Aller au contenu

Transit de Mercure - 9 mai 13h-20h30


Raoulklimber

Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonne idée !

 

Je te confirme que python est adapté à cet usage.

Je me souviens que mon "projet informatique" de licence consistait justement à modéliser le Système Solaire en Python : rotation et révolution des planètes du Soleil et de la Lune, avec des orbites elliptiques à peu près réalistes, avec en sortie une belle image animée du système.

Ca fonctionnait bien et c'était pas trop galère à programmer.

 

Je ne peux malheureusement pas t'aider plus car je n'ai rien conservé de tout ça, et comme je n'ai pas fait de Python depuis au moins 3 ans et que je n'ai pas Python sous la main à la maison je ne peux même pas te donner de conseils précis et concrets sur la prog.

Quel dommage !

Mais tout de même merci de l'information, je peux me rassurer en me disant que la programmation est faisable et concluante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, le directeur d'école est d'accord sur le principe.

Dès la rentrée, le 2 mai, il explique les pré-requis à ses élèves (l'école compte un effectif de 15 enfants). Le reste, ce sera à nous de le leur montrer.

Enfin, si la météo joue le jeu. :lu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée !

 

Je te confirme que python est adapté à cet usage.

Je me souviens que mon "projet informatique" de licence consistait justement à modéliser le Système Solaire en Python : rotation et révolution des planètes du Soleil et de la Lune, avec des orbites elliptiques à peu près réalistes, avec en sortie une belle image animée du système.

Ca fonctionnait bien et c'était pas trop galère à programmer.

 

Je ne peux malheureusement pas t'aider plus car je n'ai rien conservé de tout ça, et comme je n'ai pas fait de Python depuis au moins 3 ans et que je n'ai pas Python sous la main à la maison je ne peux même pas te donner de conseils précis et concrets sur la prog.

 

Même si vous n'avez rien gardé de cela :p , quelles données vous semble nécessaires à collecter lors de l'observation afin de procéder dans un second temps à la modélisation? angles, déclinaison, ascension?

 

Peut être y a t-il d'autres paramètres à ne pas oublier de prendre en note en plus de filmer ce transit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux repartir de l'observation pour en déduire le mouvement à partir de zéro, ça consiste à réécrire toute l'histoire de l'astronomie, ça va être un peu long et difficile à mon avis.

 

Ne vaudrait-il mieux pas faire un modèle basé sur les paramètres connus (les pages wikipédia des planètes, et surtout les articles scientifique auxquelles elle font référence, te donneront toutes les infos utiles). Ensuite tu pourra comparer ce modèle à tes observations, mesurer l'erreur/écart et analyser pourquoi il y a une différence.

Ou alors si il manque quelques paramètres à ton modèle, tu pourras utiliser ton observation pour les déterminer.

 

Ca me parait plus réaliste que de vouloir tout refaire tout seul depuis zéro.

(déjà il te faudrait BEAUCOUP d'observations pendant TRES longtemps pour ce faire)

(c'est pas tout à fait pour rien qu'on a mis 3000 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, flûte !! Pas moyen d'avoir mercure et l'ISS en même temps sur le soleil depuis la France.

Faut aller au Maroc pour le plus près.

A toi de jouer, Patte ;)

 

Lanzarote est aussi bien placée...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si vous n'avez rien gardé de cela :p , quelles données vous semble nécessaires à collecter lors de l'observation afin de procéder dans un second temps à la modélisation? angles, déclinaison, ascension?

 

Peut être y a t-il d'autres paramètres à ne pas oublier de prendre en note en plus de filmer ce transit?

 

Je ne sais si cela t'aidera, mais voici les pages du CLEA (une mine d'or pour ceux qui ne connaissent pas en matière de pédagogie "astronomique", et si on cherche des activités liées à l'astronomie à faire avec des élèves ou des enfants - ou des adultes d'ailleurs ! - dans des classes, ou des clubs, ou des ateliers divers ... avec aussi plein de maquettes à construire par exemple ...)

 

- page générale sur le transit : http://clea-astro.eu/avec-nos-eleves/observations/passage-de-mercure-devant-le-soleil

 

- des idées d'activités à faire : http://clea-astro.eu/vieclea/productions-recentes/cc/cc153/CLEA_CahiersClairaut_153_11.pdf , peut-être des infos et des idées à piocher (calculer la durée du transit, la baisse de luminosité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En attendant de pouvoir discuter météo et déplacements à partir de J-8, il est temps de penser au matériel à utiliser.

 

Pour ma part ce sera du classique. J'aurai mon vieux 350D au foyer d'une lunette achro avec filtre Astrosolar D3.8 ou D5.0.

 

J'hésite entre 2 configurations:

 

- L120/1000 sur une vieille EQ4. Pas précise du tout l'EQ4 mais équipement léger, et vu que la MES se fera en plein jour et qu'il ne s'agit pas de pose longue, je sais par expérience que ça suffit.

 

-L150/1200 sur Orion Atlas. Beaucoup plus lourd au niveau monture + batterie. Mais gain théorique en résolution et focale plus longue.

 

Dans les 2 cas je me pose la question de savoir s'il serait intéressant de doubler la focale, compte tenu du faible diamètre de Mercure. En même temps la turbulence diurne risque d'être importante, alors...

 

Et ça me ramène à une question que j'avais posé plus haut: quelqu'un a-t-il testé le fait de se mettre au bord d'un plan d'eau, avec la ligne de visée au-dessus de l'eau bien sûr, pour s'affranchir de la turbulence thermique du sol?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude, :)

 

 

Lors du transit de Vénus en 2012, j'ai observé et photographié le phénomène depuis une plage (voir mon rapport ici) . Il est vrai que ce n'est pas le "bord d'un plan d'eau"... mais ce jour-là je n'ai rencontré aucun problème de turbulence thermique. Ce sont plutôt les moustiques qui ont posé problème!

