Aller au contenu

Transit de Mercure - 9 mai 13h-20h30


Raoulklimber

Messages recommandés

Dis-donc wolfan, la taille de Mercure n'est-elle pas un poil exagérée ?? ;)

 

Pour la météo, autant regarder le marc de café, c'est aussi fiable pour l'instant.

 

De mon côté j'ai commandé une grande feuille d'astrosolar pour bricoler un méga filtre pour le dob 400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

UNE PETITE RECLAME (Affiche copyright:Wolfan) POUR CE TRANSIT DE MERCURE POUR TOUTES LES PERSONNES DU HAUT DE FRANCE, RDV A MERLIMONT EN COTE D'OPALE AVEC LE CLUB EQUINOXE:

 

22102-1461693792.jpg

 

VENEZ NOMBREUX !!!

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

 

Rien de tel pour décevoir, et finalement dégoûter, un public que de publier une telle affiche avec une représentation erronée du phénomène... Et venant d'un cub d'astronomie, en plus...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la météo, autant regarder le marc de café, c'est aussi fiable pour l'instant.

 

 

Non, un peu moins fiable que le marc de café, comparons avec hier :be::

 

6182-1461740329.jpg

 

Bon, je ne prépare pas tout de suite un déplacement dans les "Hauts de France"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite simulation de Mercure devant le Soleil sur une photo faite avec la L150/1200 achro au foyer primaire. C'est à peu près la résolution standard que j'ai depuis chez moi. Je crois donc que je vais finalement prendre cet instrument sur monture azimutale pour plus de simplicité et en cherchant des zones susceptibles de fournir une turbulence correcte.

 

6182-1461741968.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires sont indicatifs du début et de fin de l'animation.

Pour info, on a invité l'école primaire locale... et les enfants ne reprennent les cours qu'à 13h30.

 

Les animateurs et observateurs du club, quant à eux, sont invités beaucoup plus tôt s'ils souhaitent observer et imager "l'entrée de Mercure" sur le disque solaire vers 13h15 chez nous.

Aucune obligation et aucun horaire ne sont imposés à ceux qui veulent venir partager, sauf pour ceux qui se sont portés volontaires à l'animation. L'important, c'est qu'ils soient prêts à accueillir les enfants pour 13h30 ;)

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Holà... On ne s'enflamme pas l'ami, c'est pas la première affiche d'astro qui présente les choses de cette façon, si je mettais réellement à l'échelle notre soleil il serait bien petit quand à Mercure juste quelques pixels !

Si l'on se conforme à ça, on peut arrêter les affiches tous de suite, il faut que l'astro soit "attractives" sinon les non initiés passeront à côté :confused:

 

L'affiche de Rigel est très explicite (jolie)

 

Je pense que c'est faux procès là que tu nous fais Toutiet !

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, flûte !! Pas moyen d'avoir mercure et l'ISS en même temps sur le soleil depuis la France.

Faut aller au Maroc pour le plus près.

A toi de jouer, Patte ;)

 

Lanzarote est aussi bien placée...

 

Vachement au Sud-Ouest dans le Maroc!

Trop loin pour moi malheureusement...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affiche de Rigel est très explicite (jolie)
Merci :) L'affiche a été faite par un membre de notre club avec les conseils des adhérents au fur et à mesure de sa construction ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?::mad:

Bonjour,

 

Holà... On ne s'enflamme pas l'ami, c'est pas la première affiche d'astro qui présente les choses de cette façon, si je mettais réellement à l'échelle notre soleil il serait bien petit quand à Mercure juste quelques pixels !

Si l'on se conforme à ça, on peut arrêter les affiches tous de suite, il faut que l'astro soit "attractives" sinon les non initiés passeront à côté :confused:

 

L'affiche de Rigel est très explicite (jolie)

 

Je pense que c'est faux procès là que tu nous fais Toutiet !

