, surtout quand on y regarde de prés .. hein ;)

A mon sens pour détrôner les CCD il y a encore une sacrée marge.

C'est un capteur de 54% de rendement quantique si j'ai bien lu les essais de C Buil, ce n'est pas non plus quelque chose d'extraordinaire si on fait le tour des capteurs dédiés astro longue pose.

Quant au guidage, même avec 30 secondes de pose il sera quasi incontournable, sauf à pratiquer les très courtes focales bien sur, ou à accepter un taux de déchets important en rallongeant en conséquence la durée des sessions, surtout avec des optiques moins ouvertes.

Alors faire 120 x 30 secondes ou faire 12 x 5 mn au final c'est le même RSB cumulé.

 

 

Je pense qu'il faut garder une certaine humilité. C'est un bon APN, oui, mais ce n'est pas forcément LA solution qui détrônera les capteurs classiques.... enfin, je demande à voir...

 

Christian

 

Tu sais Christian, tout le monde n'a pas forcément envie de se coltiner des traitement en LRVB a s'arracher les cheveux devant un PC... De la même manière, tout le monde n'a pas forcément envier de trimballer un pc pour autoguider. Tu es en poste fixe et tout est plus simple.

On ne partage pas tous la même philosophie et en ce sens comparer un APN a une CDD n'a pas de sens. (tu remarqueras que je ne l'ai pas fais)

 

Décidément, tu devrais jouer un peu avec au lieu de juger du QE sur le papier.

Pour moi, oui, une révolution est en marche au niveau des cmos. Celle de la simplicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Nantais

Je trouve très sympa ta photo avec des prises unitaires de 30s.

 

En 50min je n'ai fait que la luminance, mais durant l'aube avec une FWHM un peu pourri.

 

Je te file le lien pour que tu puisses comparer le signal : http://siegfried.bauer.free.fr/cp/NGC5033_bw.jpg

 

Malgré le bruit il y a plus de résolution, et je ne suis pas prêt de troquer ma CCD contre un APN.

 

Sinon on est sur les mêmes bases, c’était mon 1° essai avec celui si et 30min de pose*: http://siegfried.bauer.free.fr/cp/com-dble-reg.jpg

 

Tout comme toi je pense évoluer avec ce matos, chacun son choix, mais je ne pense pas que la ccd est dépassé. La matrice de Bayer n'aide pas pour la résolution.

 

En tout cas c'est indéniable, l'Apn à fait des super progrès est avec un dobson c'est génial de faire la photo ainsi.

Beaucoup de belles images avec ton nouveau jouet.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, tu devrais jouer un peu avec au lieu de juger du QE sur le papier.

 

 

Ah... Je te vois un peu irrité par mes propos...;) Pourtant ils n'étaient pas "provoc", mais sincères, juste écrits pour équilibrer tes dires envers les lecteurs du forum.

C'est bien le "QE" qui fut l'argument majeur en faveur de cet APN, associé à son bruit de lecture, ce qui justifie les courtes poses.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ah... Je te vois un peu irrité par mes propos...;) Pourtant ils n'étaient pas "provoc", mais sincères, juste écrits pour équilibrer tes dires envers les lecteurs du forum.

C'est bien le "QE" qui fut l'argument majeur en faveur de cet APN, associé à son bruit de lecture, ce qui justifie les courtes poses.

 

Christian

 

Légèrement irrité en effet par une sorte de scepticisme que je crois ressentir. D’où mon impatience de te voir manipuler un tel objet. Une petite séance vaut mieux que de grands discours (a condition de se libérer de ses a priori)

 

Après, je n'avais nullement l'intention de dire que c'est "mieux" qu'une ccd. Je dis juste que c'est plus simple et beaucoup plus accessible d’où le terme de de "démocratisation" de l'astrophoto. Maintenant tu avoueras que si il y a une réaction des ccdistes c'est qu'il y a peut-être matière a en débattre... Force est de constater que les grandes avancées techniques en termes de capteurs se passent plus du côté des cmos (apn principalement) que du côté de la désormais traditionnelle camera ccd.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image !