 

Cette situation est peut-être difficilement comparable étant donné qu'en Juin 2012, vue depuis la France, Vénus n'était visible devant le Soleil qu'en tout début de matinée. En revanche, contrairement à ce que je pensais, les conditions sur le littoral se sont montrées particulièrement favorables, alors que la quasi-totalité du ciel était bouchée à cause de... la brume.

 

A priori, un plan d'eau présenterait probablement des avantages similaires. A confirmer...

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude, :)

 

 

Lors du transit de Vénus en 2012, j'ai observé et photographié le phénomène depuis une plage (voir mon rapport ici) . Il est vrai que ce n'est pas le "bord d'un plan d'eau"... mais ce jour-là je n'ai rencontré aucun problème de turbulence thermique. Ce sont plutôt les moustiques qui ont posé problème!

 

Cette situation est peut-être difficilement comparable étant donné qu'en Juin 2012, vue depuis la France, Vénus n'était visible devant le Soleil qu'en tout début de matinée. En revanche, contrairement à ce que je pensais, les conditions sur le littoral se sont montrées particulièrement favorables, alors que la quasi-totalité du ciel était bouchée à cause de... la brume.

 

A priori, un plan d'eau présenterait probablement des avantages similaires. A confirmer...

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

 

Bonjour :)

 

Merci pour ta réponse et ton CROA. C'est vrai que les conditions seront vraiment différentes.

 

Transit Vénus 2012! Curieusement j'avais un ciel un peu comme ça dans les Monts du Lyonnais, avec juste une petite bande dégagée à l'Est, et malheureusement pas au NO, et ce fut un échec total :cry:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de réserver mon lundi pour ma part.

 

mon boss m'autorise à prendre ma lunette au taf pour faire voir au collègue le transit.

les personnes aurons droit de prendre 10min de pause pour voir le phénomène.... :D

 

C'est bon ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est très bien.

 

J'avais fait pareil pour l'éclipse partielle de l'année dernière.

(Dans un labo de recherche scientifique, même si c'est pas un labo d'astro, ce genre de chose est très bien accueillie, c'est facile. Dans certaines boites, ça doit-être plus dur...).

 

Cette année c'est encore mieux puisque je n'ai pas de travail :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est très bien.

 

J'avais fait pareil pour l'éclipse partielle de l'année dernière.

(Dans un labo de recherche scientifique, même si c'est pas un labo d'astro, ce genre de chose est très bien accueillie, c'est facile. Dans certaines boites, ça doit-être plus dur...).

 

Cette année c'est encore mieux puisque je n'ai pas de travail :-)

 

La belle vie alors pour toi....:be: Moi c'est une boite Aéronautique. Ils étaient un peu réticent au début. Mais quand tu leurs dit que ce n'est pas demain la veille que vous pouvez voir ca, Hé bien ca passe....:be:

Bon OK le prochain est dans 3 ans. Mais bon ils ne sont pas sensés le savoir...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK le prochain est dans 3 ans. Mais bon ils ne sont pas sensés le savoir...;)

 

Oui mais le 11 novembre 2019 les statistiques météo sont a priori franchement moins folichonnes (à vérifier?), et seulement un peu plus de la moitié du transit sera visible en France.

 

Sans compter que Mercure sera < 10''.

 

Donc il ne faut pas rater celui du 9 mai qui ne manque pas d'arguments :).

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Venez chez nous sous les 50° de latitude pour en profiter :

loup-d-hurlement-dans-le-lever-de-soleil-13060012.jpg

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Est-ce que le transit de Mercure sera observable à l'aide d'un solarscope ? :?:

 

C'est ce que propose effectivement l'IMCCE. Il est à noter qu'il s'agit du modèle éducation, plus grand que le standard. Cependant l'optique reste de petit diamètre (40mm??) et Mercure ne ferait que trois fois le pouvoir de résolution. Je suppose que par ciel parfait et une image bien contrasté ça doit être possible (projection solaire de 121 mm et Mercure de 0,76mm. Mais je ne m'y fierais pas pour assurer une observation certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (oups, je n'avais pas ouvert le lien au-dessus).

 

N'ayant que ça sous la main, je tenterai de toute façon, on verra bien (ou pas ;)).

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement deux modèles de Solarscope, le modèle éducation donne un cercle plus grand et Mercure devrait y être visible.

 

L'IMCCE présente d'ailleurs la fiche "pédagogique" suivante sur son site :

https://transitmercure.obspm.fr/IMG/pdf/solarscope.pdf

 

Il y a un gabarit prévu pour être insérer dans le solarscope et dessiner la trajectoire de Mercure ... Intéressant à tenter !

Modifié par Dominik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de notre grand jeu météo pour la journée du 9 mai. 1ere prévision trouvée sur internet, à 14 jours je ne vous donne pas l'indice de confiance :p

 

6182-1461672889.jpg

 

 

http://www.tameteo.com/

 

Il est à remarquer que c'est aussi le grand beau sur les RAP les jours précédents, mais les nuages de la moitié nord ne sont pas loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

UNE PETITE RECLAME (Affiche copyright:Wolfan) POUR CE TRANSIT DE MERCURE POUR TOUTES LES PERSONNES DU HAUT DE FRANCE, RDV A MERLIMONT EN COTE D'OPALE AVEC LE CLUB EQUINOXE:

 

22102-1461693792.jpg

 

VENEZ NOMBREUX !!!

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.