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

 

C'est la différence avec la vôtre : celle de Rigel est "à l'échelle" et, au final, personne ne sera déçu.... ;)

 

et en plus : "si je mettais réellement à l'échelle notre soleil il serait bien petit quand à Mercure "...:?::?:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la différence avec la vôtre : celle de Rigel est "à l'échelle" et, au final, personne ne sera déçu.... :confused:

 

Si on va par là, l'autre affiche a le défaut de laisser croire qu'on verra autant de détails à la surface du Soleil ! Même avec une lunette H alpha... ;)

Je vais sans doute faire une animation dans mon lycée si la météo est favorable, je me suis mal remis de l'éclipse de l'an dernier où j'avais mis des affiches partout...

J'attendrai le dernier moment et pour l'affiche je n'ai pas encore tranché mais une vraie photo du dernier transit me parait adaptée

transi14.jpg

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la différence avec la vôtre : celle de Rigel est "à l'échelle" et, au final, personne ne sera déçu....
Faudrait rester conséquent avec toi-même Toutiet: l'échelle est bonne, mais l'image du soleil provient du EIT 304 et cette longueur d'onde nécessite autre chose qu'un PST ou une feuille astrosolar.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait rester conséquent avec toi-même Toutiet: l'échelle est bonne, mais l'image du soleil provient du EIT 304 et cette longueur d'onde nécessite autre chose qu'un PST ou une feuille astrosolar.

 

Patte.

 

Il n'est pas dit le contraire et, en soi, elle n'est pas fausse tandis que l'autre... :mad:

----------------------------

Ça me rappelle une affiche "anti-éoliennes" vue au Tréport, il y a quelques années, et volontairement fausse et tendancieuse...!

423922IMG4862.jpg

Elle montrait une "pseudo photo" de la vue que l'on pourrait avoir, depuis le port, si les éoliennes prévues venaient à s'implanter au large.

Bien entendu, cela était complètement biaisé et incorrect, l'impact visuel étant sans commune mesure avec la réalité simulée, compte tenu de la taille et de la distance prévue pour l'implantation des dites éoliennes. Arguments techniques et géométriques à l'appui, je n'ai pas manqué de m'offusquer et de le faire savoir au comité d'opposition à l'implantation des éoliennes.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant on ne change plus rien !!! :D

 

Mais quelle est la "valeur" réelle de telles "prévisions" à 11 jours ? Statistiques ?

 

Aucune dans l'absolu à mon avis, c'est pour le fun :)

 

Ça prendra un sens si ça se stabilise au fur et à mesure qu'on s'approche de la date prévue. Mais un retournement de tendance du dernier jour reste possible. Ça reste effectivement statistique.

 

A -7j nous pourrons confronter plus de sites et là encore il faudra voir la cohérence d'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cohérence ce n'est pas encore ça :)

 

6182-1461912903.jpg

 

Encore que, s'agissant principalement des nuages de couches moyennes et élevées à 2h00 du matin, ça peut peut-être se disperser avant midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, heureusement qu'à plus de trois jours les prévis ne veulent pas dire grand chose, sinon le WE de l'ascension et le transit de mercure ne seraient pas très joyeux à Rennes ;)

 

met1.jpg

 

Ca ne veut pas dire non plus qu'ils se trompent, mais juste que l'on sera fixés deux jours avant, pour ne pas dire la veille ou le jour même en fonction des circonstances :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce genre de carte où on prévoit la même chose pour tout le monde, du soleil et des averses, c'est une façon détournée de dire : "euh... en fait on ne sait pas quel temps il fera les gars..." :)

 

Ce qui est cool avec Mercure, c'est que ça dure plusieurs heures, ce serait quand même hallucinant de ne pas voir le soleil, ne serait-ce que 5 minutes, durant tout ce laps de temps... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est cool avec Mercure, c'est que ça dure plusieurs heures, ce serait quand même hallucinant de ne pas voir le soleil, ne serait-ce que 5 minutes, durant tout ce laps de temps... :rolleyes:

 

C'est pas faux, et en plus on sait que les photos les plus esthétiques sont celles agrémentées de quelques lambeaux nuageux...

 

Et puis c'est vrai, la carte n'annonce pas un temps totalement couvert mais plutôt un régime d'averses (verre à moitié vide), ou d'éclaircies (verre à moitié plein). Rien qu'une bonne bâche sur les instruments ne saurait solutionner :be:

 

Mais pas de possibilité de choisir son ciel en se déplaçant.

 

Ceci dit, à H-8, ne nous affolons pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.