 

La première version rend très bien en petit format, mais en effet faut pas trop zoomer car les défauts ressortent assez ; mais ça reste quand même un super résultat avec 55 minutes de pose ! :)

 

La version traitée plus soft est plus agréable à regarder en full ; elle tire peut-être juste un peu sur le vert (sur mon écran en tout cas).

 

Petite question : pourquoi cet aspect particulier (comme dédoublé) des aigrettes de diffraction ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin

il y aurait peut-être un truc à tenter sur une comète?

en poussant les isos, pour "figer" les nervures de la queue comme sur les images de D Peach

j'imagine qu'avec un objectif de 2 ou 300 bien ouvert, cela doit être jouable en qq secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout surtout si l'on regarde la simplicité mise en œuvre

en ce moment j'ai tout démonté cause déménagement et je ne trouve pas le temps de m'y remettre

c'est sur que la c'est beaucoup plus tentant des que le ciel le permet

 

bien joué

 

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légèrement irrité en effet par une sorte de scepticisme que je crois ressentir. D’où mon impatience de te voir manipuler un tel objet. Une petite séance vaut mieux que de grands discours (a condition de se libérer de ses a priori)

 

Bah oui, je suis sceptique au vu des images, c'est normal.

J'attends des images plus probantes qui puissent rivaliser avec les CCD et derrière des optiques moins ouvertes, par exemple.

Bon, tu nous feras cela un jour. Je garde espoir ... ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Très belle image !

 

La première version rend très bien en petit format, mais en effet faut pas trop zoomer car les défauts ressortent assez ; mais ça reste quand même un super résultat avec 55 minutes de pose ! :)

 

La version traitée plus soft est plus agréable à regarder en full ; elle tire peut-être juste un peu sur le vert (sur mon écran en tout cas).

 

Petite question : pourquoi cet aspect particulier (comme dédoublé) des aigrettes de diffraction ?

 

jb

 

merci au derniers passants.

 

Les aigrettes doubles sont liées a un recadrage suite a une panne d'électricité et donc a une perte de l'objet. Après recadrage, le champ avait tourné... :confused:

 

Salut Benjamin

il y aurait peut-être un truc à tenter sur une comète?

en poussant les isos, pour "figer" les nervures de la queue comme sur les images de D Peach

j'imagine qu'avec un objectif de 2 ou 300 bien ouvert, cela doit être jouable en qq secondes

 

J'ai tenté Catalina, il y a quelques temps mais, je n'ai pas réduis au max le temps de pose, je suis resté sur 30s de mémoire. A tenter avec des poses plus courtes en effet quitte a monter en iso.

Je l'ai justement faite avec un téléobjectif de 300 F4. (en une vingtaine de minute je crois.)

14303-1453122185.jpg

 

 

Bah oui, je suis sceptique au vu des images, c'est normal.

J'attends des images plus probantes qui puissent rivaliser avec les CCD et derrière des optiques moins ouvertes, par exemple.

Bon, tu nous feras cela un jour. Je garde espoir ...

 

Ne comptes pas sur moi pour faire des images de malade. Mon crédo a moi c'est de faire des images pas trop mal mais les mais dans les poches.

Sois patient, tu trouveras dans quelques temps des gens pour additionner des heures de pose à l'A7S. Perso pour le moment, je ne crois pas avoir présenté une image à l'A7S avec plus d'une heure de pose.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté Catalina, il y a quelques temps mais, je n'ai pas réduis au max le temps de pose, je suis resté sur 30s de mémoire. A tenter avec des poses plus courtes en effet quitte a monter en iso.

Je l'ai justement faite avec un téléobjectif de 300 F4. (en une vingtaine de minute je crois.)

14303-1453122185.jpg

 

ça cause déjà :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve oui, en tous cas j'en suis content.

T'as vu un peu le cadrage bien géré avec M50,5 en bas à gauche? :be:

 

Assassin! couper une galaxie en deux, tu imagines le paquet de victimes :mad:

en même temps, elle aurait été plus hors champ qu'on en aurait plus vu de la comète :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.